" Objection ! "

Miles regarda Phoenix énoncer avec tranquillité les éléments du dossier qui entraient en contradiction avec les mots du témoin. Celui-ci, un peu nerveux, ne voyait pas ce que Miles devinait si facilement, l'étincelle triomphante dans les yeux de l'avocat de la défense qui venait de trouver par quel point commencer à tirer.

Il ne l'aurait pas avoué sous la torture, mais il adorait regarder Phoenix pendant ses contre-interrogatoires, sa manière passionnée de mener la danse, son insistance à éplucher toute la déposition jusqu'à en extraire la plus petite parcelle qu'il puisse l'utiliser, sa détermination à aller jusqu'au bout en tentant parfois le tout pour le tout. Certains voyaient en lui un as du bluff et de la chance, ce qui n'était pas faux, mais il devait surtout lui reconnaitre qu'il était une des personnes les plus tétûes qu'il connaissait.

Ce qu'il ne comprenait pas, par contre, c'est comment l'entourage de Phoenix, ou même la plupart des gens, continuaient à voir dans l'avocat une personne gentille et adorable qui se pliait en quatre pour les autres. Si il se pliait en quatre, c'était surtout pour arriver au bout de ses interrogatoires, et il en arrivait à faire craquer les témoins une fois sur deux. La dernière fois qu'une jeune femme était sortie de la salle d'audience, en pleurs, il avait jeté un coup d'oeil à l'autre avocat pour savoir si celui-ci semblait avoir des remords, mais il n'avait lu qu'une assurance tranquille dans son regard.

C'était pourtant si simple... Wright travaillait pour la liberté de son client, pour la vérité avec un grand V, et faire craquer quelques témoins qui osaient mentir n'était qu'un détail dans sa quête de justice. L'intransigeance de l'avocat était parfois effrayante. Il se demandait si il se montrerait aussi intransigeant et violent dans une relation personnel, n'hésitant pas à harceler quelqu'un pour comprendre ce qu'il voulait...

" ... et vous n'avez donc pas pu voir le prévenu !"

L'argumentation triomphante de Wright, le rappela au présent, dans la salle d'audience. Avec une malédiction silencieuse pour cet homme qui arrivait à le faire divaguer pendant un procès, Miles appuya ses deux mains sur la barre avec un petit sourire narquois. Il savait déjà ce qu'il allait dire.

" Dois-je rappeler à la défense qu'il s'agit de prouver, et non pas de déduire ? "

Le regard de l'avocat de la défense se fixa sur lui, incrédule, avant de se décomposer lentement en se rendant compte, qu'une fois de plus, il avait émis une série d'hypothèse parfaitement logique, certes, mais sans aucune preuve à l'appui.

Il adorait regarder Phoenix.

Mais il adorait encore plus le contrer.