(L'histoire débute à la fin du 4ème Tome. Petits changements en perspective : Barty Croupton Jr n'a pas été "embrassé" par les Détraqueurs, grâce au Véritasérum, le Ministère a innocenté Sirius Black et reconnu Peter Pettigrew comme Mangemort. Une liste de Mangemorts a été établie, parmi lesquels figurent Lucius Malfoy. Barty Croupton Jr a été envoyé à Azkaban, dans une cellule particulière, loin des autres prisonniers, en raison de son extrême dangerosité. Harry vit donc avec son parrain, et même si la vie n'est pas toujours facile pour un ancien criminel, ils voyagent à travers le pays, à la recherche de personnes ayant connu James et Lily. Bien entendu, Ron et Hermione les accompagnent.)

Chapitre 1 : Horreur et damnation !

- Harry ! Debout ! On arrive à Godric Hollow's !

Harry ouvrit péniblement les yeux. Hermione avait déjà enfilé son manteau, Ron semblait avoir le mal de mer, et Sirius discutait avec Stan Rocade. Il ne savait pas comment il avait réussi à trouver le sommeil dans le Magicobus, avec toutes ces secousses et ces arrêts brutaux. Quand enfin il se décida à revenir à la réalité, la bus s'était arrêté.

Tous les 4 descendirent, puis inspectèrent les environs.

- Pas de Mangemorts en vue, Harry ! C'est plutôt bon signe ! lança Sirius joyeusement.

Ce dernier s'était transformé depuis sa remise en liberté. Il semblait redevenu le jeune homme souriant et espiègle d'autrefois, même si parfois son regard se perdait dans le vide, comme transporté dans ses souvenirs.

- Allez ! En route ! Bienvenue, Harry, chez tes parents !

Godric Hallow's était en effet le village où s'était déroulé la tragédie qui causa la perte temporaire de Lord Voldemort. Harry avait ressenti dès le début des vacances le besoin de venir se recueillir sur leurs tombes, et d'observer où il avait passé une infime partie de son enfance.

(Je ne vais pas vous faire une description de ses sentiments devant la tombe, pour information, lisez le tome 7 ! )

Après être sortis du cimetière, ils parcoururent le village à la recherche du cottage Potter.

Devant eux se dressaient les ruines de ce qui semblait avoir été un petit manoir sans prétention.

Sirius prit une grande inspiration afin de ne pas laisser ses larmes couler devant son filleul.

Harry s'approcha du portail délabré, qui, à sa grande surprise, s'ouvrit largement devant lui.

- Ne t'inquiète pas Harry, tes parents avaient ensorcelé ce portail afin que seuls les membres de la famille ou les amis puissent le traverser. Ou les gardiens du secret ... ajouta-t-il sombrement.

Ron et Hermione étaient restés en arrière, ayant compris que seuls Harry et son parrain pouvaient accéder à la maison.

Harry entra dans le couloir, désespérément vide, sale, et pourtant empli d'herbes folles. Le vent s'engouffrait dans les fissures et le trou béant qu'avait laissé le sort mortel du mage noir. Sirius le laissa monter à l'étage, préférant revoir le salon où il avait passé les meilleurs moments de sa vie, les yeux perdus dans le vague.

Harry avait trouvé la chambre de ses parents au fond du couloir. En entrant, il remarqua qu'elle avait été épargnée par le temps et les intempéries, comme protégée par un charme. Il laissa son regard errer parmi les photos tapissant les murs, où il pouvait se voir, lui et ses parents, son parrain, heureux et libres. Soudain, un éclair bleu traversa la pièce. Harry sortit sa baguette, prêt à affronter un Mangemort. Mais nul ne se tenait derrière lui. Il était seul dans la chambre, et la lumière semblait vouloir lui indiquer un tiroir de la table de chevet. Fronçant les sourcils, il s'approcha prudemment, et l'ouvrit, pour découvrir une enveloppe irradiant de lumière. Perplexe, il tourna le papier, pour y remarquer avec surprise le nom du destinataire : "Harry Potter" !

Il fouilla dans le tiroir dans l'espoir d'y découvrir d'autres indices ou objets, mais la lettre était son seul propriétaire. Tout en se demandant si ce n'était pas un piège de Voldemort, il tournait et retournait l'enveloppe entre ses doigts, qui semblait s'alourdir au fil du temps.

Se décidant soudain, il l'ouvrit prudemment, les mains tremblantes, et ne découvrit qu'une seule page, signée … Lily. Les yeux emplis de larmes, il mit un certain temps avant de commencer sa lecture.

Très cher Harry, mon fils,

Si tu lis ce message, c'est que je ne suis plus de ce monde. Désolée pour le côté sinistre et glauque !

Harry eut un léger sourire devant cette phrase. Même dans les moments les plus désespérés, sa mère n'avait rien perdu de sa joie de vivre.

Tout d'abord, il faut que tu saches que Peter Pettigrew est notre gardien du secret, aussi si jamais il nous était arrivé malheur, il en a l'entière responsabilité.

Quelle ironie de ne pas avoir pensé plus tôt à venir visiter cette maison ! Que de malheurs dont Sirius aurait été exempté !

Ensuite, et c'est pour cela principalement que j'écris cette lettre, il me faut avouer un secret dont personne n'a la connaissance.

Harry fronça les sourcils. Que pouvait-il y avoir de si important pour que sa mère se sente obligée d'en laisser une trace ?

J'ai aimé ton père plus que tout autre au monde, mais il n'était pas le premier. J'ai honte de t'écrire cela, mais il faut que tu le saches, s'il y a un espoir, un seul, alors fais ce que je vais te demander, je t'en supplie.

Entendant un bruit en dessous, Harry fut interrompu dans sa lecture.

- Sirius ? Tout va bien ?

- Oui oui, je recherchais juste une ancienne photo que tes parents gardaient dans leur buffet.

Harry, rassuré, reprit sa lecture, même si un certain malaise venait de s'insinuer en lui.

Harry, chéri … James n'est pas ton père.

Les mots qu'il avait tant redoutés s'étalaient sous ses yeux. James ? Pas son père ? Non, s'était impossible ! (Nda : sans rapport aucun avec un certain film où un fils retrouve son père o) Il continua sa lecture, bouleversé par cette révélation.

Je lui ai caché, il n'en sait rien. J'ai retardé la grossesse avec un sort, afin qu'il n'y ait aucun doute sur l'identité du père. Je ne voulais pas t'abandonner, je n'aurais jamais pu faire une telle chose. Pardonne moi de t'avoir menti.

« Peu m'importe, pensa Harry, je ne l'ai pas connu assez longtemps pour t'en vouloir, Maman. »

Tu dois te demander pour qui j'ai pris tous ces risques.

« Un peu, oui ! Si je peux retrouver mon père, avoir un vrai père, ce serait merveilleux ! »

Au fait, si tu te demandes pourquoi tu ressembles tellement à James, c'est que j'ai lancé un sort de Camouflage à ta naissance, afin de ne pas alarmer nos amis, et surtout lui-même ! Encore désolée si on te l'a répété souvent !

Harry leva les yeux au ciel. « Merlin, quels ennuis et quelles nombreuses remarques stupides j'aurais pu éviter ! » Ignorant la tentative délibérée de sa mère de détourner la « conversation », il reprit le décodage de la lettre.

C'était un jeune homme intelligent, sensible, mignon …

« Oh non, elle veut délibérément esquiver la transition au nom ! »

J'essaye de me déculpabiliser, tu comprends ?

« Mais comment a-t-elle fait pour savoir ce que j'allais penser ? » sourit Harry, amusé malgré lui par l'attitude de sa mère.

Je suis sortie avec lui pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il change subitement, sans que j'en comprenne la raison. Quand je vois ce qu'il est devenu, mon horreur n'en est que plus grande.

« Mon père est un Mangemort ou une ordure ? » pensa Harry, horrifié. « Rogue ? Non, impossible, pas LUI ! »

Son nom est …

« Pas Rogue, je t'en supplie, tout mais pas Rogue ! »

Barty Croupton Jr.

Abasourdi. Sidéré. Suffoqué. Harry ne voulait pas le croire. Lui, son père ? Non, pas ce traître, ce sale Mangemort vendu corps et âme à Voldemort, celui qui l'aurait donné avec la plus grande joie au Seigneur des Ténèbres, celui qui … a essayé de le tuer ? Non, non, non, ce n'était pas possible, cette lettre était fausse, il n'y avait pas d'autre explication !

Je suppose que tu ne dois pas connaître ce nom, sache seulement qu'il était rallié au Mage Noir.

Non, non, non, pas lui !

Je t'adresse donc une ultime requête Harry : retrouve le, montre lui cette lettre, si tu le peux transforme le, fais le revenir. S'il est mort, ou s'il a disparu, essaye seulement de savoir qui il a été avant de se tourner du mauvais côté.

Excuse moi encore pour cette révélation, mais tu te devais de savoir. Je n'aurais pu partir sans te le dire. Il n'en a jamais rien su, ne le blâme donc pas pour son absence durant ces années.

Adieu Harry, sois fort et brave, autant que tous tes parents. Je t'embrasse sans pouvoir te toucher, mais sache que je te vois de là où je me trouve.

Ta mère qui t'aime, Lily.

Harry ne parvenait toujours pas à voir la réalité en face. Barty Croupton, son père … Et pour sa mère, il allait devoir le lui avouer ! Quelle horreur, quelle honte … Il haït sa mère pendant un instant pour cette lettre, puis recouvra ses esprits. Après tout, sa mère ne lui avait pas demandé de l'aider n'est-ce pas ? Une petite visite à Azkaban, une seule, et tout serait terminé.

- Harry ? Tes amis sont dehors seuls, il faudrait peut-être penser à ne pas les laisser se décomposer sur place !

- J'arrive Sirius !

Harry descendit précipitamment, emportant la lettre avec lui.

- Tu as trouvé quelque chose ?

- Rien de personnel, mentit Harry.