Alerte spoilers pour Civil War. Alerte spoilers pour Civil War.
Parallèle à 'Cause perdue', où Tony fait de l'entropie sa Némésis.
Sans issue
Steve sait pertinemment qu'il n'est pas la moitié de ce que Captain America est censé être. Parfois (souvent), l'époque où ça n'avait pas d'importance lui manque. L'époque où, au milieu de la guerre, on l'appelait capitaine Rogers, ou Rogers, ou Steve, et où ne laisser personne derrière était ce qui était attendu de lui.
Aujourd'hui, on voudrait qu'il abandonne son frère et il est confronté à des alternatives ne présentant que des mauvaises options, légèrement meilleures ou carrément pires, mais toujours mauvaises. Peut-être que Captain America est censé trouver une solution malgré cela, trouver un autre moyen, un compromis satisfaisant tout le monde, mais lui n'est que Steve Rogers, qui veut tellement et qui peut si peu, et il ne tient pas autant à son alter-ego qu'on le croit.
Diviser l'équipe ou renoncer à son libre-arbitre ? Prendre le risque de compromettre Tony, de compromettre la mission, ou l'affronter, lui, Natasha, Rhodey, Vision ? Combattre un ami ou voir un autre se faire tuer ? Il n'a pas hésité, pourtant. Steve Rogers n'hésite pas, il ne regrette pas non plus.
Prendre le risque de découvrir et révéler que Bucky a tué Howard et Maria Stark ou mentir à Tony ?
Ça, ça, il le regrette. Il ne peut pas l'effacer alors il a fait la seule chose qu'il peut faire : s'excuser. Ce n'est pas suffisant, bien sûr, mais encore une fois, quel autre choix a-t-il ? Si Tony veut le haïr, il l'encaissera ; il le mérite. Steve Rogers est fait pour encaisser.
Perdre Buky ou lui dénier sa propre décision ? Refuser de l'aide dont il a besoin ou condamner ses amis ? Laisser ceux qui lui sont loyaux croupir en prison ou en faire des fugitifs ?
Pour pouvoir rendre à tout le monde la vie qu'il leur a détruite, à tous, à Tony, à Natasha, à Wanda et la Vision, à Sam et Scott Lang, à Clint et sa famille, à Rhodey, à Howard, à Bucky, Steve n'est pas prêt à détruire le monde, mais il est prêt à se détruire lui-même. Si seulement il lui était donné la possibilité de faire ce choix, ce serait, enfin, une bonne décision.
Mais ce serait aussi trop facile. Le poids sur son cœur est le résultat de ses actions, et le malheur de ceux qu'il aime est sa croix (et la leur), ce qu'il doit porter parce qu'il l'a provoqué (parce qu'ils ont cru en lui).
Parce qu'il ne peut rien faire pour l'arranger.
Il a envoyé une lettre à Tony et c'est risible parce qu'il a enfoncé son bouclier dans son réacteur ARC. Il lui a laissé son bouclier et c'est risible parce qu'il a menti sur la mort de ses parents. Il a protégé Bucky envers et contre tout et c'est risible parce qu'il l'a abandonné à la torture pendant septante ans.
Il veut toujours faire le bon choix et c'est risible parce qu'il n'a que des mauvaises options.
Steve veut toujours sauver le monde, et c'est le plus risible de tous parce qu'il n'est jamais assez. Tout ce qu'il peut faire c'est encaisser, et même ça n'est pas suffisant.
(il se souvient du temps où sa seule ambition était de mourir utilement. il se souvient également qu'à ça aussi il a échoué)
