Anghehan Sunrider, Jedi tourmentée

Avant-propos : Le personnage de la Guerre des Etoiles ne m'appartiennent pas. Ils appartiennent à Georges Lucas et encore beaucoup d'autres personnes très puissantes. En revanche, Anghehan et toute la lignée de K'ceb, le Silver Hawk, Tahiran et le système de Normandia m'appartiennent. Si vous trouvez des similitudes avec des fait réels, c'est normal, je ne fait que romancer l'histoire de ma famille et l'inclure dans l'univers de Star Wars. Mais je n'en tire aucun profit que celui de vous faire rêver, alors partager le rêve avec moi.

Premier Eveil: Coruscant

La jeune femme poussa un soupir de soulagement quand le dernier des voyant du cockpit s'éteignit. Le Silver Hawk, cargo corellien de la même série que son prestigieux frère le Faucon Millénium, avait mené ses passagers à destination sans surprise. Et si surprise il y avait eu… Et bien la jeune femme était seule avec son astromec. Mais tout était allé, même l'atterrissage plus difficile encore qu'avant l'invasion Yuuzhan Vong, dix années plus tôt. Elle vérifia une dernière fois que tout était prêt pour repartir rapidement et quitta son siège.

Elle descendit la rampe d'accès en réajustant sa tunique et rabattant sa cape sur son visage. Comme d'habitude, le petit peuple des spatioports essaya de lui vendre toute sorte de gadget pour son vieux vaisseau, mais elle les chassa d'une subtile pression sur leurs cerveaux.

Elle n'utilisait ce moyen qu'en dernier recours depuis son passage du coté obscure de la force, mais revenir sur Coruscant était toujours aussi éprouvant pour la jeune femme. Malgré les années qui passaient…

Elle se dirigea vers le bord de la plate-forme et s'assit sur une des caisses de maintenance qui traînait. Le soleil baissait déjà et jouait à cache-cache avec les grandes tours de verres et la végétation. Coruscant serait à jamais marquée par la conquête Yuuzhan Vong, et la capitale de la nouvelle république était à nouveau en ruine. L'attaque remontait déjà à dix années standard, mais elle était encore bien présente dans l'esprit de la jeune femme.

Une vague de nuages noirs approchait de la plate-forme. R8 l'astromec se dirigea vers sa maîtresse autour de qui il roula en bippant dans tous les sens. Mais rien ne semblait pouvoir la sortir de la transe dans laquelle elle se trouvait. Ses yeux ambres et verts restaient désespérément fixés sur le soleil au loin.

Une pluie fine caressa le sommet des tours avant de ses transformer en véritable déluge. La jeune femme resta immobile, mais la pluie chassa son droïd qui se cacha sous le Silver Hawk. Ces bips incessants semblaient témoigner de son exaspération envers sa maîtresse qui une fois de plus le laissait seul veiller sur le Silver Hawk sans aucune instruction. Le communicateur s'alluma dans le cockpit et le droïd disparut dans les entrailles du vaisseau qui reprit peu à peu vie.

La pluie cessa et le soleil rouge illumina l'horizon. L'eau ruisselait sur le visage de la jeune femme mais séchait. Bientôt, elle ne pourrait plus cacher ses larmes. Des mains les chassèrent doucement, mais ne s'écartèrent pas de ses joues une fois sèches. La caresse ramena la jeune femme vers son corps. Elle cligna plusieurs fois des yeux en reprenant un rythme de respiration normal. Puis elle leva les yeux vers l'homme qui lui tenait toujours le visage.

- Je suis désolé que tu ais dû nous attendre Ange.

- J'ai un prénom je te signale Jacen, alors sert-en s'il te plait, grogna-t-elle en secouant la tête pour chasser ses mains.

Jacen se mordit la joue. Elle lui en voulait toujours, et s'en voulait toujours à elle.

- D'autant plus que Jaina rentre finalement avec Jagg, continua-t-il.

- Je suppose qu'elle a encore plein de choses à organiser pour son mariage. Heureusement que je ne suis plus son apprentie ou j'aurais été de corvée.

- M'en parle pas ! s'exclama Jacen avec une grimace. Tu pleurais ? reprit-il en ressayant de briser la glace.

- Il a plu. Arrête de m'interroger comme si j'était encore ton apprentie. Je n'ai plus besoin que l'on veille sur moi.

- Tu ne donnes pas cette impression trempée comme tu es, on voit bien que tu n'es pas bien. Enlève moi cette cape et prend la mienne ! ordonna-t-il en lui arrachant le vêtement mouillé qu'il étendit sur une grille d'aération.

- T'es chiant, grogna-t-elle en essorant ses cheveux puis se glissant dans le vêtement trop grand pour elle.

Elle reprit sa position immobile sur la caisse.

- J'ai vu juste ? demanda le jeune homme en sautant près d'elle.

- Pourquoi tu sais toujours ce que ressentent les autres et n'admet jamais ce que tu ressens toi ? demanda-t-elle d'un ton distrait.

- Je ne sais pas, souffla-t-il en s'asseyant près d'elle, un bras posé sur son genou, en appui sur l'autre, les yeux fixés sur l'horizon.

Ils restèrent silencieux un long moment à regarder le soleil disparaître et les faucons –souris s'envoler. Chacun semblait perdu dans ses pensées.

- Jacen…

- Hum ?

- Que vois-tu quand tu regardes Coruscant ? demanda-t-elle sans quitter des yeux le panorama.

- Je vois beaucoup de choses. Tout d'abord, des tours à n'en plus finir entre lesquelles j'ai appris à piloter. Les jardins suspendus où j'ai fais les 400 coups avec Jaina et Anakin. Tu sais que Anakintahir adore quand je l'y emmène ? C'est un endroit qui m'est précieux, pour toutes les rencontres que j'y ai faîte…

Ils sourirent, se rappelant leur première rencontre. Elle n'avait pas deux ans et avait échappé à la surveillance de ses grand-parents. Jacen qui jouait à cache-cache avec Anakin l'avait trouvée et ramenée. Des souvenirs heureux, mais le sourire de la jeune femme disparu aussi vite qu'il était apparu.

- Je voies la cité de mon enfance, l'endroit où j'ai grandi, mon foyer, il se tourna vers elle. Et toi Anghehan, que voies-tu ?

La jeune femme ramena ses genoux sous son menton. Sa main posée à plat entre elle et Jacen se crispa.

- Aussi loin que je regarde, je ne voies que des ruines, répondit elle alors qu'elle se mettait à trembler. J'ai beau projeter mon esprit, je ne trouve que des ruines. Je ne voies plus que ces immenses droïds qui cherchent au milieu des gravas et de la végétation les tours encore viables. J'aimais Coruscant et ses rues si riches en personnes d'horizons différents. Même si la vie n'y était pas facile, il y avait la vie. Maintenant, il n'y a plus que la mort à mes yeux. Les tours ne sont plus là pour nous protéger. L'invasion à tout brisé.

Elle ne détournait toujours pas les yeux de l'horizon, mais Jacen les vit se troubler. Il savait à quel point revenir sur Coruscant lui coûtait. Après tout, ils avaient été prisonniers des Yuuzhan Vong ensembles. Il avait assisté quasiment impuissant au modelage de l'enfant à peine âgée de dix ans, de sa sœur de huit ans et de son frère de cinq ans. Un sursaut dans la force leur avait permis de s'échapper, mais elle avait été affecté au plus profond de son être. Son corps gardait les cicatrices nombreuses des implants qu'on avait dû lui arracher.

Elle avait très peu parlé de sa captivité, mais une fois réajustée, elle avait rejoint les rangs des Jedis et partagé ses connaissances que les Yuuzhan Vong lui avait donnée. Depuis elle était devenue elle même un Jedi entraîné et devait bientôt accéder au titre de Chevalier. Ce qu'ils lui avaient fait l'avait profondément marquée, mais elle se livrait peu.

Elle n'avait pas été plus épargnée une fois libre. Elle avait très rapidement fabriqué son sabre laser d'entraînement et le conseil l'avait confiée à Tahiri Veila qui avait été la première à subir le modelage. Les jeunes filles s'entendaient bien, mais Tahiri mourut en donnant naissance au jeune Anakintahir. La jeune Jedi alors en mission sur une des dernières planètes contrôlé par les Yuuzhan Vong avait dû se cacher avec l'enfant qu'elle allaita. Jacen l'avait récupérée avec l'enfant. Celui-ci fut adopté par Han et Leia quand il fut prouvé que l'enfant était le clone de leur fils défunt Anakin.

Anghehan avait eu beaucoup de mal à se séparé de l'enfant avec qui elle s'était liée dans la force, mais ma mère eu le dessus et Elle laissa à regret le bébé suivre ses nouveaux parents. Pendant toute cette période, elle suivit mon entraînement plutôt que d'abandonner l'ordre.

Elle n'était pas ma première apprentie, mais elle fut la plus passionnée, dévouée, mais également contestataire. J'en étais fâché au début, mais chaque mission qui m'éloigna d'elle me fit regretter sa présence forte. Et puis, toutes ces joutes verbales étaient devenues un jeu entre nous, et puis elle au moins faisait un effort pour rire à mes tentatives d'humour.

Cela faisait quelques semaines que je disais à Oncle Luke qu'elle était prête à passer devant le conseil pour devenir chevalier quand une nouvelle tragédie la frappa. Elle était partie avec Jaïna et les Rogues tester les nouveaux moteurs à propulsion hybride des vaisseaux de la flotte d'Eclipse quand l'appel retentit. Une des plus jeunes colonies de la bordure avait été attaquée. Sans attendre, elles plongèrent dans l'hyperespace, prétextant qu'il n'y avait pas meilleure occasion qu'une situation de crise pour tester un système. Le combat faisait rage le ciel et sur la terre, à tel point qu'elles durent se séparer, Jaina ouvrant le chemin pour Anghehan qui plongea vers la surface.

Une fois au sol, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je me souviens l'avoir vu courir vers les bâtiments administratifs son sabre à la main sur les enregistrement du X-ming de Jaina. Mais après ça, je ne sais pas plus de chose que ceux qui étaient présent. Je ne sais qu'une chose, une terrible onde de force balaya le plan astral, le recouvrant de ténèbres l'espace d'une seconde, mais bien assez longtemps pour nous rappeler l'existence du coté obscure. Jaina retrouva Anghehan assise sur une montagne de cadavre, le visage déformé par la rage, les yeux vides dont coulait un flot de larmes de sang, un sourie mauvais sur ses lèvre. Elle tenait la tête d'un homme qu'elle lança aux prédateurs qui piaillaient à l'extérieur du bâtiment. Puis elle trébucha et s'effondra sur les corps sans vie de ses parents. 

Elle fut ma meilleure apprentie, mais aussi mon plus grand échec. Lorsqu'elle reprit conscience, elle refusa de parler de ce qui s'était passé. Nous essayâmes de la faire parler, je lui volais même un baiser pour la calmer mais elle préféra se sauver d'Eclipse. Elle traqua les pirates qui avaient attaqué la colonie et provoqué la mort de ses parents. Nous sentîmes son passage dans le coté obscure de la force, mais sans comprendre pourquoi, tout cessa et après quelques semaines, elle nous revient accompagnée de sa grand-mère.

Elle s'excusa auprès du conseil et demanda à changer de maître afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Peu d'entre nous avaient séjourné du coté obscure ses dernières années, aussi Jaina fut désignée. Même si cela me blessa, je compris et acceptais après bien des efforts.

Nous réglâmes la question du baiser par le silence, et nous ne nous revîmes presque plus. La souffrance entre nous deux était palpable, j'ai beau être un maître Jedi, je ne suis pas maître de mon cœur. Mais elle trouva réconfort auprès d'un des étudiants d'Eclipse et je dû accepter. Et nous voici quatre années plus tard, à nous battre à nouveau, comme au bon vieux temps.

Je m'aperçus qu'elle avait détourné les yeux du panorama et me regardait moi. Ses yeux hors du commun, d'un doux vert intimement mêlé à l'ambre semblaient chercher en moi les réponses à ses questions. Elle éternua, faisant tomber la capuche sur ses épaules, dévoilant ainsi sa chevelure blond roux bouclée par la pluie.

- Tu sais, je pense que si tu ne voies que des ruines, c'est parce que tu n'as gardé que les mauvais souvenirs de Coruscant. Il est temps de t'en faire de nouveau. Alles debout ! m'exclamais-je en me relevant et saisissant ses mains.

- Je croyais qu'on devait partir immédiatement car le conseil t'attendait.

- Jaina va sûrement faire un détour avec Jagg et elle est attendue elle aussi. On a bien le temps d'aller dîner en ville. Et puis tu m'excuseras, mais aussi fine cuisinière que tu sois, les rations de vol ne me font pas vraiment envie.

- Parce que tu crois que j'aime ça ? s'exclama-t-elle.

R8 bippa de la rampe d'accès.

- Oh non, pas toi aussi ! soupira la jeune femme alors que j'éclatais de rire en voyant l'astromech materner sa maîtresse.

J'avais profité de la douche d'Anghehan pour passer une tenue plus discrète que mes robes Jedi. Je avais envie de lui changer les idées, d'effacer cette expression chargée de souci de son visage alors qu'elle aurait dû penser à bien autre chose à son âge. 20 ans. Elle avait bien le temps de penser à la galaxie. L'espace d'une soirée, je voulais lui faire oublier qu'elle était une Jedi. Pour cela, je passais un de ses amples pantalons beiges aux poches innombrables dans lesquelles je pourrais aisément dissimuler sabre et blaster. J'enfilais un T-shirt près du corps blanc au col en V et par dessus la veste assortie à mon pantalon. Je sondais l'atmosphère à l'aide de la force, espérant qu'il ne pleuvrai plus, ce que me confirma le vol des faucon-souris.

Je trouvais la jeune femme assise dans la salle de jeu-loisir-entraînement-cuisine selon l'occasion. Elle se séchait les cheveux et en désespoir de cause face à leur densité, elle les tressa avec un ruban de cuir vert pâle auto-séchant.

- J'espère que je ne suis pas en train de m'habiller pour rien, grogna-t-elle en arrachant un nœud de sa longue chevelure.

- Il ne pleuvra pas, c'est déjà un bon point, tu n'auras pas à tout redémêler en rentrant.

- Parole d'humain ou de Jedi ?

- Cette fois c'est le Jedi.

- Ah… souffla-t-elle en posant sa brosse, l'air déçu, mais je fis celui qui n'avait pas remarqué et enchaînais.

- Tu es prête ?

- Ais-je l'air de ne pas être prête ? Jacen mon tendre ami, il va falloir que tu apprennes à mesurer tes paroles. Si tu avais eu Irualane en face de toi, elle t'aurait arraché les yeux pour le peu de temps que tu lui avais laissé pour se préparer.

- Mais ce n'est pas Irualane que j'ai invité à dîner alors ne te déguise pas en ta sœur je t'en pris.

- Elle pourrait mal le prendre si je lui répétais.

- Et si je répétais ce que tu disais de Jaina tout à l'heure ? Et puis franchement, si c'est pour te déguiser, je t'aime mieux au naturel.

Nous nous regardâmes dans les yeux et éclatâmes de rire. Je repensais à toutes les fois où Tahiri avait essayer de maquiller son apprentie sans grand succès, il faut l'avouer. Anghehan avait ce genre de beauté qui ne demande pas qu'on l'accentue. Elle était suffisamment belle en étant elle même pour ne pas se cacher derrière ces artifices. Du moins était-ce mon avis.

Elle attrapa sa veste de synthécuir bleu nuit et l'enfila par dessus son décolleté du même vert que le ruban. Elle portait une jupe courte fendue du même bleu que son manteau. Si j'avais été une fille, je suis sûr que j'aurais rougi de la longueur de la jupe, mais Anghehan avait résolut le problème en portant un short à peine plus foncé en dessous. Ses bottes bleus elles aussi lui montaient à mi cuisse. En la regardant habillée ainsi, j'oubliais presque qu'elle n'était pas une jeune femme normale.

Elle saisit ma main et m'entraîna hors du Silver Hawk vers les ascenseurs.

La nuit sembla pleine de vie à la jeune femme dont les yeux brillaient au fur et à mesure que le couple s'enfonçaient dans les profondeur de Coruscant. La foule n'était pas encore aussi dense et variées qu'aux anciens jours, une trop grande partie de la population avait disparut lors de l'occupation Yuuzhan Vong. Comme si Anghehan suivait le même cour de pensée que moi, je vis ses yeux s'assombrir. Voyant que les mots ne lui rendraient pas son sourire, je dus me résoudre à employer la manière forte et la chatouillais.

- Jacen ! supplia-t-elle.

Je vis qu'elle était à la limite de sa résistance et redoublais d'effort pour qu'elle éclate de rire.

- Ce soir, on rumine pas, on s'amuse. !

- Tu t'amuses ! Oh non arrête ! Tu sais que je ne supportes pas les chatouilles !

Anghehan parvint à s'échapper et reculer devant mes doigts agiles, mais percuta un passant ce qui la fit tomber en avant. Il fut plus rapide que moi et glissant son bras autour de sa taille la rattrapa. Elle se retourna immédiatement.

- Excusez-moi, je ne regardais pas et…

- Ange ? C'est vraiment toi ? demanda le jeune homme en la dévisageant et fixant plus particulièrement les yeux d'Anghehan.

Elle plissa les yeux une seconde puis sautant dans ses bras hurla :

- Sam !

Il la fit tourner autour de lui dans les airs, puis lui fit faire deux petits tours sur elle même pour mieux la regarder.

- Mince, t'étais bien vivante ! Mais pourquoi ne nous as-tu pas contactés ?

- Disons que ces dernières années ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour regarder en arrière, répondit-elle avec le regard vague tout en replaçant une mèche de cheveux derrière son oreille.

- Je vois çà ! dit il en me dévisageant de manière presque hostile.

- C'est sûr ! acquiesça-t-elle en hochant la tête avant de comprendre le sous entendu. Oh non, c'est pas ce que tu crois ! bafouilla-t-elle en voyant le regard de défi de Sam à mon encontre.

Anghehan me dit plus tard que mon visage était alors l'image même de la sérénité Jedi.

- Bonjour, je m'appelle Jacen. Enchanté, déclarais-je avec un hochement de tête.

- Moi c'est Samuru, répondit-il, mais pour tout le monde, c'est Sam.

- Dit moi, comment vont les autres ? Tout le monde va bien ? Qu'est-ce que vous devenez ? Tu faisais quoi avant que je te percute ?

- Mince, on me l'a changée ou quoi ? Elle est où ma petite ombre silencieuse ?

- J'ai beaucoup changée, répondit elle avec un petit sourire tendre et triste à la fois.

- En tout cas, tu as l'air de toujours savoir t'amuser. Ça te dit de venir avec moi ? Jack tient les platines du Métropoplis.

- Tu veux dire Le Métropoplis ? là où on se faufilait toujours pour écouter de la musique en douce ?

- Ouaip !

Elle paraissait tout excité et je compris que c'était une des choses qu'elle avait abandonnée en quittant Coruscant.

- J'aurais bien aimé, mais je ne peux.

- Pourquoi ? demanda-t-il déçu.

- Si c'est pour moi que tu te prives, il ne faut pas. Elle n'a pas l'air comme ça, mais c'est une grande timide, déclarais-je en lui passant un bras autour des épaules et me tournant vers le dénommé Sam.

- Là je la retrouve bien, sourit Sam.

- Mais Jacen, le conseil…

- Attendra. En plus, c'était le genre d'endroit où je voulais t'emmener après dîner. On a qu'à y aller directement.

- En plus c'est l'anniversaire de Mike. Il sera ravi de te revoir.

Elle rougit. Encore une face de son passé que j'allais découvrir. Sam profita de mon inattention pour saisir sa main et l'entraîner vers le fameux bar.