Année scolaire 1977-1978
La sonnerie libéra les élèves de sixième année de leur cours de métamorphose de ce premier semestre. Bien à son habitude, le professeur McGonagall leur avait donné pas moins d'un parchemin et demi de recherches pour le cours prochain, déclenchant force de soupirs de la part des étudiants. Les Serdaigles qui étaient présents au cours, quand à eux, ne rechignaient pas face à une petite charge de travail supplémentaire -enfin, pour la majorité d'entre eux. S'ils étaient là, c'était qu'ils avaient, après tout, obtenu au moins un Effort Exceptionnel à leur BUSE et qu'ils avaient choisi de continuer la Métamorphose.
Le prochain cours était potion avec le professeur Slughorn mais avant cela, les jeunes sorciers bénéficiaient d'une pause repas bien méritée. Théa McArthur et ses trois amis, Holly Jacobs, Robbie Stewart et Elliott McMillan prirent donc le chemin de la Grande Salle, leur ventre gargouillant les guidant à travers le dédale de couloirs.
Plongée dans son débat avec Elliott, Théa ne faisait pas attention au flot d'élève qui marchait devant elle et, avant qu'elle ne comprenne ce qui lui arrivait, elle buta dans quelque chose. L'impact la projeta en arrière et elle aurait finit sa course sur les pierres froides du sol si ça n'avait été pour Robbie qui se trouvait juste derrière elle et qui la rattrapa.
- Fais attention où tu vas, Serdaigle ! fit une voix d'homme méprisante.
Théa dégagea ses boucles caramel de devant ses yeux pour voir son interlocuteur : un Serpentard aux cheveux blonds cendrés. Le garçon dans lequel elle était rentrée était élancé, avait des cheveux noirs de jais et la fixait de ses intenses yeux bleu-gris. De tous les garçons sur lesquels la jeune sorcière aurait pu tomber, il avait fallu qu'elle percute Regulus Black. Théa remit son sac en place sur son épaule, feignant l'indifférence.
- Excuse-moi, répondit-elle machinalement, pour la forme -car ce n'était pas lui qui avait protesté.
Elle commençait à s'éloigner lorsqu'elle entendit un autre des amis de Black s'exclamer :
- Hé mais c'est la chouchoute de l'école !
Théa leva les yeux au ciel. Elle avait hérité de ce surnom ridicule parce que tous les profs l'adoraient -et pour cause, la jeune fille avait grandi dans le château, entourée des-dits professeurs. Mais ça, personne n'était supposé le savoir. La version officielle était donc que, si tous les profs appréciaient la jeune fille, c'était parce qu'elle était la meilleure élève de leur promotion. Aucun des quatre amis ne prêta plus attention que ça à la remarque du Serpentard et entrèrent dans la Grande Salle.
Au moment de passer la porte, Théa s'arrêta net : les poils de sa nuque s'étaient dressés, comme si quelqu'un l'observait. Elle se retourna et surprit le regard de Black, toujours planté sur elle. Il ne fit même pas semblant de regarder ailleurs alors Théa soutint son regard bleu-gris, un sourcil levé en un air de défit. Un léger -très léger- sourire étira les lèvres du garçon avant qu'il ne tourna enfin la tête vers un de ses amis. « Super étrange » pensa la sorcière avant de se lancer à la poursuite de ses amis, qui s'étaient déjà installés à la table des Serdaigles. Elle se glissa à la place vide à côté d'Elliott.
- Bah alors, qu'est-ce que tu fichais ? l'interrogea Robbie qui avait déjà entamé son repas.
- Elle est restée un peu plus longtemps pour mater Regugu ! s'esclaffa Holly. Hé ! protesta la blonde quand elle reçut une boule de mie de pain dans la figure. C'est vrai quoi, ne vas pas me dire qu'il n'est pas à tomber, avec son air sombre de Serpentard et tout.
Holly avait ponctué sa phrase d'haussements suggestifs de sourcils, qui arracha un sourire à Théa. Elliott, qui était assis face à la blonde, porta sa main à son visage en soupirant : « Mais qu'est-ce qu'on va faire d'elle ». Leur amie n'avait pas son pareil lorsqu'il s'agissait de parler garçons. Mais, si Holly parlait beaucoup, elle n'agissait finalement que très peu car au fond, elle était plus timide que ce qu'elle ne voulait laisser croire. Il n'y avait qu'avec eux qu'elle se lâchait complètement.
- Ça ne te dirait pas de parler d'autre chose que de garçons, pour une fois, la taquina Robbie.
- Oh, mais on peut parler de filles si vous préférez, ça ne nous dérange absooolument pas. Pas vrai, Théa ?
Théa hocha la tête en riant, en soutient à Holly. Elle adorait sa meilleure amie, qu'elle considérait d'ailleurs comme sa sœur, faute d'en avoir une vraie. Après tout, ne disait-on pas que les amis étaient la famille que l'on choisissait ?
Théa et Holly avaient abandonné les garçons pour leur cours de potion, qu'ils ne suivaient pas en même temps qu'elles, les deux sorcières se trouvant dans le groupe ayant obtenu un Optimal dans cette matière. Les filles se retrouvèrent principalement avec des Serpentards bizarrement, c'était eux qui réussissaient le mieux cette épreuve des BUSE.
À peine entrées dans la salle à l'odeur caractéristique, le professeur Slughorn les prévint que, pour cette année, chaque élève allait devoir faire équipe avec un élève d'une maison différente de la leur. Apparemment, le professeur avait décidé de mettre un terme aux querelles entre les différentes maisons en les forçant à travailler ensemble. Ce qui n'était pas forcément une très bonne idée. Un concert de soupirs retentit dans la salle du cachot où avait lieu le cours. Holly jeta un regard dépité à Théa. Les deux filles avaient l'habitude de faire équipe en potion et, jusque là, ça leur avait plutôt bien réussit. Théa soupira, la mine renfrognée. Elle pouvait dire adieu aux fous rires devant le chaudron.
Se doutant que les élèves n'allaient pas se mettre en binôme d'eux-mêmes, Slughorn sépara la classe en deux et fit piocher aux élèves du premier groupe le nom d'un élève de l'autre groupe dans un chaudron qu'il avait au préalable remplis de petits papiers. Holly se glissa jusqu'à Théa et lui murmura à l'oreille :
- Ça se trouve, tu vas être avec Regugu !
- Tu aimerais bien, hein, rigola Théa. Mais s'il te plaît, arrête de l'appeler comme ça, c'est trop affectif pour quelqu'un que tu ne connais même pas.
- Ah ça non ! Jamais je n'abandonnerai mon super surnom.
- Pff et dire que moi, je n'en ai même pas.
- Haaa ! En fait, tu es jalouse !
- Tellement...
- Miss McArthur, c'est votre tour, l'interpella Slughorn.
Après une discrète claque sur les fesses de la part d'Holly « pour porter chance », Théa se glissa devant le chaudron noir et piocha une étiquette. Elle remarqua que tous les papiers étaient vierges. Mais, au moment où elle ouvrit le sien, un nom s'inscrivit à l'encre noire. « Foutue Holly ! » pensa Théa avant de se retourner vers le groupe des Serpentards et d'annoncer : « Regulus Black ». Théa se mordit la langue pour ne pas exploser de rire : en l'appelant, elle avait presque failli dire Regugu. Holly ne s'en serait jamais remise.
Théa alla se placer devant une paillasse et attendit la fin de la distribution. Son amie s'était retrouvée avec un certain Evan Rosier, un ami de Black apparemment.
- Comme on se retrouve, glissa quelqu'un à l'oreille de la jeune fille, qui sursauta.
Elle n'avait pas entendu le jeune homme arriver.
- A croire qu'on était destiné à être ensemble, lâcha-t-il.
- Je ne crois pas au destin, rétorqua Théa.
- Ça tombe bien, moi non plus.
- Mais tu viens de dire …
- C'était une façon de parler. Si je te disais que j'avais ensorcelé le chaudron pour que tu pioche mon nom...
- Je ne te croirais pas.
- Et tu aurais raison. Bien que je ne me plaigne pas de me retrouver en binôme avec la chou... choute, finit-il finalement, bloqué au milieu de sa phrase par le regard glaçant que venait de lui lancer la jeune fille. On dirait que tu n'aime pas ce surnom.
- Ouah, tu es très perspicace.
Le garçon ne répondit rien mais eut un léger sourire en coin. Théa soupira et arrêta de se concentrer sur son nouveau partenaire pour écouter ce que le prof racontait -toujours le même blabla au sujet de l'importance d'une potion réussie. Il leur exposa brièvement le programme de cette année avant de leur donner la potion qu'ils devaient réaliser aujourd'hui. Théa se lança dans la confection du breuvage magique. Tout occupée qu'elle était, elle ne remarqua qu'au milieu du processus que depuis le début, elle réalisait tout toute seule. Posant la racine de mandragore qu'elle tenait à la main, elle pivota vers son voisin de table. Le grand brun était assis sur un tabouret et l'observait attentivement. Il ne cilla même pas face au regard appuyé de sa camarade.
Ç- a va, je ne te dérange pas surtout ?
- Jusqu'ici, ça allait.
Le professeur passa à leur niveau à ce moment même. Il inspecta le contenu du chaudron et adressa un sourire chaleureux aux jeunes gens.
- C'est excellent, comme toujours. Je savais qu'un binôme tel que le votre allait faire des prodiges.
Puis il s'éloigna, satisfait. Théa bouillonnait.
- Non mais je rêve ?! D'où t'attribue-t-il le mérite de cette potion ? Tu n'as pas bougé un centimètre carré de fesse de ce tabouret depuis le début !
- C'est que tu t'en sortais tellement bien toute seule. Et puis, je crois que je peux affirmer sans me tromper que je suis un des chouchous de Slughorn alors, j'en profite.
Sans même réfléchir à son geste, Théa s'empara d'un flacon sur la paillasse et le balança au visage de Black. Il cligna plusieurs fois des paupières, surpris.
- Vraiment ? finit-il par souffler.
Le sang de Théa ne fit qu'un tour. Elle écarquilla ses grands yeux verts en réalisant ce qu'elle venait de faire. Autrement dit : balancer le contenu d'un flacon -elle jeta un œil à l'étiquette- d'urine de licorne à la figure de Regulus Black ! Depuis quand avait-elle des pulsions suicidaires ? Elle connaissait ce garçon depuis cinq minutes et elle l'avait déjà arrosé d'urine.
Écarlate, elle s'apprêtait à se répandre en excuse quand elle reçut à son tour un liquide douteux sur le visage. Il n'avait tout de même pas … ? Mais si, il avait osé. Théa se retint de lui sauter dessus, au lieu de quoi, sa main partit toute seule et elle le gifla.
- Miss McArthur ! s'exclama le professeur, indigné. Non mais qu'est-ce qui vous prend ?
Tous les élèves avaient suspendu leur geste et les observaient, certains amusés, d'autres horrifiés, d'autres encore -des Serpentards- attendaient la réponse de Black à cette humiliation. Après avoir fixé la jeune fille aux cheveux caramels sans ciller pendant quelques secondes, Black prit finalement la parole :
- C'est de ma faute, professeur, il ne faut pas en vouloir à Théa. J'ai … dit quelque chose que je n'aurais pas du.
- Enfin, ce n'est pas une raison pour... Je retire cinq points à Serdaigle, dit finalement le professeur face au regard vert suppliant de la jeune sorcière. Allez, retournez à vos chaudrons !
- La prochaine fois, tu ne t'en tireras pas comme ça, siffla Regulus entre ses dents à l'attention de Théa.
- Toi non plus, répliqua-t-elle quand au fond d'elle, elle mourrait d'envie de s'excuser et de préciser qu'il n'y aurait pas de prochaine fois.
Dès que la sonnerie retentit, elle prit ses cliques et ses claques et ne demanda pas son reste avant de s'enfuir. Holly la rattrapa en moins de deux.
- Tu sais, en général, il faut faire les choses dans l'ordre chronologique : d'abord, tu fais connaissance avec le garçon, ensuite vous sortez ensemble -ou alors c'est juste une histoire d'un soir, au choix- et puis seulement après, la claque peut entrer en jeu. C'est pas comme ça que l'opération Sédugulus -oui, Séduction Regulus- va fonctionner !
- Holly ! Je ne veux pas séduire Black !
- Mais pourquoi ? Vous iriez trop bien ensemble.
- Parce que c'est Regulus Black ! Et qu'il est un peu... effrayant.
- Dixit la fille qui lui a foutu une claque.
- Ça n'était pas du tout prévu.
- J'espère bien. En tout cas, il a quand même pris ta défense.
- Tu parles, c'est pour mieux me tomber dessus la prochaine fois.
- Littéralement parlant j'espère !
Théa soupira, décidément, son amie était irrécupérable.
