Prologue
POV Katniss
Il était environ Midi, le soleil tapait fort dans les fenêtres de la boutique de chapeaux, je voyais déjà tous les gens s'attrouper sur la grande place du District 12. Il parait qu'il va revenir, je n'y croit pas. Peeta Mellark, rien que de dire son nom me faisait sourire, il était partit il y a une quinzaine d'années pour le Capitole et apparemment il avait fait fortune là-bas. Il aurai mieux fait de rester au Capitole, à l'époque où il était dans le village je le trouvais arrogant et stupide, cet homme était un crétin.
Par curiosité je sortais tout de même ma tête de la boutique, juste à temps pour voir une limousine rose passer devant mon visage.
"Connard !"
La limousine s'arrêta quelques mètres plus loin, la porte s'ouvrit et, cet homme donc je ne prononcerai plus jamais le nom, sortit de la voiture. Il se tourna vers moi et me lança un regard bouillant que j'évitai soigneusement en tournant le dos, je rentrais dans la boutique de chapeau en claquant la porte derrière moi.
Je ne comprenais pas pourquoi cet homme était si on peut dire, la fierté du district 12, il nous avait nous abandonnés pour aller au Capitole et pourtant tout le monde le considérait comme un véritable héros. Ça me dépasse vraiment !
La porte de la boutique s'ouvrit me tirant de mes pensées, je levais les yeux, c'était Haymitch mon patron et ami.
" T'es pas à la parade Katniss ?
- Ça ne m'intéresse pas et puis ça servira à quoi une personne de plus ou une personne de moins ...
- On est tous censés y aller tu le sais ça ?
- Et pourtant t'es encore là à me faire la morale comme si j'avais 4 ans, crachais-je, je me fous littéralement de ton avis alors laisse moi travailler.
- Ok ok je m'en vais mais ne viens pas te plaindre plus tard, et si tu restes ici, occupe toi des commandes il y en a pleins en retard.
- Compte sur moi !"
Dans ma tête je remerciai Haymitch de ne pas insister, je savais qu'il pouvais avoir des ennuis à cause de moi, il le savait aussi et pourtant il continuait de me défendre. Le temps passait et aux alentours de 14h des cris se firent entendre, je voyais par la fenêtre Peeta debout sur la scène fier comme un paon regardant la foule avec cet air supérieur que je déteste plus que tout au monde.
Je retournais à mon travail, fermant les rideaux et mettant de la musique pour oublier cette journée atroce.
Un peu plus tard, alors que je rangeais l'atelier, j'entendis la cloche traditionnelle qui prévient quand quelqu'un rentre dans la boutique, je passe alors du coté boutique et vois une femme d'une trentaine d'années avec une perruque verte et grotesque sur la tête maquillée comme une actrice porno s'approcher du comptoir et contempler les chapeaux du présentoir.
" Vous n'êtes pas à la parade ?
- Je ne suis pas vraiment fan de toute cette agitation"
Elle me tend la main : " Effie Trinkiet, agent de l'homme qui crée cette agitation, enchantée.
- Oh je suis désolée je ne savais pas que ... Enfin, Katniss Everdeen enchantée aussi.
- Vous avez bien raison de rester au calme ici, là-bas c'est vraiment la foire. Peeta en a trop fait comme d'habitude, il aime attirer l'attention afin qu'on ne s'intéresse qu'à lui.
- Ça doit être pour ça que je le déteste alors, dis-je sarcastiquement, je le trouve trop égocentrique. "
Elle me fit un regard affectueux et s'en alla avec un geste de la main, moi je retournais à mon travail, à mes chapeaux ...
