Bonsoir à tous. Je suis de retour pour vous présenter une nouvelle série d'OS, « 10 questions que j'aimerais poser à… ». Et on commence par notre Voldy international. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse à votre lecture non sans vous avoir prévenu que les personnages et l'univers d'Harry Potter sont la propriété de J.K. Rowling. Enjoy ! Et on se voit en bas.
Mise à jour du 28/05/2016 : Dans un souci de clarté et d'efficacité, vous trouverez dorénavant les réponses au guest-reviews à la fin du chapitre qu'elles commentent.
10 questions que j'aimerais poser à Lord Voldemort
1) Quelle est votre réaction lorsque vous vous voyez dans la glace le matin ? Vous faites-vous peur ou êtes-vous habitué à être exceptionnellement laid ?
2) Avez-vous un pénis ? Si oui, avez-vous de quelque manière que ce soit profité de l'ascendant que vous avez sur la dénommée Bellatrix Lestrange ? J'entends par là tout contact de nature sexuelle.
3) Ne trouvez-vous pas que vous êtes un peu dur avec votre père ? Après tout, il a été sexuellement abusé de nombreuses années par une femme qui, non contente de l'empoisonner, n'était pas ce qu'elle prétendait être. Il est compréhensible qu'il se soit enfui, et ce indépendamment du fait qu'il n'était, à la base, pas très sympathique. De plus, j'ajouterai qu'il n'est guère besoin d'extrapoler, tous les Moldus ne sont pas comme votre père, tout comme, tous les sorciers ne sont pas comme votre mère. Fort heureusement d'ailleurs, nous nous retrouverions à crouler sous un nombre incalculable de violeurs en puissance.
4) Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous prôner la suprématie des Sang-Purs alors que vous êtes vous-même un Sang-mêlé ? Pourquoi ne pas prôner la suprématie des Sang-Mêlés ? Êtes-vous schizophrène ?
5) Pouvez-vous m'expliquer quel était exactement le but de ces guerres ? Il me semble avoir compris que vous vouliez réduire en esclavage les Moldus et les Né-Moldus, ce qui est, en soit, un peu hypocrite votre père étant Moldu. Mais quand est-il des Sang-mêlé ? Devraient-ils également servir les Sang-Purs ou sont-ils leurs égaux ? Dans le premier cas, cela reviendrait à vous condamner vous-même à l'esclavage, ce qui ne serait pas très logique. Mais peut-être êtes-vous masochiste ? Si c'est le cas, ce qui ne serait guère surprenant au vu de votre goût pour le découpage de votre âme en petits morceaux, je vous assure qu'il n'est nul besoin de recourir à une guerre pour assouvir vos penchants. Il existe de très bons clubs londoniens spécialisés dans ce genre de plaisirs. Dans le second cas, je ne peux que vous recommander vivement de changer votre idéologie en suprématie des Sang-Purs et des Sang-Mêlés pour que les choses soient claires. Bien sûr, l'on pourrait parler de statut intermédiaire, mais cela reviendrait à placer au-dessus de vous des personnes que vous dirigez, qui donc devraient vous diriger. Je me répète peut-être, mais êtes-vous schizophrène ?
6) Combien de fois par jour aller vous aux cabinets d'aisances ? Si vous avez répondu non à la question numéro 2, pouvez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer comment vous faites ? Une impossibilité d'évacuer vos fluides indésirables et/ou matières fécales pourrait expliquer votre méchanceté peu commune.
7) Avez-vous un intérêt particulier pour la scolarité de Mr Potter ? En effet, il est troublant de constater que vos attaques les plus spectaculaires n'interviennent qu'à la fin de l'année scolaire.
8) Que faites-vous en général pendant les vacances d'été ? J'ai pu également constater que vos attaques étaient rares à cette époque de l'année. Peut-être, allez-vous quelque part, au soleil pourquoi pas ? Il doit être épuisant d'être vil, cruel et vindicatif tout au long de l'année, il est compréhensible que vous puissiez prendre quelques jours.
9) À ce propos comment avez-vous trouvé l'Albanie ? Je sais que cela tenait, pour vous, plus de l'exil que des vacances, mais peut-être en avez-vous profité pour visiter la région qui est très belle à ce qu'il parait. En avez-vous ramené quelques souvenirs ?
10) Pourquoi avez-vous choisi « Lord Voldemort » comme pseudonyme ? Je conviens qu'il s'harmonise parfaitement avec vos activités de par la présence du suffixe « mort ». Cependant, une chose m'intrigue. Le nom pris en son ensemble à une consonance particulière. Ça fait très ballet russe, « Vol de mort », c'est presque poétique. Était-ce voulu de votre part ? Vouliez-vous ainsi marquer le fait que malgré votre tyrannie, vous étiez sensible à l'art ou était-ce une coïncidence ? Vous ne seriez pas le premier, après tout, Hitler lui-même appréciait Wagner (1). Quant au titre que vous vous êtes attribué, est-ce une référence à votre père, Moldu ? Puisque je vous rappelle que les titres n'existent pas chez les sorciers.
Bonus : Ne trouvez-vous pas que vous êtes gonflé de vouloir dominer un monde dont vous ignoriez totalement l'existence jusqu'à vos 11 ans et dont vous n'auriez jamais rien su si Albus Dumbledore n'était pas venu vous chercher ? En parlant de ce monsieur, j'ai quelques questions à lui poser.
(1) Wagner (1813-1883) était lui-même dans ses idées proche du parti nazi mais a tout de même produit quelques merveilleux opéras, dont "L'Or du Rhin", pour n'en citer qu'un ; même les pires personnes peuvent faire de belles choses...
Remarque : J'ai pu constater que ma note (1) a fait l'objet d'un certain nombre de remarques. Je vais donc m'efforcer d'être plus claire. En premier lieu, je précise que ma note était volontairement concise, je considère que je ne suis pas là pour exposer mes divers points de vue, mais dans le même temps, j'estime que je n'ai pas à les renier. Lorsque je dis que Wagner était proche dans ses idées du parti nazi, je suis parfaitement consciente que Wagner a vécu au XIXe siècle (ses dates sont indiquées) et que le parti nazi a été créé au XXe siècle (1920), alors je remercie les bonnes âmes qui souhaitent pallier mes lacunes, mais je vous assure que mon niveau en histoire est tout à fait correct. Mon propos ne fait qu'illustrer le fait que je pense l'antijudaïsme, quoique moins radical, très proche de l'antisémitisme. À mon sens, ce dernier est la suite logique du premier. Il s'agit de mon approche personnelle des faits et vous êtes tout à fait libre de penser autrement. Cependant, puisqu'il s'agit de mon texte, il est normal que mes opinions ressortent. Ce faisant, je n'évoque, en aucun cas l'utilisation de la musique de Wagner par les nazis. Cela est, pour moi, totalement hors de propos. Je vous rassure, aucun amalgame n'est fait et je fais clairement la distinction entre l'homme et son œuvre (tout à fait merveilleuse). Si j'affirme, par exemple, que je suis proche dans mes idées de Voltaire, cela ne signifie pas que je crois vivre à l'époque de Voltaire (cela me semble évident), les idées ne sont pas cantonnées à une époque, heureusement. Si vous avez toujours des remarques par rapport à cela, je vous invite à d'abord vérifier que je n'y ai pas répondu (voir les réponses aux reviews d'Elae et Guest 2) et si ce n'est pas le cas je vous répondrais avec plaisir.
Voilà pour cet OS assez court. J'espère que vous avez aimé. Le prochain OS portera sur Dumbledore. J'attends vos impressions et vos remarques, bonne comme mauvaises. Peut-être aimeriez-vous, vous aussi, poser des questions à Voldemort, dans ce cas, je serais curieuse de les connaître :-). C'est ici que je vous laisse, à demain pour les lecteurs de NAQT et à la prochaine pour les autres.
Bises,
Lolielo
Réponses aux guest-reviews
Réponse à Lily (review du 01/04/2016)
Hello Lily ! Merci pour ta review, la première guest reçoit ^^. Je suis contente que ces 10 questions à Voldemort t'aient plu et t'aient fait rire surtout. Sache que toi aussi tu m'as bien fait rire avec ton image de l'accusé face au juge-tyran un peu tordu XD, maintenant que tu le dis... Voici les questions à Dumbledore, j'espère que tu apprécieras également. ;*
Réponse à Gabriel AJ (review du 08/04/2016)
Coucou ! Merci pour ton commentaire. Alors, je te rassure tout de suite, je n'ai aucune pulsion suicidaire ou masochiste à l'extrême. J'éviterais donc de lui poser ces questions en face... Je me contenterais de les envoyer par hiboux et d'attendre la réponse tranquillement chez moi tout en évitant de lui communiquer mon adresse. Bon, la mort ce n'est pas terrible, les cachots, je ne suis pas certaine de m'y plaire et puis, les tortures, ce n'est pas trop mon truc. Je suivrais donc ton conseil avec application ^^. Blague à part, je suis heureuse de t'avoir fait rire. J'espère réussir de nouveau avec Dumbledore. ;*
Réponse à Elae (review du 17/04/2016)
Bonjour Elae, je te remercie pour ton commentaire, je suis ravie que tu aies apprécié ces questions, j'espère que la suite te plaira également. Je te remercie tout particulièrement parce que tu as mis le doigt sur quelque chose. Quand je dis « proche du parti nazi », je veux simplement dire par là que Wagner avait des idées très similaires à celles qui seront celles du parti (son antijudaïsme que j'estime proche de l'antisémitisme, bien que moins radical) étant donné qu'il est évident qu'il est mort bien avant la création de celui-ci. En effet, Wagner c'est le XIXe (1813-1883) alors que le parti nazi est créé au début du XXe siècle (1920). Je n'ai pas pensé que la confusion puisse être faite et pour cela je m'en excuse, j'ai modifié ma note pour qu'elle soit plus claire. Après, je n'ai rien à ajouter quant à ton propos concernant l'utilisation de sa musique qui est juste (quoique je ne suis pas tout à fait d'accord quant à la question du détournement), mais que je ne n'aborde pas. Concernant les extrapolations de ce cher Voldemort, mon but est précisément de pointer l'absence de logique de sa position, car l'on ne peut effacer ce que l'on est. Pour preuve, « lord », c'est moldu, ça n'existe pas chez les sorciers. Cependant, il est normal qu'il ne soit pas logique puisqu'il est très probablement atteint de psychopathie, les psychopathes ont une logique qui leur est propre et qui échappe à la logique commune. Je termine en évoquant rapidement Hitler (psychopathe avéré), le vrai problème avec lui n'est pas qu'il ne ressemblait pas à son propre stéréotype de l'aryen (cela ne reste qu'une image de « l'aryen parfait », la plupart des concernés n'y ressemblent pas), mais qu'il était incapable de prouver son aryanité. Je m'explique, un aryen devait prouver qu'il n'était pas étranger ou juif. Et pour ce faire, il devait prouver que ses quatre grands-parents ne l'étaient pas. À la suite de quoi, il obtenait un document officiel. Or, on ne connait pas le géniteur de son père, Alois Hitler, fils illégitime de Maria Schicklgruber, qui ne prendra le nom de son beau-père que des années plus tard. Pas terrible, hein ? Bref, je te remercie une fois encore pour tes remarques, n'hésite surtout pas à me refaire part de tes impressions ^^.
Réponse à Guest 1 (review du 28/05/2016, 4h14)
Bonjour cher Guest. Je suis profondément désolée de vous avoir choquée, ce n'était pas mon attention. J'ai d'ailleurs mis un rating assez élevé pour éviter ce genre de désagréments, mais je conçois tout à fait que certaines personnes soient plus sensibles que d'autres. Selon le Larousse, « avoir de l'ascendant sur quelqu'un » signifie avoir une grande influence sur cette personne, voir une autorité morale. Toujours selon le Larousse, « profiter d'une situation » signifie en tirer avantage, parfois de manière abusive. Lorsque je parle de l'ascendant qu'a Voldemort sur Bellatrix, je fais bien évidemment référence à leur relation gourou/adepte. En effet, cette dernière est complètement fanatisée et voue un culte quasi divin à son « maître », nous sommes bien en présence d'une relation gourou/adepte. Or, nous connaissons tous les ravages et dérives des groupes de types sectaires (l'ordre du temple solaire, pour citer un cas extrême) et très souvent, l'on a pu recenser des cas d'abus sexuel (pour éviter toute polémique, je ne citerais pas d'autre groupe, mais il suffit de se référer à l'actualité pour obtenir des exemples). Alors oui, c'est choquant, je vous l'accorde, c'est un sujet très grave, mais il s'agit malheureusement de la triste réalité et de ce fait, il mérite d'être dénoncé. Certes, j'écris cette série dans une finalité humoristique, mais à mon sens l'un n'empêche pas l'autre. À la lumière de ce développement, je ne vois pas en quoi cette formulation pourrait être inadaptée ou maladroite, j'ignore ce à quoi vous avez pensé, mais je pense que vous êtes allée un peu loin du sens que j'entendais lui donner. Pour terminer, je ne peux que vous remercier d'avoir pris le temps de me faire part de votre désarroi. Par contre, et j'espère que ma remarque s'avérera superflue, je ne vous conseille pas les autres OS de cette série au regard de votre nature impressionnable. :)
Réponse à Guest 2 (reviews du 28/05/2016, 6h52 et 6h55)
Bonjour cher Guest. Je vous remercie l'attention que vous portez à ma culture générale. Il s'agit de la deuxième remarque que je reçois en ce sens, j'en déduis donc que mon choix de concision peut prêter à confusion, j'y ai donc remédié. Je vous prierais donc de vous y référer pour plus précisions. Ayant déjà répondu à une remarque similaire, j'essaierais de ne pas excessivement m'appesantir sur le sujet. Effectivement, le parti national-socialiste des travailleurs allemands est fondé en 1920, bien après la mort de Wagner en 1883. Je peux concevoir que le rapprochement que je fais, en l'espèce, puisse être interprété comme un manque de rigueur. Cependant, il relève d'une approche toute personnelle de la chose, selon moi, l'antijudaïsme, bien que moins radical, est très proche de l'antisémitisme, ce dernier étant à mon sens la suite logique du premier. C'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé qu'il était proche « dans ses idées » tout en rappelant les années de naissance et de mort de Wagner (précision apportée grâce à une précédente remarque). Force est de constater que mon propos n'était toujours pas assez clair. En outre, je ne fais ce rapprochement que parce que je fais référence au fait qu'Hitler appréciait les opéras de Wagner, loin de moi l'intention d'entretenir un cliché comme vous le dites, je souligne simplement le fait que l'homme en question bien qu'étant un génie musical n'était pas un ange. Libre à vous de penser autrement. Je me répète, mais, en aucun cas, je ne me réfère au fait que sa musique ait été utilisée par le parti pour en arriver à cette conclusion. En effet, je considère cet élément comme accessoire et étant capable de discerner l'homme de son œuvre, je fais exclusivement référence à l'homme en lui-même et au discours qu'il a pu tenir. De plus, j'estime que même les pires rebuts de l'humanité sont capables d'apprécier ce qui est beau. Par ailleurs, je me dois de vous préciser, puisque vous semblez être attaché au concept de rigueur, ce qui est tout à votre honneur, que vous confondez l'Empire allemand et le Saint-Empire romain germanique qui n'a absolument rien à voir avec le premier, et ce sans même évoquer leurs systèmes politiques différents. Certes, le Saint-Empire contenait en son sein l'Allemagne actuelle, mais il était beaucoup plus vaste (rassemblant quelque chose comme une bonne partie de l'Europe occidentale) et surtout il a disparu en 1806 (sous le joug de Napoléon Ier), avant, donc, la naissance de Richard Wagner en 1813. L'empire allemand a lui des frontières qui se rapprochent plus de l'Allemagne que nous connaissons aujourd'hui, bien qu'il soit un peu plus vaste. De plus, à la naissance de Wagner, il n'existe pas encore puisqu'il n'est créé qu'en 1871. Entre les deux, la région n'est pas très stable politiquement, le Saint-Empire est morcelé en plusieurs États organisés en diverses confédérations qui se sont succédé dans le temps. Voilà pour ces quelques éclaircissements. Je n'entre pas dans les détails, car je ne suis bien évidemment pas là pour faire un cours d'histoire. Je ne ferais pas non plus l'effort de vous reprendre quant à votre définition erronée de l'antisémitisme (définition pourtant évidente d'un point de vue étymologique), de nombreux dictionnaires étant disponible en ligne ou ailleurs. Enfin, je termine en vous remerciant d'avoir pris le temps de me laisser vos remarques. En conséquence, je me suis efforcée de rendre mon propos plus clair et plus accessible. :)
