Rage. Tristesse. Colère. Culpabilité. Voilà ce que Sabo ressentait en ce moment. Il ne restait plus qu'un corps -même pas entier- de son cher frère. Et lui ? Qu'est-ce qu'il avait fait pour arrêter cette tragédie ? Seulement espérer des miracles de l'équipage de Barbe Blanche.

~ Quelques jours plus tôt ~

- SABO-KUN ! C'est... Je... Désolée, tu dois lire les nouvelles d'aujourd'hui..

Koala, la jeune révolutionnaire, à contrecoeur, tendit le journal à son ami.

Le blond avait senti que quelque chose n'allait pas. A la vue de l'article son regard s'assombrit. Son frère. Portgas D. Ace. Celui qui, avec leur petit frère, Luffy, avaient tant partagé, celui à qui il avait dû cacher sa survie, celui qui chaque jour apparaissait dans ses pensées. Et il était sur le point d'être exécuté.

La haine qu'il porte envers ses ennemis était d'autant plus renforcée. Comment osent-ils ? Que pourrait-il faire ? La rage le faisait tremblait, ses yeux devenaient rouges, les larmes ruisselaient.

- ... Sabo-kun.. J'imagine ce que tu dois endurer.. mais tu ne peux pas y aller

- Je sais bien ! Je m'en remets à son équipage et ses alliés.. Pourvu qu'il le sauve..

Sabo passa les jours qui suivirent dans la peur de perdre cet être si cher. Parfois, il voulait intervenir mais il accordait beaucoup de confiance à Barble Blanche et de l'importance à sa mission actuelle.

"Je me demande comment va Luffy" se demandait-il. "Pourvu qu'il ne fasse pas de bêtises, il est si imprévisible... et le Gouvernement ne manquerait pas de s'en débarrasser aussi".

C'est ainsi que les jours passèrent.. Il n'avait aucune idée de la façon dont Luffy se sacrifiait pour leur frère, de la façon dont il l'a libéré, de la façon dont il a soutenu Ace quand il lui est tombé dans les bras au bord de la mort en le protégeant. Il n'avait pas idée de la peine de ses frères en ce moment même.

~ De retour à la terrible nouvelle ~

Portgas D. Ace, le commandant de la seconde flotte de Barbe Blanche est mort en protégeant son frère adoptif Monkey D. Luffy, le fils du révolutionnaire, Dragon, ... Le cerveau de Sabo sétait arrêté à cette donnée. "Ace est mort ? Ace est mort ?" n'arrêtait-il de se répéter. "Luffy était là bas ?". Ace est mort dans les bras de Luffy, rien de pire n'aurait pu arriver. Il ne pouvait se contenir, c'en était trop. Il aurait dû être là bas, pour ses frères, comme quand ils étaient petits. Il n'a même pas pu le revoir depuis leur enfance. Les avoir quitter était une chose mais il s'avait qu'un jour il recroiserait leur chemin mais là Ace ne saura jamais que depuis cet accident, il était encore en vie. Il n'a même pas pu sauvé son propre frère.

- RAAAH ! Comment ais-je pu être aussi débile ? Croire qu'en restant les bras croisés tout pouvait s' arranger ! Je...

Il était en larmes. Certains voulaient s' approchochaient de leur chef pour le consoler mais Koala qui le comprenait mieux que personne leur fit signe de se résigner. Elle savait qu'il devait se défouler, il devait se sentir tellement coupable.. Sabo n'avait jamais ressentit ça. Perdre son frère, être impuissant face à la mort d'un être si important.. L'image de Luffy lui revint en tête. C'était pour le sauver. Il ne pouvait pas laisser son petit frère mourir, c était leur promesse de grand frère de le protéger. Sabo gardera cette promesse.

~ 2 ans plus tard, Sabo face à Fujitora ~

- Si un jour Luffy me demande de l'aide, quelque soit ma position, je serai là pour lui. Je ne veux plus jamais vivre ça...