La nuit tombait sur l'Angleterre lorsque Severus Snape entra à Square Grimmaud .Ses traits tirés, ses cheveux noirs plus gras qu'à l'accoutumée, il semblait plus fatigué que jamais.

Lorsqu'il passa la vieille porte délabrée de la maison, une odeur de pourriture et d'humidité vint lui assaillir les narines. Ça sent le Black, ne put s'empêcher de penser le directeur des Serpentards .Il avait pris l'habitude d'entrer dans la vieille demeure, aussi n'avait-il plus besoin d'allumer les vieilles lampes à gaz accrochées aux murs miteux pour trouver son chemin .Ne se préoccupant pas des murmures des tableaux, il se dirigea instinctivement vers la porte se trouvant au bout du grand hall. La réunion avait déjà dû commencer .Il détestait être en retard mais il n'avait pu faire autrement, le Seigneur des Ténèbres l'avait convoqué pour une affaire urgente avant que l'ancien Serpentard n'ait eu le temps de prévenir l'Ordre de son probable retard.

C'est donc d'un pas pressant qu'il alla ouvrir la porte menant à la salle de réunion .Lorsqu'il ouvrit la porte, il vit toutes les personnes dans la pièce se tourner dans sa direction avec des yeux interrogatifs. Quelques personnes seulement étaient présentes .Dumbledore portait ses lunettes en demi-lune ainsi qu'une robe de sorcier assez simple pour un homme aussi excentrique que lui et de couleur mauve .Ses intenses yeux bleus se posèrent sur lui et semblèrent le sonder. Il était debout en bout de table, le bras gauche encore levé, sûrement afin de donner plus de force à ses dires. Minerva McGonagall était assise à sa droite et arborait son habituel chapeau coiffé un peu de travers, ainsi qu'une robe verte foncée. À côté de la directrice des Gryffondor, se trouvait l'ennemi juré de Snape : Sirius Black. L'homme semblait presque peiné de le voir vivant. En face de celui-ci, se trouvaient respectivement Arthur et Molly Weasley qui semblaient affreusement pâles et affaiblis .De nombreuses places étaient vides, il semblerait qu'il ne soit pas le seul à être en retard.

-Ah, Severus!

Le vieux sorcier, qui était manifestement en train de s'adresser à l'assemblée, lui fit un sourire franc en l'invitant à le rejoindre.

Snape ne supportait pas le vieil homme. Comment autant de bienfaisance pouvait émaner d'un seul homme? Comment autant d'amour pouvait ne pas étouffer ce vieux fou? L'ancien serpentard ne comprenait pas que tant de sorciers puissent lui vouer un culte sachant que l'homme semblait n'avoir aucune conscience ou alors ne s'inquiétait-il pas tant que ça du sort de son entourage. La seule raison qui poussait l'agent double à ne pas trahir Dumbledore était la promesse qu'il s'était faite à la mort de Lily qui, par extension, l'obligeait à protéger Potter.

-J'espère que tu nous apportes de bonnes nouvelles, Severus, nous en aurions grandement besoin.

-Désolé de vous décevoir Albus, répondit Snape de sa voix trainante, mais le Lord a un nouveau projet en tête. Il m'a convoqué en urgence un peu plus tôt afin de..

-Ça va Servilus, le coupa une voix que Snape ne connaissait que trop bien, viens en au fait. On a autre chose à faire que t'écouter toute la soirée.

-Sirius, arrêtes! le réprimanda Molly, ne commence pas s'il-te-plait.

Black allait répliquer lorsqu'il croisa le regard insistant que Dumbledore lui lançait et décida de se taire tout en se plongeant dans une de ses moues de gamin insupportable comme il en avait l'habitude lorsqu'il était à Poudlard.

Un bruit se fit soudainement entendre dans le hall. Molly Weasley se leva discrètement et sortit de la pièce. Le maître de potions vit une lueur naître dans le regard de son pire ennemi. Son abruti de neveu devait donc être arrivé.

-Severus, l'appela le directeur de Poudlard d'une voix douce tout en s'asseyant à la table afin de le laisser parler sans le gêner, continues je t'en prie.

-Comme je le disais avant qu'on ne m'interrompe, reprit Snape en observant Black avec un sourire vainqueur tandis que ce dernier affichait désormais un air énervé, le Lord a un nouveau plan. Il m'a convoqué afin de me remercier de mon travail pour lui et m'a promis, selon ses propres termes, une "récompense".

Un brouhaha s'installa parmi les quelques membres de l'Ordre présents, chacun allant de sa théorie.

Albus Dumbledore était quand à lui resté silencieux et regardait l'homme aux cheveux gras avec un grand intérêt. Passant sa main sur le bout de sa longue barbe blanche, il réfléchissait au fur et à mesure de l'avancée des propos de Snape. Il se demandait si, par malheur, Jedusor avait compris que Snape était un agent double ce qui expliquerait cette récompense. Pire encore, il se demandait si Voldemort n'avait pas prévu de lui demander de le tuer, lui. Dumbledore ne voulait mourir pour rien au monde. Sur ce point-là il se rapprochait grandement du mage noir. Mais le vieil homme n'avait jamais eu le courage de s'avancer là où Tom Jedusor s'était autrefois aventuré. Certes, la vie éternelle était extrêmement intéressante et la magie noire l'avait toujours attirée, cependant il avait toujours eu peur des retombées que cela engendrerait. Non. L'idée que le mage noir veuille que Severus accomplisse un tel travail est incongrue et il ne l'aurait certainement pas laisser partir vivant s'il avait eu des doutes. Mais quelle est donc cette "récompense"?

Fol Oeil, Tonks, Shacklebolt, Lupin et d'autres têtes que Severus avait déjà vu mais dont il ne trouvait aucune bonne raison d'en connaitre le nom entrèrent soudainement. Certains s'assirent parmi les membres déjà attablés, les autres restèrent debout contre le mur du fond.
Molly Weasley rentra à nouveau aussi discrètement que son corps le permettait dans la salle quelques minutes plus tard en adressant un regard d'excuse à l'assemblée, et s'assit aux côtés de son mari.

-Il va probablement te donner un bain, émit calmement Sirius Black. En tout cas, c'est sûrement la seule chose qui doit le déranger chez toi, Mata Hari.

-Vous serez ravis, j'en suis sûr Black, de savoir que Voldemort a dans l'idée de régler son problème "à sa source". Et j'ai beau retourner cette information dans ma tête, je ne vois qu'une seule possibilité: la nuit où les Potter ont étés tués.