Le sel de la vie

Atelier de la Lanterne Fringante de juin 2009

Sur le pairing : Mrs Lovett/Sweeney Todd Par la Halfeline

Avec le thème imposé : le sel de la vie

Par la Halfeline

Il lui semblait qu'elle l'avait attendu depuis la mort de son défunt mari. Ces quelques années à confectionner des tourtes fadettes l'avaient ternie, elle aussi. Sans s'en rendre compte, elle avait trouvé de moins en moins de goût à la vie à mesure que les matins s'enchaînaient. Et plus les recettes déclinaient sur les comptes, plus les recettes de cuisine s'appauvrissaient, et ainsi de suite comme un chien courant après sa queue sans jamais s'en rapprocher. Elle continuait parce qu'elle avait toujours été une pragmatique. C'était la seule vie qu'on avait, n'est-ce pas ? Alors il fallait bien la vivre ! Et chaque matin Mrs Lovett se levait de bonne heure pour préparer ses tourtes sans goût que personne ne lui achetait plus.

Et puis, sans prévenir, l'homme de ses pensées avait mystérieusement débarqué de la grande mer après des années de disparition, et sur son palier avec ça ! Mister T lui avait toujours fait tourner la tête, même à l'époque où elle partageait encore une douce vie conjugale. Ce n'était rien de méchant, juste un petit fantasme de jeune fille qui épiçait parfois les promenades en couple dans les rues londoniennes alors moins délabrées. Pourtant, lorsqu'elle avait valsé avec lui pour sceller leur petite entreprise commune, sa présence avait coloré d'un rouge passionnel le quotidien jusqu'alors sans saveur de Mrs Lovett. A présent, elle était pleine de projets qui se nourrissaient de la vindicte rageuse de cet homme, dont elle ne voyait pas qu'il était lui-même fini. Il rehaussait avantageusement le goût de ses tourtes, et les clients se pressaient à présent dans son établissement, donnant un espoir de substantialité à ses rêves vivement chamarrés.

Mister T, lui, ne sentait plus les nuances des émotions depuis longtemps. Cette agueusie des sentiments joignait pour lui enthousiasme maniaque et indifférence intrinsèque, faisait converger l'amour fou et la soif de détruire, mais Mrs Lovett ne laissait pas ces considérations atteindre sa simple conscience. La tonalité puissante et âcre du sang qu'il faisait couler avait rendu la sapidité à son existence s'étiolant sans feu d'artifice. Elle rêvait de la mer qui avait recraché le sel de sa vie sur son rivage.