Titre : 1001 Tales of Once Upon a Time (1001 Contes d'Il Etait une Fois)

Auteur : Lucius_complex

Traducteur : Nordremo

Fandom : Marvel Cinematic Universe

Rating : T

Pairing(s) : Loki/Tony Stark

Avertissement(s) : violence

Spoiler(s) : Aucun

Résumé : Il pouvait presque sentir le regard brûlant de Steve lui transpercer la tête. « Je ne comprends pas Tony, que pourrais-tu donc bien faire, sans ton armure en plus, que nous n'avons pas déjà essayé ? » C'est la Veuve qui comprit en premier. « Il ne s'agit pas de faire tout court, mais d'avec qui le faire. »


1001 Tales of Once Upon a Time : Chapitre 1

Un fou peut se reconnaître par six choses : la colère infondée la parole ; sans profit ; le changement sans progrès ; la requête sans objet ; placer sa confiance en un inconnu, et confondre ses ennemis avec ses amis – Les Contes des Mille et Une Nuits


A la vingtième tentative, même Thor abandonna. Tony pensa que c'était la vingtième, mais il avait vraiment perdu le compte après quatre et s'était éloigné à la septième. Ce qui ne l'empêcha pas, cependant, de tendre la main pour tapoter son bras en signe de compassion alors que le dieu, en sueur, s'effondra au sol, haletant. Tony était comme ça, c'était un bon équipier.

« Bien essayé mon pote. Inutile, mais bien essayé.
—Cela n'a point de conséquence, néanmoins, fit Thor en désignant la cellule de leur prison autour d'eux. Je crains que ces barres soient maintenues en place par un moyen plus magique que leur conception.
—Encore de la magie, soupira Steve.
—Peut-on les blâmer ? se plaignit Clint. Personne n'aurait envie de déshabiller Tony à mains nues, Cap.
—Très drôle, fit Tony d'un ton sec, bien qu'il se sente minuscule et fragile et petit, pieds nus et uniquement vêtu de sa combinaison légère. Amora a quand même intérêt à avoir mon armure quelque part. Du moins sur ce plan d'existence.
—Quoi maintenant ?
—C'est inutile, annonça la Veuve. Toutes nos armes ont été confisquées et on n'a aucun moyen de s'évader. Nous devons attendre qu'Amora revienne. »

Tony la fixa.

« Tu sais ce qu'elle fera à Thor lorsqu'elle reviendra !
—Moins fort, réprimanda Steve. »

A l'autre bout de la pièce, Bruce était assis en tailleur par terre, méditant. La cellule était bien trop petite pour prendre le risque de libérer Hulk, aussi à l'instant où ils s'étaient réveillés suite aux effets du pollen soporifique d'Amora et s'étaient retrouvés dans une zone de confinement à peine plus grande que la salle de bain de Tony, Bruce s'était promptement placé aussi loin d'eux que possible et avait fermé les yeux.

« On peut rien y faire dans tous les cas, fit remarquer Clint. Pas la peine de débattre quand y'a rien à faire. »

Les mots lui échappèrent avant qu'il puisse les ravaler.

« Y'a une dernière heu, chose...
—Nous avons chacun tout essayé, dit Steve, avant de plisser les yeux en avisant le regard fuyant de Tony. N'est-ce pas ?
—Tout ce qui valait la peine d'être essayé, dit rapidement Tony. Car certaines choses ne valent pas de heu, prendre le risque, tu sais.
—Est-ce que t'es en train de dire que depuis tout ce temps t'avais peut-être le moyen de nous faire sortir d'ici, demanda Clint avec incrédulité. Et que t'es juste resté planté là ?
—Je sais pas, d'accord ? fit Tony, s'empêchant à peine de crier, conscient d'à quel point Bruce était sensible à la tension dans un espace. Je réfléchissais à la meilleure approche.
—Alors réfléchis plus vite. »

Tony ouvrit la bouche pour protester.

« Tony, fit la Veuve en se penchant en avant, la voix grave. Nous devons faire sortir Bruce. Peu importe ce que tu as à faire, juste fais-le. Pour son bien.
—Tu sais je déteste quand tu me fais ce coup-là. »

Les mains de Tony ne tenaient pas en place, il les tortillait tout en faisant les cent pas. Il ne semblait pas pouvoir arrêter malgré le fait que son équipe le fixait comme si une deuxième tête lui avait poussé.

« Donc je le ferai mais ce que vous êtes sur le point de voir ne peut pas être retenu contre moi devant Fury ou n'importe quel tribunal si nos miches ressortent vivantes d'ici. Kapish ?
—Je le savais, exulta Clint. C'est quelque chose qu'on va tous regretter d'avoir vécu, pas vrai ?
—On verra ça, dit le brave Capitaine. Vas-y, Tony. »

Tony ravala la réalisation amère d'avoir espéré que l'équipe l'arrêterait avant qu'il ne commence. Très bien. Merde s'il le faisait et merde s'il le faisait pas.

« Ok. Tout le monde se retourne parce que j'ai jamais fait ça avant. Je suis sérieux. Il pourrait y avoir des chants, des pleurs ou des feux d'artifice. Probablement beaucoup de supplications parce que ça serait juste logique. »

Ils se contentèrent de le fixer, bouche bée, et Tony aboya.

« Tournez-vous ! Tournez tournez, allez de l'autre côté, vous avez pas intérêt à regarder. »

Il se détourna d'eux de façon appuyée, ferma les yeux et essaya de se vider l'esprit, invoquant une unique pensée dans sa conscience.

Il pouvait presque sentir le regard brûlant de Steve lui transpercer la tête.

« Je ne comprends pas Tony, que pourrais-tu donc bien faire, sans ton armure en plus, que nous n'avons pas déjà essayé ? »

C'est la Veuve qui comprit en premier.

« Il ne s'agit pas de faire tout court, mais d'avec qui le faire. »

Tony les ignora et grinça des dents, filtrant tout le reste. Il était supposé se concentrer. Vider son esprit et penser à- penser à quoi au juste ? L'adulation peut-être…non non, il fallait invoquer. Maudit soit ce barjot de taré pour ne pas lui avoir donné de meilleures instructions. Etait-il supposé se prosterner sur le sol ? Faire une danse de la pluie ? Quoi ?

« Iron Man, qu'est-ce que t'es en train d'essayer de fou… »

Tony abandonna, leva la tête vers le plafond et brailla simplement ses intentions à l'intention de l'univers comme s'il s'attendait à être entendu.

« Je t'invoque et je sais que tu m'entends, alors maintenant viens et magne-toi.
T'invoques… »

Tony put entendre les rouages s'activer dans le cerveau de Thor, et le bruit sourd de ses pieds bottés quand il avança.

« Quelles sont ces nouvelles sottises ? »

Tony ouvrit la bouche pour répondre, mais un éclair envahit la pièce, miroitant avec assez d'énergie et de lumière pour forcer tout le monde à reculer et à détourner les yeux, tournoyant de plus en plus vite sur lui-même avant de finalement prendre une forme or et vert –et soudainement Loki se tint là, au milieu de la cellule avec eux, arborant une paire de cornes qui effleuraient le plafond et une expression dangereusement ravie sur son visage pâle et pointu.

« Tony Stark, souffla le Dieu de la Malice d'une voix remarquablement marquée d'exaspération affectueuse. Il s'agissait sûrement là du pire appel d'acolyte de l'histoire de votre peuple. Prenez donc en considération, pour future référence, le fait que même vos ancêtres, avant qu'ils ne découvrent le langage, s'en tiraient mieux concernant ce qui, dans votre esprit, constitue une prière.
Putain de qu… parce que Clint bien sûr.
—Mon frère… commença Thor alors que Loki levait une main, et Tony put sentir les brins à naître de ses futurs cheveux devenir blancs alors que les bouches d'Œil de Faucon et du Foudroyeur disparaissaient de leur visage comme dans bien trop de films d'horreur qu'il avait vus. »

Le reste de l'équipe fit immédiatement un bon en arrière, présentant divers états de choc et se préparant à en venir aux mains, et Tony ne douta pas une seconde qu'il était en train de gesticuler comme un chef d'orchestre ayant perdu les pédales. Ce qui pouvait ne pas être loin de la vérité.

« Flippant, dit Tony d'une voix légèrement plus aiguë qu'il ne l'aurait voulu. Vilain vilain magicien. J'aimerais que t'évites de faire ça. »

Loki se contenta de hausser un sourcil.

« Vous m'avez invoqué. Avez-vous l'intention de me faire perdre mon temps ?
—Uh, Tony… »

C'était Bruce. Ses yeux étaient toujours étroitement fermés, mais il commençait à prendre une distincte teinte verte sur les bords.

« Je ne sais pas combien de temps je peux tenir… »

Loki se tourna vers lui, un éclair passant dans ses yeux, et Bruce s'affaissa, un sourire béat aux lèvres alors que Clint et la Veuve le rattrapaient.

Tony s'empressa de se tourner vers Captain America avant qu'il ne puisse faire usage de sa bouche. Ou de son poing.

« Stop, stop, stop. Je vous ai tous dit de vous retourner. Et que m'avez-vous promis ? »

Il se tourna vers Loki pour le gratifier du même regard noir.

« Et qu'est-ce que toi tu m'as promis ?
—Rien que je n'ai daigné respecter, bien que vos amis soient libres de tenir compagnie à mon frère s'ils prononcent un mot en ma présence, dit Loki. »

Après un regard bref à Tony, il concéda :

« Soyez cependant rassuré, leurs voix reviendront une fois qu'ils auront trouvé la volonté de demeurer silencieux.
—Ce qui veut dire, pas tant que tu es là, grogna Tony. Génial.
—C'est en effet aussi simple et difficile que cela, fit le dieu en inclinant la tête, moqueur. Comme tendent à l'être la plupart des épreuves.
—T'as des notions très bizarres de jouer franc-jeu. »

Le dieu eut le culot de rire.

« Ah, mais qu'est-ce que jouer sans imagination ? »

Tony soupira.

« Ecoute, Loki. Je sais que c'est inhabituel, mais j'ai vraiment besoin d'une faveur là. S'il te plaît ? Juré je te revaudrai ça. »

Loki examina la zone autour de lui, semblant voir droit à travers l'équipe de Tony, comme s'ils n'existaient pas.

« Vous aimez vraiment être en captivité, Stark. Je pensais que l'expérience de la dernière fois où je vous ai trouvé aurait alors chassé de tels instincts chez vous. N'apprenez-vous donc jamais ?
—Nope. Jamais, dit Tony. C'est les avantages du boulot, que veux-tu ? Assurance dentaire, vacances annuelles, incarcération involontaire…et c'est là que t'entres en scène. »

La bouche de Loki se tordit en une approximation de sourire ; Tony n'y crut pas une seule seconde.

« Oh, mais poursuivez donc. »

Le mortel s'éclaircit la gorge.

« Ecoute. Tu m'as déjà fait évader avant. Probablement par pur ennui la dernière fois, j'ai pigé. Bordel même moi j'aurais pas envie de partager une cellule avec moi. Mais je me suis souvenu de ce que tu m'as dit : le fait que tu réponds vraiment aux prières ? Enfin je suppose que tu peux appeler ça une prière. Et aussi…de ce que les amis feraient les uns pour les autres. »

Loki plissa les yeux, mais pas de colère face à son outrecuidance.

« Et le sommes-nous ? Amis ? demanda doucement le dieu. »

Bien sûr. Quand il neigera en enfer.

Tony déglutit.

« On peut l'être. Ouais, pourquoi pas ? Après ces quelques dernières…cessions, tu en sais probablement plus sur moi que la plupart des gens maintenant. Donc on a besoin de sortir, Loki. »

Il fit une pause.

« S'il te plaît. »

Loki se contenta de le regarder avec une considération spéculative qui lui donna la chair de poule. Puis le dieu sembla parvenir à une décision, car un fauteuil et un tabouret apparurent soudainement dans l'espace étroit et confiné de la cellule. Du coin de l'œil, Tony vit son équipe se tasser inconfortablement contre les murs pour faire de la place aux objets invoqués, observant le déroulement surréel des événements avec des yeux plissés.

Le mortel se tint bouche bée face au spectacle du dieu s'installant dans le fauteuil et lui indiquant le tabouret devant lui.

« Asseyez-vous. Racontez-moi le reste de votre histoire.
—Quoi ? s'exclama Tony. »

Les yeux de Loki se brouillèrent un instant, et une théière apparut. Une putain de théière volante se trouvait à présent avec eux dans la cellule, et elle dégageait une délicate odeur fleurie, flottant au niveau du coude de Loki à l'instar d'un être doué de raison.

Le dieu lui présenta une tasse à thé en porcelaine joliment décorée.

« Les esprits humains sont-ils si défaillants ? Vous n'avez jamais terminé votre histoire dans notre dernière prison ; je l'aurai en entier dans celle-ci. »

Tony se frotta le visage de ses mains.

« J'y crois pas.
—Oh, croyez-le. »

Il n'y avait pas à douter en voyant le large sourire de Loki que celui-ci s'amusait terriblement.

« Profitez-en, Stark. Vous me trouverez rarement enclin à accepter d'aussi…piètres termes. Mais j'ai toujours été extrêmement friand de récits bien menés, et je trouve les vôtres particulièrement inspirés.
—Je hais ma vie, dit Tony en s'asseyant sur le tabouret. »

Il n'allait jamais pouvoir surmonter l'humiliation de faire ça avec Loki sous les yeux de son équipe.

Le dieu de la Malice souffla délicatement sur sa tasse et se fit sympathique.

« Allons allons ! Je ne saurais vous le faire dire…un peu de thé ? »


Me revoilà avec une nouvelle traduction d'IronFrost, cette fois-ci inspirée des Contes des Mille et une Nuits ; je sais que cela a manqué à certains d'entre vous ^^

Les chapitres sont plutôt courts comme vous pouvez le voir, mais cette année, je suis en Master 2 Pro et le travail que j'ai à faire me prend beaucoup de mon temps libre, aussi je suis désolée du rythme ralenti que je prendrai pour traduire et publier... Si certains d'entre vous suivent mon autre traduction, Dead Memories, vous vous en êtes sans doute déjà aperçu. Je m'en excuse d'avance, mais comme d'habitude vous pouvez me faire confiance pour aller jusqu'au bout de cette histoire qui, je l'espère, vous plaira autant que les autres !

Bonne lecture =)

Nordremo.