QUAND ON ETAIT A POUDLARD
Chapitre 1 : La lettre
Depuis tout temps, les sorciers existent. Plus les années passaient, plus ils se séparaient des non-magiciens : les moldus. Cependant, il arrive parfois qu'au sein même de la communauté des sorciers, d'autres sorciers se cachent de leurs semblables ou font semblant d'être comme eux. Elle était de ces familles mystérieuses et puissantes et son heure était arrivée de porter le fardeau de sa famille, juste pour protéger la Terre.
« Maman ! Papa ! J'ai peur !
-Ca va aller. N'oublie pas que c'est un honneur de l'avoir, tu dois l'attendre et s'il n'arrive pas de ton vivant, ce sera à ta fille de le faire. »
Est-ce que l'élu viendra ? Elle voulait savoir si elle le rencontrerait. Mais en attendant, elle devait se mêler aux autres sorciers.
« Lily la bizarre !
-Lily la sorcière !
-Au bûcher ! »
Lily se réveilla d'un coup, en sueur. Elle regarda l'heure. 7:30 du matin. Elle n'arrivait plus à s'endormir. Ces cauchemars ne cessaient de se répéter. Elle enfouit son visage dans ses genoux et respira tranquillement, ou du moins essayait. Vingt juillet, presque un mois que les vacances avaient commencé. A la rentrée, elle irait dans un collège public contrairement à sa sœur, Pétunia, qui était dans un privé. Furieuse, jalouse, Lily se leva et alla relire son bulletin :
« Tête en l'air, éloignée des autres enfants, lorsqu'elle a des mauvaises humeurs, d'étranges phénomènes surgissent, devrait consulter un psychologue»
Voilà pourquoi on ne l'avait pas accepté, sauf le collège Plimghton. Lily froissa son bulletin, le transforma en boule et le jeta dans un coin de sa chambre. Elle s'estimait aussi douée qua sa sœur. Non, elle était meilleure ! Elle soupira. Les professeurs et ses parents ne savaient pas pourquoi elle était éloignée des enfants et pourquoi elle faisait des choses « bizarres » Lily non plus. Mais pourquoi elle était éloignée des enfants, ça, elle le savait. Pétunia qui était âgée de deux ans de plus que Lily, avait fait courir de mauvaises rumeurs sur sa sœur. Mais ce n'était pas à cause de cela qu'elle n'avait pas d'amis, à cause de son anormalité... Lily se souvenait très bien comment cela était arrivé. Au CP, Lily se disputait avec sa sœur qui lui reprochait de trop consacrée sa vie à la magie.
« LA MAGIE CA N'EXISTE PAS ! s'égosillait Pétunia, REVIENS SUR TERRE !!!
-SI CA EXISTE ! Rétorqua Lily, SEULEMENT TU N'AS AUCUNE IMAGINATION !!
-Mais bien sûr ! La magie ça existe avec des dragons et des fées c'est ça ? Quand tu verras la fée Carabosse, tu lui diras bonjours de ma part, ok ?
-D'ACCORD VIELLE BIQUE !
-AAAAAAHHHHHHHHH !!!!!!! «
Des cornes avaient poussé sur la tête de Pétunia. Beaucoup d'élèves avait vu cette scène et avaient pris peur. Pétunia avait dû aller aux urgences pour qu'on les lui enlève. Depuis, personne ne s'approchait de Lily. Comme si elle portait une terrible malédiction. Pas d'être humain pour la consoler, même ses parents désespéraient. Alors, elle s'était réfugier dans les livres et avait commencé à en écrire un et elle en était plutôt fière. Ca parlait de sorcellerie. Lily se sentait seule. Elle aurait tant voulu avoir une amie, à qui elle pouvait parler, à qui elle pouvait se confier. Mais pourquoi avait-elle des pouvoirs ? Elle s'en rendait compte, elle en était sûre ! C'était de la magie mais comment expliquer aux autres ? On la traiterait de folle ou on l'enverrait à l'hôpital. C'était bien la dernière chose dont Lily souhaitait. Elle se leva et alla se regarder dans le miroir. Ses yeux brillaient comme des émeraudes, elle les tenait de sa mère, ses cheveux étaient auburn, elle les tenait de son père. Lily se trouvait assez belle, mais seule. Elle pensa aux humiliations qu'elle avait subite parce qu'elle était différente, surtout celle de Jennyfer, une peste intentionnée. Au moins, dans son collège, personne ne la connaissait. Elle avait donc plus de chance de se faire des amies en espérant que son côté « bizarre » ne refera pas surface, sinon elle serait une solitaire à jamais.
« Je ne veux pas affronter la vie seule. »
Elle soupira et descendit à la cuisine pour prendre son petit-déjeuner. Elle ouvrit la porte du frigo, prit son bol et ses céréales favorites. Elle les dégusta tranquillement en se demandant ce qu'elle allait faire. Sans doute rester cloîtrée dans sa chambre toute la journée comme les autres jours. Elle mit son manteau après s'être habillée et sortit prendre l'air. Cela lui ferait du bien. A cause de son habitude, elle passa devant son collège et vit avec horreur Jennyfer et sa bande. Trop tard pour les éviter. Lily fit mine de ne pas les avoir vu mais Jennyfer la vit et s'approcha d'elle. Ses amies la suivirent de près.
« Salut Evans, dirent-elle avec un mauvais sourire.
-Salut, répondit Lily avec méfiance.
-Alors, continua Jennyfer, tu as été acceptée dans un collège ?
-Oui, ça t'étonne ?
-Un peu quand même, qui voudrait d'une fille… comme toi. Enfin, cela ne doit pas être un bon collège, non ? Tu risques d'avoir du mal à faire tes études. Tu es dans le collège Plimghton, c'est ça ? »
Lily la regarda stupéfaite.
« Comment le sais-tu ?
-C'est ta sœur qui nous l'a dit et tu risques de ne pas t'amuser. Grâce à nous, tu ne pourras te consacrer qu'à tes études pour que tu ais de très bonnes notes. »
La seule chose que l'on enviait à Lily, c'était sa capacité à comprendre très vite, donc elle avait d'excellentes notes. Mais la remarque de Jennyfer ne la rassurait pas du tout.
« Ca veut dire quoi ?
-Tu te souviens de John TouBon ? Lui aussi est à Plimghton, répondit Gertrude, la plus proche de Jennyfer, il y avait une réunion et comme tu n'es pas arrivé à l'heure, il a fait ta présentation, c'est nous qui lui avons demandé ça et il a parlé de ton… défaut. »
Lily recula d'un pas. Voilà pourquoi les autres élèves ne s'approchaient pas d'elle lorsqu'elle était arrivée avec, en effet, une heure de retard ! Mais pourquoi existait-il des gens aussi méchants ? Pourquoi prenait-il plaisir à faire souffrir les autres ? Pourquoi ? Son cœur battit à tout rompre.
« Tu mens, balbutia Lily, ce n'est pas vrai, je ne te crois pas ! »
Les filles riaient à tout rompre. Leurs rires lui transperçaient le cœur. Lily leva la tête vers elle. Son regard lançait des éclairs de haine. Jennyfer s'en aperçut.
« Pourquoi nous regardes-tu comme ça ?
-Je voudrais que tu souffres ! »
Elle s'enfuit sans se rendre compte que Jennyfer était tombé à terre en se tenant le ventre. Lily courut dans sa chambre et s'enferma à clé. Elle se laissa tomber sur son lit et prit son ours blanc en peluche dans ses bras. Elle fit disparaître son visage sur le ventre de son ours. Seule ! Elle sera donc toujours seule et tout ça à cause de son imbécile d'anormalité ! Elle entendit un vague sifflement, peut-être le facteur ? Des doigts se posèrent sur son épaule. Sans-doute ses parents l'avaient entendue pleurer et venaient la consoler. Mais comment avaient-ils pu rentrer ? La porte était fermée à clé et personne n'en avait le double. Mais qui alors ? Elle tourna la tête et vit un hibou. La fenêtre était restée ouverte. Lily n'en revenait pas ! Sans doute s'était-il cogné contre la fenêtre mais à cette heure-là, il devrait normalement dormir. Elle attendit pour voir l'oiseau s'envoler et retourner dans son arbre mais celui-ci resta. Il hulula.
« Il va réveiller tout le monde » pensa Lily.
L'oiseau se percha sur le dos d'une chaise. Lily aperçut un bout de papier attaché sur la patte de l'oiseau. C'était une enveloppe avec un mot en italique : Poudlard. Poudlard ! Qu'est-ce que c'était ? Lily n'en avait jamais entendu parler… Au-dessus, un blason représentait quatre animaux : un lion, un aigle, un serpent et un blaireau. Les mains de Lily se crispèrent. Une fois de plus on se moquait d'elle mais la curiosité de lire le contenu de la lettre fut plus fort. Elle retira la dépêche du hibou avec beaucoup de précaution et déchira doucement l'enveloppe. Et si quelque chose allait lui sauter dessus ? L'enveloppe était déchirée. Ou alors, c'était quelqu'un qui lui envoyait une horrible menace. La lettre était devant ses yeux. Elle lut presque à voix basse :
« Chère Miss Evans,
Tout d'abord nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes une sorcière (pour plus de renseignements, rendez-vous le 30 juillet au 5 Bond Street à 15h30)et que vous êtes admise au collège Poudlard, école de sorcellerie. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.
La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons le hibou le 31 juillet au plus tard.
Veuillez croire, chère Miss Evans, en l'expression de nos sentiments distinguée. »
Minerva Mcgonagall
Directrice-adjointe de l'école.
Lily n'en crut pas ses yeux et tomba à la renverse. Une sorcière! Elle se mit à réfléchir à toute vitesse. Si elle n'était pas une sorcière, comment aurait-elle pu faire apparaître des cornes sur la tête de sa sœur, et comment aurait-elle pu faire voler un de ses professeurs qui l'avait énervée etc. Lily secoua la tête et fronça les sourcils. Elle le savait qu'elle était une sorcière. Oui, on se moquait d'elle une fois de plus. On lui faisait de faux espoirs de bonheur… mais quand même, apprivoisé un hibou pour ça… C'était peut-être vrai qu'il y avait une école spécialement pour des gens comme elle. Oui ça semblait réel. Elle irait dans un collège de sorcellerie où elle apprendrait des tours de magie. Lily se sentait flotter dans les airs. Son rêve le plus cher s'exauçait enfin. Elle regarda le hibou qui la regardait également. Il ne s'en irait pas tant qu'il n'avait pas la lettre. Elle attendit cinq, dix, quinze minutes avant de se décider. Mais il fallait en parler à ses parents et ils ne se réveilleraient pas avant une heure. Lily fit le serment qu'elle arriverait à faire ses études de sorcelleries même si elle devait les affronter pour ça ! Elle prit le hibou dans ses bras, il avait des plumes marron et de grands yeux jaunes. Elle le déposa sur son lit et lui dit :
« Est-ce que tu peux attendre ? Mes parents ne vont pas se réveiller tout de suite… »
Le hibou hulula de plaisir et lui mordit le doigt. Bien que surprise, Lily ne se dégagea pas, c'était sans doute un signe affectif. Lily le prit dans ses bras et l'embrassa et le serrât bien fort. Elle était une sorcière ! Cette fois, il n'y avait aucun doute, personne ne la trouverait bizarre. Le monde de la magie s'ouvrait à elle ! Enfin, elle allait être heureuse, enfin elle ne serait plus seule au monde. Peu importait Jennyfer et sa bande d'amies idiotes ou ce John TouBon qui pouvait répandre à présent autant de rumeurs qu'il voulait vu qu'elle ne serait plus là, ni écouter les stupidités de sœur Pétunia qui ne voulait jamais croire à la magie. Lily respira fortement tant elle était heureuse. Mais ce sentiment disparu soudain. Cela pouvait toujours être une blague. Comment faire ? Aller à cette réunion serait la meilleure solution, à condition qu'elle se déroule réellement… Lily fixa son plafond. Le hibou se dégagea.
« Je souhait que cela soit vrai. Je le désire sincèrement. »
Elle sortit dehors et s'allongea sur l'herbe.
« Tu l'as reçu ? »
Lily leva la tête. Un garçon la fixait. C'était un ancien voisin qui l'avait souvent espionné quand elle était petite.
« Severus Rogue ?
-Tu te souviens de moi ? fit l'autre un peu surpris.
-Disons que tu étais aussi bizarre que moi.
-Nous ne sommes pas bizarres ! Nous valons mieux qu'eux !
-Euh…
-J'ai toujours su que tu étais une sorcière.
-Alors, c'est vrai ?
-Evidemment » dit-il en partant.
Lily resta sans voix.
« Tu as mal ?
-Oui, un peu…
-On va me la faire à moi aussi ?
-Pas si je survis. Si je survis, tu pourras être libre et faire ce que tu veux de ta vie. Je resterais en vie, pour toi.
-Mais, grande sœur…
-Il n'y a pas de mais !
-Et toi ? Tu vas être heureuse de faire cette mission ?
-Bien sûr !
-Tu mens… »
