Réaction allergique

« Alors ! » s'exclama Raphaël, « qu'est-ce que nous avons là ? »

Assise sur les genoux de sa gardienne en dépit de ses huit ans, Hester faisait sa mine la plus grincheuse, bizarrement accentuée par ses yeux rouges et bouffis. La peau de son visage était également rougeâtre, et pelait légèrement. De son côté, Sitaël arborait sa mine la plus terrifiée.

« Je ne sais pas comment elle a attrapé ça » déclara d'emblée l'ange aux ailes bleutées. « Je fais attention pourtant ! Elle va se coucher tôt, elle ne va jamais au soleil sans protection, elle mange sain, et je ne lui donne jamais des arachides, tu sais bien qu'elle est allergique aux arachides, c'est toi qui la suit ! »

« Ou-i » confirma distraitement Raphaël – avec lui seul en charge de la santé de ses frères et sœurs, qui d'autre aurait pu suivre Hester ?

Il s'accroupit à hauteur de la fillette qui gardait les yeux rivés par terre, et lui souleva gentiment le menton. Elle évitait de le fixer directement.

De quoi tu as honte, ma puce ?

Il fit glisser un doigt sur la joue ronde, s'attardant quelques secondes sur les pelures qui se détachaient.

« C'est grave ? » interrogea Sitaël avec angoisse.

« Hester, ouvre la bouche » ordonna le guérisseur sans répondre.

La fillette s'exécuta. Raphaël lorgna pendant une ou deux secondes, puis fit signe de refermer. Il s'intéressa ensuite aux yeux enflés de la gamine.

« Allergie au nickel » lâcha-t-il.

Sitaël fronça les sourcils.

« Du nickel ? Mais c'est du métal, ça, non ? »

« Effectivement » confirma Raphaël. « Mais c'est utilisé comme composant pour beaucoup de choses. Comme le fil dentaire, les soudures… Le maquillage de Rachel… »

Hester rentra la tête dans les épaules.

« Quoi ? » s'étrangla Sitaël.

« Écoute, ma puce » fit doucement Raphaël, « c'est normal de vouloir être jolie. Tu es une fille, et c'est bien connu, les filles aiment se faire belles. Seulement, ça ne se fait pas de chiper le maquillage de sa grande sœur. Tu crois qu'elle était contente après, Rachel ? »

« Elle en a plein, du maquillage » marmonna la fillette.

« Mais ça te plairait à toi, qu'on se serve de tes affaires sans demander la permission ? » interrogea le guérisseur.

Hester secoua la tête. Raphaël pinça les lèvres.

« C'était du mascara, et… ? »

« La pommade à l'argile verte… »

« Hester ! Comment as-tu osé ? » explosa Sitaël, écarlate.

« A ta place, je ne la gronderais pas trop » lança Raphaël en se relevant. « Je me souviens de l'écharpe de Sabriel, tu sais… »

L'ange aux ailes bleutées rougit et toussa dans son poing. Le guérisseur lui tourna le dos et entreprit de fouiller dans son placard.

« Crème à la cortisone ! » s'écria-t-il en brandissant un petit pot en verre jaune. « Application sur les paupières le matin et le soir avant de se coucher. Et pour la pelade, une crème hydratante toute simple. Vous m'en direz des nouvelles, toutes les deux. »

« Raphaël, je ne sais vraiment pas ce qu'on ferait sans toi » déclara Sitaël, rayonnante.

« Merci de rien » rétorqua le guérisseur avant de reporter à nouveau son attention sur la petite fille. « Quand à toi, Hester, attends d'avoir treize ans pour te maquiller, veux-tu ? »

« Mais je suis moche… » protesta la fillette en sourdine.

Raphaël eut un sourire en coin.

« A ta place, je ne m'en ferais pas trop. Tu penses que Lucifer a toujours été le plus bel ange entre nous tous ? »

Les yeux jaunes de l'enfant scintillèrent.

« Il ne l'était pas ? »

« Et bien, disons que la puberté, ça donne vraiment beaucoup de boutons. »

Hester pouffa, son mal-être envolé.

En regardant partir ses deux jeunes sœurs, le guérisseur se dit que Lucifer allait probablement le tuer pour avoir parlé du sujet tabou, alias ses problèmes de puberté. Mais bon, après tout, il l'avait fait pour réconforter Hester.

Le travail du guérisseur, ce n'était pas seulement de soigner les corps. Il fallait aussi s'occuper des âmes.

Et voilà ce qui arrive quand j'entre dans une période Dr House. Si vous voulez me faire des suggestions, n'hésitez pas !