Fan de la série Hannibal et Sherlock, ça donne inexorablement du…HANLOCK. Je laisse parler mes délires en espérant que ça vous parlera aussi. Bonne lecture !

2h35 - Baltimore

Une nuit orageuse comme je les aime. D'épais nuages fuligineux s'agglutinent. Cumulonimbus. Le visage blafard de la lune s'y cache sans doute. Les Nocturnes de Chopin résonnent à mes oreilles mélomanes. Je suis au comble du bonheur, dans un état extatique comme peu en connaissent dans leur vie.

Je ne suis physiologiquement pas formaté pour le sommeil du Juste. De plus, c'est la parfaite heure pour feuilleter Le Grand Dictionnaire de cuisine de mon ami Dumas en fredonnant mes airs de piano préférés. J'envisage un prochain dîner royal avec un menu inoubliable. Peut-être que Will acceptera de se joindre à nous...

Tiens en parlant de dîner...

L'odeur âcre du tabac vient piquer mon sens olfactif ultra-sensible. Un violon mal accordé vrille mes pauvres tympans habitués au plus grand raffinement musical. Quel Diable d'homme s'est introduit chez moi, en pleine nuit ? Enfilant une robe de chambre du plus chic effet, je dévale les escaliers avec l'indolence d'un prédateur. Un jeune homme a pris ses aises sur mon canapé.

- Bonsoir Mr Holmes.

Je tente d'insuffler à ma voix d'outre-tombe un semblant de cordialité.

Le personnage ne dit rien, ne laisse transparaître aucune émotion. Son regard acéré m'observe, me scanne en quelques secondes à peine. Il apparaît naturel de débarquer dans le salon d'un psychiatre en-dehors de ses heures de consultation.

Toutefois, je ne suis pas décontenancé par son apparition. Mycroft Holmes m'a parlé de son "cas" très spécial. Excentrique, insolent, dépourvu de bonnes manières...ça se confirme. Je prends place bien en face de mon détective consultant, lui souriant avec une froide affabilité, dans l'attente qu'il daigne me renseigner sur l'objet de sa visite impromptue. Le débit rapide de ses paroles prononcées sur un ton monocorde m'agace aussitôt.

- Ne traînons pas, voulez-vous ? On m'a recommandé votre établissement, le "on" désigne un frère inquiet et peu commode, vous en conviendrez, je parie qu'il vous a raconté des sornettes, n'est-ce pas ? Bien. Je me fiche des méthodes conventionnelles, veuillez m'étonner Dr Lecter.

Je m'accorde un temps pour ajuster mon sourire.

- Permettez que je nous prépare une tasse de café avant de...commencer.

Holmes approuve d'un hochement de tête. Il perd la première manche. Prestement, il suit mon ombre jusqu'à la cuisine. Je dois me focaliser sur chacun de mes gestes pour éviter une bévue sanglante. J'ai déjà fait l'inventaire de toutes les armes potentielles à portée de main. Je dispose de tous les ustensiles les plus improbables jusqu'aux plus triviaux : poêle à frire étourdissante, couteaux de boucher, petite cuillère létale, maniques étouffe-moi avec je t'en prie etc.

Mon hôte photographie dans sa tête chaque probables pièces à conviction. Il passe ostensiblement son doigt sur le comptoir.

- Maniaque ?
- Allergique à la poussière.
- Perfectionniste chronique alors ?
- Aussi consciencieux qu'un praticien.

Cela ne le satisfait pas. Moi oui. On se demande bien qui psychanalyse qui...

- Soyons clairs, Mr Holmes, nous savons pertinemment que vous n'avez pas besoin d'une thérapie. Je ne veux pas être sujet à vos déductions. Soyez bref. Qu'attendez-vous de moi ?
- Je peux jeter un œil à votre frigo ? Il m'intrigue.
- Je vous en prie.

Je serre la mâchoire pendant qu'il s'exclame :

- Alimentation saine, Docteur. Adepte du bio mais...aucunement végétarien. Demain soir, vingt heures tapantes ?
- C'est parfait.
- Bien !
- Bien.

En un éclair, le voyou est déjà parti par la porte-fenêtre de la salle à manger. Je m'octroie une gorgée de café brûlant.