Titre : Dead Memories (Souvenirs Morts)
Auteur : Scyllaya
Traducteur : Nordremo
Fandom : Marvel Cinematic Universe, Marvel Comics, The Avengers
Rating : NC-17 pour tout le récit.
Pairing(s) : James "Bucky" Barnes/Steve Rogers
Avertissement(s) : Violence graphique, mentions de torture physique et émotionnelle, gore, sang, SSPT (PTSD), lavage de cerveau
Spoiler(s) : Captain America: The Winter Soldier
Résumé : Combattre des forces destructrices avec les Avengers força Steve à cesser ses recherches pour retrouver Bucky bien plus longtemps qu'il n'aurait aimé. Contre toute attente ils le retrouvent, mais avec une compagnie inattendue et un état d'esprit très différent de celui dans lequel il était la dernière fois que Steve lui avait fait face. Bientôt il y a beaucoup plus en jeu que son ami perdu de longue date, mais Steve ne peut juste pas l'abandonner, pas même lorsque tout sauf son cœur lui dit de laisser tomber.
Chapitre Un
Il avait passé un an à le chercher. Littéralement, ce n'était pas une exagération. Ce n'était pas une recherche constante, d'être sur la route et de traquer des pistes, bien sûr que non, mais cela prenait suffisamment de temps pour être considéré comme un travail à temps plein. Ce qui était pourquoi Steve ne s'était pas attendu à ce que Sam consacre chaque heure de ses journées à la cause. Pour ce qui était de Steve par contre…il avait le temps, beaucoup, il avait tout le temps du monde. Et on lui avait dit –répétitivement- via des sources dignes de confiance, qu'il n'y avait jamais eu de type plus obstiné que lui à la surface de cette Terre. Une année était passée sans rien d'autre que des bribes, des pertes de traces, et des agents d'Hydra morts, mais Steve était loin d'être prêt à abandonner. Il voulait continuer. Il était découragé certains jours, désespéré d'autres, parfois engourdi, parfois au bord de la rage, mais il n'était pas sur le point d'arrêter. Il…ne pouvait juste pas arrêter.
Le monde ne se sentait pas de le laisser continuer cependant.
Pas Hydra, pas ce qui restait du SHIELD, pas les Avengers et les maudits Maximoff…pas Ultron.
Alors ainsi était-il. A regarder par la fenêtre de son nouvel appartement sans personnalité, de retour à DC, encore. Des mois plus tard que ce qu'il avait prévu. Des mois après que la moindre piste ne vaille quelque chose. La mince trace complètement disparue.
C'était un jour fade. Le genre où il ne se sentait pas de prétendre être quoi ou qui ce que ce soit. Il était juste un type, se tenant calmement dans son appartement majoritairement vide, en colère contre le monde et n'ayant pas l'énergie d'y faire quoi que ce soit. DC était grise dehors, l'air frais et le ciel nuageux. Un temps parfait pour son humeur. Un texto de Sam attendait toujours une réponse, mais Steve savait qu'il avait quelques heures avant que son ami n'en ait assez et ne décide juste de venir.
Steve appréciait son inquiétude même quand ça le frustrait, particulièrement en ce moment. Il savait que Sam et DC faisaient un peu partie du même lot, il aurait pu éviter ça, s'il l'avait voulu. Mais c'était bien mieux que de rester à New York, où il se surprendrait à fixer la Tour de loin, où Tony s'était enfermé comme une sorte de prince en exil de conte de fées. Non pas que Steve le blâmait…enfin, non, Steve le blâmait en effet pour plusieurs choses, mais il n'y avait aucun intérêt à alourdir le poids de la culpabilité sur ses épaules. Il se punissait suffisamment. Personne en ce monde ne blâmait Tony plus que lui-même. C'était une des choses qui rappelait à Steve que malgré tout, il était un homme bon. Seul un homme bon s'infligerait ça.
Natasha l'appelait régulièrement, le mettant au courant de tout à New York. Pas juste à propos de Tony, mais de tous les autres. Steve voulait toujours savoir comment allaient Clint et Bruce, mais il n'était pas toujours intéressé par ce que trafiquaient Wanda et Pietro. Il n'était pas…des plus à l'aise avec eux, mais il savait que Clint et Natasha pensaient différemment. Et Vision l'énervait juste purement et simplement parfois, c'était plus fort que lui, il y travaillait.
Son téléphone tinta de nouveau, un autre texto, probablement de Sam. Il soupira et se détourna de la fenêtre pour y jeter un œil. Ce n'était pas gentil de sa part d'ignorer Sam comme ça. Lorsqu'il baissa les yeux sur l'écran, un nombre inconnu était affiché, pas juste le texto de Sam. Il l'ouvrit en premier. Il contenait un autre numéro inconnu et un court message : « Rappelle aussi tôt que possible. N. »
Steve composa le numéro et attendit.
« -Natasha ? demanda-t-il immédiatement. Qu'est-ce qui se passe ?
-Même pas un 'bonjour' ? demanda Natasha en retour à l'autre bout du fil.
-Pourquoi autant de secret ? demanda Steve. Et bonjour. »
Natasha ne rit pas, mais Steve put entendre dans sa voix qu'elle souriait.
« -Eh bien, je suis tombée sur un petit quelque chose qui pourrait beaucoup t'intéresser.
-Tu veux dire… »
Bucky. Cela devait être Bucky. Natasha savait qu'il n'avait pas abandonné. Quoi d'autre…
« -Oui. »
Le cœur de Steve commença à tambouriner dans sa poitrine, l'intégralité de son corps se préparant à passer à l'action.
« -Où es-tu ?
-Delaware.
-Je pensais que tu étais à New York.
-Oui, mais un des contacts de Clint a trouvé quelque chose qui puait Hydra, donc voilà où j'en suis.
-Donne-moi la localisation exacte, je peux être là dans quelques heures.
-Non, ne bouge pas, dit fermement Natasha. Y'a plus rien à faire ici. Je vais t'apporter les infos.
-Alors pourquoi as-tu appelé ? »
Il y eut une courte pause et Steve sut immédiatement que quelque chose de gros s'était passé, ou quelque chose de très grave.
« -Est-ce que tu vas bien ? Tu es blessée ? demanda-t-il, mettant les mécaniques de son cerveau en route, et sentant ses sourcils se froncer d'inquiétude.
-Je vais bien, mais Steve…ce n'est pas juste une piste vague, un rapport d'une source peu digne de confiance…J'ai besoin que tu sois absolument certain d'avoir toujours envie de faire ça. Avant que je vienne. »
C'était…étrange. Elle savait très bien à quel point Steve était sérieux pour ce qui était de trouver Bucky, à quel point il n'avait pas envie d'abandonner.
« -Je suis certain, dit Steve avec une conviction absolue. Qu'as-tu trouvé ?
-Plus de corps qu'il n'en faut pour compter, dit-elle alors, et Steve se sentit devenir très, très immobile. Hydra…de ce que j'en vois. »
Bucky avait en effet laissé quelques corps derrière lui depuis qu'il était passé sous le radar. Des agents d'Hydra dans des planques et des bases du SHIELD évacuées à la hâte, mais ce n'était jamais plus que un ou deux. Des mises à mort rapides aussi, ils étaient juste au mauvais endroit au mauvais moment. Ca…c'était quelque chose de différent.
« -Et ?
-Et j'essaie de récupérer suffisamment de vidéo de sécurité pour qu'on ait une idée de ce qui s'est passé ici…et ce qu'ils ont pris.
-Ils ? demanda Steve, surpris.
-Je ne sais pas qui d'autre était là, mais il n'était pas seul. C'est impossible, même pour quelqu'un avec ses aptitudes. »
Steve prit un moment pour digérer ça. Durant tout ce temps, il avait été seul. Errant d'un endroit à un autre, fuyant, se cachant, ne restant jamais à un seul endroit très longtemps. Steve ne savait pas ce que cela voulait dire, qu'à présent il travaille avec quelqu'un.
« -Il y a également un coffre-fort ici, continua Natasha. Vidé récemment…quoi qu'il y avait à l'intérieur a disparu. Hydra le gardait bien.
-Es-tu sûre que c'est lui ? demanda Steve. »
Natasha fut silencieuse un moment et Steve put l'imaginer nettement. Se tenant habillée de pied en cap dans une pièce détruite jonchée de corps, les doigts agiles s'activant sur un clavier, essayant de récupérer autant de données que possible, ses yeux concentrés sur les écrans, absorbant toutes les informations lui étant présentées.
« -J'en suis sûre, dit-elle alors. »
C'était suffisant pour Steve.
« -Apporte tout ce que tu peux trouver, je vais appeler Sam.
-Steve…recommença-t-elle, mais il l'interrompit.
-Ne me redemande pas si je suis sûr, tu sais que je le suis.
-Je sais que tu l'es, mais quelque chose a changé, sois prêt pour ça.
-Oui, d'accord, dit Steve, sa voix juste un peu plus basse.
-Je serai là aussi tôt que je le peux, dit Natasha avant de couper la ligne. »
Steve baissa son téléphone et essaya juste de respirer durant un moment. Il compta jusqu'à cinq pour chaque inspiration et chaque expiration, juste comme à l'époque où il avait de l'asthme. Il devait s'assurer que son pouls était régulier. Il s'autorisa un instant d'inquiétude silencieuse et d'incertitude, puis il carra ses épaules, releva le menton, et composa le numéro de Sam.
D'une certaine manière Sam parvenait à l'empêcher de trépigner sur place. Il détestait attendre et il n'avait jamais été connu pour sa patience. En cet instant sa tête était hyper-concentrée et un chaos innommable à la fois. Il ne cessait de repasser en boucle dans son esprit les quelques bribes d'information que Natasha lui avait données. Bucky avait juste disparu depuis tellement longtemps maintenant, que le fait qu'il se remontre ainsi, en laissant une pile de corps derrière lui, travaillant avec quelqu'un (plus d'un ?), prenant quelque chose à Hydra…Quelque chose avait radicalement changé.
« -Tu me donnes le tournis, fit Sam, interrompant de nouveau ses pensées. »
Steve faisait les cent pas. C'était ça ou regarder par la fenêtre, ce qui inquiétait plus ou moins Sam, alors Steve s'en abstenait.
« -C'est juste que…
-Je sais ! Cap, je sais, fais-moi confiance. Mais tu dois te concentrer sur la chose sans qu'elle te fasse perdre la boule.
-Je pensais juste que cela arriverait différemment. Par une rumeur depuis l'Europe de l'Est, une information étrange provenant d'Argentine. Pas d'une base d'Hydra dévalisée dans le Delaware avec un coffre-fort vide et une pile de cadavres.
-Ouais, sacrée réapparition, huh ? »
Sam croisa les mains et regarda Steve durant un instant.
« -Une idée de ce que cela pourrait vouloir dire ? Faire péter les tueries d'Hydra de manière significative comme ça ?
-Peut-être qu'il se souvient davantage…de ce qu'ils lui ont fait. Que…peut-être que ça l'expliquerait. »
Steve n'avait pas envie de voir Bucky comme quelqu'un d'aussi brutalement vengeur, mais il se souvenait de son propre serment, après que Bucky soit tombé du train. Comment traquer Hydra et Schimdt était devenu le seul but clair dans son esprit, comment il avait juré de les tuer ou de les capturer tous. La colère et la douleur qu'il avait ressenties à cette époque n'étaient rien comparées à ce que Bucky avait subi.
« -Je ne sais pas si cela rend la chose plus facile ou plus dure, se demanda Sam.
-Je n'en ai absolument aucune idée, admit Steve. »
Sam le laissa davantage faire les cent pas, sans trop en faire une histoire.
Natasha frappa à sa porte exactement deux heures après son appel. Steve ouvrit la porte si rapidement qu'il aurait pu jurer avoir entendu les gonds protester par des grincements métalliques. Elle avait l'air d'aller bien, indemne, les cheveux toujours coupés courts à peine plus bas que son oreille, la majorité de sa tenue de Veuve Noire cachée derrière un long manteau noir.
« -Va chercher ton ordinateur, dit-elle, entrant rapidement dans l'appartement de Steve. »
Steve s'exécuta pendant que Sam et Natasha se saluaient.
Natasha s'assit sur le canapé à côté de Sam, mais Steve ne pouvait pas imaginer être capable de rester assis pour ne serait-ce qu'une seconde, alors il se tint debout à côté d'eux pendant que son ordinateur s'allumait et que Natasha insérait la clé USB.
« -Quelque chose a endommagé la plupart des caméras des lieux, dit Natasha alors que ses doigts s'agitaient sur le clavier. Donc dans les faits je n'ai pas tant de vidéo que ça, mais ça vaut le coup d'y jeter un œil. »
Cela ne lui prit que quelques instants pour mettre la vidéo en marche. Steve fixa l'écran, retenant presque son souffle.
La caméra n'avait pas enregistré dans une très bonne qualité et quelque chose avait de toute évidence endommagé ou perturbé l'enregistrement, car il sautait par à-coups, tremblait, et grésillait. Tous en virent suffisamment cependant.
Une sorte de portail était grand ouvert, de la fumée blanche en sortant. Une équipe d'intervention complètement quelconque se mettait en ligne, se préparant à l'attaque, mais pour se défendre, pas pour prendre l'offensive. Puis entra le Soldat de l'Hiver. Le souffle de Steve se coinça vraiment dans sa gorge et il dut déglutir. Les membres de l'équipe d'intervention s'écroulèrent au sol, tombant comme des mouches avant même qu'il ne soit complètement dans la pièce. Ses vêtements étaient seulement légèrement différents de ce qu'il portait la dernière fois que Steve l'avait vu à DC. Son bras de métal était toujours découvert, sa veste était définitivement du kevlar et il portait des lunettes de protection. Pas de masque cependant. Steve se sentit ridiculement heureux de ça durant environ une seconde. En quelque sorte, dans l'esprit de Steve, ce masque cachant son visage et réduisant ses mots au silence était comme un symbole de l'arme en laquelle Hydra l'avait transformé.
Il bougeait de façon incroyablement rapide, esquivant les agents d'Hydra à droite et à gauche, s'abritant aux bons moments et exploitant chaque erreur et chaque seconde d'hésitation de l'équipe d'intervention. Quelques membres de l'équipe d'Hydra tombèrent sans même que Bucky ne les abatte et cela prit un moment à Steve pour capter les taches floues métalliques. Des couteaux ou des flèches, définitivement une sorte d'arme de jet.
Bucky, parce que peu importe combien il ressemblait à l'arme la plus redoutable d'Hydra dans la vidéo il devait l'appeler Bucky, se débarrassa rapidement de l'équipe d'intervention et s'enfonça avec assurance plus profondément dans le bâtiment. Rapide, efficace, mortel.
« -Et maintenant c'est qui ça bordel ? demanda Sam alors qu'une seconde silhouette sombre entrait après Bucky. »
Steve devina qu'il s'agissait d'un homme, d'après la largeur des épaules, la taille, et l'allure. Ses vêtements étaient moins militaires, plus…Steve n'avait aucune idée de comment les catégoriser. Son manteau était long, presque jusqu'à ses chevilles et son visage était caché par une capuche. Steve ne put même pas capter ne serait-ce qu'une bribe de sa couleur de peau, il portait des gants également. Il ne portait aucune arme visible, mais n'était pas moins assuré que Bucky en entrant.
« -Est-ce qu'on peut le voir de plus près ? demanda-t-il.
-Attends, dit Natasha. »
Bientôt la vidéo passa sous un angle de caméra différent, mais un peu de temps avait dû passer, car Bucky enjambait déjà des opérateurs d'Hydra abattus, son complice inconnu juste quelques pas derrière lui.
« -Pas exactement l'équipement militaire standard, offrit Steve, fixant l'étranger à l'écran.
-Ton uniforme l'est pas non plus, ajouta Sam. »
Il marquait un point là, Steve ne devrait pas être surpris. L'étranger portait une sorte de masque ou avait quelque chose d'enroulé autour de sa tête sous la capuche, parce que tout ce que Steve capta fut la ligne mince où se trouvaient ses yeux. Il ne pouvait toujours pas être sûr à propos de la couleur de la peau, elle était claire cependant, pas foncée.
« -Et définitivement des plus décidés à cacher son identité, dit Natasha avec une pointe d'agacement dans la voix. »
Elle n'avait aucune idée de qui c'était alors, en conclut Steve. Un parti inconnu l'énervait toujours un peu.
L'écran changea de nouveau, cette fois la caméra était derrière une sorte de panneau de verre dans un mur. Probablement une caméra cachée. Un opérateur d'Hydra la regardait, puis il fit volte-face quand la porte fut ouverte d'un coup de pied. Une seconde plus tard il y avait deux trous sanguinolents dans le verre, obscurcissant un peu le champ, et l'homme tomba au sol.
Bucky marcha jusqu'à la vitre et Steve ne put détourner les yeux de lui, en particulier lorsqu'il retira ses lunettes de protection. Ses cheveux étaient toujours longs, peut-être même légèrement plus qu'avant, mais il n'était pas pâle, ni chétif, il avait même l'air rasé de près. Ses yeux étaient fermement baissés sur le tableau de contrôle devant lui, ne regardant pas la caméra, alors Steve ne put pas vraiment bien voir ses yeux. Cela lui en aurait dit beaucoup. A quel point ils étaient vides, quelles émotions s'y cachaient. Il parla presque à voix haute, voulant l'inciter à lever un peu la tête. Cela n'arriva pas.
La silhouette encapuchonnée le rejoignit, lui parlant peut-être, mais il n'y avait pas d'enregistrement audio. Bucky acquiesça juste vers la gauche, disant quelque chose en retour, puis il leva son bras de métal pour désigner quelque chose. L'autre homme acquiesça et s'éloigna droit en direction de l'immense porte de métal qui avait dû être le coffre-fort que Natasha avait mentionné. Bucky posa un de ses pistolets, remis l'autre dans son holster, et commença à taper sur ce qu'il y avait devant lui, ne faisant pas attention à l'autre.
L'homme encapuchonné s'arrêta devant la porte du coffre-fort, leva les bras, s'en saisit de chaque côté, puis, au grand choc de Steve, l'arracha juste du mur.
« -Putain de merde, souffla Sam. Ça c'est pas normal.
-Définitivement pas, confirma Steve en regardant l'homme lâcher l'épaisse porte du coffre-fort sur le sol. »
Il était grand, mais plus mince que trapu, ce qui rendait la chose d'autant plus surréelle.
« -Super-humain, non-humain, soldat scolopendre, fit Natasha en haussant les épaules, regardant l'écran intensément. Définitivement quelque chose.
-Je ne suis pas sûr que j'aurais pu arracher cette porte, ajouta Steve. »
Bucky tapait toujours lorsque l'homme revint du coffre-fort, portant une caisse de stockage qui semblait lourde. Le genre que Steve avait vu le SHIELD utiliser également.
L'homme encapuchonné marcha calmement jusqu'à Bucky, la caisse dans une main, comme si elle ne pesait rien. Il avait dû dire quelque chose, car Bucky s'éloigna du panneau et dit quelque chose en retour.
« -'Tu as intérêt à avoir raison', dit Natasha.
-Quoi ? fit Steve en fronçant les sourcils.
-J'ai lu sur ses lèvres, expliqua-t-elle. »
La silhouette encapuchonnée avait dû lui répondre en retour, mais ils ne pouvaient pas voir sa bouche, puis Bucky roula juste des…
« -Est-ce qu'il vient de rouler des yeux ? demanda Steve, choqué, incrédule, peut-être, probablement. »
Il avait vraiment roulé des yeux, Steve l'avait vu.
Sam et Natasha ne dirent rien. Steve essaya de se focaliser de nouveau sur l'écran et regarda Bucky se tenir là, attendant quelque chose. L'homme encapuchonné s'approcha plus près du panneau et toucha quelque chose dessus. Puis il tendit la main vers la vitre qui cachait la caméra et dessina une courbe de ses doigts gantés sanglants pile en-dessous des deux impacts de balles dans le verre, créant un visage souriant bizarre, profondément perturbant.
« -Ils savaient pour la caméra, dit Steve, les regardant s'éloigner, quittant la pièce. »
Cette fois l'homme encapuchonné sortit en premier et Bucky le couvrit, le suivant.
Natasha acquiesça.
« -Ils voulaient être vus, ils ont laissé l'enregistrement pour qu'il soit trouvé.
-Par qui ? demanda Sam. Toi ? Nous ? Le SHIELD ?
-Ton intuition est aussi bonne que la mienne, dit Natasha.
-Non, je suis sûr que la tienne est meilleure, contra Sam.
-Mais où sont-ils allés ? demanda Steve, foudroyant toujours l'écran du regard bien que la vidéo soit déjà finie. Où le cherchons-nous ? »
Natasha se tourna un peu pour lever les yeux vers lui, et au bout d'un moment Steve lui rendit son regard.
« -S'ils voulaient être vus, ils ne se cacheront pas. Nous les trouverons.
-Eh bien…je suis à fond pour, dit Sam. Mais ce type…ce type me dit rien qui vaille. »
Steve savait ce qu'il voulait dire, et pas juste à cause de la démonstration de force. L'intégralité de sa présence le rendait nerveux. Le cerveau de Steve se retournait à essayer de deviner ce que Bucky faisait avec quelqu'un comme ça. Il avait tellement de questions. Il voulait savoir ce qui se passait dans la tête de Bucky. Il n'avait pas l'air vide, ou confus, mais Steve ne pouvait pas voir grand-chose d'autre non plus. Il devait savoir, mais encore une fois il semblait qu'il aurait à le trouver d'abord pour ça. Il aurait à le regarder dans les yeux, scruter son visage, et alors il en saurait plus.
Et peu importe ce qui était dans ce coffre-fort, quoi qu'ils aient pris, cela ne signifiait probablement rien de bon.
« -On va avoir besoin de renforts, décida-t-il. »
Natasha sourit.
« -J'ai tellement d'avance sur toi, Stevie. »
Bon ben voilà les gens, une nouvelle traduction dans un nouveau fandom que je n'ai pas encore exploré…bienvenue à tous, que vous me connaissiez déjà ou pas !
Comme pour Bend Around The Wind, Scyllaya est très productive, aussi vous n'aurez sans doute pas à vous inquiéter de ne pas voir la suite arriver par manque de chapitres en version originale…après, il ne tient qu'à moi de suivre un rythme régulier, je sais, et je ferai de mon mieux comme de coutume ^^
A la revoyure !
