Hermione cherchait frénétiquement dans tous les ouvrages de la bibliothèque de Poudlard afin de trouver quel était ce monstre qui terrorisait tout le monde. Elle se disait qu'elle avait peu de chance de connaître son identité, de résoudre l'énigme. Une jeune sorcière en deuxième année ne pouvait pas trouver la Chambre des secrets et encore moins deviner à quel monstre l'école devait faire face.

Le fait est que de nombreux sorciers, aussi puissants qu'intelligents, avaient déjà tenté de résoudre le problème depuis plus de 50 ans. Dumbledore avait cherché et pourtant n'avait toujours pas trouvé la solution.

Dans pas longtemps l'école fermerait, elle en avait entendu parler. Hermione ne pouvait pas risquer ça! Qu'est-ce qu'il se passerait ensuite? Les élèves seront en sécurité chez eux, Poudlard subirait de nouvelles inspections et personne ne trouverait rien. Poudlard fermera donc pour toujours ses portes? Certainement pas, elle ne laisserait pas une telle chose se produire, et déjà depuis deux jours, elle cherchait dans toute la bibliothèque.

Cette recherche lui rappelait sa première année lorsqu'elle essayait de dénicher ce que pouvait bien garder le chien à trois têtes, que tous les professeurs semblaient protéger et que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom voulait acquérir. Cet afflux de souvenirs la fit sourire.

Hermione chercha longtemps et éplucha plusieurs bouquins concernant les créatures magiques quand Mme Pince la fit sortir de sa recherche pour la prévenir que la dernière heure d'ouverture de la bibliothèque venait de s'écouler. Hermione dû se résoudre. Elle ferma le livre qu'elle était en train de terminer avec un certain agacement, le rangea et partie vers la salle commune des Gryffondor.

En entrant dans la salle, Hermione vit que tous les élèves présents étaient moroses. Elle se dirigea vers Harry et Ron, et leur demanda la raison de si peu d'engouement alors que le prochain match de Quidditch arrivait rapidement. De nouvelles victimes! Et cette fois-ci, il s'agissait de deux personnes dont Nick Quasi-Sans-Tête et Justin Finch-Fletcher. Les deux avaient été pétrifiés comme pour toutes les autres victimes.

Hermione ne voulait pas inquiéter ses amis outre mesure et décida donc de ne rien dire et de partir se coucher. Cependant, le sommeil ne vint pas et elle attendit le lendemain avec un mélange d'impatience et d'inquiétude.