NDA : Voici le premier texte que je poste sur le site. J'espère qu'il vous plaira. Il est inspiré du morceau "Dear future generations" de Prince ea

Chères futures générations,

Dans cette lettre, je voudrais évoquer un phénomène qui, selon moi, a tenu une place importante durant cette guerre et au-delà : ce thème régit le monde magique depuis toujours ou presque.

Dans les tourbillons de la vie, vous observerez que tous les humains sont semblables, mais que vous êtes uniques.

Dans les tourbillons de la vie on vous inculquera l'appartenance de chaque humain à une classe de laquelle il ne peut se défaire.

Catégorisation, classification, classement, simplification, déshumanisation.

La société crée des groupes qui rassemblent des êtres magiques semblables. Sang pur, elfe de maison, sang-de-bourbe, géant, troll. Chacun son étiquette. La catégorisation, redoutable engrais des idées reçues. La catégorisation, infatigable engrais des stéréotypes. Ces clichés s'enracinent profondément dans l'esprit et les mœurs des sorciers. Si profondément qu'on en vient à confondre une personne et sa division. On assimile sa complexité à une vulgaire race. Puis apparaissent la discrimination, la haine, les jugements de valeur. Tout cela est fondé sur une segmentation parfaitement superficielle qui ne reflète pas un millième de la personne ou de la créature considérée.

Chaque être possède sa propre splendeur et sa propre noblesse. Qu'importe son type, qu'importe la pureté de son sang, seule la pureté de son cœur importe. Alors pourquoi catégoriser si drastiquement, impartialement les êtres magiques ? C'est rassurant. Grâce à ces divisions simplistes, on croit comprendre l'autre. Ce phénomène lisse notre société en la rendant plus compréhensible. On s'identifie à nos semblables, on se lie à eux. On oublie que les autres ne sont pas si différents. Puis on méprise ces autres car ce n'est pas nous. C'est la naissance du racisme, de la discrimination et de la haine. Qu'elle vision égocentrique !

Aujourd'hui, Voldemort et la pureté sanguinaire ont vaincus. Dans la noirceur des jours à venir, cette catégorisation va s'amplifier et détruire des milliers de vies sur son passage. Dans la noirceur des jours à venir, j'espère que la révolte ne cessera pas. Ne faites pas preuve de soumission ! Résistez ! Surtout, n'oubliez pas que malgré les chaines des stéréotypes qui vous attachent et répriment votre liberté, votre unicité est réelle, elle bat en vous. C'est elle qui vous anime à chaque instant de votre vie. Ne la dissimulez pas. C'est la peur qui nous pousse à la haine. Ayez du courage et découvrez vos non-semblables, unissez-vous et battez-vous ensemble. C'est bien connu : l'union fait la force, n'est-ce pas ? Battez-vous afin de défendre vos droits et vos libertés. La fin de cette guerre n'est pas la fin du combat. J'espère qu'un jour nous cesserons de catégoriser systématiquement les individus au premier regard. Futures génération, je repose ce vœux cher à mon coeur sur vos épaules.

A présent, j'attends mon sort seule dans ma cellule. Dans quelques instants je ne serais plus mais mon espoir ne mourra jamais. Je rêve d'un monde – trop idéaliste ? – où se mêlent harmonieusement tous les êtres magiques, où tolérance et collaboration règnent.

Avec amour,

Hermione Granger, une sang-de-bourbe.