Prologue

Au rivage d'une île paradisiaque avait été construit un hôtel aux airs de jardin d'Eden. A une dizaine de kilomètre du village le plus porche se dressait fièrement au pied du sable chaud un bâtiment d'architecture oriental, à la forme peu commune d'un temple. On accédait à la porte principale en longeant un parterre de fleurs sauvages et d'arbres exotiques, se délectant du chant des oiseaux sauvages qui s'étaient installés ici et là. De part et d'autre de l'hôtel, des barrières en bambous. Trois petites marches permettaient aux voyageurs d'enter.

Dans l'entrée, de longues colonnes de bois. Sur la gauche se trouvaient le restaurant bar ainsi qu'une baie vitrée donnant sur le jardin principal où l'on pouvait déguster un cocktail ou les plats délicieux du restaurant près d'un étang à l'eau transparente qui gardait fièrement des poissons. Sur la droite la réception. Un jeune homme aux allures de dieux vivants posté ici pour renseigner, guider, réserver les chambres des clients qui venaient et aller au fur et à mesure des longs mois chauds qui étaient en continu durant l'année.

Au milieu se dressait fièrement de grands escaliers avec de chaque côté deux ascenseurs pour permettre de monter plus rapidement aux étages supérieurs donnant aux chambres. Plus l'on monté dans les étages et plus les chambres étaient luxueuses et grandes. Bien que les moins chers de l'hôtel ne soit pas de petites chambres inconfortables loin de là. Elles étaient toutes décorées de façon et de style différents. La savane, la forêt tropicale, le désert, le love hôtel, la mer, la lune, l'Asie, Paris, New-York, Tokyo, L'Amérique du sud, le pôle nord… Des styles tous aussi différents qu'atypiques pour un hôtel si particulier.

Les clients venaient eux aussi tous d'horizon différents et pour des raisons différentes. De jeunes mariés, des amants en voyage secret, des amis venus prendre quelques jours de vacances, des couples atypiques, des familles unies, déchirées, recomposées, des personnes âgés venues passer leurs beaux jours, des nouveaux couples, des célibataires, des hommes d'affaires, des idoles…

A l'arrière du bâtiment, quelques annexes. Des cours de tennis, un terrain de sport, une piscine aussi grande que chaude, un SPA, un jacuzzi, des sources chaudes, une serres, un mur d'escalade…

Après vous avoir présenté mon hôtel aux allures d'auberges, à mon tour. Je suis madame Choi. Gérante et propriétaire de cet hôtel depuis mes plus jeunes années. Tout au long de ma carrière j'en ai vu, des clients venus se reposer ici. Avec des histoires différentes, des arrivées et des sorties différentes, des parcours différents. J'ai aussi suivi la vie de mes employés aux personnalités elles aussi différentes. Que ce mot revient souvent ! Mais il existe bel et bien pour mon hôtel, il résume en quelques lettres tout ce que j'ai pu voir depuis mes nombreuses années d'exercices. Aujourd'hui je commence à me faire vraiment vieille et je n'ai donc plus la force de m'occuper de cet hôtel. J'en laisse la délégation à mes employés de confiance mais je vis toujours ici. C'est ma maison et je n'en partirais que lorsque la mort frappera à ma porte.

Je vis dans cet hôtel depuis que je suis née. Mes parents, mes arrières grands parents ainsi que leurs aïeuls étaient déjà les propriétaires de cet endroit magique. Soixante cinq ans que je vois, jours après jours défiler toutes sortent de personnes, qui m'amusent, me touchent, m'émeuvent, me rendent triste ou particulièrement joyeuses. Mes enfants n'ont pas suivi le chemin de la famille, et mon défunt mari me manque terriblement. Pourtant, les habitants de passages ici sont comme ma famille. Certains son discret et je ne m'en préoccupe pas vraiment. D'autres sont plus que bruyants et ils sont connus, dès la minute de leur arrivée.

J'ai décidé pour briser mon ennuie de raconter ici, en même temps que je le vis, le séjour de mes clients qui auront le plus marqué mon hôtel, ainsi que les clients qui, au cours des dernières années ont marqué ma vie. Des retours en arrière, il est possible que j'en fasse. Je vous donnerais les dates et les contextes dans les moindres détails. Clients, et même employés. Je vais donc vous faire partager dans ces écrits, plus que le voyage de mes visiteurs, mais la vie de mon hôtel.

Pour cela, je vous souhaite la bienvenue à l'hôtel California.