Storybrooke, ville dans le Maine, beaucoup d'histoires s'y sont passées depuis que la deuxième malédiction fut brisée. Comme celle où Emma, la sauveuse, fut la Ténébreuse pour sauver Regina de ce sort néfaste. S'en suivis un voyage jusqu'à Underworld où le dieu Hadès arriva à revenir avec eux en tant que petit ami de Zelena. Cette dernière comprit les plans machiavéliques de son amour et le tua. Hadès avait tué également Robin des bois. Après l'enterrement de celui-ci, un nouveau personnage arriva dans la ville de Storybrooke. Hyde, le jumeau maléfique du célèbre docteur Jekyll, posséda la ville après avoir conclu un marché avec Rumple, qui était redevenu le Ténébreux, en prenant tout les pouvoirs des Dark one.
Ce dernier partit dans un endroit afin de réveiller sa femme, Belle, emprisonnée, enceinte et reposant tranquillement dans la boite de Pandore après s'être infligée elle même le sort du sommeil.
Après avoir voyagé dans les rêves de sa belle, ils firent la connaissance de leur futur fils, âgé d'une vingtaine d'années et se prénommant Morpheus. Il posa un baiser sur le front de sa futur mère, afin de la réveiller, juste après lui avoir dit de se méfier de Rumple et de ne pas fonder un foyer avec lui. A son réveil, Belle repoussa son mari et déclara qu'elle suivrait les conseils de leur futur fils.
De retour à Storybrooke, le Ténébreux partit s'isoler dans sa boutique alors que Belle trouva refuge sur le navire de Hook, l'ennemi de son mari.
Entre temps, la Méchante Reine était de retour également, voulant déstabiliser Regina alors que celle ci l'avait chassé de son corps et écrasé son cœur. Mais il en faut plus pour vaincre Evil Queen ! Elle partit délivrer Hyde, qui était enfermé dans une cellule capitonnée, après avoir demandé de l'aide à Rumple. Le Ténébreux demanda de laisser Belle et son enfant tranquille. Le double de Regina, n'hésita pas à faire du rentre dedans au le Ténébreux, en prétextant qu'un jour ou l'autre il en aurait assez du rat de bibliothèque qui lui servait de femme. Et qu'elle serait disposée à lui faire passer un agréable moment. Rumple n'avait que faire de cette proposition, il n'y avait que Belle qui comptait dans sa vie.
Un peu plus tard, dans la soirée, il prit soin de couper ses cheveux. Allez savoir pourquoi il avait fait ça, une nouvelle coupe pour une nouvelle vie?
Le lendemain dans l'après midi, Hyde fut vaincu, ou plutôt Jekyll fut vaincu près du bateau du pirate. C'est là que tout les habitants de la ville comprirent que le seul moyen de vaincre la Méchante Reine, était de tuer Regina. Ce qui était, évidement, hors de question. Rumple se dirigea vers Belle, lui expliquant son lien avec Jekyll et Hyde. Il s'en suivit une nouvelle dispute, les reproches de Belle commençaient à lui courir sur le haricot. Peu importe ce qu'il ferait, ce ne serait jamais comme il le fallait. Le Ténébreux lui rappela qu'elle portait son enfant et qu'un jour ou l'autre, elle reviendrait vers lui par nécessité. La jeune femme prit ça pour une menace, alors que de la part de Rumple, ces paroles n'étaient que de simples constatations. Il tourna les talons, après avoir dit les quatre vérités à sa chère et tendre, et s'en alla dans son magasin.
Alors qu'il fermait la porte, un nuage mauve apparut dans la boutique, laissant apparaître la Méchante Reine.
- Ahahahah et bien tu n'as pas perdu de temps avec le rat de bibliothèque on dirait.
- Laisse moi, sors de ma boutique.
- Mmmm j'ai pensé que l'on pourrait...bavarder un peu, à l'arrière boutique ; dit-elle en passant ses mains sur les épaules de Rumple, se collant à lui et jouant avec sa cravate.
- Je n'ai que faire de tes avances très chère ; dit-il en lui enlevant les mains de ses épaules
- Tttsssss tu rates vraiment une chance de t'amuser. Moi en attendant, je vais essayer de reconquérir celle qui a fait de moi ce que je suis.
- Bonne chance pour retourner auprès de Regina
- Elle flanchera
- Je ne serais pas si sûr, elle a changé, elle sait ce que sont les ténèbres et crois-moi, elle n'est pas prête de replonger
- C'est ce que nous verrons
La Méchante Reine lui lança un regard noir avant de disparaître par magie, laissant le Ténébreux dans sa boutique de prêteur sur gage. Ce dernier se rendit à l'arrière du magasin et scruta la pièce de ses yeux bruns. Il repéra d'anciennes affaires appartenant à Belle. Il mit le tout dans un carton et se rendit à pied jusqu'au bateau. Au loin, il vit sa femme, accompagnée de Hook, allant chez Granny afin de prendre un goûter. Il passa en face afin de se rendre jusqu'au port, le carton en mains, mais fit demi tour. Lorsqu'il entra dans le restaurant, il y avait énormément de monde. Il vit les Charmant bien sur, Regina, Hook, Belle et Emma, ainsi qu'une bonne partie des habitants du pays des contes inachevées, ayant atterri avec Hyde auparavant via un dirigeable. Il y avait aussi Archie qui regardait le livre des contes avec Henry, afin de répertorier tout ces nouveaux arrivants.
- Tout ces pauvres gens perdus ; dit Henry
- Ne t'en fais pas, tu vas y arriver Henry.
C'est alors qu'arriva une nouvelle auprès d'eux. Elle avait les cheveux châtain, de beaux yeux vert-bleu et était habillée d'une robe de servante.
- Bonjour, asseyez vous, je m' appelle Henry
- Et moi Archie, comment vous vous appelez ?
- Je m'appelle Élise.
La nouvelle leur parla tandis que Rumple s'était rendu auprès de Belle.
- Je suis venu te rendre ceci ; dit-il en tendant le carton à sa femme
- Merci...bien que je ne vais plus rentrer dedans maintenant, je les donnerai à une bonne œuvre.
- Je les ai retrouvé à l'arrière boutique, sûrement du temps où tu fréquentais Will, tu as dû oublier certains vêtements ; dit-il avec une pointe de sarcasme
- Je t'ai déjà dis que je n'ai jamais aimé Will, il ne s'est rien passé avec lui.
- Oh oui bien sur ; dit-il en levant les yeux au ciel
- Belle, le crocodile t'ennuie ?
- Non c'est bon Killian
- Si tu le permets j'ai une conversation privée avec ma femme
Sentant la tension monter, Emma intervint auprès de son petit ami.
- Killian laisse les, ça les regarde et personne d'autre !
La main d'Emma se mit à trembler, chose qui se produisait depuis l'arrivée de Hyde et de la méchante Reine à Storybrooke.
- Ça va amour ?
- Oui, oui ça va. Allez viens, laissons les.
Killian et Emma s'en allèrent, le pirate jetant un dernier regard noir envers son ennemi.
- C'est bon tu as finis d'être sarcastique ?!; demanda Belle
- Je l'ai toujours été très chère, maintenant si tu permets je vais prendre un café .
Belle fronça les sourcils et prit son carton qu'elle mit de côté. Elle retourna s'asseoir, buvant le restant de son thé au citron au bar, placée à deux tabourets de Rumple. Pendant ce temps, à la table d'Henry, lui et Archie finirent de répertorier la nouvelle arrivante.
- Voilà, bienvenue à Storybrooke
- Merci
- Une nouvelle ?; dit Blanche en arrivant avec Neal dans ses bras
- Blanche, je te présente Élise. Élise voici Blanche neige
- La princesse ?
- Oui c'est bien moi et voici Charmant
- Enchantée, et ce petit bout comment s' appelle-t-il ?
- Je vous présente le prince Neal
- Il est adorable, sûrement le prénom de votre papa ?
- Non du mien ; rétorqua Henry
- Ah ?
- C'est une longue histoire ; dit Blanche ; mais pour résumer le papa de Henry s'appelait Baelfire dans notre monde et dans celui-ci, il s'appelait Neal. Voilà pourquoi on a appelé notre fils comme lui, c'était un héro.
- Oui contrairement à son père... ; sous entendit Charmant
- Charmant chuuuut, Rumple est juste derrière ; dit la princesse
- Rumple ?!; demanda Élise, intriguée par ce surnom ; vous voulez dire Rumplestiltskin ?
- Oui, il est juste là ; dit Henry en le montrant du doigt
De là où Élise le voyait, Rumple était assis sur un tabouret, de dos entrain d'attendre son café. Lorsque celui-ci fut servit, il se retira et fit face aux Charmant. Il se rapprocha d'eux et se plaça à côté de Blanche.
- Il a déjà bien grandit ce petit, je tiens à te dire que j'ai été touché que tu l'ai appelé Neal.
- Il en sera digne, ton fils était un héro Rumple.
Élise se leva doucement de la table, fixant Rumple avec de grands yeux.
- Rumple...; dit-elle la voix nouée
- Euuh oui, c'est...moi ; dit-il en fronçant les sourcils ; je...eeuh...on se connaît ?
Toutes les personnes qui se trouvaient autour d'eux les regardaient, intrigués, voulant savoir ce qui se tramait.
- C'est moi...Élise
A ces mots, Rumple recula de deux pas, la bouche entre ouverte et lâchant sa tasse de café, dont le bruit alerta tout le monde ainsi que Belle, qui fronça les sourcils. Elle se demandait quelle catastrophe Rumple avait encore provoqué.
- Ah ben vous allez me rembourser la tasse Gold, ça oui !; dit Granny
Mais Rumple ne broncha même pas, il ne faisait que fixer Élise dans les yeux.
- Nan tu...tu es morte.
- Non Rumple je ne le suis pas, je suis bien là ; dit-elle en s'avançant vers lui, une main caressant la joue du Ténébreux.
Ce dernier eut les yeux remplis de larmes et prit Élise dans ses bras, les lèvres tremblantes.
- Je croyais que je ne te reverrais jamais ; dit-elle en pleurant et le serrant fort dans ses bras.
- Et moi donc ; dit-il en la serrant à son tour
- Et bien que de révélations ; dit Killian à Emma
- Oui, il se passe toujours quelque chose dans cette ville ; dit Emma l'air inquiet, et cachant sa main tremblante.
Tous, y compris Belle, regardaient Rumple et Elise en train de se faire un énorme câlin de retrouvailles. Mais la question que tout le monde se posait était : mais qui était-elle ? Et comment connaissait-elle le Ténébreux ?
