Cœur de Glace

Prologue

« Il était une fois... »

Un monde protégé par les esprits. Parmi eux se trouvaient les Gardiens, des esprits élus par le Soleil et la Lune, représentant un élément et veillant sur l'équilibre des royaumes et des êtres vivants. Tous les dix ans, un nouveau gardien était choisi parmi les nombreux aspirants.

Les hommes prospéraient dans divers royaumes, guidés et protégés par les Gardiens. Mais l'ombre plane dans leur cœur, menaçant parfois l'équilibre du monde. Il arrive parfois qu'un humain se retrouve doté de grands pouvoirs qui peuvent provoquer la fin du monde si son cœur se laisse guider par les ténèbres.

Laissez-moi vous conter cette histoire, celle du Cœur de Glace...

Chapitre 1

Dans le royaume de Bardeid vit un roi et une reine aimés de leur peuple. Un soir de Lune éclatante et de froid intense, la reine met au monde une petite fille aux cheveux blond pâle, tirant sur le blanc et aux yeux de glace bleutée. Son apparence recèle un pouvoir en elle qui grandit d'année en année. Le roi, s'apercevant du danger de cette magie, décide de couper sa fille du monde.

Dix ans passent, l'enfant vit recluse dans sa chambre, n'ayant que la fenêtre pour observer le monde extérieur. Ne pouvant plus approcher quiconque, pas même ses parents, la solitude est sa seule compagnie. Cependant elle envie les autres enfants qui jouent dehors et qu'elle aperçoit derrière la vitre. Pourquoi est-elle née ainsi ? Personne ne connait la réponse.

L'hiver arrive avec son manteau blanc, recouvrant le royaume. La fillette observe les enfants de la ville s'amuser dans la neige, faisant des bonhommes de neiges et des batailles. Comme elle aimerait se joindre à eux. Avec ces pouvoirs, elle pourrait faire des merveilles. Néanmoins, son père refuse encore une fois qu'elle aille dehors. Il lui répète sans cesse que ces pouvoirs sont dangereux et qu'elle doit d'abord maitriser ses émotions.

Le soleil termine sa course dans le ciel, laissant place à la lune et à sa robe étoilée. La fille est encore éveillée, pleurant contre la fenêtre. Ses doigts dessinent des arabesques sur le verre qui se givre à son contact. Tout ce qu'elle veut, c'est pouvoir jouer avec quelqu'un, pouvoir gouter à cette liberté de faire ce qu'elle veut, ne serait-ce qu'une fois…

Valsant parmi les flocons qui tombent, une silhouette avance dans le vent, celle d'un garçon. Un adolescent aux cheveux aussi blancs que la neige et aux yeux bleu océan Il est vêtu d'une cape-manteau bleue et d'un pantalon marron. Des cordes enserrent ses mollets et il est pied nu. Il tient un bâton au bois sombre et tordu, recourbé au bout.

Il ne craint pas la morsure du froid car il est lui-même enfant du froid. La neige et la glace n'ont aucun secret pour lui. Il sillonne le ciel en riant et s'amusant avec le vent et les flocons de neige. Il fixe la lune lumineuse puis se souvient qu'il doit se dépêcher car demain soir est un grand jour pour lui. Il parcourt les cieux, observant le paysage blanc sous lui… Et entend des pleurs.

Il stoppe net dans le ciel, cherchant autour de lui d'où proviennent ces lamentations. Ses yeux bleu profond se posent sur l'édifice d'un château. Se laissant chuter dans le vide, il ralentit en observant les fenêtres du palais. L'une d'elle attire son attention car elle est parcourue de dessins. En silence, il s'en approche par le bas et remarque que les arabesques sont fait sur du givre, mais provenant de l'intérieur.

La curiosité d'un tel prodige dont lui seul a pourtant le secret, l'amène à s'approcher plus de la fenêtre. Il plisse les yeux et regarde par la vitre la pièce plongée dans l'obscurité. Une forme semble s'y mouvoir, se dirigeant vers un grand lit en baldaquin. Délicatement, il entrouvre la fenêtre afin de se glisser à l'intérieur.

Sentant un courant d'air glacial, la fillette se retourne lentement, ses prunelles de glace s'écarquillent de stupeur en voyant le garçon. Elle retient un cri d'effroi alors que ses pieds butent contre le lit. Perdant l'équilibre, elle choit sur les draps de soie, agrippant un oreiller pour s'y cacher derrière.

« N'aie pas peur, dit le garçon. Je ne voulais pas te faire peur.

- Qui êtes-vous ? Demande hésitant la petite princesse. Comment êtes-vous entré ?

- Par la fenêtre, répond de manière évidente l'adolescent. C'est toi qui pleurais ? »

Surprise de la réplique du garçon et de sa question, la fillette essuie ses yeux rougis dans l'oreiller avant de prendre une attitude hautaine.

« Je… je ne pleurais pas, ment-elle. Une princesse sait se tenir convenablement… et ne doit pas parler aux inconnus.

- Oh, fait le garçon étonné. Moi c'est Jack Frost. Je ne suis plus un inconnu désormais. »

L'adolescent rit mais la fille affiche une moue, n'aimant pas cette attitude.

« Je vous prierais de sortir, personne n'est autorisé à venir dans ma chambre.

- …Ah, d'accord. »

Jack fait demi-tour, passant de nouveau par la fenêtre et disparait. Surprise d'un tel geste, d'autant que la fenêtre est au second étage, la princesse se précipite vers la vitre, jetant un œil en bas. Elle se retrouve nez à nez avec Jack qui flotte dans les airs. Stupéfaite d'un tel prodige, elle fixe la bouche ouverte le garçon qui revient à sa hauteur.

« Mais…Comment…Comment faites-vous ça ? Demande la fillette.

- Hum, je te répondrais si tu me dis pourquoi tu pleurais et savoir si c'est toi qui a fait ses dessins. »

L'enfant détourne la tête pour cacher sa confusion. Elle fixe les arabesques sur les vitres, se mordillant la lèvre inférieure.

« Je pleurais, avoue-t-elle à mi-voix. Parce que je ne peux pas sortir pour aller jouer dehors.

- Ah ? Pourtant c'est bien, surtout en hiver ! On peut faire des batailles de boules de neiges, de la luge ! Pourquoi tu ne peux pas sortir ?

- Parce que je…Je… »

La fille hésite, reculant de plusieurs pas en enroulant ses bras autour d'elle. Jack penche la tête sur le côté, ne comprenant pas l'attitude de l'enfant. Il s'assoit sur le rebord de fenêtre puis il tend la main vers elle.

« Regarde. »

Au creux de sa main apparait un flocon de neige qui grandit et tournoie sur lui-même. La petite princesse n'en croit pas ses yeux, posant ses mains sur sa bouche. Des larmes naissent du coin de ses yeux alors que Jack fait disparaitre le flocon.

« Vous…Vous avez des pouvoirs vous aussi ? Demande la fille d'une voix teinte d'émotion.

- Ben, je suis un esprit ! C'est pour ça que je peux voler aussi ! Annonce le garçon comme si cela est évident. Mais, comment ça moi aussi ?

-…Promettez que vous ne direz rien à quiconque. »

Jack hausse un sourcil, étonné de la demande mais il accepte. La petite princesse respire profondément puis elle tend sa main devant elle. Des petits flocons de neiges y apparaissent, tournoyant dans un tourbillon de vent glacé. L'adolescent en est ébahi car c'est la première fois qu'il rencontre un humain doté des mêmes pouvoirs que lui. Il saute de joie, frappant dans ses mains.

« Mais c'est formidable ! Pourquoi ne peux-tu pas sortir dans ce cas ? Tu épaterais tes amis avec et vous vous amuseriez comme des fous ! »

Sur ces mots, Jack s'est approché de la fille qui recule vivement, cachant ses mains dans le dos. Cette dernière baisse la tête.

« Je ne le puis car c'est dangereux. Je ne peux toucher personne sans le recouvrir de glace. Je dois maitriser mes émotions pour contrôler mon pouvoir. C'est pour ça que je demeure ici…seule. »

Jack ressent la tristesse profonde en cette fille. Lui qui n'a vécu qu'en s'amusant, il n'arrive pas à croire cela. Puis il sourit en tendant la main de nouveau vers l'enfant.

« Moi tu ne me feras pas de mal. Si tu saisis ma main, je t'emmène dehors afin qu'on joue ensemble. »

Ebahie, la petite princesse hésite en fixant le garçon. Doucement, elle avance vers lui, sa main tendue vers lui. A quelques centimètres, elle rétracte ses doigts, la peur la saisissant. Et si elle le transformait en glace ? Mais Jack lui fait confiance, il esquisse un grand sourire pour la rassurer. Lentement, ses doigts effleurent la main de l'adolescent, sa peau est froide mais elle ne se recouvre pas de givre. Elle pose la sienne complètement dessus tandis que Jack l'enserre doucement.

« Tu vois ? Au fait, comment tu t'appelles ?

-…Elsa. Je suis la princesse Elsa. »

Ils échangent un regard avant de rire ensemble. Jack la soulève dans ses bras et saute par la fenêtre, flottant dans l'air. Elsa n'en croit pas ses yeux, cet instant est magique. Pendant de longues heures, ils jouent ensemble dans la neige. Bataille, descente et bonhommes de neiges comblent leur bonheur. Ils laissent leur trace dans le manteau blanc en faisant des anges. Chacun laisse son imagination s'exprimer à travers son pouvoir. Il y avait longtemps qu'Elsa n'avait pas ri ainsi, ni s'était sentie aussi libre que l'air.

L'aube approche doucement lorsque Jack ramène la princesse dans sa chambre. De part et d'autre de la fenêtre, ils se regardent, un sourire à leurs lèvres.

« Merci Jack, dit Elsa. Tu reviendras me voir ?

- Je…Je ne sais pas, répond hésitant le garçon. Dans quelques heures, je dois me rendre au Sanctuaire des Gardiens afin d'être élu.

- Gardien ?

- Tous les dix ans, des aspirants esprits sont choisis et l'un d'eux est élu par le Soleil et la Lune. Les Gardiens veillent sur le monde, c'est un grand honneur d'en devenir un.

- J'espère que tu le seras…mais…j'aurai aimé qu'on se revoit, qu'on rejoue ensemble. »

La déception se lit sur le visage d'Elsa, tout comme pour Jack. Mais il se reprend et sa main ne montrant que le petit doigt.

« Je vais te faire une promesse. Lorsque je serais Gardien, je reviendrai te voir.

- Tu…tu me le jures ?

- Je te le jure ! Je serais choisi et je viendrai te voir à la nuit tombée, c'est promis ! »

Elsa retrouve le sourire et tend à son tour son petit doigt, le crochetant à celui de Jack.

« Je t'attendrai. »

Le garçon hoche de la tête avant de reculer et de s'envoler dans les cieux. Les premiers rayons de l'aube apparaissent tandis qu'Elsa observe le ciel avant de refermer sa fenêtre. Doucement, ses doigts tracent un nouveau dessin sur un carreau givré. Elle y représente une fille et un garçon avec un bâton crochu unis sous un flocon. Elle mime sans un son les derniers mots qu'elle a prononcés avant d'aller se coucher dans son lit. Le sommeil la gagne rapidement et elle rêve de cette nuit magique et mémorable…

Le Sanctuaire des Gardiens se trouve au cœur d'une vallée cachée aux yeux des hommes. Depuis la nuit des temps, esprits et élus se rassemblent tous les dix ans afin de voir quel nouveau gardien sera désigné par le Soleil et la Lune. Les aspirants se tiennent en ligne au centre d'une ronde de dolmens. Jack est parmi eux, étant arrivé juste à temps avant le début de la cérémonie. Les Gardiens choisis il y a longtemps se tiennent chacun sur l'une des nombreuses pierres dressées. Certaines sont vides, attendant le prochain élu.

Dans le ciel, lorsque le Soleil atteint son zénith, ce dernier brille d'une forte lumière. Lorsqu'elle s'estompe, la lune se tient à ses côtés comme si elle brillait dans une nuit noire. Les deux astres luisent sous le regard des esprits. L'heure du verdict est annoncée. Le Soleil et la Lune pulsent en harmonie tandis que s'écoulent d'un de leurs rayons une goutte. L'une est dorée, l'autre argentée. Dans leur descente, elles se mêlent et se mélangent, tombant en direction des aspirants. Chacun d'entre eux retient son souffle. Jack sait qu'il va être choisi, il voit cette goutte aux reflets variantes arriver là où il se trouve. Il ferme les yeux, attendant qu'elle tombe sur son front. Des acclamations s'élèvent de tout part dans le Sanctuaire, mais Jack n'a rien senti. Il entrouvre une paupière, puis sa tête se tourne vers l'aspirant à côté de lui. Ce dernier est entouré d'une aura dorée et argenté avant que son propre halo ne reprenne le dessus, plus étincelante que jamais. Le nouveau gardien a été choisi… et ce n'est pas Jack Frost.

Il n'y a plus personne au Sanctuaire, chacun étant retourné à ses occupations. Seul demeure Jack au centre des dolmens, la tête baissée. Pourquoi il n'a pas été choisi ? Qu'a-t-il fait de mal, de travers ? Il lève les yeux dans le ciel, fixant le Soleil. Ses poings tremblent de colère alors que des larmes brillent dans son regard. Il hurle en direction des cieux, cherchant à savoir pourquoi mais son écho est la seule réponse qui lui parvient.

Il s'agenouille au sol dont la pierre sous lui commence à se recouvrir de glace. Il était sûr pourtant d'être choisi, qu'allait-il faire désormais ? Il se souvient de sa promesse à Elsa, de revenir lorsqu'il serait Gardien. Il ne peut la tenir car il n'a pas été élu. Elsa en sera très déçue pense-t-il. Il ne peut retourner la voir tant qu'il ne le sera pas devenu. Le regard remplit de détermination, Jack s'envole dans une bourrasque de vent et de flocons en direction du Nord, vers les toundras…

L'aube se lève, éclairant la chambre de la princesse Elsa. Cette dernière est assise sur le rebord, fixant le paysage derrière la vitre. Ses yeux sont brillants de larmes tandis que ses doigts effleurent le dessin fait la nuit où elle a rencontré Jack.

« …Il n'est pas venu… »

Ses mots, elle ne cesse de les répéter alors que le dessin disparait sous une pellicule de givre. Il lui a menti, il n'a pas tenu sa promesse. A moins qu'elle n'ait rêvé ? Oui, tout ça n'est qu'un rêve, ce garçon ayant les mêmes pouvoirs qu'elle ne peut exister ? Sa main se crispe contre le verre de la fenêtre tandis qu'elle verse des larmes. Puis elle les essuie, prenant une attitude hautaine et froide.

C'est décidé, plus jamais elle ne laisserait aller ses émotions ainsi, plus jamais de promesses futiles. Il est temps pour elle de prendre ses responsabilités en tant qu'héritière du royaume de Bardeid. Même si elle devait demeurer enfermée, n'ayant aucun contact avec le monde extérieur, cela lui convient. Car en ce jour, elle ferme son cœur pour toujours. Elle tourne la page de son enfance…

Les années passent, le royaume de Bardeid prospère au bonheur du peuple. La seule chose étrange est que la princesse ne sort jamais du palais. Le roi et la reine ont expliqué que leur fille unique avait une santé très fragile et qu'elle doit demeurer au sein du château. Néanmoins, la future héritière prend ses responsabilités et fait en sorte que son peuple ne manque de rien.

Mais une tragédie frappe le pays. Le roi et la reine, se rendant dans un royaume voisin par la mer, moururent emportés par les eaux. Bardeid fut en deuil et Elsa se retrouva seule désormais. Mais elle n'est pas encore en âge d'être couronnée, il lui faut encore attendre quelques années avant de pouvoir ceindre la couronne de ses parents. Durant ce temps et ce jusqu'au jour du sacrement, la princesse demeure enfermée dans son palais, ne faisant passer ses ordres qu'à des conseillers proches. Nul ne doute du terrible secret que garde la future héritière car elle est la seule à présent à savoir la magie qui habite en elle.

Les jours défilent comme les feuilles qui s'envolent, le couronnement arrive et Elsa doit se préparer car elle doit être couronnée devant le peuple et les délégations des autres royaumes. Seulement ce jour-là, elle apparaitra et devra en aucun cas montrer ses pouvoirs. Elle doit effacer ses émotions et n'en laisser aucune la dominer. Elle ne garde plus aucun souvenir de son enfance, pas même de cette nuit où elle a rencontré Jack Frost…

6