La vie n'a jamais été douce pour Gollum. Depuis toujours, les autres Hobbits le mettaient à l'écart et se moquaient de lui, il avait bien sur un seul et unique ami avec lequel il allait toujours pêcher ou bien partager de très bons repas avec quelques bouteilles de bières.
Il ressassait ces dernières années d'errance, à la recherche de son Précieux, ce Biblo Sacquet lui avait volé son bien le plus important à ses yeux, il donnerait sa vie pour pouvoir le retrouver. Et merveille des merveilles, ce jeune Frodon Sacquet s'était jeté à ses pieds lorsqu'il leur avait dit qu'il pouvait les mener jusqu'au Mordor. Sa jouissance de revanche avait atteint son paroxysme depuis cette rencontre.
À présent son heure de gloire était arrivée, il allait ENFIN pouvoir reprendre son Précieux. Il avait lâchement assommé le gros hobbit joufflu qui le détestait cordialement depuis leur première rencontre et il lui rendait bien cette haine. La pierre avait frappé durement la tête de Sam et ce dernier était étendu par terre. Plus rien ne le retenait entre Frodon et l'anneau.
Il courait à en perdre haleine et se jeta sur Frodon qui prit de panique mit l'anneau à son doigt. Mais même ayant disparu, Gollum sentait le corps du petit Hobbit sous lui. Les deux rivaux se débattirent un moment, jusqu'à ce Gollum arrache le doigt de Frodon. Dans un long hurlement, le corps du Hobbit réapparut, le visage crispé par la douleur et les yeux fous de haine. Gollum dans un état euphorique après avoir repris son Précieux dans les mains, ne fit pas attention au jeune Sacquet qui revenait à la charge.
L'empoigne entre eux se fit de plus en plus forte malgré le sang qui giclait de la main de Frodon par coup de pression. La chute ne fit pas attendre et Sam vit le corps de son meilleur ami basculé du rocher escarpé.
Gollum à cet instant, ne faisait plus attention au monde extérieur, il LE tenait enfin, après tant d'années d'errance, de douleur, de brimades et de peur. Son Précieux était de retour auprès de son unique ami. Il le caressait délicatement, de peur que ce ne soit encore qu'un rêve. Il avait tellement rêvé de cet instant que très souvent la nuit il se relevait croyant l'avoir retrouvé, la douleur s'avérait étouffante lorsqu'il réalisait que ce n'était pas réel…
Frodon avait payé pour ces années de misère, avec un doigt en moins et son Précieux arraché, la vie redevenait ce qu'elle avait toujours du être. Son petit corps fragile, tout osseux tombait lourdement de la falaise mais un sourire radieux venait éclairer son visage, ses yeux avaient perdu leur éclat de tristesse et brillaient à nouveau d'une belle lueur d'espoir. On aurait dit qu'il avait enfin trouvé sa paix intérieure.
Lorsque Gollum toucha la lave en fusion, il ne ressentait pas la douleur, la joie de cette retrouvaille surpassait tout ce qu'il pouvait subir. La vie lui semblait belle et paisible. La noirceur avait disparu, il pouvait penser plus clairement, la recherche de vengeance était à présent une quête futile.
Et c'est dans cette émotion brulante et explosive que Gollum disparu littéralement de la surface de la terre, l'anneau fondit avec lui et leurs deux essences se retrouvèrent mêlées à jamais dans l'antre du volcan.
