Solidaire.
Alors que le soleil est haut dans le ciel, Sora, Dingo et Donald déjeunent sur un chemin perdu au beau milieu de plusieurs champs vides de la moindre culture. L'air est plutôt doux et cela fait un moment que les trois partenaires n'ont croisé aucun ennemi sur leur route. Du coup, ils ont décidé d'en profiter pour faire une pause et s'alimenter par la même occasion mais bien sûr, la vigilance est toujours de mise. A l'ombre d'un buisson de buis, Donald est affairé à se confectionner un sandwich tandis que ses deux amis sont déjà en train de mordre dans le leur. Après avoir avalé sa bouchée, Sora en profite pour dire quelques mots à ses camarades.
« Je sais que cela fait un petit moment que nous voyageons ensemble mais je n'ai jamais prit le temps de vous remercier.
- Nous remercier ? Glousse Dingo.
- Oui. Si j'aurais dû faire toutes ces aventures en solitaire, quelque chose me dit que je ne serais plus de ce monde depuis un petit moment.
- Ne dis pas n'importe quoi ! Dit Donald en arrachant un morceau de son sandwich. Tu es un garçon très doué en terme de combat et je suis sûr que tout se serait bien passé pour toi. »
Malgré ces paroles réconfortantes, Sora continue de douter. Alors qu'il continue de prendre son repas, ce dernier songe à ses amis et s'interroge sur leurs actions du moment. S'il était à la tête d'une certaine puissance financière, le garçon serait prêt à tout céder pour avoir une chance de les voir mais surtout, de leur parler. Si seulement tout pouvait redevenir comme avant, son existence serait beaucoup plus simple qu'actuellement. Soudain, le canard le tire de sa torpeur par une question.
« Dis-moi Sora ?
- Oui ?
- Connaissais-tu la solidarité lorsque tu vivais sur ton île ?
- Et comment ! »
Suite à cette interrogation, Sora se réfugie dans les méandres de sa mémoire et rapidement, plusieurs scènes lui apparaissent comme si elles s'étaient produites la veille. Avec nostalgie, il se revoit assis sur l'un des énormes rochers se situant au bord de mer et tandis que le jeune garçon conservait sa canne à pêche dans ses deux mains, il ne pouvait s'empêcher de sourire à Riku. Bien sûr, ce dernier imitait son comportement. Lorsque l'un d'entre eux pêchait plusieurs poissons, il n'hésitait pas à céder la moitié de son labeur à son compagnon pour lui éviter des brimades de la part des résidents de l'île. D'ailleurs, Sora se montrait plus doué dans le domaine de la pêche et parfois, son meilleur ami remettait ses propres compétences en doute.
L'autre jour, c'était un jeune garçon qui avait réussit à se perdre sur l'île qui provoqua une vague de recherches intensives. Sa mère, craignant que le pire lui soit arrivé, n'arrivait pas à se ressaisir pour calmer la tristesse et la culpabilité qui ne cessèrent de la ronger. Fort heureusement, Sora et Riku furent ceux qui réussirent à trouver l'enfant et lorsqu'ils ont ramené ce dernier auprès de sa mère, celle-ci ne se montra guère avare de compliments envers les deux amis. Alors qu'un voile de tristesse s'abat sur le visage du propriétaire de la keyblade, celui-ci baisse son visage et n'a plus aucune motivation pour poursuivre son repas.
« Ce sont des moments qui me manquent terriblement même si sur le moment, elles ne me semblaient pas très joyeuses. »
Tout à coup, Donald pose son sandwich sur son sac à dos qui reposait sur le sol et se met debout sur ses deux pattes palmées. Suite à ce comportement, Dingo s'étonne et ne se prive pas pour se montrer curieux.
« Un souci ?
- L'appel de la nature. »
Réalisant le trouble qui perturbe son camarade à plumes, le chien glousse une nouvelle fois tandis que le volatile s'éloigne en marchant vers les arbres qu'ils ont dépassé avant de s'arrêter ici. Une fois que l'oiseau disparaît derrière l'un d'eux pour se soulager la vessie, le chien continue de discuter avec le petit humain.
« Tu sais Sora, même si cela est très difficile à concevoir pour l'instant, sache que tu pourras bientôt retrouver ces moments qui te manquent tant.
- Tu crois ?
- je suis prêt à mettre mes pattes au feu. »
Tout en lui répondant, l'animal s'autorise un sourire et cela suffit pour aider Sora à se montrer un peu plus positif. D'ailleurs, un détail appartenant au chien frappe l'esprit du jeune garçon et il profite du moment pour satisfaire ses doutes.
« Dingo, comment fais-tu pour te montrer aussi optimiste ?
- Mon existence m'a prouvé que j'avais mille et une raison de croire en un avenir meilleur.
- Et tu as toujours été ainsi ?
- Non. »
Cette fois, le sourire éternel figurant sur les babines du chien disparaît pour laisser la place à une certaine tristesse. Rapidement, Sora regrette de s'être montré aussi indiscret et cherche un autre sujet de conversation afin de faire machine arrière. Néanmoins, il est trop tard car son camarade décide de se montrer le plus honnête possible.
« Avant de rejoindre l'équipage du vaisseau Gummi, je menais une existence plutôt paisible et à cette époque, j'avais la chance de pouvoir compter sur un ami sincère. Hélas, ce dernier fut appelé à des responsabilités très importantes et depuis ce jour, je me suis retrouvé seul du jour au lendemain. En faisant la connaissance de Donald, je me suis rendu compte que j'avais une chance de pouvoir combler cette absence mais même en faisant des efforts, cette personne me manque terriblement. »
Voulant fuit à ces douloureux souvenirs, Dingo tente de songer à des pensées plus joyeuses et au bout de quelques secondes, son sourire fait son retour. Alors que les deux compagnons poursuivent leur repas, les yeux de Sora regarde par-dessus l'épaule gauche du chien et se rend compte d'un fait étrange. En effet, une petite forme noire et mouvante vient de se matérialiser près de l'un des arbres se situant au loin et cette apparition l'inquiète grandement.
