Sa croyance en la magie était limitée. Il avait pu être témoin de quelques phénomènes difficiles à expliquer mais pas au point d'être convaincu de l'existence d'une telle source divine. Il aimait avant tout le côté rationnel des choses.
***
Il venait de se lancer dans une nouvelle aventure qui l'amena à s'éloigner de Camelot et à mettre de côté ses pensées naissantes envers Gwen, passant ses journées à chevaucher à travers la forêt.
Quand le soir arrivait, il prenait le temps d'allumer un feu et de se préparer un repas suffisant pour qu'il puisse tenir toute la journée du lendemain. Ses talents de chasseur y étaient pour beaucoup.
Un soir qu'il se préparait à manger, pour atténuer le goût très fort de la chair de sanglier, qui semblait être la viande la plus abondante dans cette région, il y ajouta un brin de verdure trouvé non loin de son campement. Puis il alla se coucher tôt pour apprécier une bonne nuit de repos amplement méritée. Son sommeil fut bien agité à en juger par l'état de la terre à l'endroit où il s'était installé pour dormir comme si une meute de chiens était passée par là lors d'une partie de chasse.
A son réveil, il fut dans un état d'incompréhension tel qu'il ne pouvait pas s'expliquer ce qui s'était passé dans sa tête durant la nuit. Il décida de se remettre en selle pour continuer son aventure et repenserait à cela quand il aurait les idées plus claires.
Sa journée se résuma à défier quelques chevaliers qui se trouvaient sur son passage et à achever sa quête. L'heure était venue de rentrer à Camelot. Et sur le chemin du retour il se mit à repenser aux évènements qui avaient fait irruption dans son sommeil le matin même. L'impression dominante qu'il en tirait l'amenait à penser qu'il avait été le témoin de faits réels le concernant. Il se serait tout d'abord vu roi auprès de sa future bien-aimée Gwen, mènerait son règne en parfaite harmonie avec son peuple, entouré de valeureux et fidèles chevaliers. Puis il aurait été contraint d'assister à la déchéance de tout ce qu'il aurait entrepris dans le seul espoir d'apporter honneur à son royaume et à sa personne. Ce retournement de situation, il le devrait à la reine, sa femme et à l'un de ses meilleurs chevaliers qui l'aurait courtisé. Ce serait devenu une affaire des plus sérieuses quand la nouvelle serait parvenue aux oreilles des autres chevaliers de la Cour qui l'auraient informé, lui, le Roi ; ce qui diviserait le pays et provoquerait un bain de sang. Nombre de chevaliers seraient regrettés. Tout le travail d'une vie réduit à néant par la simple infidélité d'une personne dont il commençait à s'éprendre fortement même si il avait encore du mal à se l'avouer entièrement.
Il ne pouvait pas croire qu'il avait été mis en face de la vérité, sa future réalité. Une telle expérience n'était pas possible mais comment ne pouvait-il pas y porter attention. Au fond de lui un doute persistait quant à cette histoire.
A son arrivée, il amena son compagnon de voyage aux écuries et traversa la cour du château pour se rendre auprès de son père et des autres chevaliers pour leur raconter tout ce qu'il avait du affronter au cour de sa quête. Sur son chemin il croisa Gwen, elle lui offrit un sourire quelque peu crispé lui rappelant, avec un peu d'embarras et de maladresse lisible sur son visage, ce qu'elle lui avait demandé avant son départ. Il avait eu bien trop mal pendant la journée en pensant à ce qu'il avait vécu et il déclina sa proposition d'un simple signe de tête.
Heureusement tout le monde sait qu'un jour ils seront ensemble à régner sur Logres.
