31 octobre
Sous le vent des plaines,un arbre m'est donné
un ami de peine,
mon arbre de liberté
Il nous montre la route
quand nous perdons nos pas
a la saison du doute
en nous tendant les bras
Sous la neige, la terre
n'avait pas oublié
au pays solitaire
a fleuri le sorbier.
Une porte claqua au rez de chaussée, interrompant Lily dans sa berceuse. Harry ouvrit légèrement les yeux, troublé par l'arrêt de la voix.
« Surement une fenetre qui a claqué » se dit la douce maman.
Elle s'appretait à continuer sa comptine quand elle entendit l'escalier grincer.
James ?
Mais elle n'obtint aucune réponse. Gardant Harry dans ses bras, elle s'approcha de la porte de la chambre mais elle s'ouvrit à toute volée. Effrayée, Lily sursauta et Harry gémit.
C'est là qu'elle le reconnut.
Voldemort
Elle posa précipitemment son fils dans son parc et sortit sa baguette. Un rire aigu lui glaça le sang et elle fit de son mieux pour ne pas laisser la panique embrumer son esprit.
ExpelliarmusLe mage noir recula légèrement, presque insensible à cette attaque.
Avada kedavraLily évita le sort au dernier moment. Harry s'était mis à pleurer. Comprenant qu'elle aurait de la peine à échapper au terrible lord, elle se cacha derrière une table, tremblant de tout son être.
Concentrant toutes ses pensées sur son fils, son petit prince, elle essaya de faire abstraction du monde extérieur. Voldemort tenta de la toucher, sans succès. Il s'approcha lentement d'Harry.
Que mon amour et mon âme lui soient graciées, que l'enfant de mon sang soit epargné. Que ma vie le sauve et que son cœur demeure pur.
Lily récitait l'incantation dans sa tête. Elle ne vit pas le mage se diriger vers son fils.
Elle entendit juste la formule fatale.
Un éclair aveuglant, un rire démoniaque stoppé, un cri, une lumière blanche. Elle se risqua à ouvrir les yeux.
Harry était dans son parc, couché sur la couverture bleue, une blessure en forme d'éclair découpant son front. Devant lui, une petite boule en verre, et un calme anormal autour de la maison. Aucun bruit. Puis, peu à peu, le vent qui siffle, la pluie qui martèle les vitres et l'orage qui approche.
Lily ramassa la petite boule après avoir verifié qu'elle n'était pas dangereuse. Elle s'approcha de Harry. Il ne pouvait pas être…
Les larmes sillonaient librement les joues de la jeune maman. Lentement et fébrilement, elle tendit une main vers la joue de son petit. Un sourire eclaira son visage en même temps qu'un sanglot éclatait dans sa gorge nouée.
La réspiration légèrement haletante du petit homme soulevait sa joue. La jeune femme le prit dans ses bras. Il dormait.
Les larmes inondèrent le pyjama vert emeraude. Une porte qui claque à nouveau. Cette fois, Lily attaquerait. Elle courut à travers le couloir, son fils toujours dans ses bras et descendit bruyamment les escaliers.
Le bruit était dans le salon. Elle s'approcha lentement de la porte de la pièce puis, rapide comme l'éclair, elle sauta dans l'embrasure et cria Stupefix. Mais sa brillante attaque fut coupée par un finito sortia qui la surprit. Elle le fut encore plus quand elle reconnut son mari, les mêmes cheveux que son fils, avec sa baguette à la main et la peur sur le visage.
Lily !
James !
La jeune femme courut dans ses bras.
Lily, ma chérie, on m'a dit qu'on avait remarqué une attaque, Albus m'a appelé…j'ai fait le plus vite que j'ai pu. Harry va bien, toi aussi ?
Lily ne put répondre. Ses larmes tachaient la chemise noire de son mari qui avait passé ses bras autour d'elle. Harry dormait toujours, coincé entre ses parents.
James conduit Lily jusqu'au canapé bordeaux et l'assit près de lui. Peu à peu, Lily se calma. Elle raconta les évènements de la soirée à James.
Notre secret a été dévoilé.
Lily hocha la tête.
Une lueur de haine pur traversa les beaux yeux noisettes de son mari.
Peter, siffla-t-il.
Il a…
Il nous a trahi ! cria James.
Harry se réveilla à ce bruit. Il regarda ses parents de ses yeux encore endormis et James le prit dans ses bras.
Lily, avertis Dumbledore. Dis-lui de venir immédiatement. L'ordre du phoenix aura une réunion importante.
Lily le regarda, toujours choquée.
Ils montèrent tous les 3 coucher Harry. James lança un sort de protection et pressa sur l'interrupteur moldu que Lily avait voulu installer. Mais il ralluma la lumière juste après.
Chérie, c'est quoi ça ?
Il pointait la petite boule de verre.
Je ne sais pas. Je l'ai trouvée devant Harry après la lumière blanche.
James fourra la boule dans sa poche. Il s'approcha de Lily, plaça ses bras autour de sa taille et se pencha doucement.
Il deposa un léger baiser sur ses lèvres.
J'ai eu si peur, souffla-t-il. Je t'aime.
Je t'aime aussi.
Ils s'embrassèrent longuement puis redescendirent à la cuisine pour écrire tout de suite à Dumbledore. Lily et James préféraient ne pas être seuls tant que le directeur de Poudlard ne serait pas arrivé.
Lily écrivit un mot à la hâte et l'attacha au hibou Grand Duc de James. Celui-ci fit chauffer de l'eau pour du thé tandis que Lily verrouillait la porte d'entrée. James se servit un café et Lily du thé et ils allèrent s'installer sur le canapé du salon. Lily se pelotonna contre son mari et ils restèrent ainsi, dans l'attente de leur précieux ami.
Au bout d'un quart d'heure, un « plop » se fit entendre et Dumbledore apparut devant eux. Il sourit au couple qu'il avait vu naitre mais son sourire s'effaça bien vite devant l'air sérieux qu'ils affichaient.
Bonsoir Lily, bonsoir James
Bonsoir Albus. Tu veux quelque chose à boire ?
James était nerveux.
Oui, volontiers un diabolo menthe, si je ne m'abuse.
James jeta un coup d'œil à Lily qui alla chercher la boisson à la cuisine. Les deux hommes allèrent dans la salle à manger et s'assirent l'un en face de l'autre. James attendit que Lily soit là pour parler.
Merci beaucoup, dit Dumbledore à la jeune femme qui lui tendait son verre. Alors, qu'est-ce qu'il s'est passé ? J'ai vu un signalement de magie interdite et…
Eh bien…
et Lily raconta toute l'histoire.
Dumbledore ne l'interrompit pas durant son récit. Il se contenta d'hocher la tête ou de froncer les sourcils. Lorsqu'elle arriva à la boule de verre, James la sortit de sa poche. Dumbledore parut interessé mais ne fit pas un geste.
Lily s'arreta au moment où James arriva. Elle but une gorgée de son thé. Elle était extenuée, tant d'émotion en une seule nuit. Elle n'avait qu'une envie, se reposer, mais sa profession d'auror et sa position de victime l'en empechait.
Dumbledore approcha sa main de la boule en verre. Il la fit tournoyer plusieurs fois devant ses yeux et tapota contre la vitre. Il la reposa délicatement et regarda Lily par-dessus ses lunettes en demi-lune.
Et il t'a épargnée ?
Lily acquiesça.
C'est étrange…normalement il n'aurait pas hésité…surtout si tu viens d'une famille de moldus…et Harry va bien ? Il n'a aucune sequelle ?
Juste une blessure au front, une plaie en forme d'éclair. J'ai verifié et il n'a subi aucun traumatisme, répondit Lily.
Elle avait fait une licence de médicomage avant de faire auror et en avait profité plusieurs fois dans son quotidien.
Dumbledore hocha la tête.
C'est fou…je me demande comment…à son âge…marmonna le vieux sorcier.
Lily se souvint d'un détail.
Oh ! J'avais oublié, mais après m'être cachée derrière la table, j'ai prononcé l'incantation de protection. Elle a peut-être eu un effet sur la défense de Harry. Je ne sais pas, je n'ai pas vu la scène.
Dumbledore haussa un sourcil.
Elle avait fait l'incantation de protection. Une formule très exigeante, où l'amour devançait tout.
Peter nous a trahi, dit James d'un ton froid et calme mais qui ne cachait pas sa haine.
Dumbledore le regarda des ses yeux bleus perçants.
C'était lui le gardien…
Lily baissa les yeux. Le directeur leur avait déconseillé de nommer Peter comme gardien du secret. Il préférait Sirius Black, ou Remus Lupin, ou encore lui-même. Lily avait approuvé son idée mais James préférait la sienne. Qui aurait cru le pauvre petit Peter au service de Lord Voldemort.
Je n'aurais jamais cru ça de lui, se défendit James en voyant la désapprobation du sorcier.
Dumbledore le fit taire d'un geste de la main.
Ce qui est fait est fait, maintenant, à nous de voir comment réparer les erreurs, dit-il tranquillement. Je vais appeler Sirius et Minerva, Dedalus, Alastor,Emmeline, Sturgis, Hagrid, Elphias. Et Severus.
James grogna à cette nouvelle.
S'il te plait, oublie ta rancune d'étudiant. Ta famille vient d'échapper à la mort, tu peux essayer de relativiser un peu les choses.
Le jeune auror resta abasourdi à cette réponse. Jamais Dumbledore ne lui avait fait la moral depuis qu'il avait quitté Poudlard. Il ne l'avait jamais obligé à faire ou dire quoi que ce soit et jamais il ne s'était mêlé de sa vie privée.
Il jeta un coup d'œil à Lily qui lui fit un petit sourire.
Quelques minutes plus tard, Sirius, Severus et Remus étaient debout dans la cuisine des Potter. Sirius se précipita sur James.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Mon neveu va bien ? Voldemort est dans le coup évidemment !
James lui fit comprendre qu'il saurait tout bientôt. Sirius se tourna alors vers Lily. Il la prit dans ses bras et la tint serrée contre lui.
Lily, tu vas bien ? J'ai eu tellement peur ! Tu es sure que tout va bien ? Qu'est-ce qui est arrivé ?
Lily lui sourit et le serra fort dans ses bras.
Albus vous expliquera tout.
Remus s'approcha lui aussi du couple. Il ne posa aucune question mais son visage demeurait soucieux.
Légèrement en retrait, Severus Rogue, le regard sombre et aucune expression sur le visage, observait les gens autour de lui, l'inquietude qui se peignait sur chaque visage, la peur et le soulagement.
Un nouveau « plop » et un chat tigré apparut. En un instant, il se changea en une McGonnagall decoiffée et en habit de nuit. Elle avait elle-aussi l'air inquiète et alla tout de suite vers Dumbledore.
Les autres arrivèrent au fur et à mesure. La cuisine n'était pas très grande et le vieux directeur pria les membres de l'Ordre d'aller à la salle à manger.
Il fit signe à tout le monde de s'asseoir autour de la table.
Bien…ce soir, Voldemort a – apparemment – été anéanti.
Des murmures parcoururent l'assemblée.
Ce n'est pas sur à 100 mais nous le saurons bientôt.
Qui l'a anéanti ? demanda Hagrid.
Harry Potter
Tous les adultes présents tournèrent leur regard vers James et Lily.
Dumbledore répéta la scène telle que venait de la lui décrire Lily.
Et il serait…mort ? demanda Dedalus Diggle.
Je ne sais pas. Je ne pense pas, il a dû être affaibli, mais Harry n'aurait pas pu le tuer comme ça.
Et cette boule, c'est quoi ? demanda Alastor Maugrey.
Son œil magique était pointé sur la boule de verre.
Je ne suis pas sûre, je ne voudrais pas avancer quelque chose de faux. Je verifierai ce que je crois et vous le dirai à ce moment-là.
Et Harry aurait survecu grâce à la protection de Lily ? dit Emmeline Vance.
Il semble bien, oui.
Mais…que vont faire les mangemorts ? On va tous les boucler à Azkaban ? demanda Elphias Doge.
Cela ne m'étonnerait pas qu'ils trouvent quelques excuses pour s'innocenter, mais dans un premier temps et le plus rapidement possible, oui, ce serait bien.
Et qu'est-ce que je vais devenir ?
Tous les regards se tournèrent vers la voix grave qui venait de poser la question. Severus n'avait fait aucun commentaire jusqu'à présent. Maugrey lui lança un regard méprisant puis observa la réaction de Dumbledore.
Celui-ci parut réfléchir un instant.
Tu seras – tu l'es déjà – innocenté.
L'ex-mangemort poussa un soupir de soulagement.
Vous avez encore des questions ?
Où est Peter ? demanda haineusement Remus Lupin.
On ne sait pas. Une patrouille d'aurors était déjà à sa recherche. Nous le trouverons, c'est sur.
Et il payera, siffla Sirius Black.
Comment être sur que Voldemort ne reviendra pas ? demanda Minerva McGonnagall.
Je n'ai jamais dit qu'il ne reviendra pas, Minerva. Il va surement prendre des forces suite à cette défaite. A nous de nous servir de ce temps de répit pour nous renforcer et affaiblir ses bases.
Un silence s'installa suite à cette question.
Bon, très bien, la réunion est terminée, nous nous verrons après-demain, en attendant, reposez-vous bien. Cette nuit est une très belle nuit.
