Chapitre 1
Une journée agréable sans intervention quelconque, voilà ce que souhaitait l'équipe, mais comment faire comprendre aux étrangers et autres rebuts des égouts qu'il fallait les laisser tranquilles.
Depuis quelques jours, la température extérieure était remontée et le soleil brillait généreusement. Bien sûr, ce n'était pas encore l'été, mais il arrivait à grands pas.
Le Capitaine avait fait monter ses collègues dans le SUV après avoir demandé à Ianto de s'occuper de préparer un pique-nique. L'idée avait beaucoup amusé le Gallois qui s'était pris au jeu et avait prévu une foule de bonnes choses à grignoter ainsi que deux thermos de café. Il ne fallait surtout pas oublier le précieux nectar sans lequel un repas, même à la bonne franquette, n'aurait été qu'un vulgaire casse-croûte de bout de comptoir !
Dans le 4x4, chacun y allait de son idée quant à la destination qu'avait choisie leur leader. Les questions fusaient, mais Jack ne répondait pas. Finalement, il entra dans un grand parc et gara le véhicule sur le parking. L'équipe descendit puis examina le lieu. Des dizaines de tables en bois étaient disséminées sur un grand tapis d'herbe verte, saupoudrée de petites fleurs des champs. L'endroit était très bucolique et respirait le calme et la sérénité, un vrai paradis à une demi-heure de Cardiff.
Avec un grand sourire, Ianto déchargea le coffre aidé par Owen et Jack pendant que les deux jeunes femmes s'avançaient, pieds nus sur le velours humide. Les hommes choisirent une table et installèrent les victuailles. Puis brusquement, les filles vinrent les agacer, à la manière d'enfants qui jouent. Ils se retournèrent vers elles et les coursèrent jusqu'à les rattraper pour les faire tomber dans l'herbe. L'équipe riait aux éclats et tous s'amusaient comme des petits fous, tous, sauf Ianto qui était resté près de la table. Il regardait ses collègues d'un regard un peu envieux, ils étaient cinq, trois hommes et deux femmes, donc deux couples et un…
Avec un soupir, il continua de préparer le repas. De temps en temps, son regard se portait sur Jack. Le Gallois aussi aurait bien aimé avoir quelqu'un pour chahuter ainsi, quelqu'un comme le Capitaine, mais pourquoi se bercer d'illusions, il n'y avait rien qui puisse inciter son leader à faire attention au réceptionniste discret qu'il était. Quand il se tourna pour voir ce qu'ils faisaient, un peu surpris par le brusque silence, il s'aperçut qu'ils étaient assis dans l'herbe et il vit Owen embrasser Tosh sur la joue. Il sourit, il était heureux pour son amie, elle le méritait bien et il espérait que cette relation allait s'épanouir pour devenir beaucoup plus sérieuse à l'avenir.
Le printemps, le temps du renouveau, le temps de l'amour, de l'amour oui, pour ceux qui pouvaient y prétendre. Son regard se porta sur le Capitaine et brusquement, il constata que celui-ci le dévisageait et avait délaissé sa compagne. Le rouge lui monta aux joues et il se détourna puis quitta l'emplacement pour aller faire quelques pas.
– Pourquoi ne restes-tu pas avec nous ? entendit-il brusquement.
Il se retourna et se retrouva enserré dans deux bras puissants. Il leva les yeux et croisa le regard azur de son leader.
– Ianto, que se passe-t-il, tu as l'air bien triste en une si merveilleuse journée !
– Tout va bien Capitaine, je vous assure, fit-il en essayant de s'échapper.
L'immortel sourit et resserra son étreinte.
– Tu sais, il y a quelque chose de bien au printemps !
– Ah bon et pourrais-je savoir ce que c'est ? fit le Gallois perturbé par cet homme plus qu'entreprenant.
– C'est la saison où tout peut se passer !
– Je crois que l'on peut dire ça aussi pour toute l'année, répondit Ianto en quittant les bras protecteurs. Mais je crois que cela ne me concerne pas.
– Pourquoi, serais-tu différent de tous les êtres vivants de cette planète ?
– Non Monsieur, aucunement.
– Alors, que comptes-tu faire ?
– Rien. Et vous ?
– Et bien, pour commencer, je pense que je pourrais…
Il laissa sa phrase en suspens et passa ses doigts sur la joue du Gallois qui ferma les yeux sous le contact puis lentement, il approcha son visage et posa ses lèvres sur les siennes pour un baiser tendre et délicat. Puis brusquement, Jack s'écarta et Ianto ouvrit les yeux en l'entendant s'éloigner. Un froid glacial s'empara de son cœur lorsqu'il le vit retourner près de Gwen, mais il ne dit rien. Il avait apprécié le contact même si celui-ci avait été trop court. Finalement, il se reprit et retourna près de la table puis s'assit en attendant que ses collègues le rejoignent.
Il vit le Capitaine s'installer, face à lui, auprès de la Galloise et celle-ci lui murmura quelque chose à l'oreille qui lui tira un sourire. Le jeune homme le regarda puis baissa les yeux sur son verre, essayant de paraître détaché. Le repas se passa dans la bonne humeur et lorsqu'ils eurent fini, Ianto servit le café puis commença à rassembler les provisions.
Owen et Tosh s'en allèrent faire quelques pas, discutant des dernières avancées concernant leurs analyses et Gwen resta près du Capitaine, le tirant par le bras pour l'éloigner de la table. Le Gallois les suivit des yeux quelques instants puis se détourna au moment où une larme roula sur sa joue. Il ne comprenait pas sa collègue, elle venait de se marier et pourtant, elle draguait ouvertement leur leader.
Cela faisait maintenant une demi-heure que le jeune homme était seul, allongé dans l'herbe, le regard perdu sur l'azur du ciel où moutonnaient quelques nuages, lorsqu'il entendit des voix qui s'approchaient. Il se redressa et vit les deux couples s'avancer, Gwen toujours accrochée au bras du Capitaine. Il se leva et attendit qu'ils arrivent près de lui pour se diriger vers le SUV. Finalement, il aurait dû rester à la base, il se serait senti moins seul.
L'équipe reprit le chemin du Hub et lorsqu'ils arrivèrent, chacun retourna à ses activités premières. Ianto fit une tournée de café qu'il distribua et fut arrêté par Gwen qui souriait.
– Merci, fit-elle en prenant sa tasse. On a passé une bonne journée, n'est-ce pas ?
– Parle pour toi, répondit-il acerbe.
Il allait partir quand il se ravisa et se tourna vers la jeune femme.
– Je peux te poser une question ?
– Oui, bien sûr, fit-elle en buvant une gorgée.
– Il va t'en falloir combien ?
– Combien de quoi ? dit-elle semblant ne pas comprendre la question.
– Rhys, Jack… qui d'autre encore, Owen, non, j'oubliais, lui, c'est déjà fait !
La jeune femme le regarda, c'était la première fois que Ianto lui parlait de cette manière et elle avait bien l'intention de le remettre à sa place, pour qui il se prenait !
– De quoi je me mêle ! Tu ferais mieux de t'occuper de tes affaires ! Jack et moi, c'est une affaire qui roule et ça continuera, fais-moi confiance ! Je ferai tout ce qu'il faut pour ça !
Sur ces mots, elle s'assit et se concentra sur son écran, laissant le Gallois désemparé. Il retourna dans la cuisine et nettoya la machine avant d'aller s'enfermer dans les archives.
L'alarme de l'activation de la faille résonna dans la base et l'équipe se précipita dans le garage et s'engouffra dans le SUV. Ils se dirigeaient maintenant vers les coordonnées indiquées par Tosh qui avait les yeux rivés sur l'écran de son ordinateur. L'ambiance était tendue et Jack ne comprenait pas ce qu'il se passait, les trois membres qui l'accompagnaient étaient silencieux et il lui avait semblé que Ianto avait les yeux un peu rougis.
Lorsqu'ils arrivèrent sur place, il gara le véhicule et ils descendirent. Le Capitaine leur donna les instructions et ils se séparèrent. Le terrain à couvrir était assez étendu et ne permettait pas de faire des équipes comme à leur habitude. Ils allaient devoir être prudents, personne ne serait là pour protéger leurs arrières.
Après un dernier coup d'œil en direction du Gallois, Jack se dirigea vers les containers. Il suivait les indications sur son bracelet et s'inquiétait un peu pour ses équipiers, lui ne craignait rien, mais ce n'était pas leur cas ! Prudemment, il suivit les allées, s'arrêtant à chaque intersection.
Soudain, une détonation retentit, suivie d'un cri. Des appels provenaient du fond du bâtiment et il s'y précipita. Quand il arriva, il put voir Tosh et Gwen, proches l'une de l'autre, tenant en joue une créature qui s'approchait lentement. À y regarder de plus près, Jack s'aperçut qu'il s'agissait d'un Weevil d'une taille impressionnante et il s'inquiéta pour les deux jeunes femmes. Jetant un coup d'œil en arrière, la Galloise vit son Capitaine arriver et courut vers lui, laissant l'informaticienne seule face à la bête. La voyant partir, Tosh tourna la tête un instant et l'alien en profita pour se précipiter sur elle. L'immortel cria, mais c'était trop tard. La jeune femme venait de s'écrouler, violemment attaquée. Jack se mit à courir vers elle en tirant. Il devait la protéger, mais il avait peur, peur d'arriver trop tard pour la sauver.
Les coups de feu attirèrent d'autres Weevils qui restèrent tapis dans l'ombre. Owen et Ianto vinrent rejoindre leurs collègues et se figèrent en voyant la scène. La créature, mortellement touchée, était tombée à côté de la jeune informaticienne et le Capitaine était près d'elle, essayant, avec ses mains, de refermer les plaies de sa poitrine. Le médecin se précipita vers eux et se laissa tomber, essayant de réfléchir rapidement au meilleur moyen de sauver son amie. Il commença par lui faire une injection de morphine pour la soulager, mais il ne pouvait pas faire grand chose d'autre que de compresser la plaie. Ils devaient absolument la ramener à la base.
De son côté, Ianto vit les autres créatures s'approcher en catimini de Gwen. Celle-ci, trop occupée à rester à l'écart, ne les avait pas vus arriver. Quand ils l'attaquèrent, le Gallois cria et se mit à courir. Jack releva la tête, surpris. Le jeune homme tira plusieurs fois, voyant la peur se dessiner sur le visage de sa collègue. Le Capitaine sentit une sueur froide passer dans son dos et se redressa prestement. Il s'élança, tirant à son tour, mais quand il arriva près d'eux, deux créatures s'en étaient déjà prises à Gwen et il eut conscience que c'était trop tard pour elle. Cependant, il vit que Ianto était encore debout, mais en très mauvaise posture. Il ne réfléchit pas et s'interposa, bousculant le jeune homme qui tomba, heurtant durement le sol et perdit connaissance sous le choc.
Les bêtes se retournèrent contre l'immortel, le blessant gravement et il tomba sur le Gallois. Cette chute protégea le plus jeune, les aliens s'enfuyant sous les balles que tirait Owen. En arrivant près d'eux, il dégagea son ami et se pencha sur lui, sachant que le Capitaine n'allait pas tarder à revenir à la vie. Un peu sonné, Ianto ouvrit les yeux et croisa le regard du médecin. Celui-ci lui sourit puis tendit la main vers Jack.
– Reste près de lui, fit-il en se relevant pour aller voir Gwen.
Ianto blêmit, l'immortel était allongé sur le sol et une blessure saignait dans son cou, faisant remonter quelques souvenirs. Il se rapprocha de lui et le prit dans ses bras, le tira pour le soulever et posa son torse contre le sien, le serrant contre lui, une larme coulant le long de sa joue, attendant patiemment la résurrection qui n'allait pas tarder. Celle-ci se fit peu de temps après, dans l'habituelle souffrance de l'air qui envahit de nouveau les poumons inertes. Le Gallois resserra sa prise et ferma les yeux, sentant son leader s'accrocher à ses bras. Celui-ci tourna doucement la tête pour regarder au-dessus de lui et lui sourit.
– Tu vas bien ? s'inquiéta l'immortel en voyant ses larmes.
– Oui Monsieur, mais vous êtes mort une fois de plus.
– Tu es vivant, c'est le principal, souffla-t-il en passant sa main sur sa joue.
Ianto l'aida à se redresser et le soutint le temps que la Terre s'arrête de tanguer. Jack tourna son regard vers Gwen dont le corps était méconnaissable puis vers Tosh près de qui Owen était agenouillé. Il avança de quelques pas puis le Gallois le lâcha, le laissant s'approcher pour voir la jeune femme.
– Il faut l'emmener à l'hôpital Jack, à la base, je ne pourrai rien faire.
– Ok, alors on y va. Ianto, peux-tu aller chercher le SUV, fit-il en se tournant vers le jeune homme qui n'avait pas bougé.
Celui-ci fit demi-tour, les larmes au bord des yeux. Une de ses amies était dans un état critique et sa collègue était… décédée. Ce mot lui donna comme un coup de poing dans le ventre et il tomba à genoux, se tenant la tête entre les mains. Ses larmes jaillirent et son corps fut secoué de sanglots. En le voyant, le Capitaine vint vers lui et l'aida à se remettre debout, le serrant contre lui et caressant doucement ses cheveux. Peu à peu, le jeune homme se calma et s'écarta en bredouillant des excuses puis se rendit au véhicule. Jack le regarda partir puis revint vers le médecin. Quelques instants après, le Gallois stoppait la voiture tout près d'eux et descendit pour ouvrir la portière et le coffre. Owen, aidé par son leader, porta la jeune femme et ils la déposèrent délicatement sur la banquette où le médecin s'installa et posa la tête de la blessée sur ses genoux. Pendant que le jeune homme la couvrait, le Capitaine alla chercher Gwen et mit son corps dans le coffre, la cachant sous un drap.
Ils prirent place dans le véhicule et l'immortel les conduisit à l'hôpital où des infirmiers prirent Tosh en charge. Owen resta avec elle pour s'assurer de son état. En tant que médecin de l'équipe, il ne voulait pas laisser sa place et la suivit le long des couloirs jusqu'au bloc opératoire. Après s'être assuré que tout était pour le mieux, Jack revint au SUV que Ianto n'avait pas quitté. Quand il arriva, il vit le jeune homme, les yeux dans le vague, les mains croisées sur ses cuisses. L'immortel s'assit et le regarda un instant avant de poser ses doigts sur ceux de son passager, le faisant sursauter.
– On y va ? dit-il doucement.
– Oui Monsieur.
Ianto était pâle comme la mort et avait le cœur au bord des lèvres. Lorsqu'ils arrivèrent dans le garage, le jeune homme descendit et approcha un brancard sur lequel ils déposèrent le corps de leur collègue puis ils se dirigèrent vers la crypte. Provisoirement, Jack envisageait d'entreposer Gwen dans un caisson en attendant de prendre une décision qui allait à l'encontre des procédures de l'organisation. Il devait téléphoner au mari de sa collègue pour lui demander de venir afin de lui annoncer le décès de sa femme.
Le Capitaine laissa le Gallois et remonta dans son bureau puis contacta Rhys. Le rendez-vous avait été fixé à l'après-midi même, il était indispensable que tout soit réglé dans les meilleurs délais. Lorsqu'il le vit passer dans la zone principale, Jack sortit sur la passerelle et resta un instant à le regarder.
– Ianto, fit-il, pourrais-tu nous faire un café. Je crois que nous avons besoin d'un réconfort.
– Oui, Monsieur, tout de suite, dit-il en continuant son chemin.
Quelques minutes après, il était à la porte du bureau, portant deux tasses fumantes. Lorsque l'odeur vint lui chatouiller les narines, l'immortel releva la tête et lui sourit en se levant pour venir près de lui. Il tendit la main pour prendre sa boisson et l'invita à s'asseoir.
– Comment te sens-tu ?
– Vidé, fit le jeune homme. Comment cela a-t-il pu arriver ?
– Je ne sais pas. Gwen n'aurait pas dû laisser Tosh seule face à cette bête. Elle avait aucune chance. Venir près de moi n'était pas la solution.
– Elle devait penser que vous la protègeriez, dit Ianto presque dans un murmure.
– Pourquoi elle plutôt que Tosh ? s'enquit le Capitaine.
– À cause de vos sentiments pour elle, dit-il en levant les yeux.
– Quels sentiments ? demanda Jack.
Il était un peu perdu, il ne comprenait pas de quoi le Gallois voulait parler. Il n'avait jamais eu de sentiments pour Gwen, peut-être lors de son embauche et encore, ce n'était qu'une simple attirance qu'il avait bien vite écartée.
– Aucune importance, fit Ianto en se levant pour partir.
Le Capitaine le laissa quitter la pièce, réfléchissant aux paroles qu'il avait prononcées. Où avait-il été chercher qu'il y avait eu quelque chose entre l'agent de police et lui ?
Le jeune homme retourna à l'office de tourisme et ouvrit le bureau aux visiteurs qui se pressaient déjà à l'entrée. Occupé à répondre aux questions, il ne vit pas Rhys arriver et fut surpris de le voir près de lui.
– Salut Ianto, fit-il en lui serrant la main, Jack m'a demandé de venir.
– Oui, mais tu es un peu en avance, je ne peux pas t'ouvrir maintenant. Assieds-toi, je termine et je ferme.
– Ok. Sais-tu pourquoi il voulait me voir ?
Le Gallois le regarda un instant, une boule se formant dans sa gorge. Il ne pouvait rien dire, c'était à son leader de le faire. Rhys sentit sa gêne et n'insista pas, il sortit faire quelques pas sur la place en attendant que les visiteurs s'en aillent.
– Tu peux venir, fit Ianto du pas de la porte.
Répondant à l'appel, il rentra dans le bureau et le jeune homme ferma la porte puis alla ouvrir le passage secret, accompagnant le visiteur dans les profondeurs de la base. Il le laissa monter dans le bureau de Jack et continua son chemin vers la cuisine pour préparer le café qu'il allait leur porter.
En arrivant sur la passerelle, il entendit des éclats de voix. La discussion était très animée et Rhys était hors de lui. Il venait d'apprendre que sa femme avait été tuée en mission et ne pouvait pas l'admettre. Il accusait Jack de ne pas l'avoir protégée comme il aurait dû le faire et le Capitaine le regardait sans rien dire. Il savait que son ami avait besoin de déverser toute sa colère et il patientait. Quand il vit Ianto derrière la vitre, il lui fit signe d'entrer. Le Gallois alla déposer la tasse sur le bureau et tendit l'autre à Rhys qui le dévisagea un instant avant de la repousser violemment, renversant le liquide sur le costume du jeune homme.
À ce moment, l'immortel se leva et vint s'interposer entre les deux hommes car le mari s'en prenait maintenant au plus jeune qui ne réagissait pas.
– Rhys, fit le Capitaine, il faut te calmer, Ianto n'y est pour rien. Gwen a délibérément agi pour son propre compte en laissant Toshiko se faire attaquer. Nous ne pouvions pas protéger tout le monde. Elle s'était écartée et nous n'avions pas vu les Weevils cachés dans l'ombre. Ianto a essayé d'intervenir, mais il se serait fait tuer aussi.
– Alors, tu l'as laissée mourir, fit Rhys en se tombant à genoux.
– Non, pas du tout, mais lorsque j'ai pu les rejoindre, il n'y avait plus rien à faire pour elle. J'ai dû protéger Ianto et les aliens m'ont eu.
– Tu as essayé ? demanda-t-il dans un murmure en levant les yeux, des larmes ruisselant sur ses joues.
– Oui, Rhys, mais c'était trop tard. C'est Owen qui nous a tirés de ce mauvais pas. Tosh est à l'hôpital et on ne sait pas si elle va s'en sortir. Je sais que c'est très dur et je me mets à ta place, ta peine doit être immense, mais il faut que tu te reprennes.
– Où est-elle ?
– Dans la crypte avec tous les autres, répondit Ianto en s'avançant pour l'aider à se relever.
– Je peux la voir ?
– Elle a été bien amochée, tu es sûr ? demanda Jack.
– Oui, c'est quand même ma femme.
– D'accord, viens, on y va, fit-il en se dirigeant vers la porte. Ianto, tu nous accompagnes !
Les trois hommes descendirent et arrivés devant le caisson, le Gallois ouvrit la porte et tira la planche. Gwen était dans un sac mortuaire que le jeune homme écarta pour laisser à son mari la possibilité de la voir une dernière fois.
Ils restèrent silencieux un moment avant que Rhys ne se tourne vers Jack.
– Je peux l'enterrer ?
Le Capitaine et Ianto se regardèrent, les employés de Torchwood ne quittaient pas le bâtiment, mais comment l'expliquer à cet homme endeuillé.
– Normalement, elle devrait rester ici, mais je pense que nous pouvons faire une exception, fit-il en faisant un geste signifiant au Gallois de garder le silence.
– Merci.
– De rien. Ianto, peux-tu t'occuper de l'enlèvement et de l'enterrement ?
– Oui Monsieur, fit-il un peu surpris.
C'était la première fois qu'une telle chose se produisait depuis qu'il avait été embauché et il soupçonnait le Capitaine d'avoir agi de son propre chef.
Il les laissa aller s'occuper de contacter une société de Pompes funèbres. Il fit le nécessaire pour que les employés viennent chercher le corps à la morgue de l'hôpital le lendemain. Quand son leader revint, il lui indiqua que toutes les dispositions étaient prises et qu'ils n'avaient qu'à aller déposer Gwen. Rhys les remercia et quitta le bâtiment, les épaules basses, ses larmes coulant toujours sur ses joues.
Ils retournèrent dans la crypte et préparèrent le transfert, puis ils prirent le SUV pour se rendre dans le centre-ville. Montrant sa carte, le Capitaine pénétra dans la morgue et ils déposèrent le corps dans un tiroir puis ils quittèrent la pièce pour aller rejoindre Owen.
Tosh était sortie du bloc et avait été installée dans une chambre. Ils restèrent auprès de lui environ une heure et le laissèrent pour rentrer à la base. Avant de partir, Ianto se pencha et posa un baiser sur le front de la jeune femme puis caressa son visage du bout des doigts. Jack le regardait faire sans rien dire, son cœur se serrant un peu sous cette vision des plus tendres. Ils saluèrent le médecin et quittèrent l'hôpital. Le Capitaine déposa le Gallois chez lui et retourna à la base.
À suivre…
