Prologue

Motel Arapaho, Montezuma, État du Colorado, juillet 2005

Le soldat de Deuxième Classe Parker gisait dans une mare de sang. Le sien. Ses yeux grands ouverts étaient déjà voilés. Sa gorge béante lui dessinait un sourire incongru et tragique. Ses traits presque enfantins étaient figés dans une expression d'intense stupéfaction. Chantonnant tout bas, le tueur ramassa le calot près de la chaise renversée, et sortit sans se presser.

Bureau de recrutement de l'USMC, 1055 N Academy Blvd, Colorado Springs, un mois plus tôt.

Le Sergent Artilleur Pike regarda sa montre. Enfin, il en avait terminé avec cette fichue paperasse. Aujourd'hui, il ne rentrerait pas trop tard. Il soupira. Ce boulot ne lui convenait pas du tout. Ses yeux tombèrent sur le cadre trônant sur son bureau. Il le prit entre ses mains : sur le papier brillant, une jeune femme et un petit garçon riaient aux éclats. Souriant, il se dit que, finalement, son affectation provisoire au bureau de recrutement des Marines lui permettait de profiter de sa famille et de se remettre de sa blessure en Irak. Peu importait après tout le nombre de cinglés qu'il voyait dans la journée. Il classa le dernier dossier dans la pile "candidatures refusées" et sortit.

Hôtel Bradford, Tripoli, État de New-York, janvier 2006

Le téléphone lui échappa des mains. Totalement pris par surprise, le soldat de Première Classe Fredricks mourut sans même s'en rendre compte. L'assassin, sifflotant doucement, rangea soigneusement l'insigne de col dans sa poche intérieure. Il s'éloigna tranquillement, sans un regard pour l'angle impossible que formaient la tête et le corps de sa victime. Dans le combiné abandonné, trouant le silence, la voix d'une jeune femme répétait inlassablement, de plus en plus fort et sans effet, un prénom aimé .

Bureau de recrutement de l'USMC, 959 State Route 9, Queensbury, état de New York, un mois plus tôt.

Inutile de relire le rapport d'évaluation psychologique. Le Sergent Major Lucas jura. Il aurait pu alléger le budget du Corps des Marines, de l'Armée et même du gouvernement. Le psychiatre avait consacré plusieurs heures à évaluer cette jeune recrue. Lui, l'avait vue un quart d'heure. Leurs conclusions étaient les mêmes, même si leur vocabulaire était différent. Pourtant le même mot au bas de leurs notes à tous deux concluait la demande d'intégration : inapte.

Northern Lands Hôtel, Jacksonville, Caroline du Nord, juillet 2006

Le Vice Caporal Murdoc alluma une cigarette. Il allait arrêter : sa mère le harcelait à ce propos. Et ce n'était pas bon pour sa condition physique. Il ne pouvait pas se permettre d'être presque en forme là où il allait. La balle l'atteignit au milieu du front. Sur la moquette usée, sa dernière cigarette se consuma lentement.

Bureau de recrutement de l'USMC, Camp Lejeune, Caroline du Nord, un mois plus tôt.

Le Sergent Major Gutterez sauvegarda les dernières données qu'il avait collectées. Le taux de recrutement était encore en baisse ce moi-ci. L'enlisement de l'engagement en Irak, sans doute. Il eût un sourire désabusé. Et le manque de patriotisme des jeunes gens ? Enfin, la carence de recrues ne devait en rien changer les critères standards de choix. Les siens découlaient de l'idée qu'il se faisait de ce que devait être un Marine et étaient donc extrêmement élevés. Il songea au jeune gars qu'il avait lui-même reçu ce matin. Il était loin de satisfaire à ses exigences. Physiquement il était sans doute à la hauteur, mais bien trop instable. Gutterez éteignit son ordinateur et se massa les cervicales. Il était temps qu'il se rende à la salle de sport : rien de tel qu'un peu de corps-à-corps pour se remettre les idées en place.