Le personnage de Shaw ne m'inspire pas donc je l'ai tout simplement viré de l'équation. Tout le reste respecte la série TV (enfin je crois)
Doute
Finch fixa l'écran, les sourcils froncés. La photo d'une femme y était affichée, quelqu'un qu'il ne connaissait que trop bien…
Flash-back
- Je n'aime pas l'avoir ici, si près de nous, Finch.
La voix de l'ex agent de la CIA laissait filtrer un certain mécontentement.
- Si elle trouve un moyen de s'échapper alors que je suis là dehors à surveiller un numéro, il n'y aura personne pour vous protéger.
- J'ai conçu cette cage moi-même à partir de l'idée de Faraday et je peux vous assurer, Mr Reese, qu'elle est parfaitement sécurisée. Et quand bien même elle parviendrait à trouver une faille, le bracelet qu'elle porte à la cheville l'empêche de sortir du périmètre de la salle.
Reese ne répondit rien, mais son expression disait clairement son insatisfaction.
Fin du flash-back
Et maintenant, la machine lui donnait le numéro de Root. Une fois de plus.
Malgré ce qu'il avait affirmé à Reese, sa première pensée fut qu'elle avait trouvé un moyen de sortir de la cage, de se débarrasser du bracelet et de disparaître dans la nature, certainement déjà en train de concocter un plan de vengeance élaboré. Mais en allant vérifier, il trouva la cage fermé et l'oiseau au nid, feuilletant un ouvrage quelconque et ne lui accordant pas même un regard.
Perplexe, il avait alors douté de lui-même et, à nouveau, il avait aligné les ouvrages dont la machine lui avait donné le titre, vérifiant qu'il n'avait pas fait d'erreur dans l'ordre, noté les bonnes cotes. Mais non, c'était bien ce numéro.
Préparait-elle quelque chose qu'elle n'aurait pas encore mis en œuvre, attendant le moment adéquat ? Mais il s'était assuré que rien ne puisse lui servir d'arme dans cette pièce où il l'avait enfermée. Et la cage l'empêchait de demander l'aide de la machine. Ou même d'utiliser n'importe quel moyen de communication électronique.
Finch regarda l'heure et calcula que son partenaire ne serait pas là avant 45 minutes au moins. Sans doute ne se passerait-il rien durant ce laps de temps mais son inquiétude, elle, ne ferait que grandir et il se surprit à désirer la présence rassurante de Reese auprès de lui. L'ex agent de la CIA était probablement déjà réveillé de toute façon.
Il tendit la main vers le téléphone quand une pensée soudaine, glaçante, le figea en plein mouvement.
Il avait supposé que Root était le danger, sans même considérer l'autre alternative. Et si… ?
Flash-back
Reese posa le plateau repas sur le bureau d'un mouvement brusque et les couverts s'entrechoquèrent avec un bruit métallique, faisant sursauter Finch. Bear leva la tête et gémit, reniflant dans l'air un parfum de tempête.
- Un souci, Mr. Reese ?
- Rien de plus que d'habitude, Mr Finch, répondit sèchement l'autre.
- Ça ne vous ressemble pas de vous laisser décontenancer par de simples paroles, quand bien même s'agirait-il de menaces. Vaines, si vous me permettez de le souligner à nouveau.
Reese marmonna quelque chose à mi-voix en se détournant.
- Je n'ai pas entendu Mr. Reese.
- C'est parce que ce n'est pas moi qu'elle menace.
Finch leva la tête pour croiser un instant les yeux orageux de son partenaire. Avant qu'il ait pu formuler une réponse, celui-ci siffla Bear et quitta la pièce.
Fin du flash-back
La main de Finch retomba sur le bureau, à côté du téléphone. Root était en sécurité dans la cage. Ils étaient les seuls à connaître sa localisation. La machine n'avait pas pu détecter de danger la concernant.
A moins que le danger ne vienne de l'intérieur.
Non, impossible.
La machine ne se trompait jamais.
Mais Reese ne ferait pas… ?
Finch ôta ses lunettes et se massa l'arrête du nez, perturbé.
Puis une nouvelle idée lui vint. Peut-être la machine essayait-elle de lui faire parvenir un message. Ni menace, ni victime mais… atout.
Maman nous aime tous les deux
Il grinça des dents en se souvenant du ton condescendant de Root. Il ne pouvait pas nier avoir ressentit une irrationnel… jalousie… envers sa relation avec la machine. Sa machine, sa création. Qui se tournait vers quelqu'un d'autre que lui pour une partie de ses opérations. Comme s'il n'était pas assez…
Finch secoua la tête. Délirait-il ? Il s'agissait d'une machine, pas d'un être capable d'amour ou de favoritisme. Une simple suite de commandes informatiques. Un programme. Elle analysait la situation et déterminait la meilleure manière d'agir en conséquence, mathématiquement, impartialement.
Cette pensée en entraîna une autre, qu'il n'avait pas voulu examiner jusqu'ici : empêchait-il la machine de sauver des vies en emprisonnant Root, comme celle-ci le clamait ? Avait-elle un rôle à jouer, à plus grande échelle, qu'il était incapable d'apprécier avec les informations en sa possession ? La machine avait-elle des plans précis pour elle, qu'il entravait ?
Finch se laissa aller contre de dossier de son fauteuil et fronça à nouveau les sourcils en soutenant le regard pixellisé de la photo à l'écran.
A SUIVRE...
