Bestiaire fantastique de Xenophilius Lovegood (Aquavirius)
Aquavirius
Description
L'aquavirius est un parasite de la faune aquatique. Il s'introduit par les branchies des animaux marins, dont il colonise les organes - surtout, le cerveau -, se nourrissant de cellules défectueuses ou mortes. Il est donc absolument inoffensif et même, jusqu'à un certain point, utile. À la fin de sa vie, il quitte son hôte et va s'agglutiner par dizaines de milliers dans des endroits isolés près de la surface de l'eau, où il forme une sorte d'essaim de couleur gris pâle qui ressemble à un cerveau. Il pond alors des œufs, qui deviennent des larves, lesquelles se nourrissent des adultes restés sur place. Devenu adulte à son tour, l'aquavirius part en quête d'animaux marins à coloniser. L'étude des aquavirius a permis de leur trouver une fonction d'émetteur-récepteur, comme on le verra dans l'anecdote qui suit.
Anecdote
Quand j'ai accompagné Harry, Hermione, Ron et Neville au département des Mystères, où était conservée une prophétie sur laquelle lord Voldemort voulait à tout prix mettre la main, nous sommes d'abord entrés dans une salle où flottaient, dans de grandes cuves, des « choses » de couleur pâle qui ressemblaient à des essaims de larves d'aquavirius, d'après la description que mon père m'en avait faite. Je l'ai dit aux autres, mais Hermione a affirmé qu'il s'agissait de cerveaux. Rien n'est moins sûr
53
puisque, comme je sortais la dernière de la salle, je me suis retournée et j'ai bien senti qu'un sortilège d'illusion avait été mis en place pour tromper les éventuels intrus sur le véritable contenu des cuves. Malheureusement, je n'ai pas pu m'attarder pour vérifier mon intuition.
Deux choses m'incitent à croire que c'étaient bien des larves d'aquavirius. Une enquête du Chicaneura révélé que la salle où se trouvaient les cuves a disparu et un fonctionnaire du Ministère ayant exigé l'anonymat a déclaré qu'avec quelques collègues, il a participé à l'époque à une expérience d'élevage d'aquavirius. Interrogé sur les raisons de cette entreprise, M. *** a ajouté :« Des rumeurs avaient commencé à circuler sur la réapparition de Voldemort. Quelques collègues et moi avons donc décidé, à l'insu de la direction du Ministère, de prévenir les coups et d'empêcher le Seigneur des Ténèbres, le cas échéant, de rallier à lui les êtres de l'eau. Comme nous ne pouvions obliger ces êtres à rester loyaux envers nous, puisque le sortilège d'imperium n'a aucun effet sur eux, nous nous sommes tournés vers les aquavirius, qui sont des êtres minuscules pouvant être programmés à l'état de larves. À l'âge adulte, nous les aurions relâchés dans les cours d'eau et ils se seraient introduits par les branchies dans les êtres qu'ils auraient eu pour mission de coloniser. Ils auraient alors agi à la fois comme émetteur et comme récepteur : ils auraient émis une onde qui nous aurait permis de localiser en tout temps les êtres de l'eau, et auraient capté les suggestions que nous leur aurions envoyées invitant les êtres de l'eau à rester loyaux au ministère de la Magie. Malheureusement, le projet n'a pas abouti car, dès que les Mangemorts se sont emparés du Ministère, nous nous sommes empressé de faire disparaître la salle ainsi que les larves pour éviter que cette arme ne tombe entre leurs mains. »
