CHAPITRE 1 : Homo homini lupus est

Ses semelles faisaient craquer la neige. Lorsqu'il était enfant, il aimait ce son, cette sensation d'écrasement sous ses pieds, les bruits étouffés par la glace. Il se souvenait s'être amusé des heures durant à lancer des boules de neige, riant aux éclats, les doigts engourdis par le froid.

Il frissonna, cala ses mains sous ses aisselles. Deux heures qu'il arpentait le vieux cimetière et le parc qui l'environnait, deux heures que le froid lui fouettait le visage, deux heures que le vent s'engouffrait sous sa veste usée.

Maudit soit donc le ministère et ses stupides règles de contrôle des créatures magiques.

Il leva les yeux vers la lune. Bien qu'elle ne soit pas pleine, un nouveau frisson prit naissance au creux de ses reins. Le froid emplissait ses yeux de larmes, donnant à l'astre un aspect flou, un peu irréel.

« Tu n'as pas encore perdu patience ? »

Il sursauta et serra les dents. Cette voix… Il la haïssait. Il se retourna lentement, gardant avec bien des difficultés le contrôle de lui-même. L'homme se tenait juste derrière lui, nonchalamment appuyé contre une pierre tombale. Il se curait un ongle à l'aide de l'une de ses canines.

« Lupin, n'est-ce pas ? »

Il acquiesça, tremblant de froid.

« Qu'est-ce qui me vaut l'honneur de ta visite ? »

Il y avait une telle colère, une telle cruauté dans la voix de Fenrir Greyback que Remus en eut la nausée. Si ça ne tenait qu'à lui, il aurait déguerpi depuis bien longtemps. Enfin, si ça ne tenait qu'à lui, il n'aurait jamais mis un seul pied dans ce cimetière.

Lorsque Dumbledore l'avait amené à l'écart lors la dernière réunion de l'Ordre pour lui demander de lui rendre « un petit service », il avait failli refuser de but en blanc. Mais les mots n'avaient jamais franchi ses lèvres ? Pourquoi ? Eh bien, Remus s'était souvent posé cette question, que ce soit en rapport avec les missions de l'Ordre ou en rapport avec bien d'autres choses. Il avait passé de nombreuses heures penché en vain sur la question que soulevait ce simple mot : pourquoi.

Quoi qu'il en soit, il n'avait pas su dire non à Dumbledore. Il n'avait physiquement pas réussi. Il s'était contenté d'écarter les bras, d'ouvrir la bouche et de rester là. Le vieil homme avait alors pris une mine contrite et s'était platement excusé pour le danger qu'il lui faisait courir.

Et c'était tout ?

Eh bien oui. La plupart du temps, les gens ne prenaient même pas la peine de lui faire des excuses. Dans un sens, il aurait dû se sentir flatté de l'attention si particulière que lui avait accordé le vieux professeur. Mais ça n'avait pas été le cas. Une fois la réunion terminée, lorsqu'il s'était retrouvé seul, debout devant la porte du Terrier à regarder l'obscurité de la nuit, il s'était lentement retourné vers la maison et avait soupiré. Dumbledore ne l'envoyait pas en mission, il l'envoyait à la mort.

C'était en tout cas l'impression que ça lui faisait.

« Alors ? insista Greyback. Pourquoi est-ce que, toi, tu es venu jusqu'ici ? »

Remus déglutit, pesant silencieusement chacun des mots qu'il allait prononcer. Au moindre faux pas, Greyback lui ouvrirait la gorge, ou le ventre, selon son envie. Et il était évident qu'il ne faisait pas le poids. Un combat contre le loup-garou qui était à l'origine de ce qu'il était tournerait assurément à son désavantage. Même avec la meilleure volonté du monde.

« Je… je reviens à la source. »

Il avait longuement réfléchi à ce qu'il allait dire avant de mettre les pieds dans le vieux cimetière mais maintenant qu'il s'y trouvait, il se demandait s'il n'y avait pas un peu trop de mise en scène. Si Greyback flairait le piège alors il n'aurait plus qu'à prendre ses jambes à son cou en priant pour qu'il soit toujours aussi rapide qu'au collège.

Ce qui n'était probablement pas le cas depuis cette nuit où la bête s'était jetée contre un mur, se fracassant net le bassin.

Greyback l'observa un instant en plissant les paupières. Ses pupilles noires étaient pointées sur lui, cherchant à s'insinuer dans son âme. Ce fichu loup-garou était-il legilimens ? Dans le doute, Remus ferma son esprit, bâtissant un à un les murs qui enfermaient son âme. L'exercice lui prit moins de cinq secondes.

« Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? »

Remus tenta de réprimer un nouveau frisson qui lui fit claquer des dents. Le vent lui ébouriffait les cheveux et y déposait de minuscules flocons de neige. L'hiver était précoce cette année.

« Eux, répondit-il sans la moindre hésitation. J'avais cru… j'avais cru qu'ils m'accueilleraient parmi eux. »

Greyback éclata de rire, le faisant à nouveau sursauter. Silencieusement, il espéra que cette mission trouve une fin rapide que ce soit sur une réussite ou sur un échec. S'il devait passer plus d'un mois en compagnie de ce… de ce monstre, il allait finir par perdre la tête.

Greyback fit mine d'essuyer une larme au coin de son œil puis il se redressa, un large sourire aux lèvres. Ses dents étaient déchaussées et recouvertes d'une plaque jaunâtre. Il n'y avait plus grand-chose d'humain en lui.

« Et tu crois que nous allons t'accueillir ?

_ Je suis l'un des vôtres. »

Au moins, il ne mentait pas sur ce point. Mais il aurait mille fois préféré s'arracher la langue plutôt que de devoir un jour prononcer ces mots en présence de Greyback. En cet instant, il se prit à détester le vieux professeur. Qu'avait-il donc en tête ? Comment pouvait-il penser une seule seconde que les loups-garous pouvaient encore se détourner de Voldemort ? En observant l'homme qui s'approchait de lui, Remus eut la conviction que sa cause était perdue d'avance. La mission se solderait par un échec. Ne tenait plus qu'à lui de minimiser les dégâts.

Greyback ne s'arrêta que lorsqu'il fut à quelques pas de lui. Il était bien plus grand, bien plus lourd également et une odeur de fauve se dégageait de lui. Remus sentit la bête s'agiter. En présence de l'un de ses semblables, la crainte l'envahit mais également un désir un peu plus sournois, un peu plus malsain, celui de s'élancer, de mordre, de déchirer…

« Qu'est-ce qui me fait croire que tu ne vas pas essayer de me piéger ? »

Remus se força à esquisser un sourire.

« Ce serait plutôt idiot de ma part, non ? Toi et ta meute, vous me retrouveriez facilement. »

Et d'ailleurs, pourquoi Dumbledore n'y avait-il pas pensé lui-même ? Est-ce qu'il avait cherché un moyen de se débarrasser de lui ?

Remus eut honte de cette pensée. Bien sûr que non. Dumbledore tentait de mettre tous les atouts dans ses mains et cela impliquait de grands sacrifices. Il ne s'agissait pas d'une affaire personnelle.

Pris par ses pensées, il ne réagit pas assez vite lorsque Greyback l'attrapa par la nuque et lui cogna la tête contre une pierre tombale. Une onde de douleur se répandit jusque dans ses épaules, un voile de sang s'abattit devant lui mais il se retint de pousser ne serait-ce qu'un gémissement. Non, il ne ferait pas ce plaisir à ce maudit loup-garou.

Greyback approcha son visage du sien. Son rictus dévoilait ses crocs. Est-ce qu'il les avait taillés pour qu'ils ressemblent à ceux de la bête ou son humanité s'était-elle effritée au point que sa monstruosité physique devienne quasi-permanente ? Il se lécha les lèvres et renifla.

« N'essaye pas de me doubler, fils, ou tes entrailles décoreront cette tombe. Je me suis bien fait comprendre ? »

Remus acquiesça, grimaçant de douleur. Les ongles de Greyback s'enfonçaient profondément dans sa chair. Le contact le répugnait, lui donnait la nausée. Il se prolongea durant une éternité jusqu'à se rompre, enfin. Remus se redressa rapidement et s'éloigna d'un bond. La douleur pulsait dans sa tempe et un filet de sang chaud s'écoulait dans le col de sa chemise.

« Je t'aurais à l'œil jusqu'à ce que je sois sûr que je peux te faire confiance. »

Il acquiesça à nouveau, déglutit. Un goût de cendre lui tapissait la bouche. Dumbledore avait-il conscience de ce qu'il lui faisait faire ? Il faisait semblant de vouloir approcher la meute, mais la bête était bel et bien en lui. Et s'il finissait par devenir… comme eux ? Sa nausée s'intensifia et, l'espace d'un instant, il crut qu'il allait vomir sur ses propres pieds.

Son malaise dut se refléter sur son visage car Greyback éclata d'un rire sonore.

« Détends-toi. Je ne vais pas te mordre ! Je l'ai déjà fait ! »

Et il se remit à rire de plus belle, leva la main devant son visage. Quelques gouttes de sang maculaient ses ongles. Il les lécha avec avidité.

« Bienvenue parmi nous, fils. »

Il rejeta la tête en arrière et poussa un hurlement à glacer le sang. Remus ferma brièvement les paupières et inspira profondément. S'il sortait vivant de ce guêpier, il y avait fort à parier qu'il ne serait plus jamais le même.