Cette histoire est peu particulière dans le sens ou elle dénote des nombreuses fanfictions centrées sur Cal et Gillian.
Dans celle-ci c'est Emily qui est à l'honneur et j'ai pour cela amenée quelques modifications nécessaires: Emily n'a pas 16 ans mais 23 (elle est née 7 ans plus tôt) et elle est maintenant étudiante à la fac, Cal et le reste des personnages ont donc le même âge que dans la série et l'ensemble de l'action reste relativement inchangé.
PS: Le sujet de cette histoire peut heurter la sensibilité des esprits les plus étroits (je la classe donc K+, voire T à venir, par prudence), soyez prévenus...
Excellente lecture à tous.
Disclaimer: Don't own anything...
Lying To Everybody But Myself...
"Les travaux de Charles Darwin et de ses multiples successeurs ont tendus à démontrer l'universalité des émotions faciales chez les humains.
Sur ce postulat, le docteur Paul Ekman a longuement travaillé sur la reconnaissance de ses émotions et il a notamment pu déceler et mettre à jour l'existence de ce qu'il a appelé les microexpressions.
Des expression infimement subtiles qui dévoilent en moins de 0.25 secondes l'émotion ressentie sur le visage d'une personne.
De pareils travaux ont par la suite étés conduits et particulièrement dans le champs des sciences du comportement afin de déceler la vérité du mensonge chez les individus.
Le docteur Cal Lightman, expert à la renommée mondiale dans le champ de la détection de mensonges, a poussé l'expérience plus loin pour découvrir ce qu'il a appelé "les naturels"...
Parmi les centaines du sujets ayant participés à ses expérimentations, il affirme que seul 0.02% de la population n'ayant suivit aucun entrainement préalable arrivent à reconnaitre et identifier avec une quasi perfection ces microexpressions de colère, dégout, peur, surprise, mépris, tristesse et joie.
L'analyse plus approfondie de ses individus aux capacités exceptionnelles révèlent souvent des profils psychologiques d'individus à l'enfance difficile... Victimes de parents maltraitants ou ayant grandis dans un environnement foncièrement hostiles, ils ont dûs, par d'ingénieux mécanismes d'adaptation et de survie, apprendre à décrypter les intentions de leur entourage.
Ce que le docteur Lightman et son équipe n'a pas envisagé lors de ses recherches est l'existence d'un tout autre type de "naturels"...
Ceux qui n'arrivent non pas à décrypter mais à feindre ces microexpressions, ceux qui pour préserver leur vérité intérieure ont su apprendre à ce maîtriser à un niveau si élevé qu'il devient presque impossible de déceler ce qu'ils cachent, en bref, les parfaits menteurs.
Le mensonge n'est que le résultat d'une vérité qui m'importe peu.
Ce qui me questionne et que je compte essayer de comprendre à travers ce mémoire c'est pourquoi, parmi un panel élevé tesl que le refoulement, la fuite et autres techniques d'évitements, certains humains choisissent de lutter contre la vérité de cette façon?
Cal Lightman veut faire éclater la vérité... Je veux faire éclater le mensonge."
Le professeur Gladwell reposa devant lui l'avant projet de recherche qu'il venait de lire et reconcentra toute son attention sur sa brillante et plus que prometteuse étudiante assise en face de lui, de l'autre côté de son bureau.
- "Mademoiselle vous avez conscience qu'un tel travail de recherche, en plus d'être extrêmement fastidieux, va presque à l'encontre des travaux du docteur Cal lightman.
Si cela ne posait que le seul probléme de voir une étudiant de second cycle prendre le contre pied d'un scientifique de talent à la renommée mondiale je ne serai que peu inquiet, après tout ici à Johns Hopkins nous apprécions et encourageons l'audace de la jeunesse. Ce qui m'inquiète davantage, en revanche, c'est que le dit scientifique soit également votre père..."
Emily Lightman fixa son très émérité professeur et esquissa un petit rictus.
- "Dans ce cas je vous rassure, mon père encourage également l'audace et l'effusion intellectuelle, je dirai même qu'il la recherche". Répondit-elle justement... Comme toujours.
Henry Gladwell acquiesça en souriant.
- "Je n'en doute pas. Votre père est-il au courant de la tournure que prennnent vos recherches?"
- "Pas encore, je dois vous avouer que j'attendais votre aval pour me lancer complètement, vous comprendrez sans mal qu'en postulant à l'école doctorale pour l'année prochaine comme je m'apprête à le faire, ne me laisse pas vraiment le droit à l'erreur... Je veux être sur que mon projet est bien en adéquation avec les axes de recherche du laboratoire d'Hopkins sans quoi je devrais réorienter le choix de mon sujet". Se justifia la jeune fille avec habileté.
- "Oh il l'est..." Affirma Gladwell en ce frottant la tempe d'un air lasse. "Et actuellement nous sommes plutôt en pénurie d'éléments tels que vous mademoiselle Lightman, vous n'êtes pas sans ignorez la baisse du niveau d'excellence auquel notre laboratoire nous a habitué malheureusement... Si vous étiez capable, et je sais que vous l'êtes, de mener à bien un tel projet, c'est l'article assuré, et bien entendu mon appui lors de la délibération des acceptations en doctorat".
Emily tiqua néanmoins, bien que la compréhension du langage corporel ne soit pas sa plus grande qualité, le discours de son mentor était quelque peu en inadéquation avec sa posture.
- "Quel problème cela pourrait-il poser dans ce cas"? Tenta-t-elle.
- "La façon dont vous envisagez de conduire cette étude implique une accréditation claire de la part de l'Université quant à vos démarches, et, étant donné que l'essentiel de vos recherches théorico-pratiques ce feront au sein du Lightman Group, je ne voudrais pas que vous comme moi nous retrouvions au sein d'un conflit idéologique qui mettraient à mal chacune des parties impliquées, si vous voyez ce que je veux dire"...
Emily hocha la tête l'air rassurant.
- "Ne vous en faite pas professeur, je compte expliquer clairement mon projet à l'équipe qui m'accueille, je mettrait par écrit l'ensemble de mes hypothèses et résultats de sorte qu'aucune zone d'ombre ne persiste... Vous aurez mon rapport dans deux semaines jour pour jour sur votre bureau si j'obtiens votre feu vert".
Emily ponctua la fin de son discours d'un petit sourire entendu. Comme à l'habitué, elle avais su prévoir et anticiper les inquiétudes de son directeur de recherche et s'était empressée de les régler.
Henry Gladwell lui rendit son sourire avec un enthousiasme partagé et apposa sa signature en bas du projet avant de serrer la main de sa jeune protégée et de la regarder quitter son bureau.
Cette jeune fille promettait d'ors et déjà une entrée tonitruante dans ce monde.
