Chapitre 1 : Le jeune chasseur.
Jon jouait avec Fantôme, le louveteau qu'il avait recueilli. Quelques semaines auparavant, Théon Greyjoy, Ned et Robb avaient trouvé une louve géante décédée. Ils avaient trouvé cinq louveteaux et Ned Stark, le gouverneur du Nord avait décidé de les tuer jugeant que ces animaux n'avaient aucune chance de survivre seuls sans leur mère. Jon avait débarqué de nulle part, armé d'une lance à la recherche de gibier. Emu par le sort des louveteaux, il avait pris leur défense argumentant au gouverneur du Nord que les loups étaient l'emblème des Stark.
- Mon seigneur, avait ajouté Jon. Vous avez cinq enfants et vous voici en présence de cinq louveteaux, ne croyez-vous pas que cela est un signe des dieux.
Ned Stark avait souri à l'audace du garçon qu'il avait reconnu comme son neveu, Ned venant régulièrement voir discrètement sa sœur et son neveu. C'était un secret que seuls Ned, Jon et Lyanna connaissaient. Robb avait été plutôt convaincu par l'argument de Jon tandis que Théon lui avait ris aux nez.
- Pour qui te prends-tu paysans ? s'était-il moqué.
Mais Ned avait obtempéré signifiant à Robb que les loups seraient sous la responsabilité des enfants Stark. C'est alors qu'était apparu Fantôme, un loup albinos au pelage blanc comme la neige et aux yeux rouges sang.
- Celui-là est pour toi, avait dit Ned à Jon. Si tu parviens à le dresser, il te sera d'une grande aide pour chasser le gibier.
Puis se disant, Ned, Robb et Théon étaient partis. Bien évidemment, Jon avait récupéré Fantôme le loup albinos s'attirant les moqueries de Théon avant de partir tandis qu'à Winterfell, Bran avait hérité d'Eté, Rickon avait eu Broussaille, Robb avait eu Vent-Gris, Arya avait récupéré Nyméria et Sansa avait eu Lady. Depuis, Fantôme aidait Jon à la chasse.
- Jaehaerys, tu as bien dormi? demanda Lyanna en entrant dans sa chambre.
Jon lui sourit. Sa mère l'appelait toujours par son vrai prénom lorsqu'ils étaient à la maison. Sa mère, Jon lui devait tout. Elle c'était toujours occupée de lui, lui avait appris à marcher, à lire, à écrire, à parler et à manier l'épée et lui avait même procuré un livre pour apprendre le « Haut » valyrien.
- Oui mère.
Lyanna était devenu une belle femme de trente et un ans. Elle avait de long cheveux noirs et des yeux de la même couleur. Très débrouillarde et polyvalente, elle avait réussi à devenir la personne la plus importante du village puisqu'elle en était la chef de par son caractère et son influence croissante au sein du village où elle exerçait le métier de coiffeuse et de barbière qu'elle avait appris en autodidacte. Grâce à cela, elle était parvenue à se constituer une cagnotte assez importante, permettant à son fils et à elle de vivre suffisamment bien. A ceci s'ajouter les prises que Jon récupérait lors de ses chasses.
- Bien, fit-elle en l'embrassant sur la joue. Suis-moi, j'ai quelque chose à te montrer mon petit prince.
Petit prince, c'était le terme qu'utilisait souvent Lyanna lorsqu'ils étaient seuls, un moyen pour elle de lui rappeler qu'il était le fils légitimé de Rhaegar Targaryen, l'héritier légitime au trône de fer.
- Quelle chose ? demanda Jon en la suivant.
Ensemble, ils montèrent au grenier où un coffre était rangé. Lyanna ouvrit le coffre. A l'intérieur de celui-ci se trouvait un tas de lettre et une épée dont la partie supérieure du pommeau était une tête de loup en pierre pâle lesté de plomb et aux yeux rouges de grenats. Lyanna s'en saisit et la donna à son fils.
- C'est Grande Griffe, une épée en acier valyrien.
- Où l'as-tu eu ? demanda Jon.
- Il y'a trois mois alors que tu étais partis chasser, un contingent de la Garde de Nuit est arrivé avec à sa tête le Lord Commandant, Jeor Mormont. Alors que les membres de la Garde venaient acheter des provisions, un sauvageon a attaqué le Lord Commandant par surprise et je suis arrivé de justesse pour le sauver. J'ai ensuite pansé ses blessures.
Lyanna fit une pause.
- Voyant que j'étais une guerrière et pour me remercier, il m'a donné son épée, m'expliquant qu'il l'avait récupéré lorsque son fils Jorah était parti en exil. Cette épée est pour toi, Jaehaerys.
Lyanna n'en dit pas plus, elle soupçonnait même que le Lord Commandant l'avait reconnu.
- Mais mère… .
- Prends-là.
Jon s'en saisit et dégaina. La lame était plus grande d'un demi-pied que les longues épées à une main traditionnelle.
Subitement quelqu'un frappa à la porte d'entrée, hurlant à plein poumon : « Ouvrez au nom du roi ! ».
Aussitôt Lyanna regarda discrètement par la petite fenêtre. Là, une petite troupe de soldat se trouvait devant la porte entourant… Robert Barathéon. Le cœur de Lyanna manqua un battement de cœur, non pas de joie mais d'angoisse. Tous la croyaient morte hormis Ned, mais si elle venait à ouvrir la porte, elle serait vu par Robert et Robert la reconnaitrait à coups sur. Ici au village, on la connaissait sous le nom de Lyarra alors pourquoi Robert venait-il ici ?
- Oh non, non, non, murmura Lyanna paniquée.
- Ouvrez ! hurla le garde.
- J'arrive ! hurla Jon à son tour.
- Jon, murmura t'elle affolée, qu'est-ce que tu fais ?
- Je vais ouvrir, caches-toi.
- Tu es fou.
- Si jamais nous n'ouvrons pas, ce soldat serait capable de défoncer la porte et nous serions perdus.
Puis sans laisser le temps à sa mère de répondre, Jon descendit au rez-de-chaussée tandis que Lyanna se cachait dans un recoin du grenier.
Lorsqu'il ouvrit la porte, le roi Robert se trouvait devant lui.
- Bonjour, mon garçon.
- Bonjour.
- Sais-tu qui je suis ?
- Le roi Robert, je suppose, fit Jon qui simula la surprise pour ne pas montrer son dégoût à l'homme qui avait tué son père.
- C'est exact. Je suis venu voir une dénommée Lyarra. Les gens me disent tous qu'elle est une excellente barbière hors j'ai besoin de me tailler la barbe. Je dois aller voir un vieil ami à Winterfell et j'aimerais me faire couper cette barbe.
- Oh, fit Jon en prenant un air gêné. Heu… veuillez me pardonner votre majesté, mais… heu… .
- Allons, parles mon garçon, je ne vais pas te tuer.
Oh ça, si jamais Robert Barathéon devait connaitre la vérité alors Jon ne pouvait que douter de la parole de l'usurpateur.
- Et bien c'est que ma mère est partie acheter des fournitures dans un village voisin pour les besoins de son travail justement.
- Ah voilà qui tombe mal, fit Robert.
- Effectivement.
- Sais-tu quand elle doit revenir ?
Jon fit non de la tête.
- Je ne sais pas exactement mais ça ne sera pas avant plusieurs heures, au moins.
- Alors tant pis, fit Robert. Au revoir mon garçon.
- Au revoir Majesté.
Sur ce Robert et ses hommes firent demi-tour et alors que Jon allait refermer la porte, Robert se retourna.
- J'ai vraiment besoin de me faire couper la barbe, dis à ta mère que je reviendrais ici avant mon retour à la capitale.
- Ce sera fait Majesté.
- Je te remercie.
Se disant, Robert et sa garde s'en allèrent tandis que Jon renfermait la porte. Lyanna qui avait tout entendu descendit des escaliers.
- Nous devons partir immédiatement, dit Lyanna. Si Robert découvre que je suis en vie et que tu es le fils de Rhaegar… .
- Mais pour aller où ? demanda Jon.
- A pentos. C'est ici que se trouve Daenerys et Vyséris Targaryen, les frères et sœurs de ton père. Daenerys a même un an de moins que toi. Nous allons les rejoindre, tu seras en sécurité là-bas.
- Mais comment le sais-tu ?
- J'ai un allié à la cour, Varys, le maitre des chuchoteurs. Il œuvre depuis quinze ans pour le retour des Targaryen au pouvoir.
-Mère, même si tu dis vrai, même si nous retrouvons Daenerys et Vyséris, jamais ils ne nous croiront.
- Si, répondit Lyanna, grâce à ça.
Se disant, elle tendit une lettre à son fils qui commença à la lire.
Mon cher fils,
Je t'écris cette lettre au cas où je ne reviendrais pas vivant de la bataille du Trident. Sache que malgré toutes les calomnies qui pourront être dites sur moi et sur ma famille, sache que j'ai aimé ta mère, je l'ai aimé plus que tout. Sache que je t'aimerais, toujours. Je suis sûr que mon épouse Elia Martell t'aimera. Elle a toujours étais une mère et une épouse douce et bienveillante. Cependant, sa faible constitution fait qu'elle ne peut plus porter d'enfant. Elle connait mes sentiments à l'égard de ton frère et de ta sœur, à ton égard, à son égard et à l'égard de ta mère. Elle sait que j'aime Lyanna comme je l'aime elle et qu'elle devra me partager avec ta mère et toi. J'ai de la chance de l'avoir comme femme, comme j'ai de la chance d'avoir Lyanna, de vous avoir vous mes enfants.
Si la victoire nous reviens, je reviendrais te chercher et te revendiquerais comme mon fils, tu seras un prince, au même titre que ton frère Aegon et que ta sœur Rhaenys. Cependant, si comme je le crains ce combat est mon dernier, alors cette lettre servira à te reconnaitre comme mon fils.
Tu es Jaehaerys Targaryen, prince des Sept Couronnes, héritiers du trône de fer. Cette lettre te servira à faire valoir ce que de droit.
Rhaegar Targaryen, prince de Peyredragon, prince héritier du trône de fer.
A la lecture de la lettre, Lyanna vit Jon versait quelques larmes.
- Rassemble tes affaires, fit Lyanna, nous partons ce soir.
Jon hocha la tête tandis que sa mère montait au grenier récupérer leurs économies, ainsi que des lettres et Grande Griffe.
Quelques heures plus tard, dans la cour de Winterfell, sitôt les retrouvailles terminées, le roi Robert premier du nom avait demandé à Ned de l'emmener dans la crypte de Winterfell où reposés dans des tombeaux les corps de Stark morts depuis la création de Winterfell. C'était ici que se trouvait, Lyanna Stark, sœur cadette de Ned et ex-fiancé de Robert. C'était du moins ce que Robert avait toujours cru et Ned ne l'avait jamais détrompé.
- Chaque fois que je dors, je me revois tuer ce maudit Targaryen qui a tué ma bien-aimée, lâcha le Barathéon d'une voix agressive.
Ned retint un soupir, le roi vouait une haine viscérale aux Targaryens et un amour éternelle à Lyanna, même par-delà la soi-disant mort de cette dernière. C'était la raison pour laquelle Ned n'avait parlé à personne de la véritable identité de Jon hormis au concerné lui-même. Robert n'aurait en effet, jamais supporté la réalité. Lyanna avait aimé Rhaegar Targaryen et lui avait donné un enfant, et tous deux vivaient cachés dans un petit village. Robert ne l'aurait jamais accepté et s'il aurait pardonné la trahison de Lyanna, il aurait sans aucun doute condamné Jon à mort et Ned ne l'aurait jamais laissé faire. Premièrement parce que au fil du temps, Jon était devenu comme un fils pour lui et deuxièmement, il avait fait la promesse à Lyanna de protéger l'enfant.
- Ce qui est fait est fait, répondit Ned d'une voix neutre.
- Nos deux familles auraient dû être liées par le sang.
Le roi secoua la tête.
- Mais il n'est pas trop tard. Je voudrais marier mon fils ainé, Joffrey à ta fille ainé Sansa.
Ned ne répondit rien. Lorsqu'il avait vu Joffrey, ce dernier ne lui avait pas inspiré confiance mais le chef de la Maison Stark se garda bien de faire part de son opinion à son ami d'enfance. Prenant son silence pour un consentement, Robert lui sourit.
- Oh Ned, il y'a autre chose de nettement moins joyeux que je dois t'annoncer.
Ned hausse un sourcil.
- Quoi ?
Robert soupire.
- Jon Arryn est mort. Je sais que tout comme pour moi, il était pour toi comme un deuxième père.
Le gouverneur du Nord regarde Robert avec douleur dans les yeux tout aussi attristé que son ami par la mort de leur mentor.
- Comment est-il mort ? demanda Ned.
- Apparemment, il serait mort d'un refroidissement de l'estomac. C'est la raison de ma présence ici. Je veux que tu deviennes ma nouvelle Main.
A Pentos, dans la demeure d'Illyrio Mopatis, Daenerys déglutit en voyant partir Khal Drogo. Cet homme allait devenir son époux ? Pas question, cet homme lui faisait peur. Daenerys avait toujours suivi son frère partout, lui avait toujours obéit mais là, Viserys lui en demandait trop. Elle voulait bien épouser un noble ou un riche marchant des cités libres s'il le fallait pour regagner le trône de fer mais épouser un sauvage… .
- Je veux rentrer chez nous, fit la jeune targaryenne.
Son frère ainé, le prince en exil Viserys lui lança un regard exaspéré. Il rêvait de devenir roi de Westeros depuis longtemps. Lorsque son père était roi, lorsque son frère ainé était héritier de la couronne, Viserys rêvait déjà de siéger sur le trône de fer. Il avait même était préféré à Rhaegar par Aerys pour devenir l'héritier du trône. Son rêve aurait pu se réaliser si ce misérable Barathéon, le roi Robert l'usurpateur n'avait pas volé le trône qui lui revenait. Mais Viserys était confiant, il avait le soutien des cités-libres, il aurait le soutien du peuple, il en était sûr, il ne lui manquait plus qu'une armée. Une armée qu'allait lui fournir Khal Drogo. Khal Drogo qui était selon les dires, le plus puissant Khal d'Essos. Et Viserys en était sûr, il allait devenir roi.
- Tu veux rentrer à la maison ? demanda t'il. Notre maison c'est Port-Réal et nous ne pourrons y retourner sans armée. Alors tu vas épouser Khal Drogo pour avoir son armée. Je me fiche qu'il te baise, que ses dothrakis te baisent, tu te feras même baiser par leurs chevaux si il le faut. Mais tu me donneras cette armée.
Sa sœur le regarda d'un regard mi-implorant, mi-dégouté. Et dire que cet homme était son frère. Si seulement, il pouvait y avoir un autre Targaryen à ses côtés.
