Disclaimer : l'univers de Game of Thrones ne m'appartient en aucun cas.
DAENERYS
Ce jour-là, Port-Réal était baigné d'un soleil radieux se reflétant dans les majestueux vitraux de la salle du Trône. L'atmosphère était paisible et il semblait qu'aucun événement ne puisse venir bouleverser le quotidien de la capitale de Westeros. En effet, depuis déjà plusieurs années, la paix régnait sur le Royaume des Sept Couronnes et chacun des habitants menait une vie pacifique. Les femmes déambulaient allègrement dans les rues emplies en quête de nouvelles soieries tandis que les hommes s'attelaient à leurs commerces. La pêche se révélait fructueuse et les vergers donnaient de savoureux fruits. Ce climat olympien comblait toute la population, à l'exception d'une seule personne qui n'était pas des moindres.
Daenerys Targaryen, souveraine du Royaume, était finalement parvenue à ses fins en renversant le pouvoir des Baratheon et des Lannister. Grâce à son imposante armée d'Immaculés et de Dothrakis, elle s'était emparée du Trône qui lui revenait de sang. Sang et feu, telle était la devise de la maison Targaryen. Leur lignée avait été immergée dans de perpétuelles conquêtes et batailles, notamment celles d'Aegon le Conquérant ou celles d'Aerys II, dit le Roi Fou par les habitants du Royaume. Celui-ci avait été assassiné lâchement de la main du régicide Jaime Lannister qu'elle s'était empressée de faire exécuter dès son arrivée à Port-Réal. Venger sa famille avait éternellement demeuré sa priorité, longtemps on lui avait relaté la tragique histoire de son père Aerys et de son frère aîné Rhaegar.
Aujourd'hui, Daenerys avait accompli son devoir puisqu'elle siégeait désormais sur le Trône de Fer et plus rien n'entravait son chemin. Néanmoins, elle avait toujours été baignée dans l'ambiance sauvage et belliqueuse des Dothrakis, et le fait de régner pacifiquement à la capitale eu pour conséquence de rapidement la lasser. Elle recherchait chaque jour un événement qui puisse agrémenter ses habitudes, mais en vain. Le Royaume stagnait, tout était démesurément calme à son goût, et la jeune Khaleesi s'ennuyait grandement.
Installée douillettement dans l'un des nombreux canapés de ses appartements, elle scrutait les horizons par la fenêtre, l'air pensif. Sa chambre se situait dans l'une des plus hautes tours du Donjon Rouge, elle jouissait donc d'un panorama éblouissant sur la cité royale. Son regard restait suspendu sur la mer aux couleurs azur ainsi que sur les navires qui appareillaient en direction de contrées étrangères. Daenerys enviait ces voyageurs, ils pouvaient partir comme bon leur semblait et explorer des environs inconnus. Jusqu'à présent, en dehors de Port-Réal, elle s'était uniquement rendue à Castral Roc, le territoire des Lannister, où elle avait raccompagné ces derniers, s'étant montrée clémente avec eux, excepté Jaime. Mais désormais, sa place était ici et elle était contrainte de rester veiller sur sa cité. Cela ne l'enchantait guère, mais elle n'avait pas le choix.
Soudain, quelqu'un frappa à sa porte. Étonnée de cette venue, elle se hâta d'aller ouvrir. Son empressement retomba bien vite lorsqu'elle vit dans l'encadrement Tyrion Lannister, sa Main. Il avait toujours été loyal envers elle et elle lui était redevable, toutefois elle s'était attendue à quelque chose de plus palpitant en ouvrant la porte. Rares étaient les venues du Nain jusqu'aux appartements personnels de la reine, elle lui adressa donc un regard interrogateur :
« Qui a-t-il, Tyrion ?
-Votre Grâce, commença-t-il, un corbeau nous est parvenu ce matin-même, apportant une missive pour le moins particulière.
-Je t'écoute, répondit Daenerys aussitôt intriguée.
-Il s'agit d'un message écrit de la main du Lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow. » informa le Lannister.
A nouveau, l'excitation de la Khaleesi chuta. Ce nom ne lui évoquait franchement rien et elle n'avait que faire des affaires de la Garde de Nuit. Elle tenta de cacher sa déception en arborant un simulacre de mine surprise. Le Nain se rendit bien compte de son médiocre jeu.
« Votre Grâce, dit-il, je pense qu'il est préférable que nous nous entretenions avec le conseil restreint.
-Bien, répondit la reine à contre-coeur, n'ayant aucune envie de s'entretenir avec qui que ce soit. Conviez le conseil au plus vite, je me rends dans la salle de réunion de ce pas. »
Tyrion acquiesça et tourna les talons. Lorsqu'il fût éloigné, Daenerys commanda sa domestique de lui trouver un habillement convenable pour qu'elle puisse descendre à son tour. Bien que toutes les manières dont faisaient preuve les habitants à son égard l'agaçaient, elle devait bien s'avouer que les multiples tenues étant mises à sa disposition en tant que reine lui plaisaient bien. Aujourd'hui, sa jeune servante Dothraki, Rhaela, lui présenta une élégante robe aux différentes nuances de bleu qui lui allait à ravir. Le blond presque blanc de sa chevelure nouée en une longue tresse s'y alliait parfaitement.
Lorsqu'elle fût enfin prête, elle sortit de sa chambre et descendit l'escalier en colimaçon de sa tour, puis se mit en direction du lieu convenu. Pour ce faire, elle dût passer par les jardins royaux où elle aperçut avec un sourire sa fidèle amie Sansa Stark, installée dans un fauteuil, qui brodait un ravissant châle en laine. Lorsque la Khaleesi se dirigea vers elle, la jolie rousse releva le visage au bruit de ses pas et sourit à son tour en voyant qui venait lui rendre visite. Sansa se redressa de son assise et adressa à la reine une révérance dont cette dernière se serait bien passée. Daenerys leva les yeux au ciel et afficha une mine exaspérée.
« Cesse donc toutes ces dispositions, Sansa ! s'exclama-t-elle en fronçant les sourcils. Nous sommes ici entre amies.
-Il est vrai, répondit la Stark dans un petit rire. Mais je crains que ce ne soient ici les coutumes envers notre souveraine...
-Et bien désormais, je t'ordonne de stopper ces stupides usages envers moi !
-Accordé, votre Grâce. »
Daenerys lui lança un regard assassin, mais Sansa pu discerner une touche de légèreté dans ses yeux, ce qui lui indiqua que son amie ne lui en voulait pas véritablement mais qu'elle s'était tout bonnement embarquée dans son jeu. Les deux jeunes filles continuèrent à bavarder sur divers sujets durant un long moment, jusqu'à ce que la reine se remémore le motif de son arrivée aux jardins. Soudain affolée, elle se releva précipitemment du banc sur lequel elle s'était installée et fit face à Sansa :
« Le conseil restreint ! » s'exclama-t-elle en plaquant sa main sur sa bouche, plutôt pour elle-même que pour son amie.
Cette dernière, ne semblant pas comprendre son subit changement d'humeur, lui adressa un regard interrogateur.
« Cela fait maintenant plus d'une demie-heure que ton époux est venu me rendre visite dans mes appartements, lui expliqua la jolie blonde, l'air épouvanté. Je devrais me trouver au conseil depuis déjà un bout de temps ! Navrée Sansa, je me dois de t'abandonner, ils doivent s'impatienter... »
La Stark hocha la tête pour marquer sa compréhension et lui fit signe de se dépêcher tout en riant de bon cœur. Daenerys tourna aussitôt les talons et se mit à trottiner en direction de la salle du conseil. Dans son affolement et dans sa course, elle se prit les pieds dans sa robe de soie, perdit l'équilibre et s'étala en plein sur les pavés du corridor. Deux gardes fûrent spectateurs de la scène et se précipitèrent vers elle afin de l'aider à se relever et de s'assurer qu'elle n'était pas blessée.
« Voulez-vous bien cesser de me considérer comme une infirme ?! s'insurgea la Targaryen. Je pense être en mesure de me remettre sur pieds toute seule. »
Les deux bonshommes en armure s'écartèrent alors abruptement de la jeune fille, comme apeurés par son intonation catégorique. Ils échangèrent un regard hébété puis regagnèrent leur poste de garde respectif. Une fois relevée, Daenerys, essouflée, remit sa chevelure en ordre, rajusta son habit et poursuivit son chemin. Qu'est-ce qu'elle pouvait exécrer la façon dont la Garde Royale la traitait ! En leur présence, elle se sentait assistée comme un bambin. Cela aurait pu affrioler bon nombre
d'individus, mais ce traitement opulent ne s'accordait absolument pas au tempérament de Daenerys. En tant que souveraine, elle se devait de montrer l'exemple à sa population et non la forcer à être à son service. Elle avait pour rôle d'incarner les valeurs du Royaume, et non de les imposer.
Elle fût ôtée de ses réflexions lorsqu'elle arriva devant la porte de la salle de conférence. Elle posa sa main sur la poignée mais se stoppa net en se demandant ce qu'elle allait bien pouvoir leur donner comme justification d'un pareil retard. Elle réfléchit pendant plusieurs minutes, plantée devant la porte, au beau milieu du corridor désert. La salle du conseil lui paraissait curieusement silencieuse, elle s'avança donc d'un pas et colla son oreille contre la porte. Aucune voix ne lui parvint, mais un grincement de chaise lui indiqua la présence des membres dans la pièce. Pourquoi devrais-je me justifier, après tout ? se questionna-t-elle intérieurement. Elle prit alors son courage à deux mains et ouvrit la porte une bonne fois pour toutes. Lorsqu'elle parût dans l'encadrement, toutes les têtes se tournèrent en sa direction.
« Votre Altesse, vous voilà enfin » déclara Tyrion tout en fixant le bas de sa robe.
Daenerys risqua un coup d'oeil sur ses pieds et constata avec embarras que le pan de sa robe était à demi déchiré. Cela était certainement dû à la chute qu'elle avait subie quelques minutes auparavant. Tentant de faire abstraction de ce détail, elle se dirigea d'un pas assuré vers la chaise qui lui était attribuée après avoir refermé la porte derrière elle. Elle s'installa à sa place respective, entre Tyrion et le Lord Commandant de la Garde Royale, Jorah Mormont, puis fit face à l'assemblée :
« Bien, commença-t-elle, l'air désintéressé. Que nous vaut donc cette réunion ?
-Comme je l'ai évoqué lors de notre entrevue, répondit le Nain, il s'agit d'une affaire concernant la Garde de Nuit.
-Que se passe-t-il donc au Mur ? questionna-t-elle d'un ton impatient. Ont-ils besoin de ravitaillement ? Si tel est le cas, cette conférence est une perte de temps.
-Non, répliqua Tyrion en lui adressant un regard réprobateur, c'est une toute autre affaire. Il y a peu, Châteaunoir a été victime d'une embuscade. »
Daenerys s'apprêta à objecter mais elle fût coupée dans son élan par sa Main qui reprit aussitôt :
« Lors de la bataille qui s'en est suivie, la Garde a perdu plus de la moitié de ses effectifs. »
La reine patienta alors un instant, s'assurant qu'elle avait la voie libre pour répondre. Voyant que Jorah l'encourageait à prendre la parole, elle déclara en haussant les sourcils :
« Fort bien. En quoi cela me concerne-t-il ?
-Cela va de soi, répondit le Lannister, la Garde de Nuit a besoin de nouvelles recrues. »
Daenerys ne comprenait pas où il voulait en venir. Lui tendait-il un piège ? Qu'espérait la Garde de sa part ? L'air évident que Tyrion arborait ne fit que renforcer son sentiment d'impatience, il lui paraissait qu'il se moquait d'elle. Elle devait bien se l'admettre, ses propres aptitudes en matière de rhétorique étaient bien inférieures à celle de sa Main. Ce dernier prenait d'ailleurs un malin plaisir à se jouer de cette faiblesse, mais elle savait pertinemment que ses intentions n'étaient pas mauvaises.
« Le Lord Commandant et son escorte arrivent au crépuscule à Port-Réal, déclara-t-il simplement. Il faudra les réceptionner avec tout le respect que nous leur devons. Il sera nécessaire de libérer une bonne dizaine de chambres du Donjon Rouge, leur trajet a dû s'avérer exténuant. »
Daenerys fût soulagée d'entendre la nouvelle. L'intonation qu'avait précédemment prise Tyrion ne lui avait rien présagé de plaisant. Pourtant, il ne s'agissait finalement que d'une futilité. La Garde de Nuit allait rejoindre ce soir Port-Réal afin de procéder au recrutement de nouveaux hommes.
« Entendu, acquiesça la reine. Nous les accueillerons ce soir dans le hall du Donjon Rouge. »
Après cette annonce, le conseil se poursuivit durant quelques minutes sur divers sujets concernant la Capitale, puis la reine décida d'ajourner la réunion. Tous les membres se levèrent de leur siège, adressèrent un bref mouvement de tête à Daenerys et rejoignirent leurs logements respectifs. Elle demeura ainsi seule, appréciant les formidables colonnes de marbre blanc ornées de l'emblème de sa maisonnée, le dragon tricéphale, soutenant un dôme quant à lui intégralement couvert d'une peinture représentant avec précision ses trois propres dragons. En contemplant toutes les dorures et les abondances par lesquelles elle était submergée, elle soupira de lassitude. Daenerys ne supportait plus cet environnement dans lequel elle vivait et sur lequel elle était obligée de régner. Depuis à présent quelques temps, elle ressentait véritablement le besoin de changer d'air. Quelquefois même, l'idée de déguerpir clandestinement de la Capitale lui montait à la tête. Seulement cela conduirait le Royaume dans bien trop de complications et elle aurait pour sa part du soucis à se faire. De plus, abdiquer son trône et sa souveraineté représenterait une trahison envers ses aïeux, particulièrement envers son père Aerys.
Que nenni, Daenerys avait guerroyé rudement durant des lunes et des lunes pour parvenir à l'endroit où elle se tenait aujourd'hui. Elle avait traversé maintes épreuves et vécu des moments difficiles pour faire à nouveau scintiller la flamme de la famille Targaryen. Il n'était pas question qu'elle abandonne ses obligations, bien que l'esprit de Port-Réal et la dévotion que la foule lui vouait au quotidien avait tendance à la faire grincer des dents.
Elle fût tirée de ses méditations désormais devenues fréquentes par un léger bruissement provenant de l'entrée. Elle posa son regard sur la porte en bois de hêtre et distingua dans l'entrebaillement son garde royal, ser Jorah. Il semblait l'inviter à le suivre afin qu'il l'escorte et la conduise dans sa suite royale, comme à l'accoutumée. Daenerys lui adressa un sourire bienveillant tout en le fixant de ses prunelles lilas.
« Ce ne sera pas nécessaire aujourd'hui, ser Jorah. J'aimerais m'y rendre par moi-même. Accordez-vous donc une journée de repos, vous le méritez amplement.
-Comme il plaira à sa Majesté, répondit aimablement le soldat en s'inclinant. »
Puis il s'effaça.
Qu'allait-elle faire dorénavant? L'ascension du soleil atteignait son apogée, tandis que l'unique événement susceptible d'attiser sa journée n'adviendrait qu'à son déclin : l'arrivée de la Garde de Nuit.
Daenerys ne s'étant jamais rendue au-delà de Castral Roc, le Nord lui demeurait un environnement tout à fait étranger. En aucun cas elle n'avait eu affaire à l'un de ses occupants, exceptée Sansa Stark. Néanmoins depuis bien des années, cette dernière s'était largement accoutumée aux mœurs méridionaux et n'évoquait qu'occasionnellement ses terres natales. Suite à la tragique destinée de sa famille, cela restait un souvenir douloureux. La jeune Stark n'avait plus revu ses frères et sœurs, eux-mêmes portés disparus, depuis bien des lunes. A présent, récemment mariée à Tyrion Lannister, elle se contentait de vivre au jour le jour et de savourer sereinement cette nouvelle ère de paix. Daenerys se montrait heureuse de voir Sansa se promener dans les vergers et rire de nouveau, elle qui avait tant enduré par le passé.
La reine se leva finalement de sa chaise pour sortir de la salle du conseil. Empruntant à sens inverse le même corridor que lors de son allée, elle décida de retourner passer du temps avec son amie. Elle qui naquît à Winterfell, peut-être la Garde de Nuit lui parlerait-elle davantage.
« Sansa ! » l'interpella-t-elle quand elle fût parvenue aux jardins.
La jolie rousse, toujours attelée à sa couture, esquissa un sourire plaisantin quand elle distingua le pan de robe de Daenerys, littéralement déchiré.
« Cela se voit donc autant ? questionna la Khaleesi avec une expression renfrognée, ce qui fit s'esclaffer Sansa. Cesse donc !
-Pardonne-moi, se reprit-elle tout en continuant à rigoler. Je te la recoudrai si tu le souhaites. Que t'est-il arrivé ?
-J'ai chuté dans le corridor après t'avoir délaissée tout à l'heure... Afin de me rendre à une réunion qui fût, crois-moi, palpitante ! ajouta-t-elle avec une touche d'ironie.
-Quelles sont les nouvelles ? s'enquit Sansa, abandonnant son châle en laine pour être pleinement à son écoute.
-Le Lord Commandant de la Garde de Nuit et plusieurs patrouilleurs arriveront ce soir à Port-Réal. Ils sont apparemment en défaut d'effectifs et viennent chercher de fraîches recrues à la Capitale. »
La jeune Stark parût soudainement abasourdie de cette annonce et arbora un air pensif. Daenerys l'interrogea du regard.
« C'est seulement... commença-t-elle, hésitante. Mon frère bâtard s'en allait pour le Mur lorsque je quittais Winterfell, il y a maintenant fort longtemps. Je n'ai jamais su ce qui était advenu de lui.
-Vraiment ? demanda la reine, stupéfaite, n'ayant jamais eu connaissance d'un bâtard Stark.
-Oui, il était escorté de mon oncle Benjen Stark. Jamais je ne les ai revus. »
Il y eu un bref, mais intense silence, puis elle ajouta :
« Tout comme Arya, Bran, et Rickon... »
Daenerys regretta alors de lui avoir parlé de l'arrivée de la Garde de Nuit et fût désolée de constater l'effet que cela produisit sur son amie. Elle se rapprocha d'elle et prit sa main dans les siennes.
« Sansa, je n'ose concevoir tout ce que tu as traversé et subit durant ces dernières années. Nous sommes toutes deux amies, et je ferai tout ce qui est en ma possession pour retrouver tes frères et sœurs. J'en fais le serment. »
La jeune rousse la regarda alors droit dans les yeux, prunelles bleues rivées sur prunelles violettes. Elle semblait frappée de la promesse de la reine.
« J'ordonnerai qu'on ratisse toutes les forêts s'il le faut, poursuivit Daenerys avec conviction, qu'on aille au-delà du Mur, qu'on retourne les déserts arides d'Essos. Nous les retrouverons. Et je tâcherai de me renseigner auprès du Lord Commandant de la Garde de Nuit quant au sort de ton frère bâtard, je te le promets. »
