C'est une nuit d'automne où des parents comblés de bonheur vont coucher leurs deux garçons, Sam âgé de 6 mois et Dean de 4 ans. Ce dernier se précipita des bras de sa maman pour déposer un bisou sur le front de son petit frère encore réveillé, suivi de Mary sous les gazouillements de Sam. L'homme de la famille apparaît dans le cadre de la porte de la nurserie ce qui attira l'attention de l'aîné qui alla se jeter dans les bras de son père avant d'avoir une bonne nuit de sommeil. Quelques instants plus tard, le jeu mobile commença à tourner subitement, la pendule s'arrêta et enfin les lumières se mirent à vaciller.
Au beau milieu de la nuit, grâce à l'interphone qui se trouve dans la chambre des parents, Mary se réveilla à l'ouïe de faibles pleurs du nourrisson parsemés de fréquences inhabituelles. Remarquant que John n'était pas à ses côtés, la jeune mère se leva et se dirigea vers la nurserie. Voyant une silhouette masculine près du berceau, cette dernière retourna dans sa chambre. Le son d'un film à la télé attira son attention. C'est en descendant les escaliers qu'elle se rendit compte que son mari s'était endormi dans le fauteuil et donc, que ce n'était pas lui aux côtés de Sam.
Prise de panique, Mary remonta à toute vitesse les escaliers et, une fois arrivé à la chambre du cadet, s'arrêta et cria de stupeur ce qui réveilla John. Inquiet par les cris de son épouse, ce dernier grimpa les marches quatre à quatre pour la rejoindre mais lorsqu'il rentra dans la nurserie, il ne vit rien de suspect jusqu'à ce qu'un liquide rouge tomba sur les draps, près de Sam. En approchant sa main, il s'aperçut que c'est du sang. En en ayant reçu sur la main, celui-ci tourna la tête, et en la levant, il vit Mary, plaquée contre le plafond.
Au bout de quelques instants, le plafond fut inondé de flammes où la jeune femme fut le centre de la déflagration. Le grésillement des flammes sur le corps de Mary ainsi que les pleurs du nourrisson étaient les seuls bruits que percevaient le père de famille. C'est au bout de quelques secondes que John se précipita vers le berceau pour prendre Sam dans ses bras. Il sortit de la chambre et aperçut Dean.
-Tu vas emporter ton frère dehors aussi vite que tu peux! Te retourne surtout pas! Allez, vas-y Dean, cours! C'est sur ordre de son père que le frère aîné descend les escaliers et sort de la maison.
Pendant ce temps, John retourne dans la chambre enflammée dans l'infime espoir de retrouver sa femme mais il est déjà trop tard.
Les pompiers tentent tant bien que mal de contrôler l'incendie qui a ravagé le foyer. Songeur en ayant ses deux fils près de lui, John ne peux que penser que le décès de sa femme n'est pas naturel et que l'incendie fut provoqué par quelqu'un ... ou quelque chose. Bienvenue dans la vie des Winchester où tout à basculé le 2 novembre 1983.
