Only Brothers left alive


Loki meurt en tentant de protéger Thor et ses amis. Mais sa mort à contre toutes attentes des conséquences terribles sur l'équilibre d'Yggdrasil. Armé d'un Retourneur de temps, Thor parviendra-t-il à sauver son frère?


- Partie I - Qui a le temps, à la vie -


Il ne m'a pas écouté. Comme à chaque fois, il a plongé dans la mêlée sans réfléchir. C'était idiot de penser qu'un jour, il prendrait en compte mes conseilles sur la stratégie d'une bataille ...

Les elfes noirs sont trop nombreux. Mes doubles tentent en vain de protéger les compagnons de Thor. Nos soldats tombent comme des mouches et nous sommes à présent en infériorité numérique.

Je m'effondre, le noyau magique drainé et tremblant de fatigue.

Quelle arnaque! Toute cette vie de dévotion, gâchée au service d'un peuple assoiffé de pouvoir et de richesse ... Je sais que tous mourront si je ne fais rien. Mais qu'en sera-il une fois que j'aurais disparu? Thor s'assagira-il enfin? La paix demeurera-t-elle à Asgard? Cela fait à présent plus d'un an que Thor a remplacé Odin sur le trône. Mon frère sera-t-il en mesure de préserver l'entente entre les royaumes? Trop de questions qui ne trouveront jamais de réponses ...

Je n'ai que deux mots à prononcer. Deux misérables mots qui détermineront l'issue de cette bataille.

Je trace un cercle dans la poussière et entreprend de dessiner des runes à l'intérieur. Puis les mots coulent de ma bouche, comme une prière amère :

- " O TEMPORA! O MORES! "

J'observe d'un œil déjà trouble un ciel dépourvu d'étoile.

Ma dernière pensée est pour toi.

Thor. Thor. Thor. Existes-tu encore sous la peau de cet homme soumis aux beuveries, aux plaisirs de la chaire et à la guerre? Où es-tu grand-frère? Où es-tu sang de mon sang? J'ai peur, il fait si sombre, et je ne vois plus ta lumière ...


Il y eu de nombreuses pertes lors de cette bataille. Thor regardait le carnage face à lui, le front en sueurs et l'armure couverte du sang de ses ennemis.

- Ce n'est pas passé loin cette fois-ci ! Commenta Sif en le rejoignant.

- Quelqu'un à une idée de ce qui s'est passé? Intervint Hogun. J'étais en train de me battre contre un elfe quand ce dernier s'est littéralement désintégré sous mes yeux!

- Certainement Loki qui a attendu le dernier moment pour utiliser un sortilège de destruction massive ! Commenta Volstagg avec aigreurs.

- Les magiciens sont vraiment des plaies sur un champ de bataille..Soupira Sif. Loki va encore s'attirer tout les honneurs ! Où est-il d'ailleurs? Déjà reparti au palais?

-Certainement...Répondit Thor d'un ton lasse.

Des soldats vinrent soudainement se présenter à eux. Les hommes étaient tristes à voir et Thor se demanda un instant combien d'Ases étaient mort pour le salue de leur royaume.

- Que se passe-t-il soldats? Demanda Thor, notant la gravité de leurs regards.

- C'est ... C'est votre frère. Annonça un des guerrier, d'une voix à peine audible.

«Pitié, non. Tout. Tout mais pas ça ».

Là, au beau milieu des chaires pourrissantes, il trouva un petit corps.

«Non, non, non ...» Se répétait inlassablement Thor. C'était un cauchemar, il était au royaume de Helheim, en enfer.

De ses mains tremblantes, il dégagea son frère du charnier.

Le corps de Loki était rigide et son visage pale. Jamais plus Thor ne verrait ces yeux si extraordinairement verts.

Il berça le garçon, gémissant et pleurant son nom comme si en l'appelant, l'âme de Loki retrouverait le chemin de son corps. Mais son petit frère demeura inerte.

Loki était-il mort seul ? Sans personne pour lui tenir la main lorsqu'il avait rendu son dernier souffle ? Avait-il eut peur ?

Thor revoyait en souvenir le petit garçon qu'il avait élevé. Jamais Odin ou encore Frigga n'avaient vraiment pris soin d'eux. Thor avait passé une partie majeure de son enfance seul, élevé par nombres de nourrices et de précepteurs n'ayant jamais eu un seul geste affectueux envers lui.

Alors, le jour où Frigga lui a annoncé qu'il était devenu grand-frère ... Thor avait juré d'offrir à l'enfant tout l'amour dont il avait été si cruellement privé.

Comment alors avait-il pu laisser cette odieuse tragédie se jouer? Où était-il alors que la seule personne comptant vraiment pour lui ...

Il avait été si égoïste ... Si ...

L'esprit de Thor se brisa littéralement en cet instant. Le dieu du tonnerre berça comme un petit enfant Loki dans ses bras. Ses compagnons d'armes et les autres guerriers observèrent la scène silencieusement de loin, n'osant approcher. Il y avait des regards de surprises mais aussi d'horreurs.

Ce n'est qu'une farce n'est-ce pas? Loki était ... Il était un dieu intouchable, trop malin ou même trop lâche pour mourir sur un champ de bataille...

Il fallut plusieurs heures pour arracher la dépouille de Loki des bras de Thor.

Lorsqu'on ramena le roi au Palais, Thor n'était plus l'ombre de lui même. Toute sa tunique était imbibée du sang de Loki. Il eut beau frotter, laver ses mains, son corps, jusqu'à ce que sa peau en rougisse, il ne parvenait pas à oublier la vision de son frère mort seul sur le champ de bataille.

Sa rage éclata alors et tout le mobilier de sa chambre explosa dans une salve de magie sauvage. Les vitres des fenêtres éclatèrent et les murs s'effondrèrent autour de lui.

La pluie tomba en torrents pendant plusieurs semaines.

Les funérailles du jeune Prince furent des plus sobres. Odin honora Loki du titre de héros d'Asgard. Mais quelle valeur avait à présent cette stupide distinction ? Thor ne comprenait pas comment le monde pouvait continuer de tourner sans Loki. Il n'y eut aucun deuil national en la mémoire d'un prince que tous haïssait.

Après la guerre contre les elfes noires, la vie sembla suivre son cours. Du moins jusqu'à l'arrivée des corbeaux. Les messagers des royaumes voisins apportèrent en effet de bien inquiétantes nouvelles:

Elfes, nains et même mortels réclamaient la présence de Loki.

C'était après tout au plus jeune prince d'Asgard qu'avait été donné la mission de faire régner la paix entre les royaumes.

Peu à peu, Thor comprit que l'ensemble de leur système était basé sur la coopération des différents royaumes dans le cosmos. Asgard était une île au milieu du vide intersidéral. Sans les exportations de nourritures en provenance du pays des elfes, les armes des nains ou encore les technologies humaines, le pays des dieux devenait un lieu stérile.

Les problèmes politiques s'accumulaient mais Thor n'était plus qu'une coquille vide. Loki était son ombre, et sans ombre, il n'y avait pas de lumière ...

Yggdrasil pouvait bien brûler, Thor s'était reclus dans les appartements de son frère et refusait d'en sortir.

La chambre du sorcier était remplie de vieux grimoires. Thor tentait en vain de trouver à travers leurs pages un moyen de ramené son frère des pays morts/ Le dieu du tonnerre commençait à désespérer lorsqu'il trouva un étrange objet caché dans une boite en forme de livre.

C'était un médaillon étrange, de forme circulaire et qui se désarticulait en plusieurs anneaux dorés. La machine produisait un son métallique pour illustrer les secondes qui s'écoulaient. Drôle d'outil au pays des immortels...

Était-ce un objet magique? Le médaillon en mains, il fit machinalement tournoyer les anneaux de l'objet, l'esprit s'évadant vers un passé lointain.

Un petit garçon aux yeux vert, pas plus âgé de cinq ans et se présenta à l'embrasure de la porte.

- Loki? S'inquiéta Thor en se redressant sur ses coussins. Que se passe-t-il? Tu as fais un cauchemar?

L'enfant inclina timidement la tête, surement honteux d'être venu chercher le réconfort de son aîné.

- Tu veux dormir ici?

Nouveau hochement de tête. Thor soupira.

- Alors viens! L'invita l'adolescent en faisant une place dans son lit.

L'enfant accouru pour se réfugier dans les couvertures. Thor sursauta à la fraîcheur de la peau de son frère

-Tu es encore pieds nus! Le Sermonna Thor en frictionnant les petits pieds de son cadet. Je t'ai pourtant dis qu'il n'est pas digne d'un prince de se balader en va-nu-pieds dans le palais!

- Mais je déteste les chaussures! Grogna Loki en s'enfouissant dans les oreillers de Thor.

- Sale gosse ... Ria l'adolescent en posant un baiser sur le front du brun.

- C'est ce que disent les serviteurs du palais ... Murmura Loki, la voix étouffée par les coussins.

- Et on comprend pourquoi lorsqu'on sait à quels types de farces tu les soumet!

- Tu crois qu'ils m'en veulent encore pour le tigre dans les cuisines? Demanda le cadet avec inquiétude.

- Je pense plutôt à la mandragore dans la salle du trône. Soupira Thor en se rappelant des courtisans tombant dans les pommes à cause des cris assourdissant de la plante.

- Je voulais simplement la montrer à mère! Se défendit Loki. Cette racine ressemblait à un bébé et je pensais qu'elle avait besoin d'aide !

- Et pour le tigre? Demanda Thor d'un air soupçonneux.

- J'ai demandé au chef cuisinier la permission de faire moi même un gâteau pour tes quinze ans. Expliqua Loki avec peine. Mais il a juste proclamé qu'une crapule dans mon genre n'avait rien à faire dans ses cuisines ...

- Alors tu as fait apparaître un félin dans ses fourneaux ? En déduisit Thor avec un sourcil arqué, retenant un sourire.

- J'ai seulement insisté et c'est alors qu'il a commencé à me menacer avec un ses grands couteaux ! Je pensais qu'il allait me découper en rondelle alors j'ai fermé les yeux très fort et l'instant d'après, il y avait ce tigre entre nous!

Thor regarda son frère avec étonnement. A chaque fois que Loki avait peur, il semblait accidentellement faire des tours de magie.

Le prince héritier nota dans un coin de sa tête d'avertir leur père à ce sujet. Loki avait besoin qu'on lui enseigne à maîtriser sa magie.

- Tu es toujours fâché? Demanda avec inquiétude le petit garçon, à demi caché sous la couette.

- Non petit amour. Dit Thor d'un ton apaisant. C'était gentil de ta part de vouloir moi faire ce gâteau.

Loki le gratifia d'un sourire rayonnant.

- Tu me racontes une histoire? Demanda finalement l'enfant avec espoir.

Malgré l'heure tardive, Thor n'eut pas la force de refuser.

Il lui raconta la fable de l'arbre monde.

Les deux frères s'endormirent l'un contre l'autre, confiant que jamais rien ne pourrait les séparer.

Mais le temps avait fuit, Loki n'était plus. Ce fut la dernière pensée qui traversa le roi d'Asgard avant qu'un vortex temporel ne l'aspire.