Phoenix, Arizona – 12 ans plus tôt.

Un jeune homme traversa le passage piéton d'une des rues de Phoenix tout en rayant quelque chose sur une feuille. Il refourgua le papier dans sa poche de jean et passa une main dans ses cheveux. Il scruta les environs prudemment et espéra que cette fois-ci c'était la bonne. Une semaine qu'il cherchait après elle. Il avait appelé plusieurs prisons en se faisant passer pour un de ses proches. A chaque fois, l'interlocuteur mordait à l'hameçon et lui disait qu'il n'y avait aucune Emma Swan dans ce centre. Arrivé de l'autre côté du trottoir, Neal s'arrêta un bref instant et ferma les yeux. Les souvenirs étaient toujours là, rien n'avait disparu. Ce qu'il avait fait était totalement égoïste, mais compte tenu de tout ce qu'il s'était passé…

Une semaine plus tôt, il était dans la forêt enchantée 12 ans plus tard. Comment se fait-il qu'il soit là maintenant ? Tout simplement, parce qu'il avait trouvé un objet très rare lui permettant de faire un retour dans le passé. Dès le moment où il foula les pieds dans cette époque, il sut que son propre passé, l'ancien Neal était venu se rattacher à lui comme un aimant. À présent, il était là pour rectifier les choses et apporter d'autres solutions à son futur, au futur de la sauveuse et aux leurs. Ce n'était pas gagné, mais il était prêt à ne pas se mettre en travers de la destinée d'Emma pour la toute première malédiction à Storybrooke, car il savait que sa famille voulait la retrouver ainsi que son propre père. Neal décida d'y contribuer en changeant nettement la balance sur ses anciens souvenirs. Il finit par se diriger vers une cabine téléphonique, versa de la monnaie dans un petit habitacle et composa un autre numéro qu'il y avait sur son papier. Quelques minutes plus tard, il raccrocha un sourire aux lèvres. Emma était dans un centre de détention correctionnel de Phoenix. Il n'avait plus qu'à régler le problème. Ce dernier avait un plan, il espérait qu'il pourrait marcher. Emma était dans ce centre depuis un mois et demi et elle avait écopé 11 mois pour lui. Il devait tout défaire. Déterminé, il se dirigea vers le commissariat le plus proche.

Au commissariat – 20 minutes plus tard.

Neal entra à découvert. Il savait qu'il était placardé partout et considéré comme toujours en fuite. L'ancien Neal était parti au Canada rempli de culpabilité et de remords, cette fois-ci il allait assumer ses travers. Pour le bien d'Emma… et de leur fils, qui n'était pas encore né. Le jeune homme vint s'accouder au comptoir de l'accueil, l'air de rien, et le réceptionniste qui était au téléphone raccrocha à ce moment.

_ « Bonjour c'est pourquoi ? » lança un homme quelque peu bourru.

Neal fut quelque peu surpris de voir qu'il ne le reconnaissait pas. Pourtant une affiche de lui était placardée sur un grand tableau en liège derrière lui.

_ « Je viens faire une déclaration. Je suis Neal Cassidy. Je suis le gars que vous recherchez depuis des mois. Le voleur de montres. » expliqua-t-il, sérieusement en désignant son portrait sur le tableau.

À ces propos, le réceptionniste regarda l'affichette derrière lui et se leva de sa chaise précipitamment. Il interpella ses collègues qui étaient dans le coin et ces derniers épinglèrent Neal. Deux baroudeurs lui empoignèrent le bras.

_ « Tout doux les gars, je suis venu me rendre de mon propre chef. J'ai à parler à votre supérieur. » déclara-t-il, calmement.

Neal les regarda d'un air entendu. Il croisa les doigts.

Centre de détention de correction – 48 heures plus tard…

Emma regardait d'un œil morne le mur en face d'elle. Un mois et demi s'était écoulé depuis qu'elle avait été attrapée par le flic et amené en justice pour 11 mois de prison, comme étant complice du voleur de montres. En repensant à Neal, les larmes glissèrent à nouveau sur ses joues. Ils exprimèrent de la tristesse, de la colère et de l'indignation. Elle l'aimait et elle lui avait fait confiance, mais ce dernier l'avait finalement abandonné à son triste sort. Elle se considèrera toujours comme une orpheline. Emma s'essuya les yeux péniblement. Le pire dans tout ça c'est qu'elle avait cru qu'elle pourrait vivre des jours heureux avec lui. Comme elle avait été naïve... Elle baissa alors les yeux vers son ventre et eut un soupir tremblant. De plus, la jeune femme avait appris qu'elle portait son enfant. Emma était totalement anéantie. Elle était perdue… La jeune femme était sur ses sombres pensées quand quelqu'un ouvrit la porte de sa cellule. Une dame apparut devant elle. C'était la même qui lui avait fait un inventaire du seul courrier qu'elle avait eu.

_ « Emma Swan. répondit la femme agente en la saluant poliment.

_ Oui. lança-t-elle, d'un ton neutre.

_ Je tiens à vous annoncer que votre dossier a fait office d'une nouvelle reconnaissance et un jugement a été porté. Il semble que vous soyez acquitté. Vous êtes libre. Vous pouvez partir. Finalement vous n'aurez pas besoin d'accoucher dans cette prison. Vous allez pouvoir utiliser les clés de la voiture. Il semble que vous ayez une bonne étoile. » déclara la dame en uniforme avec un peu d'ironie.

Emma se releva et scruta l'agent, d'un air interdit.

_ « Attendez, je ne comprends pas. Pourquoi mon dossier a été à nouveau étudié ? Pourquoi on me libère ? questionna-t-elle, prudente.

_ Il semble que le voleur de montres, votre complice ou peu importe, se serait rendu. Il a demandé à ce que vous soyez libéré. Ce jeune homme était prêt à toute sorte de pénalité le concernant à condition que vous sortiez. Donc… » expliqua l'autre femme en ouvrant la porte en grand et intimant Emma de sortir de la cellule.

Emma quitta ce lieu quelque peu figée par ces informations. Elle fut en proie à beaucoup d'émotion. La confusion, la peur et l'espoir s'entremêlèrent.

_ « Il est revenu… » pensa-t-elle, pas encore remise du choc.