Huit mois plus tard…
"Maman ! Maman !"
Le cri la tira du sommeil. Au travers des rideaux tirés, la lumière vive du soleil filtrait avec peine. Tifa regarda son réveil, qui indiquait sept heures. Un dimanche ! D'habitude, elle ne se lève pas avant dix heures, à la fin de la semaine… L'envie était grande d'ignorer les cris de son fils, mais la maman en elle ne pouvait s'y résoudre. Que voulait donc Morgan ?
Avec des grognements mécontents, la jeune femme brune se leva de son lit, tira les couvertures et se dressa sur ses jambes. Ensuite seulement, elle s'autorisa un bâillement paresseux.
« Maman ! »
« J'arrive, Morgan ! »
Recherchant du bout des orteils ses pantoufles, le regard brun foncé de Tifa rencontra la photo sur sa table de nuit. Dessus se tenaient tous ses amis, ceux qu'elle aime. Cloud, Vincent, Yuffie, Barret, Cid, Marlène, Denzel… La photo datait d'il y a huit ans, le jour béni où Cloud a vaincu Sephiroth une fois de plus, où Denzel avait guéri du Géostigma qui le rongeait. Reno s'était dévoué pour prendre la photo…
Après ces événements, chacun avait repris le cours de sa vie. Barret était retourné à ses gisements de pétrole, Vincent à sa grotte avec Lucrécia, Yuffie à Wutai. Marlène et Denzel, qui sortaient ensemble depuis deux ans, Et Cloud…
Lui avait choisi de vivre avec Tifa, de s'installer au Septième ciel avec elle, de faire sa vie avec son amie d'enfance. Ensemble, ils avaient décidé de fonder une famille. Tifa sourit, à ce souvenir. Comme si la scène se déroulait devant elle, elle revoyait Cloud demander, les yeux fuyants, à s'installer avec elle. Deux ans plus tard, il lui demandait sa main, ses yeux bleus profondément fichés dans les siens. Et le sourire, le rire euphorique quand elle avait dit « oui »…
Après avoir trouvé ses pantoufles, Tifa se dirigea vers la chambre de Morgan, à l'autre bout du couloir. Au mur, une autre photo était accrochée, celle-ci datant de trois mois à peine. Sur la photo, une jeune femme brune aux cheveux courts, elle-même en fait, tenait un petit bonhomme blond de cinq ans, des cheveux en batailles, le visage de sa mère, et des yeux bleus, semblables à ceux de son père. Ce dernier ne regardait pas l'objectif, plutôt la petite fille brune aux yeux bruns si foncés qu'ils tiraient sur le rouge. Violette, leur petite fille de trois ans. Cloud la regardait avec l'air d'un homme qui voit un miracle. Tifa sourit… ce jour là, Marlène et Denzel étaient arrivés par surprise pour proposer à leurs parents adoptifs d'aller à la fête de Kalm avec eux.
« Maman ! »
Avec réticence, Tifa s'arracha de la contemplation de cette photo de famille respirant le bonheur et avança vers la chambre de son fils, un sourire las aux lèvres.
« Qu'y a-t-il, Morgan ? »
« Dis, Papa et Violette, ils sont où ? »
Tifa soupira avec fatigue
« Ils sont dans la rivière de la vie, mon cœur. Je te l'ai déjà dis. »
La jeune maman réprima un sanglot. La rivière de la vie…
Le jour où fut prise la deuxième photo, Marlène et Denzel vinrent proposer à Cloud et Tifa d'aller profiter des festivités à Kalm. Malheureusement, Morgan était malade, et Tifa déclina l'invitation afin de rester près de son fils. Cloud emmena Violette avec lui, et la mère et le fils restèrent seuls.
La pluie survenue après la dernière défaite de Sephiroth avait décimé la plupart des monstres des plaines, les seuls qui restaient étaient trop faibles et trop craintifs pour se mesurer aux hommes. Cloud n'avait pas jugé utile de prendre son épée Broyeuse, et le groupe était parti en moto à Kalm.
En chemin, ils tombèrent nez à nez avec un puissant dragon des Racines, qui s'était protégé de la pluie en s'enterrant sous terre. Sans armes, ils n'avaient aucune chance. Tifa se souvient… de Violette, on n'a retrouvé que son bracelet en argent, calciné. Le reste du lieu était rouge du sang des quatre victimes.
« Dis, moi aussi, j'irais dans la rivière de la vie, un jour ? » demanda Morgan, tirant sa mère de ses sombres souvenirs.
Pauvre enfant… Après l'enterrement, quand elle lui a dit qu'il ne reverrait pas son père et sa sœur, ainsi que Marlène et Denzel, le petit Morgan a évidemment demandé où ils étaient. Elle supposait qu'il imaginait la rivière de la vie comme une plage, avec des gens jouant sur les berges. Marlène et Violette faisant un château de sable, tandis que Denzel et Cloud jouant aux cartes. Il voulait les rejoindre, s'amuser avec eux.
« Un jour, Morgan… si tu es sage. La rivière de la Vie n'accepte que les enfants qui ont été sages, un enfant qui réveille sa mère à sept heures un dimanche pour lui poser des questions n'est pas un enfant sage ! » rit Tifa.
Ni une, ni deux, Morgan rabattit les couvertures sur sa tête et essaya de se rendormir le plus vite possible. Ce faisant, il ne vit pas que sa mère à de nouveau les larmes aux yeux, et quitte précipitamment sa chambre pour regagner la sienne.
Une fois assise sur son lit, Tifa laisse libre cours à ses larmes. Bien que Yuffie, Vincent, Cid, Barret et tous ses amis passaient régulièrement, la fière combattante ne s'était toujours pas remise de la mort de son mari et de sa fille. Tous se doutaient qu'il lui faudrait des années pour surmonter le choc, mais ne savaient que faire pour l'aider.
Etouffant ses sanglots dans son oreiller, la veuve brune s'endormit.
Quand elle se réveilla, il était passé midi. Son esprit était clair, elle savait quoi faire maintenant. Elle se redressa et sourit, son premier vrai sourire en trois mois. Tifa marcha à pas vif vers la chambre de Morgan et s'assit sur son lit, où dormait encore son enfant. Ce dernier s'éveilla à son tour.
« M… Maman ? » dit-il en baillant.
« Coucou, mon trésor » sourit la jeune femme en ouvrant les bras pour réclamer un câlin.
Le jeune garçon s'exécuta, les bras de sa mère se refermèrent sur lui. Lentement, elle commença à se balancer d'avant en arrière, berçant Morgan.
« Morgan… on va aller voir papa et Violette, d'accord ? »
« Hein ? »
« Ne t'en fait pas, laisse faire maman… ça va aller. »
Sans arrêter de bercer son fils, Tifa attrapa un oreiller et le plaqua avec douceur contre le visage de Morgan, poussant de plus en plus fort. Le petit se débattit, essayant désespérément d'échapper à l'étreinte de sa mère, tandis que celle-ci répétait inlassablement « ça va aller, ça va aller », avec le sourire. Morgan bougea de moins en moins, et pour finir, ne bougea plus du tout. Alors seulement Tifa le lâcha. Elle replaça le cadavre de son fils dans son lit, le bordant et l'embrassant sur le front. Puis elle se dirigea vers la cuisine, où elle prit un couteau à viande. Dans le reflet de la vitre, elle vit son corps.
Elle avait affreusement maigri, son visage était terriblement émacié, ses cheveux ternes encadraient un visage pâle. Ses yeux étaient remplis d'une expression nouvelle qui lui était jusque là étrangère, empirée par son sourire. Dans le reflet de la vitre, Tifa semblait folle…
Elle regarda le soleil droit dans les yeux à travers les carreaux, puis le ciel bleu, le bleu des yeux de Morgan et Cloud.
« À tout de suite, mes trésors… »
Murmura-t-elle une dernière fois. Ensuite, d'un geste sec, Tifa enfonça le couteau dans son cœur, jusqu'à la garde…
