Dean se réveilla en sursaut le matin de Noël quand ses petites sœurs entrèrent dans sa chambre en hurlant.
— Les cadeaux sont là ! Les cadeaux sont là ! Le Père Noël est passé ! Viens, on va les ouvrir !
Et sans plus de cérémonie, elles attrapèrent chacune une des mains de leur grand frère et le tirèrent de son lit dans l'air frisquet de cette fin décembre. La fratrie fit irruption dans le salon, où la mère et le beau-père de Dean étaient déjà installés, les yeux bouffis par le sommeil et une tasse de café dans les mains. Les deux petites se précipitèrent vers le sapin rabougri qui trônait au bout du salon et sous lequel étaient empilés quelques cadeaux plus ou moins bien emballés. L'un d'entre eux, emballé d'un simple papier brun et placé un peu à l'écart des autres, attira l'œil du jeune homme. Il se tourna vers ses parents.
— C'est de vous ?
Sa mère secoua la tête.
— Un hibou est arrivé avec tôt ce matin. Il m'a d'ailleurs pincé pour que je lui donne un morceau de mon croissant, dit-elle en montrant une marque rouge sur le dos de sa main.
Curieux, Dean s'approcha du paquet, et vit que son prénom avait été écrit en de grandes lettres. Il se pencha pour le récupérer et manqua de le laisser tomber tellement il était lourd. Pas étonnant que le hibou ait demandé à être nourri !
Il s'assit sur le divan derrière ses sœurs, le cadeau sur les genoux, et commença tout de suite à le déballer. Un grand sourire lui barra le visage quand il vit apparaître un beau livre sur l'art avec une magnifique Picasso sur la couverture. Il l'ouvrit pour le feuilleter quand une enveloppe tomba sur le divan. Il l'ouvrit et en sortit une petite carte de Noël.
Joyeux Noël, mec ! - Seamus P.-S. À la rentrée, tu m'expliqueras ce qu'est une nature morte, ça me semble inquiétant comme nom.
