Sam leva la tête vers le grand château qui se dressait devant lui, majestueux avec ses larges tours de pierre et le grand parc rempli d'arbres verts qui entouraient la résidence. Il faisait déjà nuit mais les reflets de lumière envoyés par les lanternes accrochées sur les côtés de l'allée centrale éclairaient suffisamment bien le château pour qu'on y puisse voir chacun de ses détails.

Il n'avait jamais vu un bâtiment qui paraissait aussi imposant et aussi accueillant à la fois, et il posa le sac à dos qu'il portait sur une épaule à ses pieds pour mieux l'observer.

On aurait pu croire à un manoir anglais d'un siècle ancien, avec ses colonnes romaines qui encadraient fièrement la porte d'entrée, et la petite fontaine entourée d'arbustes qui décoraient le chemin menant du portail au bâtiment. Sur la colonne en pierre à côté du grand portail noir qui gardait l'entrée du lieu était accrochée une grande plaque ovale noire, et Sam passa ses doigts lentement sur l'inscription qui y était gravée.

« William McKinley High School For the Gifted

1407 Graymalkin Lane

Lima, Ohio »

Au-dessus des lettres était gravé l'emblème de l'école, un M majuscule au centre d'un blason soutenu par ce qui ressemblait à un soldat Romain qui portait un casque à plumes, et Sam se pencha un peu pour mieux l'observer.

« Bonjour ! » lança une voix forte derrière lui, et Sam qui ne s'y attendait absolument pas eu un grand mouvement de recul vers l'arrière « Tu dois être Sam ! »

L'homme qui avait parlé se tenait derrière la grille noire, une main contre sa hanche et l'autre posé nonchalamment sur la colonne en pierre. Il lui souriait aisément, mais malgré tout, Sam avait l'étrange sensation d'être espionné à son insu.

Il portait un veston sans manches gris dont on avait cousu le même M du blason de la plaque noire sur la poche de la poitrine, et une chemise blanche retroussée aux coudes, ce qui lui donnait un air assez sympathique et jeune pour un homme de son âge. Pas qu'il avait l'air spécialement âgé bien sûr, il ne devait même pas avoir quarante ans, estima rapidement Sam, si tout le gel qu'il portait visiblement en grande quantités dans ses boucles brunes et que la lumière du réverbère reflétait abondamment était une indication.

Sam se demanda comment il ne l'avait pas entendu arriver, surtout qu'il était à peu près sûr qu'il n'avait vu personne dehors du bâtiment quand il était arrivé devant.

« Oui, c'est moi » dit l'adolescent d'une voix peu sûre de lui-même, ce qu'il regretta immédiatement. De l'assurance, il fallait qu'il montre de l'assurance ! « Sam. Sam Evans » se reprit-il

« Bienvenue à McKinley, Sam ! Je suis William Shuester » lui sourit l'autre homme de toutes ses dents, et Sam se détendit immédiatement, reconnaissant le nom de famille.

« Oh, vous êtes le professeur Shuester ? Madame Holliday m'a parlé de vous ! »

« Je préfère Mademoiselle Holliday » lança une autre voix derrière Sam, qui sursauta à nouveau tellement fort qu'il décolla un petit peu du sol, sans même avoir eu besoin de déployer ses ailes, qui étaient toujours solidement comprimées contre son dos.

Le grand blond se demanda mentalement s'ils s'étaient tous donné le mot pour lui donner une crise cardiaque en posant une main sur sa poitrine. Il avait senti son t-shirt se soulever un peu trop fort dans son dos, et souffla le plus calmement possible pour essayer de redescendre son niveau de stress.

Déployer les ailes n'était pas une bonne idée maintenant.

« Encore un petit nouveau que j'effraie, tiens » commenta la grande blonde, qui venait d'arriver sortie de nulle part et qui alla se poser à coté de Sam en croisant les bras sur sa poitrine « Et je l'ai même pas encore touché ! »

Sam ouvrit de grands yeux, pas sûr d'avoir bien entendu.

« Holly ... » intervient le professeur Shuester d'un ton grave

« Oups. Inapproprié, peut-être ? » demanda elle d'une voix innocente, et monsieur Shuester hocha la tête d'un air contrit.

Sam se demanda si ce genre d'échanges arrivait souvent. Vu le roulement d'yeux que fit le professeur Shuester à la grande blonde à côté de lui, c'était plutôt fréquent. Où est-ce qu'il était en train de poser les pieds, il se demandait bien.

« Bien, en tous cas je suis contente que tu sois bien arrivé, Sammy ! » sourit mademoiselle Holliday, comme si elle ne venait absolument pas de sortir une phrase plutôt déplacée pour un adulte s'adressant à un adolescent « Tout s'est bien passé ? »

Sam hocha la tête.

« Je ne savais pas que vous seriez là, mademoiselle Holliday »

« Will m'a prévenue »

Sam tourna la tête vers monsieur Shuester, qui n'avait pourtant pas de portable à la main, et s'apprêtait à lui poser une question quand Holly y répondit à sa place.

« Télépathie, Sammy. Will est télépathe, et d'ailleurs fait attention à ce que tu penses, il le saura tout de suite ! »

Sam rougit jusqu'à la pointe des oreilles, alors que Will lançait un regard pointé à Holly, qui se défendit tout de suite en protestant qu'elle savait bien que les pensées des adolescents de l'âge de Sam n'était pas ce qu'il y avait de plus pur, contrairement aux siennes, et que Will était bien placé pour le savoir.

« En tous cas, je suis contente que tu aies décidé de venir, Sammy » sourit Holly Holliday en ignorant le regard noir que lui lançait Will Shuester derrière la grille « C'était le bon choix à faire »

Sam hocha de la tête, et sa main droite alla tout de suite se glisser dans son dos sans qu'il s'en rende vraiment compte, reconnaissant tout de suite la familière sensation de ses doigts contre les plumes blanches qu'il y trouva.

« C'était le bon choix à faire » répéta-il mélancoliquement


« Je vais me coucher moi, bonne nuit Maman et Papa » sourit Sam, en se penchant vers sa mère pour lui embrasser la joue.

« Bonne nuit mon grand » sourit sa mère

« Ne fais pas de bruit en montant, Stevie et Stacey dorment déjà » rajouta son père

« Bien sûr » dit le blond

Sam monta les escaliers qui menait à sa chambre en sifflotant doucement, et ferma la porte derrière lui, sans allumer la lumière. Il allait commencer à se changer pour la nuit quand il remarqua quelque chose d'étrange - la fenêtre de sa chambre était grande ouverte, et la lune dehors envoyait des rayons dans la pièce, l'éclairant comme en pleine journée. Il était pourtant sûr de l'avoir fermé tout à l'heure après être sorti quelques minutes dehors pour soulager ses ailes engourdies.

Une ombre venait de bouger à côté de son lit, il en était persuadé. Quelqu'un était dans sa chambre.

Sam colla son dos contre la porte, prêt à partir en courant s'il le fallait, et glissa doucement la main jusqu'à l'interrupteur.

La lumière révéla d'un coup une femme blonde, debout contre le lit de Sam, qui observait la pièce d'un air autour d'elle avec les deux mains sur ses hanches.

« Sympa comme chambre ! J'aurai pensé voir plus de posters de filles en bikini, comme moi quand j'avais à ton âge mais bon, tous les ados sont différents, pas vrai ? » sourit-elle en se tournant vers Sam comme si elle venait seulement de se rendre compte qu'il était là.

« Qui êtes-vous ? » hurla presque Sam, avant de se rappeler que ses parents et son frère et sa sœur étaient dans la maison « Qu'est-ce que vous faites chez moi ? Sortez avant que j'appelle la police ! »

« J'imagine que tu pourrais appeler la police » rétorqua l'inconnue en levant un sourcil intéressé « Sauf que tu ne le feras pas, Sammy. Je peux t'appeler Sammy pas vrai ? »

Sam ignora la question pour avancer vers la femme en pointant un doigt qui se voulait menaçant vers elle.

« Et pourquoi je ne le ferai pas ? »

« A cause des ailes que t'as dans le dos ? » demanda-elle dans un clin d'œil

Sam devint tout pâle, et recula d'un pas, terrifié. Si cette femme, qui était mystérieusement entrée dans sa chambre sans aucune raison apparente et qui connaissait son plus grand secret sans qu'il ne l'ait jamais croisée dans sa vie allait le répéter aux mauvaises personnes, Sam serait arrêté sur le champ, et ses parents avec.

« Comment … comment vous savez ? » balbutia Sam

« Je devrais peut-être reprendre dans l'ordre avant que tu t'évanouisses, Loverboy. Je m'appelle Holly Holliday, enchantée » lança elle en accentuant le dernier mot dans un faux accent français.

Elle lui tendit la main, et Sam la regarda sans l'accepter.

« Trop tôt pour le contact physique ? Pourtant quand t'auras dix-huit ans, ça sera légal, ah ! » rit la blonde, avant de se rendre compte que Sam la dévisageait de plus en plus étrangement « Il parait que j'ai tendance à dire des choses qui mettent les gens mal à l'aise, désolée … Bien, reprenons, je suis le professeur Holliday, je suis ici parce que notre trackeuse a repéré ta localisation il y a quelques jours et que Sue Sylvester m'y a envoyé te proposer de nous rejoindre »

« Quoi ? » demanda Sam « Vous êtes une prof ? Et c'est qui, Sue Sylvester ? »

« Wow, ne lui pose jamais cette question directement » rit la blonde « Sue Sylvester est la directrice principale de la William McKinley High School, et je travaille pour elle »

« En tant que prof ? »

« En tant que prof et en tant que recruteuse aujourd'hui »

« Que recruteuse ? Je ne comprends pas, j'ai déjà une école … » dit Sam

« Tu n'as pas d'école Sam, tu suis des cours par correspondance depuis des années parceque tes parents ont peur qu'en t'envoyant à l'école publique on puisse découvrir les ailes que tu caches si bien dans ton dos » annonça Holly Holliday d'une voix paisible « Hey, est-ce que c'est un poster de Barry Manilow que je vois là ? »

« Comment vous savez ça ? » demanda Sam d'une voix blanche

« Parceque je suis une mutante, Sam. Comme toi. »

Sam jeta un regard rapide vers sa porte, se demandant si ses parents étaient montés se coucher et s'il devait les prévenir qu'une femme qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam était en train de dévoiler le secret qu'ils avaient passé toute leurs vies à cacher.

« Qu'est-ce que …. Comment … Je … » bredouilla-il, et la blonde devant lui se rapprocha d'un air inquiet.

« J'aurai peut-être dû formuler ça d'une autre manière … » dit Holly Holliday en hochant les épaules « D'habitude c'est Will qui fait ce genre de choses, faut me comprendre, je suis juste là en remplacement moi »

« Will ? » demanda Sam, qui était de plus en plus perdu

« Oh Will, William Shuester, professeur à McKinley aussi » sourit la blonde de toutes ses dents « Il aurait sûrement commencé par s'introduire, lui … Il le fait drôlement bien en plus, crois moi d'expérience »

Sam cligna les yeux sans comprendre.

« Oui, bref je vais recommencer d'accord ? Je m'appelle vraiment Holly Holliday et comme toi je suis mutante »

« Attendez » interrompit Sam « Qu'est-ce qui me prouve que vous travaillez pas pour le gouvernement ? Ou la Milice ? »

« Ils engagent pas des gens aussi sexy que moi chez les flics, ou il y aurait bien moins de hors la loi » sourit la blonde, mais Sam ne défronça pas des sourcils « Pas la peine de faire cette tête … Tiens, regarde »

Holly claqua des doigts, et disparut de la fenêtre contre laquelle elle était adossée. Sam eut à peine le temps de cligner des yeux qu'elle était réapparue juste à ses côtés, le coude contre son épaule.

« Bouh » sourit elle, alors qu'il avait fait un grand bond dans l'air sous le choc

« Vous … Vous pouvez vous téléporter ? »

« Juste en claquant des doigts » sourit Holly « Non en vrai je peux le faire quand je veux, mais ça a plus d'effet si je claque des doigts »

« Pourquoi vous êtes entrée dans ma chambre en passant par la fenêtre alors ? »

Holly fronça des sourcils en enleva son bras de l'épaule de Sam pour aller se gratter la tête.

« Maintenant que j'y réfléchis, ça aurait sans doute été plus logique »

« Mais vous êtes mutante » murmura Sam, sans trop y croire « Wow … j'avais jamais croisé un autre mutant avant ! Avec la Traque et la Milice qui nous recherche, je pensais que j'étais un des seuls à m'en être réchappé »

« Tu n'es pas seul, Sam » sourit Holly « On est pas seuls, crois-moi »

« Il y a d'autres mutants ? Qui n'ont pas été pris par la Milice vous voulez dire ? »

Holly hocha de la tête, et alla s'asseoir sur le lit de Sam.

« Des jeunes – comme toi et moi – des plus vieux, des dinosaures de l'âge de Sue … » sourit Holly « Sam, la William McKinley High School est une école spécialisée pour les jeunes qui ont un don, comme toi »

« Vous voulez dire pour les mutants ? » demanda Sam « C'est pas vraiment un talent d'avoir deux ailes de deux mètres qui vous poussent dans le dos »

« Le mot mutant n'est pas une insulte, Sam. C'est un don » insista Holly, en prenant un ton sérieux que Sam n'aurait jamais cru qu'elle était capable d'avoir « Tu as un don, Sammy. Et en rejoignant McKinley, on pourrait t'apprendre à maitriser ce don, à t'en servir correctement et surtout tu serais en sécurité avec d'autres jeunes comme toi »

« Vous voulez que j'intègre l'école pour laquelle vous travaillez ? »

« Je veux que tu intègres un endroit où tu pourras être qui tu es vraiment, sans avoir à te cacher, sans avoir à mentir, et sans avoir peur Sammy. Et McKinley est cet endroit pour toi »

« Comment vous le savez ? »

« Parceque là-bas, il y a des jeunes comme toi, qui ont un don unique qu'ils ne peuvent pas exprimer dehors à cause de la Traque, et de la Milice, et qui sont maintenant dans un environnement positif, bon pour eux »

« Mais, et la Milice ? Ils ne les traquent pas ? »

« Oh, ils essaient » dit Holly en haussant les épaules « Mais c'est à ça qu'on sert, nous les profs. Protéger les étudiants qui sont dedans, leur apprendre à vivre avec leur pouvoir, et essayer de ramener le plus de jeunes mutants comme toi dans l'enceinte de l'école, où ils seront sains et saufs »

« Je n'ai pas les moyens de payer une école … » commença Sam, mais Holly l'interrompit en levant une main.

« Cadeau de la directrice, tous frais de scolarité sont couverts par l'école, Sammy. Tu n'aurais rien à payer, rien du tout »

Sam ne dit rien pendant un moment, semblant réfléchir à tout ce qu'il venait d'apprendre. Sa main droite passait mélancoliquement dans son dos pour aller attraper le bout d'une de ses ailes, une habitude qu'il avait prise depuis des années, quand il était encore un petit garçon et qu'elles ne pouvaient pas encore porter son poids.

« Sammy » reprit doucement Holly Holliday, brisant le silence qui s'était installé dans la pièce « J'ai été à ta place tu sais. Je sais ce que c'est, penser qu'on est le seul à être différent, que personne ne nous comprendra jamais, mais je peux te promettre que cette école est ta chance d'appartenir à un groupe qui t'acceptera comme tu es »

« Mais … et ma famille ? » demanda Sam

« Ta famille que tu protèges depuis des années de la Milice ? Ton frère et ta sœur qui n'ont pas le droit de parler de toi à personne, parceque tu vis ici reclus pour cacher ton secret ? Tes parents qui travaillent deux fois plus durs que n'importe qui pour sustenter un troisième enfant dont personne ne connait l'existence ? »

« Comment vous savez tout ça ! »

« Je travaille pour un lycée qui accueille des mutants, Sammy. Les professeurs là-bas sont mutants aussi, et nous avons une des meilleures trackeuses de mutants du pays. Ne panique pas, mais on sait beaucoup de choses sur ta vie, Sammy, et c'est pour ça que je suis là aujourd'hui »

« Pour m'arracher à ma famille ? »

« Je sais que tu les aimes Sammy, et je ne te dis pas de les quitter. Beaucoup de nos étudiants à McKinley ont des contacts fréquents avec leur famille, fréquents au point de rentrer les voir chaque weekend comme des simple étudiants internes »

« Ça serait les quitter quand même » soupira Sam, et il se laissa retomber sur le lit à côté de la blonde « Comprenez-moi … j'ai passé toute ma vie enfermé dans cette maison, à ne pouvoir sortir voler dehors que la nuit, et vous débarquez dans ma chambre dans un claquement de doigts et vous me proposer de partir d'ici sans rien dire à mes parents, pour aller rejoindre un autre groupe de mutants ? Et de laisser tomber ma famille ? »

« Je ne peux pas te forcer à me suivre, Sam. » dit doucement Holly « Mais tu sais aussi bien que moi que la Traque se resserre de plus en plus autour des mutants, et ce qu'encourent tes parents en hébergeant ici depuis des années un enfant non déclaré. »

Sam poussa un soupir, et laissa retomber sa tête dans ses paumes ouvertes. Il ne savait que trop bien ce qui arriverait si la Milice débarquait chez lui, et le trouvait toutes ailes ouvertes en train de flotter dans le jardin.

Ses parents seraient arrêtés sur le champ pour ne pas avoir dénoncé aux autorités leur mutant de fils, et Stevie et Stacey seraient emmenés loin d'eux, placés dans un système sans fin de familles d'accueil et services sociaux. Quant à lui … il ne préférait même pas y penser.

« Ecoute, je vais te laisser y réfléchir, Sam. Tu comprends que pour des raisons de sécurité je ne peux pas te laisser de numéro de portable ou l'email où nous joindre, mais en toute logique, je vais te laisser l'adresse de l'école. »

La blonde lui glissa dans la main un petit papier, où était inscrit une adresse qu'il ne connaissait pas. Sam plia le papier et le glissa dans la poche arrière de son jean sans rien rajouter.

« Il y aura toujours quelqu'un à McKinley pour t'accueillir, Sammy.»

Sam hocha lentement de la tête, et la blonde se releva en étirant ses bras au-dessus de la tête.

« On t'attend dès que tu seras prêt » rajouta Holly en clignant d'un œil. « A bientôt, Loverboy »

Et dans un claquement de doigts, la blonde disparut.


« Tu nous ouvres cette grille Will ? Ou tu attends que Sam ici passe en âge d'acheter de quoi célébrer dignement son arrivée chez nous ? » rit Holly, et Will poussa un grognement vers elle « Quoi ? Qu'est-ce que j'ai encore dit ? »

Will ne dit rien et ouvrit une des deux portes de la grande grille noire, les encourageant tous les deux à rentrer, ce qui fit Holly en sautillant et en allant serrer Will dans ses bras au passage.

Sam ramassa le sac à ses pieds pour en passer une de brettelles autour de son épaule – porter un sac à deux bretelles lui était difficile à cause des ailes – et ses yeux se posèrent une dernière fois sur la plaque noire.

For the Gifted, lisait l'inscription. Sam faillit demander à voix haute si Holly était bien sûr qu'il avait un don.

« Ça va, Sam ? » demanda Will Shuester, interrompant le cours de pensées de l'adolescent.

« Mmh oui. Je regardais juste la plaque » dit Sam en se passant une main dans le cou « Pourquoi c'est un Romain qui tient le blason ? »

« C'est un titan » sourit le professeur Shuester « L'emblème de l'école »

« Et notre nom aussi ! » lança Holly « Bon, maintenant que vous avez fait connaissance, je te laisse Sam j'ai un rencard ! »

Et juste comme ça, elle disparut.

Sam cligna des yeux un instant devant l'endroit où le professeur Holliday s'était volatilisée, et Will poussa un petit rire.

« Ne fais pas attention à ce qu'elle dit … C'est une prof très douée, mais … » Will soupira et fit un drôle de mouvement de la main, et secoua la tête.

« Pourquoi elle a dit que c'était votre nom ? » demanda Sam avant qu'il ne puisse se retenir de parler

« A cause des Titans, bien sûr » sourit Will « Holly ne te l'a pas expliqué, hein ? » rajouta il en voyant la tête étonnée de Sam.

Sam nia de la tête.

« Elle m'a surtout parlé de McKinley … et m'a expliqué pourquoi je devais intégrer l'école »

« Et elle t'a convaincu ? » demanda doucement Will

Sam sourit, et pour toute réponse balança son sac sur une épaule pour franchir la grille.

« Je pense que oui, monsieur Shuester »

« Mes élèves m'appellent Monsieur Shue » sourit Will Shuester en lui tendant la main, et Sam la serra en souriant. « Bienvenue à McKinley, Sam »

Sam fit quelques pas assurés devant lui, les yeux fixés sur le château. Il ne se retourna qu'une fois, pour voir Will Shuester fermer sur eux les grandes grilles noires du parc.

« Prêt ? » lui demanda Will, et Sam hocha de la tête «En temps normal, je te ferai faire le tour de tout McKinley, mais il est déjà tard et le couvre-feu est en ordre »

« Un couvre-feu ? » demanda Sam

« Oui, pour la sécurité de tout le monde, plus personne ne rentre ou ne sort de McKinley après vingt et une heure trente, sauf quelques exceptions bien sûr, comme toi »

« Ou mademoiselle Holliday »

« Oh, les Titans sortent de l'enceinte dès qu'ils sont en mission » dit Will « On t'expliquera tout des Titans, ne t'inquiète pas, mais je pense que pour l'instant il vaudrait mieux ne pas trop t'écraser d'informations, pas vrai ? »

Sam hocha doucement de la tête.

Les deux hommes arrivèrent sur le palier, et Will ouvrit la grande porte d'entrée, qui était majestueuse à l'image du château. Le hall d'entrée semblait tout droit sorti d'un conte de fées, avec son grand lustre qui y pendait fièrement, et l'escalier en colimaçon dont les pierres blanches brillaient de milles éclats, et on aurait pu sans problème y faire tenir près d'une centaine de personnes. Un petit coup d'œil lui permit d'apercevoir des grands tableaux accrochés au mur, et des vases posés sur des colonnes en marbre qui décoraient les couloirs.

« Je pense qu'on va tout de suite aller à la salle commune » dit le professeur Shuester en se tournant vers Sam, qui regardait la grande salle d'entrée avec des yeux ébahis d'un gosse à Noel « Les autres te feront une joie de te faire le tour de l'école demain, et tu veux sans doute t'installer »

« C'est de ma faute si je suis pas arrivé plus tôt » dit tout de suite Sam « Je suis venu en stop, et puis à pied depuis chez moi, et je me suis un peu perdu en route … »

« Aucun problème Sam » sourit Will « L'important c'est que tu sois arrivée à bon port. Allez suis moi ! »

Sam trottina derrière le professeur Shuester à travers un dédale de couloirs, où Will présentait chaque porte comme une salle de classe.

« Au rez-de-chaussée se trouvent la plupart des salles où tu passeras tes journées, comme la cuisine ou la salle commune. Et la porte du fond est ma classe à moi, où j'enseigne entre autres les mutations » dit Shuester en pointant la porte du fond du couloir « Tu remarqueras qu'il y a quelques portes qui mènent à des classes vides …Le troisième étage du château n'est en réalité que ça, des anciennes classes de cours qui ne nous servent plus aujourd'hui. Aux yeux de tous nous sommes une école pour les surdoués, mais en réalité l'école a été créée pour accueillir des centaines de jeunes de tous les âges, comme tout collège normale, mais avec la Traque de plus en plus ardue, vous n'êtes pas nombreux en ce moment et vous tous avez tous plus ou moins le même âge »

« Mon âge ? » demanda Sam d'un air inquiet

« Oui, ton âge » sourit Will Shuester « Plus ou moins seize ans … Notre plus vieil élève a dix-huit ans mais les autres sont mineurs et n'ont pas moins de quinze ans, rassures toi »

« Et on est pas nombreux alors ? » demanda Sam alors que Will avait tourné au coin d'un couloir pour monter les marches d'un grand escalier en colimaçon

« Oh non, vraiment pas. Vous êtes la plus petite année qu'on ait vue ici » dit le professeur en se tournant vers le jeune homme « C'est pour ça qu'on vous a tous réunis dans la même classe. »

Sam allait poser d'autres questions sur les cours en soit et les autres élèves mais le professeur Shuester s'étaient arrêtes devant une porte brune en bois, dont la légère ouverture laissait entendre s'échapper des bruits et des rires, et sur laquelle on avait accroché un panneau où était gravé « Salle de Repos et de Détente ».

Quelqu'un avait rajouté une petite flèche sous le mot détente et gravé au couteau en-dessous la petite phrase « Hudson a la gâchette facile », que quelqu'un d'autre avait essayé de raturer, le Hudson en question sans doute, et sans grand succès puisqu'on arrivait tout même à lire l'inscription.

« Et voilà la salle commune ! » sourit Will Shuester de toutes ses dents « Les élèves y viennent pendant les temps libres, ou les weekends et les vacances s'ils ne rentrent pas chez eux. Entre, Sam ! »

Sam poussa un grand soupir pour se donner du courage, et entra à travers la porte que lui tenait ouverte le professeur Shuester.

Tout de suite, le bruit de fond qui était dans la salle se tut, et quelques paires d'yeux se tournèrent vers Sam, qui déglutit bruyamment. Un regard rapide lancé autour de la pièce l'informa que la salle servait en effet de salle de repos à un groupe d'adolescents, comme le prouvaient le comptoir en briques rouges sur lequel était posée plusieurs canettes de sodas écrasées et des bouteilles en plastique à moitié vide, un grand canapé au cuir vieilli depuis lequel le dévisageaient un grand gaillard à la chemise à carreaux et une petite brune, plusieurs fauteuils un peu déchirés depuis lesquels un brun à coupe de cheveux étranges et une fille aux cheveux noirs le regardaient avec de grands yeux et au centre de la pièce, un billard vert avec quelques boules dessus, et un manche de balai qui servait visiblement de queue.

« Votre attention, tout le monde ! » lança Will d'une voix forte, même s'ils étaient moins de dix personnes dans la salle et que celle-ci était parfaitement silencieuse « Je vous présente Sam, qui vient d'arriver parmi nous et qui vient d'intégrer McKinley. Je sur vous pour lui faire bon accueil ! »

« T'as un truc dans le dos, mec » lança le brun à la coupe de cheveux étrange qui était affalé sur un des fauteuils, les pieds nonchalamment posés sur la table basse en face de lui

« Un bon accueil, Puck » grogna Will derrière Sam

« Oh non, c'est pas grave, c'est … enfin c'est mes ailes » dit Sam d'un ton gêné.

Un lourd silence tomba d'un coup dans la salle, et si Sam se sentait observé auparavant, c'était maintenant comme si on avait rajouté des caméras qui zoomaient en gros sur lui.

Sam pensa aussitôt qu'il aurait dû mieux contorsionner ses ailes sous t-shirt avant de se présenter à McKinley, comme il en avait pris l'habitude depuis des années pour qu'on ne les remarque pas au premier coup d'œil, mais la marche jusqu'à l'école avait desserré les liens qu'il avait fixé autour d'elles au petit matin, et on apercevait sûrement leur forme rebondie dans son dos. Et puis franchement, arriver à cacher complètement deux ailes de deux mètres d'envergure relevait de l'exploit, même pour lui.

« Tes ailes ? » demanda celui qui s'appelait visiblement Puck

Sam s'apprêtait à rajouter quelque chose quand la petite brune qui était assise à côté du grand dadais à la chemise à carreaux se leva d'un coup et couru presque d'une traite vers eux, l'air affolé.

« Un nouvel élève ? Mais vous ne nous aviez pas prévenu Monsieur Shuester ! J'aurai organisé une petite sauterie, et peut-être même un chant d'accueil avec la chorale, et on aurait pu … »

« Silence le Nain ! » grogna une voix féminine « Une petite sauterie … Je vais te dire qui mériterait d'être sauté ici et crois moi tu vois de qui je parle ! »

« Santana » gronda Will d'un ton professoral

La fille aux cheveux noirs qui venait de parler disparut derrière le comptoir avant que Sam n'ait eu le temps de la saluer, ou même de l'apercevoir réellement, mais il n'eut pas le temps de poser de questions parceque la petite brune lui avait déjà presque sauté dessus.

« Bienvenue à McKinley Sam, hum … »

« Evans » sourit Sam « Samuel Evans, enfin Sam »

« Enchantée Samuel ! » lança la brune, et Sam fronça les sourcils en entendant son prénom entier « Je suis Rachel Berry, pensionnaire de McKinley depuis un an, petite amie de Finn ici présent et première élève de la classe de Monsieur Shuester, et je pense parler au nom de tous mes camarades et me porter garante de leurs paroles en te souhaitant la bienvenue parmi nous ! »

« Hum … merci ? » dit Sam en s'approchant de Rachel pour vouloir lui serrer la main, qu'elle avait en avant d'elle pour visiblement la lui serrer.

« Non ! » hurlèrent en même temps Puck et le grand mec à la chemise à carreaux depuis son canapé, alors que Will s'était emparé d'un coup de l'épaule de Sam pour le tirer en arrière, et que Rachel reculait sa main comme si un serpent venimeux venait de la mordre.

« Je … que … » bredouilla Sam, un peu effrayé par ce qu'il venait de se passer, alors que Rachel le regardait avec des grands yeux de biche prise dans les phares d'une voiture, et que le grand gaillard s'était levé pour aller se placer à côté de Rachel.

« Je suis désolée Sam » dit Rachel d'une toute petite voix, et l'intuition de Sam lui souffla qu'on ne devait pas l'entendre souvent, cette petite voix.

« Tu ne peux pas entrer en contact physique avec Rachel, Sam » dit Will Shuester « Tu ne dois jamais le faire, Sam, jamais ! »

« Mais pourquoi ? » demanda Sam

« A cause de ma mutation » dit Rachel d'un ton triste, et le grand dadais se rapprocha d'elle, sans pourtant la toucher

« Dès qu'elle touche les gens, ils meurent » lança maladroitement le grand brun derrière elle, et Sam fronça les sourcils en sa direction « Oh, je suis Finn à propos, Finn Hudson »

Le grand brun contourna Rachel pour tendre sa main vers Sam en lui lançant un sourire en coin qui se voulait rassurant, mais qui ne mit pas vraiment en confiance le blond.

« Enchanté » dit Sam en se demandant bien s'il risquait de mourir sur le champ en serrant cette main-ci.

« Tu peux y aller, il n'y a que Rachel qui est dangereuse, et encore pas pour tout le monde ! » lança le brun à crête bizarre en se ramenant à côté de Finn Hudson « Noah Puckerman pour te servir, mais je vais par Puck »

Le brun présenta sa main à Sam, qui la serra sans hésiter avant de faire de même avec celle de Finn, qui n'avait pas changé de position.

« Je suis désolé » dit doucement Sam à Rachel, qui regardait la scène de loin d'un air attristé.

« Tu ne pouvais pas savoir, Sam » répondit celle-ci dans une petite moue « Les seuls que je puisse toucher sont ceux qui ont des pouvoirs de guérison ou de régénérescence de cellules, et je ne peux pas toujours rester en contact avec eux longtemps »

« Et moi je suis un des rares chanceux » rit Puck en passant un bras autour de la brune « Pas vrai, ma jolie ? »

« Puck … » soupira Will Shuester depuis le pas de la porte où il était resté appuyé

« Noah ! » protesta Rachel en se dégageant

« Puck ! Lâche ma copine ! » gronda Finn, et Puck leva les deux bras en l'air pour prouver son innocence.

Sam regardait la scène, un peu amusé, et attendit que tout le monde fût un peu calmé pour lancer un regard interrogateur à Puck.

« Je peux toucher Rachel tout le temps que je veux à cause de la régénérescence de mes cellules » expliqua celui-ci en se passant une main sur le crâne, qui portait la coupe de cheveux la plus étrange que Sam n'ait vue de sa vie. Un mélange entre une motte de terre et un rat mort.

« Régénérescence ? » demanda le blond

« Ça serait plus simple si je te montrais, hein ? »

« Puck, pas encore ! » dit le professeur Shuester derrière eux, mais Puck avait déjà sorti un objet de sa poche, et c'est à la réflexion argentée que fit la lame avec le reflet du miroir posé contre le mur d'en face que Sam comprit que l'autre tenait un couteau dans la main.

Personne n'avait l'air de s'en inquiéter, bizarrement, et Puck approcha la lame de sa paume nue pour la lacérer d'un mouvement sec. Sam faillit pousser un cri de surprise, qu'il avait bien fait de retenir parcequ'aucune goutte de sang ne sortit de la paume entaillée du garçon, et que la cicatrice qui venait d'apparaître semblait se recoudre d'elle-même sous ses yeux.

« Tadam ! » dit fièrement Puck, alors que sa main était maintenant aussi neuve qu'auparavant « J'ai des cellules increvables, mon pote »

« Et tu es franchement obligé de faire ton malin en te mutilant à chaque fois que tu veux montrer ta mutation à quelqu'un ? » demanda Rachel, et Puck l'ignora superbement.

« Alors comme ça, toi t'as des ailes dans le dos, hein ? »

« Et toi un castor sur la tête, Puckerman ! »

« Et voilà Santana » sourit Rachel de toutes ses dents – ce qui paraissait un tout petit peu bizarre, jugea Sam – vers la fille aux cheveux noirs qui était passée en coup de vent tout à l'heure, et qui venait de réapparaitre de derrière le comptoir

« Santana qui ? » demande innocemment Sam

« Santana Dégage-avant-que-je-t'emplâtre, Blondinet » grogna la fille à la peau ambrée avant de claquer des talons dans l'autre direction de la pièce et d'aller s'allonger sur le canapé noir

« Toujours aussi agréable … » soupira Finn, et Puck lui tapa légèrement le bras d'un air mécontent

« Euh ... je voulais juste savoir son nom de famille ? » demanda Sam

« Elle s'appelle Lopez, Santana Lopez » confirma Puck.

Lopez … le nom semblait familier à Sam, comme s'il l'avait déjà lu quelque part, ou en avait entendu parler. Peut-être que ses parents connaissaient un Lopez ? Après tout, c'était un nom assez courant, surtout dans les quartiers latinos près de chez lui quand ils vivaient encore au motel pendant son enfance, et peut-être que lui-même avait connu un Lopez autrefois.

« Sam ? »

Sam chassa la pensée de son esprit. Il aurait tout le temps pour se renseigner plus tard - après tout, il vivait ici, maintenant.

« Où sont vos camarades ? » demanda Will Shuester

« Couchés pour la plupart, monsieur Shue » dit Finn

« Ouais, il est tard et on ne voudrait pas être trop fatigués, demain est un jour d'école » dit Puck dans un sourire narquois, et Sam pouvait jurer qu'il avait entendu un petit rire moqueur s'échapper du canapé noir à l'autre bout de la pièce.

« Tu fais bien d'en parler, parcequ'il est déjà tard et qu'il serait peut-être temps pour vous de remonter dans les dortoirs » dit le professeur Shuester, et le petit sourire en coin de Puck retomba tout de suite « Finn, je peux compter sur toi pour montrer sa chambre à Sam ? »

« Bien sûr, monsieur Shue » sourit Finn « La chambre du fond alors ? »

Will Shuester hocha de la tête, et se tourna vers Sam.

« Je te laisse entre les mains de Finn et Puck, Sam » sourit il « Ils vont te présenter les dortoirs, et ta chambre. Les cours commencent demain à neuf heures, et le petit déjeuner est jusqu'à huit et heure et demi dans le réfectoire »

« On lui dira comment y aller, Monsieur Shue »

« Parfait, alors tout le monde dans les dortoirs maintenant ! » lança le professeur Shuester d'une voix joyeuse, et tous les élèves sortirent un par un, certains en grognant un peu – surtout Puck et Santana Lopez.

« A demain tout le monde, et passe une bonne première nuit parmi nous, Sam »

Le professeur leur sourit une dernière fois avant de s'éloigner vers le fond du couloir, et Sam le regarda partir en sentant son cœur se resserrer légèrement sans qu'il ne sache pourquoi.

« Sam ! »

Sam se retourna pour voir Finn et Puck l'attendre près de la porte. Finn avait récupéré son sac à dos, qu'il avait posé à ses pieds en entrant dans la salle commune, et lui tendait dans un demi-sourire.

« Hey mec, tu viens ? »

Sam sourit en attrapant son sac pour l'enfiler d'une bretelle, et se mit à suivre le petit groupe d'adolescents à travers le grand escalier qui menait aux chambres.

Rachel, qui se tenait juste à côté de Finn en gardant visiblement une distance de sécurité soigneusement calculée, s'était lancée dans une grande description détaillée de l'architecture du bâtiment, à laquelle Sam se sentait un peu obligé de répondre par des ah bon, et des oh ! polis.

Ni Puck, ni la fille aux cheveux noirs n'avaient le même égard en l'envers de la petite brune, et rajoutaient avec joie des petits commentaires sarcastiques à tout ce qu'elle lançait, assez forts pour que seul Sam les entende.

« Et donc c'est comme ça qu'ils ont rénové le grand hall ! » lança joyeusement Rachel alors qu'ils arrivaient au palier du premier étage, et qu'elle n'avait pas respiré depuis le début de sa phrase il y a trois bonnes minutes « Et voilà pourquoi maintenant le lustre qui était autrefois dans la grande salle à manger est maintenant dans le grand hall ! »

« Cool » dit Sam, qui ne savait pas vraiment quoi dire d'autre.

Puck soupira à ses côtés et se laissa retomber contre une des marches, alors que Finn jeta un petit regard inquiet à sa copine, comme s'il espérait qu'elle ne reparte pas dans d'autres explications.

« On en a rien à cirer, Berry » interrompit Santana Lopez avant que Rachel ait eu le temps d'enchaîner sur autre chose « Sur ce les mecs, je vais me coucher moi, à demain les losers »

Santana tapa dans la main de Puck, fit un petit coup de menton en direction de Sam et ne lança pas un seul regard à Finn et Rachel avant d'aller vers la porte à leur gauche.

« Santana, ta chambre est dans l'aile est, où est-ce que tu vas ? » lança Rachel d'une voix qui paraissait innocente et Santana se retourna vers elle avec un air si furieux que Sam aurait pu jurer qu'un drôle d'éclair rouge lui passa dans les yeux.

« Ça te concerne, Berry ? » siffla elle d'un ton furieux, avant de rentrer par la porte du côté opposé, qu'elle claqua ensuite avec application derrière elle.

« Elle allait sûrement rejoindre Britt ou Quinn, Rachel » soupira Puck en roulant des yeux « Comme si tu le savais pas »

« Mais il y a un couvre-feu ! Elles n'ont pas le droit de se rejoindre après le couvre-feu, c'est dans le règlement intérieur de l'école ! »

« Rachel, décoince-toi un peu » grogna Puck, et Rachel ouvrit de grands yeux outrés

« Noah ! »

« Quoi, princesse ? »

Finn regardait la conversation d'un air un peu constipé, comme s'il ne savait pour qui prendre parti, et Sam se demandait un peu ce qu'il se passait.

« Bon, pas que ce soit pas passionnant de parler avec toi, ma poule, mais on doit encore montrer sa chambre à Sam nous » trancha Puck

« On te présentera le reste des filles demain, Sam » rajouta Finn, qui venait de sortir de son espèce de torpeur

« Et les autres mecs aussi » rajouta Puck en se relevant « Allez, salut princesse »

Finn se pencha vers Rachel pour lui donner un chaste baiser, qui ne dura pas plus de deux secondes et demi, et elle leur souhaita bonne nuit à tous avant de repartir à travers la porte où Santana avait disparu.

« Allez, on va au dortoir des mecs maintenant » dit Finn en repartant vers l'escalier

« Nos dortoirs sont pas ici ? » demanda Sam

« Malheureusement non » soupira Puck, et Finn se tourna vers lui pour rigoler « Quoi ? Moi aussi j'aimerai bien dormir au même étages que les filles, ça serait beaucoup plus facile que de devoir échapper aux rondes débiles de Sue »

« Pourquoi les dortoirs sont pas au même étage ? » demanda Sam

« Sue, Sue Sylvester la directrice de l'école, pense que mélanger les filles et les mecs peut nuire à notre concentration, et au contrôle de nos pouvoirs … un ramassis de conneries, si tu me crois mais bon » grogna Puck « Oh et puis l'escalier craque, bien sûr, donc comme le dortoir des filles est au premier étage et celui des mecs au deuxième, c'est presque impossible de descendre la nuit sans se faire gauler »

« Il parait que l'escalier ne craquait pas avec Figgins, l'ancien directrice, et c'est Sue qui l'a modifié pour être sûr de repérer tous ceux qui se relevaient la nuit … » soupira Finn, et comme pour illustrer ce qu'il disait, chacun de ses pas sur les marches en bois du vieil escalier faisait résonner un lourd craquement

« T'auras pas ce problème toi » lança Puck dans un clin d'œil à Sam « Tu pourras toujours passer par dehors »

Sam sourit, et passa un bras mélancolique dans son dos, comme pour vérifier que ses ailes y étaient toujours bien accrochées. Il avait presque oublié qu'elles étaient là depuis qu'il était entré à McKinley, ce qui ne lui était pas arrivé depuis des années, et ça lui faisait beaucoup de bien il devait l'admettre.

« Hey à propos, c'est des vraies ailes ? » demanda Finn.

Sam hocha de la tête.

« Mais comment tu fais pour les replier contre ta chemise ? Je veux dire, ça serait pas plus simple de directement faire deux trous dans ton t-shirt et les laisser passer ? »

« Mec, il te montera ses ailes demain, laisse le » dit Puck à Finn « T'es aussi chiant que ta gonzesse, des fois »

« Hey ! »

« Ça me dérange pas » dit Sam, et il le pensait réellement.

« Non, c'est bon Sam » dit Puck d'un ton un peu plus sérieux « Tu les montreras demain, si t'as envie. C'est ton premier jour, personne te force à rien »

Finn ne rajouta rien, et les trois garçons arrivèrent au palier du deuxième étage dans un dernier craquement de bois sonore.

« Et v'là notre antre ! » sourit Puck « Bon, on appelle ça le dortoir mais personne ne dort dans le grand dortoir à quinze lits qu'ils avaient foutus là à la création de l'école, on est pas assez nombreux »

« Du coup chacun a sa chambre » rajouta Finn « Monsieur Shue nous a dit de te donner la chambre du fond, et comme celle de l'aile droite est occupée par Kurt … »

« Allez suis moi » sourit Puck en ouvrant la porte de gauche.

Le couloir devant eux ressemblait assez à ceux avec lesquels Sam était passé auparavant avec le professeur Shuester, et les quelques portes devant lesquelles ils passèrent étaient toutes fermées, et sans lumière dessous.

« Ça c'est ma chambre, et celle de Puck ici » dit Finn en pointant deux portes l'une face à l'autre

« Cette porte-là, c'est la chambre de Mike, mais il est sûrement avec Tina … Lui aussi il a pas le problème du craquement pour descendre les escaliers » rajouta Puck « Et voilà la tienne ! »

La porte que lui pointait le grand brun était celle de la dernière chambre, la plus au fond du couloir, et Puck s'arrêta de marcher – et plaça son bras en face de Finn pour l'empêcher d'avancer - pour que Sam soit le premier à l'ouvrir.

Sam posa la main sur la porte, et souffla un petit coup avant de l'ouvrir. La chambre ressemblait à une chambre d'étudiant en internat classique, avec un lit, un bureau et une armoire, mais ce qui attira en premier la vision de l'adolescent fut la grande fenêtre face au lit, dont les volets ouverts laissaient apercevoir une grande étendue d'herbe éclairée par les quelques lumières des réverbères aux alentours.

« Hey t'as vue sur le parc ! » commenta la voix de Finn derrière lui « La chance, moi j'ai vu sur la cour intérieure où on met les poubelles … »

« Qu'est-ce qu'on s'en fout de la vue, on est jamais dans nos chambres de toute façon » rétorqua Puck en roulant des yeux « Bon, on va te laisser t'installer tranquillement »

« T'avais pas de valise au fait ? » demanda Finn

Sam regarda le sac à dos qu'il avait lancé sur le lit d'un air mélancolique.

« Non » dit-il doucement, et sa voix tremblait bien plus qu'il ne l'aurait voulu « Juste ça »

« Mais … » commença le grand brun, mais Puck à ses côtés l'interrompit

« Comme ça tu prendras moins de temps à t'installer ! Aller, je passerai te prendre demain vers huit heures pour le petit déj, mec, ça te va ? »

Sam hocha de la tête, et avant que Finn n'ait pas rajouter quoique ce soit, Puck l'avait entraîné en dehors de la chambre.

« Ce que t'es lourd Finn, franchement ! » il entendit Puck dire à travers la porte fermée.

Finn répondit quelque chose qu'il ne comprit pas, et les deux garçons s'éloignèrent dans le couloir, avant que deux claquements de porte lui indique qu'ils étaient rentrés dans leur chambre.

Sam était seul.

La première chose qu'il fit fut d'enlever son t-shirt pour laisser enfin libres les grandes ailes blanches derrière lui, qu'il déplia facilement dans un soupir, et remarqua avec soulagement que la largeur de la pièce lui permettait de les déployer à leur capacité maximale.

Il contempla un instant son nouveau lit, les murs encore blancs sur lesquels il finirait peut-être par accrocher des posters comme il l'avait fait dans sa chambre chez lui, l'armoire dans laquelle il irait pendre les quelques habits qu'il avait pris avec lui en partant avant de se diriger vers la grande fenêtre.

Il l'ouvrit en grand pour aller poser ses coudes contre le rebord et regarder le grand parc. Admirer la grande étendue d'herbe avait quelque chose d'apaisant, et Sam se dit qu'il avait bien fait de venir à l'école au final.

Peut-être que finalement, Holly Holliday avait eu raison. Il y avait eu des gens pour l'accueillir à McKinley High.