Avis aux lecteurs ! Une petite distraction en six chapitres

.

J'espère qu'elle vous plaira !

.

Une pensée pour les fidèles, Nourann et Jade181184

.

Et pour mon indispensable testeuse Paige0703

.

Bonne lecture !

.

.

Tranquillement assis sur un banc, Finch observait Reese qui lançait inlassablement la balle de tennis à un Bear heureux de se défouler dans le parc.

Finalement il reporta son attention sur le journal qu'il tenait dans les mains et s'absorba dans la lecture de la page cinéma.

-« Ce film vous intéresse Harold ? »

Finch sursauta violemment. Il ne s'était pas rendu compte que son agent s'était glissé derrière lui et lisait le journal par-dessus son épaule.

Bien sur John était un spécialiste des approches discrètes mais lui était paranoïaque. Depuis quand se permettait-il de se détendre autant ? Il avait déjà remarqué que la simple présence de l'ex agent à ses côtés suffisait à le rendre moins vigilant parce qu'il savait qu'il n'existait pas pour lui d'endroit plus sur au monde que la proximité de John. A part peut être ses bras mais cela c'était invérifiable…. Il soupira.

-« M Reese pourriez vous envisager de vous déplacer un peu plus… bruyamment ? »

John lui adressa un de ces sourires lumineux qui avait le pouvoir de faire fondre la moindre de ses barrières.

-« J'y penserais » affirma Reese « Alors il vous intéresse ? La séance est dans 45 minutes, ça me laisse juste le temps d'aller déposer Bear et de vous rejoindre devant le cinéma »

-« Eh bien » hésita Finch mais il réalisa qu'il avait bien trop envie d'accepter.

Son téléphone vibra à cet instant. John se raidit « non pas maintenant » songea t-il. Il détourna son regard quelques secondes trop tard. Finch avait eu le temps d'y lire une lueur de déception qui mit fin à toutes ses hésitations.

Il commença par répondre à l'appel. Reese lui tendit un stylo mais il fit un geste pour refuser et l'ex agent compris que l'appel ne venait pas de la machine. L'informaticien eut un petit sourire comme pour le lui confirmer et il retrouva instantanément sa bonne humeur.

Finch termina l'appel et se leva. John lui lança un regard incertain.

-« Vous devriez vous presser M Reese, sinon vous allez rater le début de la séance » constata t-il. Il fut récompensé par le sourire de John et son empressement à rappeler Bear pour le reconduire à la bibliothèque.

Il s'éloigna en direction du cinéma. Se réjouissant par anticipation. La pensée lui vint que John semblait attacher vraiment beaucoup d'importance à sa présence comme le lui prouvait sa réaction lorsqu'il lui avait fait comprendre qu'il acceptait sa proposition ou encore celle de ce matin lorsque qu'il avait accepté de les accompagner au parc. Mais il mit cela sur le compte d'un besoin pour l'ex agent d'avoir un peu de compagnie et comme il n'avait pas beaucoup d'ami, il l'invitait lui par défaut. Il se prit à espérer égoïstement qu'il ne se choisisse pas un jour un autre ami.

.

Reese trouva le film bien moins intéressant que le résumé le laissait entendre. Mais au fond cela n'avait pas grande importance puisque le seul intérêt de la séance résidait en la présence de son partenaire à ses côtés. Il en profita donc pleinement, juste attentif à graver ce moment dans son esprit où il irait rejoindre le souvenir de tous ceux passés avec lui.

-« Je crois que la critique était un peu trop enthousiaste pour ce film » jugea Finch à la sortie.

-« En effet. Il était peut être du goût du journaliste qui a écrit l'article et il en a oublié d'être impartial»

-« C'est une éventualité »

-« Tant que cela ne vous ôtes pas toute envie d'aller au cinéma » répondit Reese en lui jetant un coup d'œil interrogatif.

-« La prochaine fois ce sera à vous de choisir » le rassura l'informaticien.

John esquissa un mince sourire.

-« Dîner ? » demanda t-il.

Finch consulta son téléphone.

-« Nous n'avons toujours pas de numéro » constata t-il « Alors pourquoi pas ? Ou vous pourriez rentrer vous détendre puisque qu'apparemment nous sommes au repos aujourd'hui »

-« Dîner » répéta fermement l'ex agent qui n'envisageait pas d'autre option que celle qui le ferait rester avec lui. Et il entraina son associé vers l'un des restaurant qui longeait l'avenue et qui lui parut le plus convenable.

Ooooooooooo

.

C'est encore tout joyeux de la soirée de la veille que Reese pénétra dans la bibliothèque.

Dès l'entrée, tandis qu'il câlinait Bear venu à sa rencontre, il avisa les photos sur le tableau. Quatre portraits soigneusement alignés. « Cela promet une mission mouvementée » songea t-il.

-« Bonjour Finch. Je ne vous demande rien, je constate »

-« Bonjour M Reese. Les numéros sont tombés il y a deux heures. Je suis arrivé plus tôt » précisa t-il avant que son agent ne l'interroge.

-« Donc vous avez déjà toute les informations ? »

-« Quelques unes »

-« David Koster, 69 ans. Il dirige l'entreprise familiale fondée il y a 150 ans par son arrière grand père et habite la propriété familiale construite à la même époque. Il a subit un traitement contre le cancer il y a six mois. Il se déplace en fauteuil roulant depuis lors.

Lauren Koster, 68 ans, son épouse. Elle s'occupe du domaine. C'est une ancienne championne d'équitation. Elle a arrêté la compétition après son mariage alors qu'on lui prédisait un bel avenir dans ce sport. Elle n'a plus d'activité depuis. Elle se contente de fréquenter un country club une fois par semaine.

Emily Wilson née Koster, 38 ans, leur fille unique. Elle porte le nom de son époux bien qu'ils soient divorcés depuis douze ans. Elle n'est pas plus active que sa mère. Elle n'a même pas terminée ses études. Elle fréquente vaguement une association de bienfaisance présidée par une de ses anciennes amies de lycée. Son ex mari a quitté le pays pour vivre en Angleterre où il s'est remarié.

Enfin Julie Wilson, la fille d'Emily, 19 ans, célibataire, étudiante en fac de droit. Elle est en vacances au domaine actuellement. »

-« La menace est donc dirigée sur l'ensemble de la famille ? C'est inédit » constata Reese. « A moins que l'un d'eux n'ai décidé de s'en prendre aux autres » ajouta t-il après réflexion.

-« Si la menace vient de l'extérieur, nous aurons de multiples possibilités, si elle vient de l'intérieure ce sera certainement une histoire de famille. Quelque vieille histoire ressortie d'un tiroir» émit Finch « M Koster n'a plus d'autre famille en dehors de sa femme, sa fille et sa petite fille, leur entourage est très restreint. Mais il y a le personnel du domaine »

-« Nombreux ? »

-« Assez, j'en ai fait l'inventaire »

Il ouvrit une autre fenêtre à l'écran et désigna les photos au fil de ses commentaires. Reese en profita pour se rapprocher de lui, posant la main sur le dossier du fauteuil.

-« Margareth Andrews, 65 ans, veuve, cuisinière. Stéphania Morgans, 25 ans, officiellement aide de cuisine, elle est polyvalente en fait. Suzanne Jones, 35 ans, célibataire, femme de chambre ou de ménage selon les moments. Jerry Hobson, 30 ans, célibataire, majordome. Et enfin Matt Adison, 41 ans, le contremaitre du domaine. Tous vivent sur place à l'exception de Matt qui habite un logement à l'extrémité de la propriété avec sa femme et ses enfants »

Reese se redressa et Finch retint un soupir de soulagement. Le souffle de son agent sur sa nuque l'ayant quelque peu perturbé.

-« Cela nous fait quelques suspects éventuels » jugea l'ex agent.

-« Et quelques pistes à explorer »

-« Bien, je verrais une fois sur place »

-« Le domaine se situe juste à l'extérieur de la ville, dans un lieu particulièrement isolé voir inaccessible l'hiver, les routes pour y parvenir étant assez étroites et sinueuses »

-« Il va me falloir une couverture »

-« J'y ai pensé. Il se trouve que M Koster craint pour sa tranquillité ayant été victime de deux cambriolages ces six derniers mois. Il cherche un gardien. Et un nouveau secrétaire particulier également, le sien n'ayant pas apprécié le dernier hiver isolé au domaine. »

-« Je suppose que le poste de gardien m'ira comme un gant »

-« Tout comme celui de secrétaire me convient à merveille »

-« Non » répliqua spontanément Reese.

-« Si » répliqua Finch.

-« Harold, c'est à moi d'aller sur le terrain »

-« Je peux aussi y être utile de temps en temps »

-« Vous y êtes exposé » martela John en insistant sur le dernier mot.

-« Peut être mais avec vous dans les parages je ne crains rien et compte tenu de la distance et de l'isolement un renfort ne sera pas superflu »

Reese eut une moue contrariée mais il pouvait difficilement contester les propos de son associé.

-« Qu'est ce qu'il y a ? Je ne suis pas à la hauteur comme renfort c'est cela ? »

-« Vous êtes toujours à la hauteur Finch » soupira l'ex agent. « Mais sachez que je compte vous surveiller autant que notre numéro »

Finch allait protester mais il l'interrompit :

-« Ce n'est pas négociable ! »

OoooooooooO

.

Ils prirent la route deux heures plus tard, le temps de rassembler quelques affaires et de déposer Bear chez son « dog sitter » préféré.

Le silence dans l'habitacle était pesant.

Finch sentait le mécontentement de son agent. Il ne voulait pas le voir sur le terrain c'est clair.

Lui se sentait satisfait à l'idée d'y être, l'isolement du domaine lui faisant préférer suivre son agent même si cela l'exposait. Il ne le redoutait pas. « Toujours ce sentiment de sérénité dès qu'il est près de moi » songea t-il « Encore si je n'éprouvais que de la sérénité, ce serait plus simple » Mais il y avait autre chose plus puissant, plus étonnant, plus précieux, mais aussi sans issue…. Cette pensée le fit soupirer. Ce qui attira l'attention de son partenaire.

-« Tout va bien Finch ? » demanda t-il aussitôt par reflexe.

-«J'aimerai que vous soyez plus détendu. Votre bonne humeur me manque » répondit spontanément l'informaticien. Il réalisa ses paroles trop tard pour les arrêter et lança un regard mortifié à son agent.

Celui-ci ne s'était pas attendu à pareille déclaration mais il se sentit heureux comme jamais et lui adressa un large sourire

-« Demandé comme ça je vais faire un effort Harold »

-« Merci » bredouilla Finch perturbé. Il s'empressa de reprendre son ordinateur portable pour se donner une contenance et n'osa plus une parole jusqu'à la fin du voyage, alors qu'un léger sourire satisfait ne quittait pas lèvres de son agent.

.

OoooooooooO

.

Le propriétaire du domaine les reçu dès leur arrivée.

-« M Wren, M Wilkinson, je suis heureux de votre venue. Il était temps que ces postes vacants soient comblés. Surtout le votre M Wren. J'ai grand besoin d'un secrétaire compétent pour continuer à diriger mes affaires. Ma femme et ma fille sont bien trop stupides pour remplir cette fonction même temporairement »

« Voilà qui annonce la couleur » songea Reese.

-« J'espère être à la hauteur » répondit platement Finch.

-« Je vous expliquerais ce que j'attend de vous au fur et à mesure. Soyez dans mon bureau à 9H le matin et à 16H l'après midi. Je ne supporte pas l'inexactitude. Le reste du temps, une fois le travail terminé, vous ferez ce que vous voudrez. Mais de 9H à 18H vous devrez être à ma disposition dès que je vous réclame, entendu ? »

-« Oui M Koster »

-« M Wilkinson, vous devrez effectuer une visite du domaine chaque matin à 8H30 et chaque soir à 22H. Une visite complète. Le soir, vous devrez vérifier que chaque issue est close. Le reste du temps je vous laisse l'initiative de vos actions tant qu'elles sont destinées à protéger mes biens. Vous avez l'interdiction d'entrer dans mon bureau sans mon autorisation comme tous ceux qui vivent ici d'ailleurs. Vous devrez être disponible si je vous fais appeler et j'entends que vous me signaliez toute anomalie. »

-« Entendu M Koster »

Un magnifique chat siamois bondit sur les genoux de M Koster.

-« Te voilà toi ? » dit-il en le caressant.

Il leva les yeux vers les deux hommes.

-« L'un de vous est-il ailurophobe Messieurs ? »

-« Pas du tout » affirma Finch.

-« Bien. Dans le cas contraire je vous aurais sommé de quitter les lieux immédiatement. » Affirma-t'il en les fixant tour à tour pour appuyer ses propos « Bien vous pouvez disposer. M Wren à demain 9H30 »

Il sonna et Jerry apparut.

-« Conduisez les à Suzanne, elle s'en occupera »

-« Bien Monsieur » répondit Jerry et il fit demi tour sans rien ajouter. Les deux associés échangèrent un regard et le suivirent. Comme lorsqu'il leur avait ouvert un peu plus tôt, Jerry les dévisagea sans retenu mais ne leur dit pas un mot.

Il les mena à la cuisine et intima simplement :

-« Attendez ici » puis il disparut en direction des salons.

-« Eh bien quel accueil » murmura Finch.

-« Je vous préfère cent fois comme patron » répondit Reese sur le même ton. « J'ai l'impression que M Koster n'aime que son chat » ajouta t-il amusé.

-« C'est mieux que rien je suppose » répondit l'informaticien.

Des pas se firent entendre et ils cessèrent leur échange. Une petite femme brune et replète entra et s'étonna de leur présence.

-« Tiens nous avons de la visite ? »

Finch salua l'arrivante et se présenta.

-« Oh enchantée M Wren ! » répondit-elle spontanément, « J'espère que vous arriverez à supporter M Koster parce qu'il est vraiment pénible quand il n'a pas de secrétaire. Quoiqu'il l'est aussi quand il en a un et il les use plus vite que ses chaussettes » gloussa t-elle « Et vous M Wilkinson ? » elle s'approcha et pinça le bras de l'ex agent « Musclé tout ça, c'est bon signe pour notre sécurité » affirma t-elle tout sourire et John ne put s'empêcher de lui rendre son sourire.

-« Moi je suis Margareth Andrews, enfin plutôt Margareth tout court. Je suis la cuisinière. Je sers le petit déjeuner à partir de 7H, le déjeuner à 12, le thé à 16 et le dîner à partir de 19H. A 21H extinction des feux pour les fourneaux et pour la cuisinière » ajouta t-elle joyeusement « et à part ça bienvenu ! »

-« Merci Miss Andrews » répondit Finch qui trouvait la bonne humeur de la vieille dame communicative.

-« Merci Margareth » ajouta Reese.

-« Que voilà un brave garçon qui m'a écouté lui » ajouta t-elle avec un regard appuyé vers Harold « Il sait que je m'appelle Margareth. Il me semble que j'ai cent ans lorsqu'on m'appelle Miss Andrews »

Reese lança un regard amusé à son patron, se retenant de rire. Ce dernier sourit.

-« Entendu Margareth. Surtout si vous m'appelez Harold »

-« Ah vous vous rattrapez ? Harold ça me va ! Et vous ? »

-« John »

-« Ca me va aussi ! Que prenez vous au petit déjeuner ? »

A cet instant une femme entra dans la pièce.

-« Bonjour, je suis Suzanne » se présenta t-elle.

-« Ah Suzanne, voici John et Harold les nouvelles recrues » s'exclama Margareth.

-« Je vais vous conduire aux chambres, vous venez ?

Finch la suivit dans le couloir, John s'avança mais Margareth le retint.

-« Hep, deux secondes, et mon petit déjeuner ? »

John allait répondre rapidement lorsqu'une idée lui vint. Il en sourit par anticipation.

Après quelques instants Suzanne passa la tête à la porte.

-« Vous venez ? »

-« J'arrive » affirma Reese avec un air satisfait.

.

-« Bon ici c'est la chambre du secrétaire. La première du couloir » Suzanne ouvrit la porte pour laisser entrer Finch. « Le père de M Koster a fait refaire tout les communs, avant il y avait trois personnes par chambres et salle de bains sur le palier »

Finch retint une grimace, « Heureusement qu'il a tout refait dans ce cas » songea t-il. Il observa la chambre, petite mais propre, avec une petite salle d'eau.

-« C'est très bien » affirma t-il.

Elle avança vers le fond du couloir passant devant deux autres portes.

-« La premier est un débarras, la seconde c'est la chambre de Jerry. John vous avez l'ancienne chambre du contremaître, la dernière porte »

La pièce était nettement plus grande avec un lit à droite et un second dans une alcôve à gauche et au fond une salle d'eau.

-« C'est pour deux personnes ? » demanda t-il perplexe.

-« Non. Mais le contremaître est marié et au début il logeait là avec sa femme et leur gamin. Puis le second. Quand le troisième s'est annoncé il a bien fallu les caser ailleurs c'était trop petit. Maintenant Matt et Lydia vivent dans une maison au fond du parc et ils sont huit là dedans » tout en parlant Suzanne s'était avancée et enclencha un système fixé au mur. Un paravent se déploya pour fermer l'alcôve. « Au moins vous aurez de l'espace plus qu'il n'en faut »

-« En effet » jugea Reese.

-« Bon, on se verra au dîner je suppose ? Sinon bon courage !»

-« Merci Suzanne »

John fit demi-tour et retourna dans l'autre chambre.

-« Ca ira Finch ? »

-« Bien sur M Reese, ce sera suffisant pour quelques jours »

-« Je vais aller chercher les valises puis je ferais une première reconnaissance »

-« Entendu »

John revint dix minutes plus tard avec les valises de Finch qu'il déposa devant le bureau.

L'informaticien avança et prit la plus petite.

-« J'ai ici de quoi nous aider »

Il ouvrit la valise. Sous une couche de vêtements, John aperçu un ensemble de mini caméras.

-« Reste à les placer dans toute les chambres et nous serons en mesure de localiser chaque habitant du domaine »

-« Excellente idée comme toujours. Je vais commencer par les chambres des serviteurs pendant qu'ils dineront. Demain je profiterai du déjeuner pour les autres »

.

OoooooooooO

.

A 19H Finch descendit à la cuisine et contrôla les personnes présentes. Il envoya un message à son agent pour lui donner le feu vert.

Reese commença par la chambre de Jerry puis traversa le grand palier et passa aux chambres du personnel féminin. Au bout de trois quart d'heure il descendit d'un air tranquille. Finch le vit entrer avec soulagement. Les autres avaient presque terminés leur repas.

-« Tiens donc, premier soir et déjà en retard ? » commenta Margareth.

-« Excusez moi, je n'ai pas vu passer l'heure »

-« Pas d'excès de zèle mon garçon. Sinon votre repas sera toujours trop cuit et je passerai pour une mauvaise cuisinière ! » Affirma t-elle en le servant avant de reprendre sa place.

Reese sentit le regard de Jerry posé sur lui. Il se tourna vers lui, intrigué. L'autre continua de le fixer quelques secondes puis se détourna.

Stéphania le salua et se présenta. Il lui répondit poliment. Puis la jeune femme repris sa discussion avec Suzanne. Reese échangea un regard avec son associé mais ils ne pouvaient guère communiquer chacun à une extrémité de la table. Jerry ne disait rien. John sentit à nouveau son regard fixé sur lui. « Est-il une menace ? » songea l'ex agent.

Margareth attendit la fin de la conversation entre les deux femmes puis rappela à Stéphania qu'elles devaient se voir pour établir la liste des courses prévues pour le mercredi.

Elle se tourna vers John.

-« Si vous avez besoin de quelque chose, c'est Stéphania qui se charge de l'intendance tout les mercredi »

-« Entendu »

Jerry se leva et quitta la pièce sans rien dire.

-« Celui là » soupira Margareth « qu'il ne soit pas bavard d'accord mais ça n'empêche pas la politesse ! »

-« Tu ne le changeras pas Mimi » lança Stéphania avec un regard affectueux vers la cuisinière.

-« Mouais. Bon allez, vaisselle »

-« Laisse je m'en occupe » déclara la jeune fille en se levant.

Une sonnette retentit.

-« C'est pour moi » soupira Suzanne « je vais faire ma tournée, bonsoir tout le monde »

-« Faire la tournée c'est s'occuper de ces dames » précisa Margareth pour l'ex agent dont elle avait remarqué l'air interrogatif « Miss Koster, puis Miss Wilson. Miss Julie par contre c'est la génération qui se débrouille toute seule »

Finch se leva et salua avant de quitter la pièce. John l'imita cinq minutes plus tard et le rejoignit discrètement.

-« Eh bien Finch, premières impressions ? »

-« J'ai la sensation d'avoir fait un bond dans le temps d'un siècle environ »

-« Vous n'êtes pas le seul. J'ignorais qu'on pouvait encore vivre ainsi à notre époque. Koster est plutôt glacial »

-« En effet, j'espère que la mission ne sera pas trop longue » soupira Finch.

-« Vous pourriez rentrer Harold ? »

« Et vous laissez seul ici ? Jamais » songea Finch.

-« Oh je devrais survivre M Reese » répondit-il d'un ton volontairement léger.

-« Vous pensez qu'un des employés pourrait être suspect ? Dans l'ensemble ils ne semblent guère menaçants. En revanche Jerry ne m'inspire pas confiance. Il me semble qu'il me surveille»

-« J'ai remarqué » répondit Finch qui n'avait pas aimé surprendre si souvent le regard du jeune homme sur son agent. « S'il est la menace il faudra trouver son mobile. Aucun ne semble beaucoup apprécier leurs employeurs » jugea t-il.

-« En revanche j'écarte Margareth de la liste des suspects » affirma Reese amusé.

-« Eh bien il faut toujours se méfier, mais en ce qui la concerne je serais plutôt de votre avis » répondit l'informaticien sur le même ton.

-« Bon, je vous laisse vous reposer, en cas de besoin… »

-« Vous n'êtes pas loin je sais »

-« On se retrouve à 7H pour le petit déjeuner ? »

-« Entendu, à demain M Reese »

John regagna sa chambre, un sourit ludique flottant sur ses lèvres. Il avait hâte d'être au lendemain.