Escape
« On avait fini par oublier ce qu'on fuyait vraiment… »
Cato x Katniss. UA. Rating T.
Encore une fois, rien n'est à moi sauf l'histoire.
Enfin, je vous laisse découvrir ) Enjoy & Review !
[POV Thresh]
Au début, personne ne s'était vraiment compte du problème. Je veux dire par là que nous avions tous l'habitude, Peeta, Rue, La Renarde et moi, de la voir disparaître un jour ou deux sans explications apparentes. Parfois, c'était plus longtemps, parce qu'elle était malade ou qu'elle avait des problèmes avec sa mère. Mais cette fois-là, personne n'avait rien vu venir…
Pas même Gale ! pourtant Dieu sait qu'ils étaient proches, presque fusionnels. Ils n'avaient jamais revendiqué leur relation officiellement mais Peeta souffrait beaucoup car il éprouvait apparemment un amour à sens unique pour celle qu'on surnommait « la fille du feu » et le fait qu'elle soit toujours collée à Gale n'arrangeait en rien les choses.
Nous avions été idiots. Nous tous. J'entendais par là qu'au bout d'une semaine sans message ou sans signe de vie, nous aurions dû nous douter que quelque chose n'allait pas. Pourtant, nous n'avions rien fait…
Et aujourd'hui, son portrait était placardé partout, dans toutes les rues, dans tous les stades, dans tous les cinémas, comme si elle était une star… Alors qu'il n'en était rien. Plusieurs fois par jour, on voyait à la télévision son portrait s'afficher, accompagné du même numéro de téléphone, celui des personnes portées disparues. Aussi quelquefois, on entendait le même appel désespéré de sa petite sœur à la radio locale. Mais rien. Aucune nouvelle, aucune lettre, aucun appel. Rien. Elle s'était tout simplement évaporée.
Ce matin-là, tout semblait ordinaire, du moins comme d'habitude. La minuscule ville à moitié abandonnée dans laquelle nous vivions tous, demeurait silencieuse et sombre. Je montais tous les matins dans le même vieu bus rouge un peu cabossé qui m'amenait au lycée le plus proche, à une vingtaine de minutes dans la campagne silencieuse. En descendant, je retrouvais Peeta, toujours vêtu de son éternel manteau bordeaux, boutonné jusqu'au menton.
_ ça va ? demandais-je sans vraiment attendre de réponse.
De toute façon, tout le monde savait que ça n'allait pas. Pas depuis qu'elle avait disparue. Et c'était la même chose pour tous. Même si elle n'était ni très aimable, ni très populaire, nous l'aimions tous parce qu'elle incarnait cette force de la nature, qui malgré les coups durs de la veille, se relevait toujours le lendemain. Sans grâce, sans sourire, sans larmes. Juste, elle demeurait toujours debout, prête à tout pour ceux qui comptaient dans sa vie.
Rue vint se glisser à côté de nous, ses longues nattes glissaient dans son dos et la pile de vieux livres qu'elle avait dans les bras manquait de s'écrouler à chaque pas. Elle haussa un sourcil en voyant l'air triste de Peeta, mais ne fit pas de commentaires. C'était très dur pour elle aussi toute cette histoire. Elle avait l'âge de Primrose mais elle était tellement intelligente qu'elle comprenait parfaitement les problèmes que nous avions tous, nous autres, les lycéens.
Au loin, la silhouette de Gale se découpait dans la pénombre. Comme tous les matins, il attendait assis sur le perron, fidèle au poste, sa cigarette coincée entre les lèvres et ses lunettes baissées sur le bout de son nez. La fumée de sa respiration se mélangeait à celle de sa cigarette, formant ainsi de longues volutes brumeuses et désordonnées. Il m'adressa un bref signe de tête lorsque je le dépassais, toujours accompagné de Peeta et de Rue.
Nous entrâmes alors dans le vieux bâtiment aux peintures écaillés. Rue tourna à gauche pour rejoindre la bibliothèque afin de rendre ses ouvrages tandis que Peeta et moi prîmes l'escalier central afin de rejoindre la classe de chimie. Nous nous installâmes au premier rang, juste devant le bureau du professeur Haymitch. Peeta me regarda vraiment pour la première fois de la journée, et lâcha d'une voix rauque, comme s'il allait pleurer :
_ Gale sera en retard ce matin ?
_ Comme tous les matins.
_ Au moins il y a une chose qui ne change jamais, rajouta-t-il en haussant les épaules avant de se plonger dans son sac.
La Renarde arriva à son tour, sa large écharpe noire ne laissant voir que ses yeux et son front. Elle m'adressa un clin d'œil discret avant de filer s'appuyer contre le radiateur. Nous n'avions beau être que huit dans cette classe, elle se mettait toujours le plus loin possible du professeur, en espérant être oubliée jusqu'à la fin de l'heure. Sa timidité pouvait paraître maladive, mais dès lors qu'on la connaissait un peu, elle se révélait être une personne honnête et bienveillante.
Gale arriva alors précipitamment et Peeta se redressa pour le regarder comme s'il était devenu fou.
_ La police est là, annonça-t-il but en blanc. Ils veulent te parler, me dit-il en jetant un regard derrière son épaule. Ils t'attendent dans le bureau de Effie. Haymitch t'excusera le retard.
Je me glissais hors de la pièce et me rendait nonchalamment jusqu'au bureau de la proviseure du lycée, une femme excentrique aux cheveux multicolores. Cette dernière m'attendait à l'intérieur, accompagnée d'un officier en civil qui portait un long anorak bleu nuit.
_ J'ai pensé que tu serais le plus approprié pour discuter avec l'inspecteur Brutus, dit-elle avec un petit sourire gêné.
_ Pourtant Gale est bien plus proche d'elle que moi Effie, ajoutais-je alors.
_ Oui mais tu es plus calme et plus sérieux que Gale tu sais mon chou.
Le policier retint un rire gêné.
_ Je vous laisse, glissa-t-elle en sortant. Mais soyez sages !
Elle porta claqua derrière elle, soulevant un léger nuage de poussières.
_ Il y aurait bien besoin d'un coup de balai ici, commenta le policier en s'asseyant à la place de la directrice. Bon alors, que pouvez-vous me dire à propos de Katniss Everdeen ?
_ Pas grand-chose à vrai dire monsieur… Je n'étais pas extrêmement proche d'elle vous savez, mais je l'appréciais beaucoup. Elle était discrète et loyale.
_ Loyale ? releva-t-il étonné. Ce n'est pas franchement le premier adjectif utilisé par les jeunes pour se qualifier entre eux.
_ Je sais, mais je ne peux pas dire qu'elle était franchement intelligente, même si elle n'était pas stupide, loin de là, mais elle n'était pas très amicale, très démonstrative ou très chaleureuse. Elle aimait courir et passer du temps avec Gale.
Le policier nota scrupuleusement mes dire sur son carnet.
_ Et à propos de son père ? demanda-t-il en jetant un coup d'œil à sa fiche descriptive.
_ Elle n'en parlait jamais. Elle ne l'a jamais évoqué au cours d'une discussion ou de quelque façon que cela puisse être… C'était à croire qu'il n'a jamais existé.
_ Certaines personnes n'extériorisent rien du tout. C'est dans leur nature, c'est comme ça. Et vous n'avez rien remarqué d'étrange dans son comportement avant sa disparition ?
_ Non, elle se comportait exactement comme d'habitude.
_ Très bien, je te remercie, soupira l'homme en se relevant. Tu peux y aller, mais si jamais elle essaie de rentrer en contact avec toi, prévient moi, ajouta-t-il en me tendant sa carte.
[POV Clove]
Dix jours avaient filé sans aucune réponse à mes messages. Il n'avait pas répondu aux nombreux appels de Glimmer, aux messages web de Marvel ou au nombreux messages philosophiques de Finnick. Il demeurait introuvable. Du moins, pour nous, qui nous souciions de sa disparition. Après pouvait-on vraiment parler de disparition ? il était peut-être parti retrouver son père sur son voilier après tout. Mais il nous aurait répondu, à nous, ses meilleurs amis. Pas à toutes les autres fans hystériques, mais à nous. Pourtant il n'en était rien.
Le pire, c'est que la police ne s'intéressait pas à sa disparition. Pas plus que sa mère qui était en voyage d'affaire à l'autre bout de l'Australie et donc du globe. Et son père n'en parlons pas… Mais nous tous, ses amis, nous nous inquiétions vraiment de sa disparition. Cato avait un tempérament explosif à la fois très froid et très violent ce qui le rendait parfois horrible à vivre, mais à première vue il n'avait aucune raison de partir sans laisser de traces.
Enfin, cela n'étonnait pas tellement Finnick, puisqu'il avait souligné que le garçon blond était très affecté de la séparation de ses parents, de son père qui avait tout plaqué du jour au lendemain avant de disparaître en mer sur son voilier et de sa mère, qui continuait de travailler jour et nuit pour payer l'imposante villa new-yorkaise de la famille. Mais le problème avec Cato, c'est qu'il gardait toujours tout pour lui. Son visage demeurait impassible et impénétrable même lorsqu'il arborait une attitude joyeuse et détendue. Souvent d'ailleurs, son discours était complètement décalé avec son air froid et détaché. Malgré tout, il était très apprécié de ses amis les plus proches et je pouvais me vanter d'en faire partie.
Ma mère était une très bonne amie de la sienne, de ce fait nous avions grandis ensemble. Il était comme le frère que je n'avais jamais eu. Protecteur, malin, intelligent, puissant et courageux. Il m'avait toujours défendu lorsqu'à l'école, on se moquait de ma petite taille et de mon corps frêle. Une fois même, il s'était battu avec Marvel car ce dernier m'avait manqué de respect. Mais c'était il y a bien longtemps… Par la suite les deux garçons étaient devenus de très bons camarades et il était rare de voir l'un sans que l'autre ne soit à côté.
La plus touchée par la disparition de Cato, du moins, celle qui le montrait le plus, était Glimmer. La blonde était depuis très longtemps amoureuse du garçon aux yeux bleus mais elle n'avait jamais trouvé grâce à ses yeux. Du coup, elle s'était rabattue sur Marvel, un peu par défaut, mais ils étaient heureux ensemble aujourd'hui.
Ce matin-là, alors que nous attendions Finnick et Marvel à l'arrêt de bus proche du lycée, Glimmer leva soudainement les yeux de son téléphone pour fixer la grande affiche placardée de l'autre côté de l'avenue.
_ Et pourquoi ils la cherchent elle ? demanda-t-elle furieuse. Elle sort de nulle part, n'est pas jolie et elle n'est même pas d'ici…
Je relevais alors les yeux à mon tour et regardais la même affiche d'un air morne. Sur le papier glacé, le portrait d'une fille de notre âge, brune, les yeux bruns, au physique à priori banal bien qu'un peu maigre. Juste en dessous, le numéro de téléphone des personnes portées disparues et la mention « si vous avez vu cette personne, signalez-le-nous ».
_ Elle vient d'un endroit perdu au milieu de la campagne, dis-je comme si ça expliquait tout. Sa disparition a dû alerter les environs et de fil en aiguille son affiche s'est retrouvée ici. Pour Cato c'est différent. Son père est introuvable, sa mère est à l'autre bout du monde et injoignable. Il n'y a que nous qui nous nous occupons de sa disparition. Et crois-le ou non, mais les témoignages d'un groupe de gamins de seize ou dix-huit ans n'ont jamais eu beaucoup de valeur aux yeux de la police…
_ Tu dois avoir raison, soupira-t-elle en replongeant dans son téléphone. J'espère qu'il donnera bientôt signe de vie… Je m'inquiète pour lui tu sais.
_ Moi aussi, dis-je d'une voix lugubre. Mais je pense qu'il est sain et sauf où qu'il puisse être. On parle de Cato quand même ! Pas d'un quidam lambda…
Tada ! Je sais que ce chapitre est plutôt court mais je vous promets que les prochains seront plus long. En même temps ne dit-on pas qu'il vaut mieux la qualité que la quantité ? ^^
Voilà, j'espère que ce chapitre vous aura plût, n'hésitez pas à me laisser une petite review et je vous dis à bientôt pour la suite )
