Prologue : Du commencement on peut augurer la fin


le 17 mai 2019, il est 14h30

'Et c'est ainsi que ce fini la guerre Froide, nous allons donc entamer un nouveau chapitre...'

Les élèves de Terminale L2 s'ennuient à mourir . Leur professeur d'Histoire, , est un professeur jeune et dynamique seulement le cours en lui-même est inintérressant . De plus, les élèves ne sont pas arrivés au bout de leurs peine avec les trois heures de suite qui les attendent... Les uns roupillent à moitié tandis que les autres tentent de suivre le cours malgré tout . distribue des polycopiés à toute la classe quand on frappe à la porte de la salle, le professeur autorise la personne à entrer .

-Oh bonjour Monsieur le proviseur ! S'exclame en se levant précipitemment en invivant la classe à faire pareil .

Le proviseur l'ignore royalement et entreprend de faire un tour de classe, cherchant la moindre erreur au règlement dans la classe ou sur un élève . Il tourne, vire et fixe finalement un élève qui lui paraît plutot insolent, en effet celui ci le regarde avec condescendance .

-Jeune homme, il me semble que ce genre ' d'outils ' n'est pas autorisé en classe et qu'il est tout simplement interdit dans l'enceinte du lycée . Déclare le proviseur en montrant du doigt un couteau-suisse posé sur la table du garçon .

-Oui mais je ne m'en sers pas, pour le moment . Répond le garçon en le prenant en main pour simplement jouer avec .

-Je devrais vous le confisquer, donnez moi ce ' jouet ' . Ajoute le proviseur en tendant la main vers lui .

-J'ai pas d'ordres à recevoir d'un vieux chnoque pareil ! S'exclame Jules, en regardant férocement le ' vieux proviseur ' .

En effet, ce ne serait pas mentir d'apeller cet homme comme tel vu son phyisque . C'est un homme de petite taille qui porte la barbe, certes très bien taillée, mais bien grise . Il s'habille à la mode de l'ancien temps, avec un costume en tweed loin d'etre moderne... N'oublions pas la pipe qu'il porte sans cesse à la bouche quand il ne communique pas Un vrai vieillard !

-Très bien, vous allez donc me suivre dans mon bureau très cher . Réponds le proviseur, presque trop calmement . Cela cache bien évidemment quelque chose...

Seulement le dénommé de son prénom Jules, refuse de le suivre et reste assis sur sa chaise .

-Jules, s'il te plait...C'est la deuxième fois cette semaine . Dit en fixant Jules avec un regard suppliant qui veux tout dire . Il le supplie de ne pas faire plus d'histoires que ça et de s'excuser rapidement avant que la situation n'empire .

Jules n'y prête aucunement attention et continue à regarder avec intensité le proviseur, une vraie bataille de regards s'installe entre eux . La tension est palpable dans la classe et personne n'ose parler ou bouger... Soudain, le proviseur qui jusque là est resté sans bouger, agrippe la gorge de Jules ! Tout le monde détourne le regard, c'est comme cela que ca se passe à chaque fois et personne n'ose intervenir...

Le proviseur maintient Jules à la gorge et le soulève brusquement de sa chaise pour le maintenir quelques temps en l'air

-Maintenant, jeune homme tu vas me suivre gentiment sans protester d'accord ? Ordonne t'il avec un sourire mesquin .

Jules manque visiblement d'air mais réussit tant bien que mal à acquiescer . Le proviseur semble ravi de sa réponse et repose Jules par terre, seulement son traitement brutal est loin d'être fini car celui ci prends son poignet et le traine au sol sans ménagements jusqu'à la porte .

-Sur ce, , cher(è)s élèves . Je vous souhaite une bonne journée . Annonce le proviseur en quittant la salle, Jules toujours à sa portée .

La classe reste silencieuse quelques instants avec qu'une élève prenne la parole

-Monsieur, qu'est ce qui va lui arriver à Jules cette fois-ci ? Questionne t'elle avec un air triste . Les autres attendent la réponse du professeur sans cligner une seule fois des yeux, la scène qui s'est jouée devant eux ne leur est malheureusement pas inconnue…

-Je, je ne sais pas Margaux... Bon reprenons le cours ! Réponds en tappant nerveusement son stylo contre le bureau avant de se lever pour se détendre un peu et dicter son cours .

La classe de Terminale L2 reprends donc le cours dans le calme le plus total . Plus personne n'ose piper mot ou même plaisanter, l'ambiance est glaciale . Nul ne sait jamais ce qui arrive à ceux qui désobéissent aux règles imposées par le Proviseur et à sa personne . Quel lycée étrange...

A suivre...