Résumé : Quand les anciens élèves de Poudlard, devenus grands, reçoivent un bulletin que tous avaient oublié... On a parfois quelques surprises !
Disclaimer : Les personnages sont toujours de J.K Rowling, ça n'a pas changé :)
/!\ C'est un délire. Par conséquent, si les remarques vous paraissent exagérées ou qu'il y a des incohérences avec l'histoire réelle, la plupart du temps, ce sera fait exprès. Dont l'une que je tiens à signaler : je sais que c'est le professeur Slughorn qui enseignait les potions à Poudlard durant la scolarité de nos petits choux, mais je préfère imaginer une sorte de « pré-Rogue » qui saque les Griffondors ;)
Quelques petites remarques :
Le 15 novembre 1995
En raison d'une tempête d'une rare violence, vos bulletins de l'année 1975 n'ont pu vous être livrés par nos hiboux, cloués au sol. Par la suite, nous n'avons pas pensé à vous faire parvenir lesdits documents, l'administration n'étant pas notre domaine. Nous avons récemment retrouvé les bulletins en reclassant nos documents. Vous trouverez donc ci-joint votre bulletin de l'année 1974/1975, avec, nous l'avouons, de nombreuses années de retard. Merci de votre compréhension.
Avec nos plus sincères excuses,
La Direction de Poudlard.
Severus Rogue raya une énième erreur à l'encre rouge en poussant un soupir. Cette copie valait… Allez, sept ? Et encore, c'était bien payé… Il relut le nom dans la marge. Harry Potter. Pourquoi n'était-ce pas une surprise ? Il se prépara à écrire sa remarque.
Longtemps.
Trop longtemps.
Il dut se rendre à l'évidence, il séchait. Il avait eu tellement de copies médiocres aujourd'hui qu'il avait déjà craché tout son fiel. Résultat : notre professeur n'avait plus aucune inspiration. Et il avait horreur de se répéter dans ses remarques. Il se creusa la tête encore quelques minutes, puis, décidant qu'il avait besoin de se remettre les idées en place, s'assit sur son canapé et se plongea dans la lecture d'un roman qu'il avait entamé la veille. Lecture qui fut interrompue presque immédiatement par un bruit contre sa vitre. Un hibou, de petits coups de bec, frappait à la fenêtre. Severus, qui avait enfin l'occasion de se reposer après une journée éreintante, fut pris de l'envie de lancer un bon Avada à cet oiseau. Pourquoi était-ce toujours quand il venait de s'asseoir que les gens avaient soudain envie de le voir ou de lui écrire ? Il se leva et ouvrit à l'oiseau, qui déposa sur son bureau une lettre avant de s'envoler à tire d'aile, ayant compris qu'il valait mieux ne pas rester dans les environs. Severus soupira une nouvelle fois en se frappant le front. La missive portait le cachet de la direction de Poudlard. Bien entendu, Albus n'aurait pas pu se déplacer pour la lui donner en main propre ? Après une petite hésitation, il l'ouvrit.
« Elève : Rogue, Severus
Vol en balai : 20/20
Remarque : Le fait de savoir lancer des sorts du haut d'un balai ne vous oblige pas à le faire. Un Rictusempra lancé à un camarade en vol peut faire beaucoup de dégâts. Evitez ce genre de fantaisies à l'avenir, M. Black vous en sera reconnaissant.
Métamorphose : 14/20
Remarque : Lorsque je demande de changer un animal en théière, comprenez bien que M. Black n'est pas un animal.
Potions : 19,5/20
Remarque : Dommage que vous ayez perdu un demi-point en tentant de faire avaler la Goutte du Mort-Vivant à M. Potter en prétendant que ça ne changerait pas de son état habituel (même si j'approuve).
Histoire de la magie : 17/20
Remarque : Elève très intéressé. Aucune remarque particulière. Bravo !
Botanique : 18,5/20
Remarque : Elève très doué. Connait les variétés de plante quasiment sur le bout des doigts. Félicitations !
Etude des moldus : 17/20
Remarque : Je sais que ça partait d'un bon sentiment, mais il n'est pas nécessaire d'assommer M. Malefoy avec votre livre pour lui prouver que cette matière n'est pas inutile.
Etude des runes : 18/20
Remarque : Des capacités de décryptage incroyables. Bravo !
Soins aux créatures magiques : 17,5/20
Remarque : Le fumier de dragon n'a rien à faire sur la tête de M. Potter.
Charmes : 16/20
Remarque : Bon élève. Très bien !
DCFM : 19,5/20
Remarque : Très bon réflexe défensif face à M. Potter, quoique légèrement inapproprié. Votre livre de DCFM n'est pas destiné à être mangé par vos camarades, même si vous les avez, je cite, « généreusement priés de le faire » en leur fourrant en bouche.
Remarques externes : Excellent élève, toutefois :
- Coller des jeunes Griffondors de première année au plafond avec un sortilège n'est pas forcément une bonne idée.
- M. Malefoy se plaint des vols répétés de son shampooing. Allons, vous le savez bien, on ne plaisante pas avec les cheveux de Lucius Malefoy.
- L'arsenic est un poison puissant, c'est avéré. Inutile donc d'utiliser les Griffondors comme testeurs afin de le vérifier. Je ne connais pas le nom du petit malin qui a prétendu, pour vous couvrir, qu'Argus essayait d'empoisonner les élèves, mais je suis sûr que les quatre Griffondors envoyés à Sainte-Mangouste d'urgence, c'est de votre faute. Ne niez pas, je trouve que vous vous êtes trop souvent approché de la soupe servie ce soir-là pour que ce soit une simple coïncidence.
Albus Dumbledore »
Severus s'empressa de ranger le document dans une armoire proche. Si Albus venait à ressortir les vieux dossiers, ça n'augurait rien de bon. Soudain, son regard se posa à nouveau sur la copie d'Harry, qui traînait encore sur le bureau. Son visage s'éclaira d'un sourire sadique, et il empoigna sa plume, pris d'une soudaine inspiration.
Alors, ce premier chapitre vous a plu ?
Je posterai les autres le plus vite possible (de toute façon, ils sont déjà finis sur feuille, il ne me reste qu'à les recopier sur l'ordi, mis à part les passages de transition). Le prochain à passer sur l'échafaud est… Sirius Black ! J'en ai encore prévu quelques autres, ne vous en faites pas :P
Petite parenthèse : Avec Chocolateblack (oui, on coécrit souvent, en même temps on se voit tous les jours), nous nous sommes disputé un concept né d'un petit délire, que nous voulions toutes les deux écrire. Vous retrouverez l'endroit d'où est parti le délire dans le bulletin de Remus Lupin, à savoir :
« Durant sa scolarité, Lucius Malefoy, sous l'effet d'une potion d'amnésie (ou d'autre chose, c'est au choix) ne se souvient plus de qui il est. Les Maraudeurs, qui ne ratent pas une occasion de s'amuser aux dépends de nos petits Serpentards, en profitent pour lui faire croire qu'il est un moldu... »
Finalement, nous avons décidé d'écrire chacune notre version de l'histoire, alors si certains veulent aussi nous proposer leur version, n'hésitez pas ! Nous sommes curieuses de voir si ce thème vous inspire :)
