Chapitre 1
Brisée
Le soleil brillait sur le royaume d'Aytolis en cette douce journée de printemps. Lianna regardait de loin son jumeau s'entraînant à l'épée avec Darios, le prince de Gristonne, royaume voisin du leur. A peine plus vieux qu'eux, de deux ou trois ans; il avait désormais 19 ans.
Elle aimait observer le jeune prince, leur mentor, s'adonner au maniement de l'épée. Depuis quelques temps déjà, elle le voyait sous un œil nouveau, son cœur palpitant lorsque ses yeux doux rencontraient les siens, quand elle entendait le son de sa voix, ou voyait son sourire chaleureux. Elle avait laissé son tour d'entrainement à son frère qui voulait devenir un meilleur chevalier, elle-même ne pouvant plus regarder Darios sans être prise de rougissements.
Et si il s'en apercevait?
Ce serait tellement embarrassant.
Et son frère, lui, se moquerait d'elle pendant des jours.
Elle essayait de lire son livre sur un des bancs de la cour où s'entraînaient les deux jeunes hommes, levant parfois les yeux de sa lecture pour les observer. Son jumeau était de plus en plus fort mais trop empressé, face au calme de son adversaire expérimenté.
Elle eut un léger sourire en les entendant rire quand Rowan s'étala au sol. Sans aucune grâce soit dit en passant.
Le jeune adolescent se redressa d'un bond pour revenir à l'attaque, une moue agacée (quelque peu boudeuse) au visage.
Son adversaire eut un rictus à la fois amusé et moqueur et para sans difficulté.
Le duel reprit de plus belle.
Des bruits de pas lui parvinrent alors. Un membre du conseil d'Aytolis descendait l'allée menant au château, une mine réjouie sur son visage bouffie. Lianna n'avait aucune confiance envers le conseil aidant sa mère à gérer le royaume depuis la mort de leur père. Elle trouvait leurs discussions trop frivoles, trop portées sur leurs richesses personnelles et non sur le bon fonctionnement du royaume.
Sans compter que certain la regardaient étrangement depuis quelques temps. Ce qui la mettait mal à l'aise, mais elle n'avait pas osé en parler avec son frère ou sa mère. Elle se croyait absurde.
Ils la regardaient probablement de travers pour voir si ils pourraient la contrôler, ou si son frère était manipulable.
Rien de plus.
C'était certain.
Le conseiller s'éclaircit la voix, assez fort pour que les bruits de lames entre les jeunes princes cessent. Rowan haussa un sourcil et lâcha un "Quoi?" peu poli (lui non plus n'aimait pas vraiment le conseil). Surprenant le regard de son ami plus âgé, il se reprit immédiatement "Que se passe-t-il?
- Mon prince, ma princesse, votre mère souhaite vous voir dans la salle du trône. Immédiatement. C'est de la plus haute importance."
Il fit une faible révérence de la tête avant de faire demi-tour et de prendre la direction du château. Les jumeaux se regardèrent une fraction de seconde, Lianna ferma sont livre pendant que son jumeau tendait la poignée de son épée de bronze à Darios tout en le saluant.
Les jumeaux se regardèrent et ils pouvaient voir l'inquiétude grandir dans les yeux l'un de l'autre. Leur mère ne les faisait jamais demander à cette heure, surtout s'ils étaient en leçon avec Darios. Elle savait à quel point ils aimaient ces moments avec le prince héritier du royaume allié.
De plus, le sourire du conseiller inquiétait la jeune femme. Les grandes portes de la salle du trône s'ouvrirent, et les jumeaux avancèrent d'un même pas, côte à côte, s'arrêtant à quelques mètres de leur mère, assise sur son trône aux côtés de celui, vide, de leur père.
Rowan semblait angoissé. Lianna se tendit, attentive.
"Mes enfants" sourit la reine à ses enfants en les voyant faire une révérence humble. "Le conseil s'est réuni aujourd'hui… au sujet de ma succession. Nous..avons jugé qu'il était temps de prendre une décision. Pour l'un, comme pour l'autre. Au cas où un malheur arriverait."
La reine eut un ton hésitant tandis que ses enfants se regardaient un rien de crainte, mal à l'aise. Pourquoi avoir discuté de la succession de la reine ? Elle était encore jeune et pleine de vie. De plus, aucun d'entre eux ne voulaient du trône, l'un voulant suivre la voie de la chevalerie et devenir un chevalier légendaire, l'autre ayant toujours refusé la couronne, souhaitant juste vivre une vie aussi loin des responsabilités que possible.
"Il est vrai qu'être reine de Gristonne est loin d'être un poste à hautes responsabilités" ricana une petite voix dans sa tête qu'elle fit taire rapidement, accrochée au parole de sa mère, attendant la sentence.
Dans les deux cas, les jumeaux feraient leurs devoirs, qu'importe qui seraient sur le trône. La jeune fille espéra que son frère hériterait du trône et qu'elle aurait ce qu'elle espérait, malgré elle.
D'ailleurs n'y avait-il pas un traité?
Les choses n'étaient-elles pas, plus ou moins, décidées depuis longtemps?
Même si son frère et elle n'avaient eu des échos de ça que récemment?
Rowan était un choix plus astucieux à la succession. C'était l'aîné des deux, de quelques minutes certes, mais cela devait peser dans la balance. De plus, lui seul avait suivi les stratégies militaires avec Darios avec leurs précepteurs de l'époque.
Et elle...
Son père avait joué la carte de l'alliance non?
Les deux décisions, le trône pour son frère et le mariage pour la paix pour elle, étaient les plus raisonnables non?
Elle voyait sa mère hésitait, comme si cette décision lui pesait atrocement sur la conscience. Elle eut un doute terrible. En comprenant que les choses n'allaient pas être si évidentes que ça "Qu'avez-vous décidé, mère?
- Le conseil et moi-même avons décidé que... Lianna me succéderait au trône d'Aytolis l'année prochaine, lors de votre 17ème anniversaire.
Sa mère continua de parler, mais sa fille n'entendit pas la suite, sonnée, comme entendant un sifflement dans ses oreilles.
Non ! C'était impossible ! Pourquoi ?! Pourquoi elle ?!
C'était au delà de toute logique.
Le peuple préférait un héritier mâle, même si elle était l'aînée.
Et son père l'avait bradé comme gage de paix depuis des années. Même si elle ne le savait que depuis quelques mois.
Elle sentit les doigts de son frère chercher sa main, en signe de soutien. Elle s'en saisit, se sentant prête à défaillir. Un sifflement sonnait à ses oreilles, elle tremblait. Seule la chaleur de la paume de son jumeau lui permettait de garder contact avec la réalité.
Elle pouvait presque sentir sa surprise et son incompréhension, même sans le regarder.
"Ce n'est pas terminé mes enfants."
L'air lui manqua.
Elle savait ce qui allait suivre. A Aytolis, une reine ne pouvait régner seule que si elle était une veuve ayant eu un héritier ou plusieurs. Mais sans son cas, si elle était couronné à son âge...
"Mère..." la voix de son frère était à peine perceptible. "Ne...
- Rowan. S'il te plaît laisses-moi finir!" ordonna la reine, faisant un geste de la main.
Il se tût, resserrant sa prise sur sa jumelle, un sentiment brûlant, probablement de la colère, grondant en lui.
"Lianna. Pour que tu puisses accéder au trône…" Continua Yelena la voix tremblante, sachant la douleur qu'elle allait infliger à sa fille, ayant su comme toute mère, sentir vers qui allaient les sentiments de son enfant. "...Il faut que tu sois...
- ...Mariée" termina la blonde en même temps que sa mère dans un murmure. Son jumeau regarda la reine comme si cette dernière leurs faisait une farce. Mais bientôt son visage se décomposa. Comment pouvait-elle faire ça? Sa soeur méritait mieux qu'un inconnu convoqué à un bal! Et il n'était pas aveugle non plus.
Elle avait le meilleur des prétendants!
Et il disait ça en tant que frère.
Il n'y avait pas beaucoup de personne qui étaient, à ses yeux, digne de sa jumelle.
Donc qu'il en approuve un voulait tout dire.
"Mère!" Protesta-t-il, prêt à utiliser la carte "alliance avec Gristonne" pour tenter de protéger l'être si précieux à ses côtés. "Ce n'est..."
Il n'eut pas le temps de finir sa phrase.
"Le conseil a envoyé des invitations aux seconds et troisièmes princes des royaumes alliés, aux fils aînés des ducs, marquis et comptes de notre royaume." La reine soupira, comme affaiblie par son propre choix."Ce ne pourra être un héritier...dont il n'y aura aucun premier nés importants. Comme un prince héritier."
Elle n'avait dit aucun nom.
Mais pourtant il était évident qu'elle parlait de quelqu'un en particulier.
Et que ça lui en coûtait.
Le jeune adolescent blond vacilla, comprenant l'allusion, comprenant la porte qui venait de claquer, refusant un avenir que sa soeur avait finalement accepté. Un bonheur qui ne demandait qu'à fleurir.
"Mère!" Reprit-il. "Je peux...
- Arrêtes!" Chuchota sa soeur dans un sanglot "Ne fais pas de scandale! Ce n'est pas le moment."
Il serra les dents, et sa prise sur la main de Lianna. La rage enflait en lui. Se maîtriser était presque impossible.
Presque...
"En bref, des invitations ont été envoyées...à toutes personnes pouvant régner dignement à tes cotés." Termina sa mère, s'assaillant dans son trône d'or et de velours rouge, épuisée. "Rowan, pour toi cela peut attendre, mais tu seras le prochain. Quand ta soeur montera sur le trône, nous te trouverons une épouse. Tu devras aussi do,nner une descendance à la couronne. Et tu seras le stratège royal. Ta soeur aura besoin de toi à ses côtés.
- Mais..." balbutia le jeune homme, ses yeux clairs écarquillés. Il ne pouvait croire à ce qu'il entendait.
Ce n'était pas juste!
Ce n'était pas ce que leur père (même si il ne l'aimait pas) avait voulu pour eux.
Lianna avait la tête baissé, encore sous le choc des dernières paroles de sa mère. Ses larmes refusaient de couler, pas en présence de sa mère, pas en présence de son frère et surtout pas en présence du conseil.
Son jumeau fit un pas en avant, ouvrit la bouche pour la défendre, pour revendiquer le trône (chose qu'il n'aurait jamais imaginé faire deux semaines plus tôt) mais s'arrêta lorsque les ongles de sa sœur agrippèrent son poignet. Avant de le lâcher.
Elle effectua une ultime révérence, ses lèvres tremblantes.
" Il sera fait comme vous l'avez souhaité, mère."
Elle effectua quelques pas en arrière, puis partie en courant, sentant ses larmes débordées de ses yeux. Son frère tenta quelques pas vers elle,mais la jeune fille était déjà loin.
Darios rangeait les épées utilisés plus tôt dans l'armurerie du château. Le jeune homme était inquiet. Cela ne ressemblait pas à la reine de faire appel à ses enfants pendant leurs leçon avec lui ou d'autres autres percepteurs.
De quoi la reine Yelena pouvait elle bien discuter avec ses enfants ?
Cela ne le regardait surement pas, malgré le fait qu'il avait appris à ces adolescents à se battre, qu'il leurs avait enseigné l'étiquette en tant que prince et princesse ainsi que de nombreux autres choses. Cependant, il ne faisait pas partie à part entière de la famille royale.
Il était présent au château uniquement pour respecter le serment de la reine d'Aytolis avec le roi de Gristonne, son père. Il était convenu qu'il épouse la princesse Lianna lorsqu'il aurait terminé l'apprentissage des jumeaux, et c'est pour cela qu'il faisait durer autant les choses que possible. Il sentait que la jeune fille n'était pas prête à devenir reine de son royaume, et encore moins à donner naissance à un héritier comme le souhaitait son père.
Elle n'avait même pas 17 ans.
C'était trop jeune.
Bien que son père ne s'en serait pas soucié à sa place.
Et lui aurait signalé que beaucoup de princesses s'étaient mariées plus jeunes que ça.
Bien qu'il l'a connaisse depuis de nombreuses années, il respectait trop Lianna pour lui imposer un mariage forcé tout de suite, même si ils n'auraient plus le choix à un moment ou un autre. Il voulait d'abord qu'elle vive une vie de jeune femme normale avant de devoir lui imposer quelque chose d'aussi radical.
Même si ce n'était que pour un an ou deux. Il pouvait au moins tenter de faire durer les choses jusqu'à ce qu'elle ait 18 ans. 24 mois ce n'était pas tant de temps que ça et son père n'était pas au seuil de la mort.
Oui il en reparlerait avec son père quand il rentrerait.
Il soupira.
Il aimait Lianna, mais il ne pouvait définitivement pas lui imposer cela. Pas tout de suite. Elle n'était pas prête à tout ce qu'impliquait un mariage. Et il n'était pas sûr de pouvoir franchir cette ligne pour le moment.
Il entendit du bruit provenant du couloir, il sortit de la pièce pour voir ce qui se passait, la curiosité du jeune homme l'emportant sur la raison qui lui disait de rester à sa place. Et quelque chose lui rentra dedans. Il ne vit pas tout de suite qui l'avait percuté, il baissa la tête et vu juste des cheveux blonds bouclés qu'il ne connaissait que trop bien.
"Lianna ? Que s'est-il passé ?" Demanda-t-ilen rencontrant les yeux plein de larmes de la jeune femme.
"Le conseil a décidé … que je serais reine d'Aytolis… à mes 17 ans. " Réussit elle a dire entre deux sanglots. "Et que je...je..." Elle ne put finir, l'idée le terrifiant encore trop.
Il la regarda, comme si il n'avait pas comprit, quand soudain elle put voir dans ses yeux qu'il avait saisi ses paroles et de tout ce que cela signifiait. Il la serra dans ses bras, choses qu'il s'était toujours refusé à faire de peur de la faire fuir. En cet instant, il ne souhaitait plus qu'une chose, la protéger de ceux qui convoiteraient son trône et son cœur.
