Petit défi que mon casse-pied de frère m'a lancé en voyant ma passion pour les Schtroumpfs et le film ''Raiponce'' de Disney. Alors rien que pour vous…


Raiponce Version Schtroumpf


Voici une belle histoire comme on en schtroumpfe souvent chez nous. C'est une histoire très drôle et en même temps tragique comme seules il en arrive chez nous. Enfin, c'est l'histoire d'un jeune Schtroumpf nommé Schtroumpf Sauvage. Et aussi étrange que cela puisse paraitre, son histoire commence avec le Soleil !


Il était une fois, une larme de soleil tombé du ciel dans notre beau Pays Maudit. De cette minuscule goutte d'astre est née une fleur aux pétales d'or magique. Elle avait le pouvoir de guérir les maladies et les blessures. Hélas, un vieux sorcier maléfique nommé Gargamel la découvrit et la cacha au monde entier afin de profiter seul de cette magie qui lui permettait de rester éternellement jeune.

Quelques siècles ont passés et enfin, dans notre beau pays où même les bleus à l'âme sont un bonheur, le village des Schtroumpfs fut créé. Il avait à sa tête une Schtroumpfette nommée Mémé Schtroumpf et un Schtroumpf en jaune qui n'était autre que Vieux Vieux Schtroumpf ainsi que leur fils, Grand Schtroumpf. Grand Schtroumpf était destiné à devenir le chef de ce village de 99 Schtroumpfs qui n'était pour le moment que des bébés. Mais un jour, l'un d'eux arriva lors d'une tempête et il était souffrant. Très souffrant. Les jours du nouveau-né étaient comptés et la situation désespérée, si bien que les trois Schtroumpfs adultes, aidés par tous leurs amis, les fées, Mère Nature et Père Temps se mirent à chercher un remède miracle. Et dans ce cas précis, la Fleur d'Or Magique !

En apprenant que son élixir de jouvence était convoité par les petits êtres cachés du Pays Maudit, le sorcier Gargamel mit tout en œuvre pour protéger sa fleur, sans succès. A force de recherches et de persévérances, les Schtroumpfs trouvèrent la Fleur et la ramenèrent au Village. Là-bas, Grand Schtroumpf sépara la tige des pétales et en fit une potion qu'il fit boire au bébé. La magie de la Fleur d'Or guérit le bébé Schtroumpf. En le voyant enfin plein de joie et de vie et surtout d'amour pour ses ''frères'', Grand Schtroumpf se sentit comme le plus heureux des Schtroumpfs. Et comme vous l'avez deviné, ce bébé… c'est Schtroumpf Sauvage !

Pour fêter sa guérison, Vieux Vieux Schtroumpf, Mémé Schtroumpf et Grand Schtroumpf lancèrent une lanterne dans le ciel, ce qui émerveilla tous les bébés Schtroumpfs. Jusque-là, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais, hélas, toutes les bonnes choses ont une fin.

Grâce à une persévérance hors du commun, Gargamel trouva le Village des Schtroumpfs et il se glissa vers la nurserie. Tous les bébés Schtroumpfs dormaient dans des berceaux différents. Ils étaient tellement nombreux. Mais Gargamel commença à chanter doucement l'incantation qui permettait à la Fleur de libérer sa magie et à le faire rajeunir. Au milieu de tous les berceaux, une lueur bleue commença à s'élever de l'un d'eux. Le sorcier s'approche et voit que la magie de la Fleur est passée dans la peau du bébé Schtroumpf. Ricanant, il prend un couteau, commence à couper la peau du petit Schtroumpf… et s'arrête en voyant que la coupure cicatrise aussitôt, perdant ainsi sa magie. Furieux, il regarde le bébé et tous les autres. Ils étaient tellement nombreux… personne ne remarquera cette disparition. Il se saisit du bébé qui pleure à son contact glacial et s'enfuit, sous le regard impuissant de Grand Schtroumpf et des autres.

A l'aide de leurs amis, les trois Schtroumpfs remuèrent ciel et terre pour retrouver leur bébé, en vain. C'est à l'orée de la forêt, dans une masure isolée, que Gargamel élevait le bébé comme son propre fils. Bien qu'il lui apprit à parler, le bébé apprit à se déplacer à la fois sur deux jambes mais également, et surtout, comme un animal. Il était tendre avec son ''père'' mais était sauvage avec le reste. Mais Gargamel le gardait cacher des autres et l'enfant Schtroumpf poussait toujours la même question :

« Pourquoi n'ai-je pas le droit de schtroumpfer dehors ?

Le monde extérieur est extrêmement dangereux. Les gens que l'on y croise sont égoïstes et méchants. Pour être à l'abri, tu dois rester ici. Tu entends, petite fleur bleue ? disait-il d'une voix douce.

Oui, papa ! » répondait-il.

Mais, contrairement à ce que Gargamel pensait, les murs de cette masure ne pouvaient pas tous cacher. Chaque année, pour son anniversaire, Grand Schtroumpf, Mémé Schtroumpf et Vieux Vieux Schtroumpf lançaient des milliers de lanternes dans le ciel dans l'espoir de voir un jour leur petit Schtroumpf perdu revenir au Village…


Prologue raconté par Schtroumpf Narrateur.