Bonjour,

me voici de retour avec une création originale, cru septembre 2011. En espérant qu'elle vous plaira !

Enjoy !

oOoOoOo

Disclaimer : les personnages cités dans cette fic ainsi que la trame générale de leur histoire sont la propriété de leur créateur et/ou de leur diffuseur. Seule la trame spécifique de l'histoire de la fic m'appartient. J'écris pour le plaisir, sans contrepartie financière.

oOoOoOo

Le briefing se passait bien ; SG-1, et plus particulièrement le major Carter, présentait point par point au général Hammond et à Bra'tac le plan d'action élaboré le matin-même. Teal'c était confiant : les choses étaient bien pensées et les chances de réussite étaient grandes.

Leur but était simple : se fondre avec une population jaffa découverte sur P7Z-337 et leur offrir la possibilité de se libérer du joug Goa'Uld grâce à la trétonine. Leur première visite sur la planète avait suscité un réel engouement chez les jaffas, mais un traitre parmi eux avait prévenu Ach, un Goa'Uld de second ordre proche de Seth, de la présence des Tau'ris et de leurs intentions. Ach était revenu sur P7Z-337 avec la ferme intention de déjouer leurs plans d'émancipation, et la population s'était soumise au faux dieu, contrainte par les exécutions qu'il faisait subir en réponse aux tentatives de rébellion.

Sur les conseils de Teal'c, SG-1 avait fait appel à maître Bra'tac pour soumettre leur plan à son expertise. Ils auraient aussi besoin de lui pour les mener sur la planète en vaisseau, la porte ayant selon toute apparence été détruite.

Teal'c avait beau chercher un défaut à ce plan, il n'en trouvait pas. C'est pour cette raison qu'il leva un sourcil devant l'air soucieux de Bra'tac. Son ancien maître était assis face à lui, les coudes appuyés sur les accoudoirs. Il faisait reposer son menton sur ses mains jointes et ses yeux étaient fixés sur un point invisible de la table. Teal'c n'avait pas besoin de sonder le visage de l'ancien maître pour savoir qu'il n'écoutait pas la conversation qui avait débuté quelques minutes auparavant entre les membres de SG-1.

- Quelque chose ne va pas, Bra'tac ?

La voix calme et profonde de Teal'c interrompit Daniel, qui expliquait à Jack pour la troisième fois pourquoi Ach était considéré comme secondaire par rapport aux autres grands maîtres. Bra'tac releva les yeux et s'excusa dans un sourire. Il fut touché de constater que l'ensemble des Tau'ris présents affichaient un air concerné.

- Tout va bien, mes amis. J'étais perdu dans mes pensées. Mes facultés de concentration s'amenuisent avec mon grand âge, je suppose.

C'était faux. Bra'tac le savait. Teal'c aussi, mais il ne dit rien. Les facultés de concentration du maître jaffa étaient encore aiguisées, et quelle que fut la raison pour laquelle il était distrait, elle n'avait rien à voir avec l'âge.

Maître Bra'tac s'était toujours considéré comme une personne réfléchie. Dès son plus jeune âge, il avait porté sur la vie et sur ce qui l'entourait un regard curieux mais posé. Ses parents avaient tout fait pour l'encourager à aller dans ce sens ; de son père, il avait appris à observer la nature et les comportements animaux et humains – des comportements qui se recoupaient bien plus souvent que l'on pouvait penser. De sa mère, il avait hérité d'une logique méthodique et d'une faculté à discerner l'honnêteté chez les gens.

Avec le temps, il était devenu un fin stratège et les plans d'attaque qu'il mettait au point étaient si aboutis qu'il était rare qu'ils échouent.

Ses qualités d'observation et de réflexion avaient fait de lui le prima d'Apophis.

Ces mêmes qualités l'avaient conduit à renier le faux dieu.

Plus tard, son statut de maître jaffa et son grand âge lui conférèrent le titre de sage. Plus qu'un titre, c'était un trait de caractère que ses élèves et ses amis, qu'ils fussent Jaffas ou Tau'ris, lui reconnaissaient.

Depuis toujours, donc, il avait besoin de comprendre ce qu'il voyait ; quand ça n'était pas le cas, il lui était nécessaire de tisser des liens entre les faits qu'il observait pour éclairer ce qu'il ne comprenait pas.

C'est pour toutes ces raisons que Bra'tac quitta la salle de briefing dans un état de confusion qui ne lui ressemblait pas. Soucieux, il écoutait d'une oreille distraite Daniel Jackson qui lui proposait de le guider jusqu'au quartier des invités afin qu'ils devisent ensemble sur les origines d'Ach. Il lui sourit poliment mais déclina son offre. Depuis le temps qu'il fréquentait le SG-C, il savait s'y repérer. Et pour autant qu'il appréciait l'archéologue et ses théories brillantes, il avait surtout besoin d'être seul pour mettre le doigt sur le détail qui le perturbait. Le plan mis en place par SG-1 était brillant, il n'y aurait pas de problème. Ce n'était donc pas dans cette direction qu'il lui faudrait chercher.

Les sourcils froncés, il se dirigea sans vraiment y faire attention vers les quartiers qui lui étaient généralement attribués. Il ouvrit la porte et sourit franchement en voyant les bougies encore éteintes. Nul doute que Teal'c avait pensé à faire préparer la chambre pour lui. Calmement, sans perdre le fil de ses pensées, il alluma les bougies. Puis, après s'être débarrassé de son long manteau, il prit place au milieu des dizaines de flammes qui éclairaient faiblement la pièce. Assis par terre, il prit une profonde inspiration et ferma les yeux. Le Kelno'reem devrait l'aider à traquer – et, espérait-il, à trouver – le détail qui obsédait son inconscient.

Il sentait son corps se détendre et faire le vide. Une à une, les pensées qui encombraient son esprit s'envolaient. Il était confiant ; il savait que ces mêmes pensées lui reviendraient à son réveil, totalement assimilées ou éclairées d'un jour nouveau. Les événements qu'il venait de vivre s'échappèrent donc momentanément de la sphère de ses préoccupations.

Petit à petit, le silence qui régnait dans la pièce l'envahit entièrement. Il aimait ce moment, celui qui arrivait juste avant de tomber dans l'état d'inconscience ; c'était l'une des rares occasions qu'il avait d'écouter le son du silence.

Et à cet instant précis, alors que Bra'tac sentait sa conscience vaciller, le détail qui l'intriguait lui revint en mémoire. Brièvement, mais clairement. Le jaffa soupira d'aise et de soulagement.

Un sourire.

Tout reposait sur un sourire et sur le regard qui avait provoqué ce sourire. Il inspira de nouveau profondément et quelques secondes plus tard, il entra en Kelno'reem.

oOoOoOo

Sautillant sur place, Jack envoya un crochet dans le menton du jaffa. Ce dernier vacilla à peine ; il posa simplement son regard sur le colonel, qui s'était immobilisé.

- C'est la première fois que j'arrive à vous atteindre depuis... peu importe. Quelque chose vous tracasse ?

Teal'c fronça légèrement les sourcils tandis que Jack se remettait à sautiller. Il para un uppercut et renvoya le coup dans la mâchoire d'O'Neill. Celui-ci grimaça et alla s'asseoir sur le banc en enlevant ses gants.

- Bra'tac avait l'air perturbé pendant le briefing, dit Teal'c en rejoignant le colonel.

Ce dernier défaisait les bandages qui renforçaient la protection des gants et haussa les épaules.

- D'après lui, le plan fonctionnera. Peut-être qu'il y a autre chose, sur Chulak ?

Teal'c leva un sourcil pour exprimer son doute profond concernant cette théorie.

- Il m'en aurait parlé.

- Evidemment... répondit O'Neill en jetant ses gants sur son épaule. Un problème sentimental, peut-être ?

Cette fois-ci, le jaffa tourna carrément la tête vers lui.

- Quoi ? se défendit le colonel. Ce n'est pas parce qu'il a plus de 130 ans qu'il ne peut pas... Ok, laissez tomber, finit-il par dire devant l'air dubitatif de Teal'c.

Il se leva et sortit de la salle en faisant un vague signe de la main alors que Teal'c penchait légèrement la tête sur le côté. Se pouvait-il que de telles considérations perturbent son ami ?

oOoOoOo

- Major Carter, puis-je vous parler ?

Sam leva la tête et sourit à Bra'tac.

- Bien sûr, entrez. En quoi puis-je vous aider ?

Bra'tac lui rendit son sourire et se plaça en face d'elle, de l'autre côté de la paillasse.

- J'ai une question concernant le briefing.

Sam focalisa entièrement son attention sur le jaffa.

- Il y a un problème avec le plan ? Un détail que vous voudriez que j'explicite ?

Bra'tac leva une main pour l'interrompre.

- Non, tout a été clair. Ce plan est très bien conçu, major. Je n'ai pas de doute sur son succès. J'aurais voulu vous parler d'autre chose.

Sam haussa les sourcils et pencha légèrement la tête. Le briefing avait été consacré à la présentation du plan. Elle ne voyait pas où Bra'tac voulait en venir.

- Pendant la réunion, vous avez souri.

Ses sourcils quittèrent l'altitude où ils s'étaient réfugiés pour se froncer légèrement. Elle pinça les lèvres avant de répondre.

- Oui, je suppose que j'ai dû le faire.

Bra'tac lui adressa un sourire poli.

- Ce n'était pas une question, major, c'était une affirmation.

- Eh bien, je sais que les jaffas ne sont pas coutumiers du fait...

Elle s'interrompit en constatant que Bra'tac souriait toujours.

- … peut-être devrais-je dire que Teal'c n'est pas coutumiers du fait. Toujours est-il que...

Elle inspira, quelque peu perdue.

- Excusez-moi, Bra'tac, mais je ne vois pas où vous voulez en venir.

- Vous aimez O'Neill, dit simplement le maître jaffa.

Sam déglutit difficilement ; elle posa fermement les mains sur la paillasse et ferma les yeux une fraction de secondes.

- Hum, c'est-à-dire que..., bafouilla-t-elle, je l'apprécie, bien entendu. C'est mon supérieur et nous sommes liés par une grande confiance et par un respect mutuel.

Bra'tac l'observait sans rien dire, les yeux brillants. Il laissa passer une éternité avant de reprendre la parole, éternité pendant laquelle Sam tenta de rassembler ses esprits en même temps qu'elle essayait fébrilement de ranger des feuilles de papier déjà triées.

- Mais pourtant, vous lui avez souri.

Elle releva la tête vers lui, ouvrit la bouche pour tenter de répondre mais, ne trouvant rien à dire, elle laissa échapper un profond soupir. Bra'tac lui offrit un air contrit.

- Je suis désolé de vous ennuyer avec ça.

- Non, s'empressa-t-elle de répondre. Je comprends. Ça fait partie des conversations que nous sommes censés avoir. L'échange de culture, ce genre de choses. Je pense que Daniel serait plus à même de vous éclairer sur les relations sociales sur Terre.

Pourquoi Daniel n'était-il jamais là quand elle en avait besoin ?

Oh.

Mauvaise idée.

Très mauvaise.

Tout compte fait, mieux valait garder Bra'tac ici plutôt que de le voir courir chez Daniel pour avoir une explication sur le sourire qu'elle avait offert à Jack. Au colonel. Son supérieur.

De quel sourire parlait-il, d'ailleurs ? Elle ne s'en souvenait même pas. Le briefing s'était passé comme il se passe toujours. Il y avait bien eu ce regard du colonel qu'elle avait surpris. Un regard bien trop prolongé, bien trop intéressé et bien trop lisible. Avait-elle souri alors ?

- Bra'tac, dit-elle en le voyant partir.

Il se tourna, surpris.

- Je souris beaucoup. A Daniel, à Teal'c. A vous. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je sourisse aussi au colonel O'Neill.

Le jaffa revint sur ses pas et se plaça comme il l'avait fait un peu plus tôt.

- Vous souriez beaucoup, il est vrai. Mais croyez-en un vieil homme : les sourires que vous adressez à vos amis ne sont pas les mêmes que ceux que vous offrez à O'Neill.

- Je le respecte, répondit-elle d'un ton plus sec qu'elle ne l'aurait voulu.

Le jaffa lui offrit un sourire sincère.

- Si c'est votre façon d'appeler l'amour, alors oui, vous le respectez. Et il vous respecte en retour.

Le silence retomba un court moment. Bra'tac esquissa un mouvement vers la porte lorsqu'il entendit Sam murmurer :

- Il y a un règlement contre ça.

Il tendit sa main et la posa sur le bras de Sam.

- Sur Chulak aussi, il y a des règles ; la plupart d'entre elles ont été instaurées par les Goa'Uld. Si nous ne les avions pas contournées, Apophis serait encore tout puissant.

- Ce n'est pas comparable, répondit-elle les yeux brillants. Cette règle est juste.

- Une règle qui vous fait pleurer ne peut pas être juste, major.

Elle leva les yeux au ciel et inspira profondément. Bra'tac serra amicalement son bras et partit en direction de la porte.

- Bra'tac. Pourquoi...?

- J'avais besoin de savoir, major Carter. Ce sourire que vous avez fait m'a surpris. J'avais simplement besoin de vérifier mon hypothèse.

Elle acquiesça doucement et le laissa partir sans rien ajouter.

oOoOoOo

Bra'tac entra dans le mess et parcourut la salle du regard. Un sourire satisfait éclaira son visage lorsque ses yeux se posèrent sur le colonel O'Neill. Il se dirigea vers lui ; il était en train de manger un bol de céréales en lisant un dossier. Il leva la tête en sentant une présence près de lui et invita Bra'tac à prendre place sur la chaise qui lui faisait face.

- Bra'tac ! Vous voulez manger quelque chose ?

Le maître jaffa refusa poliment d'un signe de la main.

- Qu'est-ce qui vous amène ? demanda le colonel en enfournant une cuillère de céréales dans sa bouche.

- Vous aimez le major Carter.

O'Neill s'arrêta de mâcher et se força à avaler ses céréales.

- Je vous demande pardon ?

- Vous aimez le major Carter, répéta Bra'tac un peu plus fort.

Jack tourna la tête à gauche et à droite.

- Alors premièrement, merci de parler moins fort et deuxièmement, au risque de me répéter : je vous demande pardon ?

Bra'tac sourit.

- Elle a eu la même réaction.

Jack haussa les sourcils.

- Parce que vous avez parlé de ça avec Carter ?

- Je l'ai vue sourire, tenta de se justifier Bra'tac.

- Ah évidemment, ça explique tout ! railla Jack.

Il avala une nouvelle portion de céréales et releva les yeux vers l'homme qui lui faisait face.

- Qu'est-ce qu'elle a dit ? demanda-t-il alors qu'une moue nerveuse s'affichait sur son visage.

- Elle a dit qu'il y avait un règlement contre ça.

- Oh... ça.

Bra'tac inclina la tête et Jack grimaça.

- Et vous avez décidé de me parler de ce sujet parce que...

- Je vous l'ai dit, colonel. Je l'ai vue vous sourire. Et j'ai vu la façon dont vous la regardiez.

Jack haussa les sourcils au moment où le regard de Bra'tac quittait le colonel pour se poser sur un point derrière lui. O'Neill se retourna et vit Carter esquisser un pas dans le mess. Elle hésita en les voyant, mais elle décida néanmoins de les rejoindre.

- Monsieur, dit-elle d'un ton neutre en saluant Jack.

- Carter, répondit-il sur le même ton. Bra'tac était en train de me dire à quel point notre plan était brillant.

Bra'tac regarda le colonel d'un air surpris mais ne fit pas de commentaire. Sam s'assit à côté du maître jaffa, qui décida qu'il était temps pour lui de partir. Il se leva donc et les salua.

- Major, colonel, nous nous voyons dans deux heures pour le départ.

Les deux militaires acquiescèrent et le regardèrent quitter le mess. Les quelques minutes qui suivirent permirent à un certain malaise de s'installer. Ils mangeaient en silence en évitant soigneusement de se regarder.

- Bra'tac est quelqu'un de bien, dit finalement Jack en s'adressant au pot de moutarde.

- C'est une belle personne, acquiesça Sam, le regard fixé sur sa gelée.

- Jack, Sam, c'est donc là que vous vous cachiez !

Dieu soit loué, Daniel !

- Vous nous cherchiez, Daniel ? demanda Sam en le fixant.

- Oui, dit l'archéologue en souriant. Voilà, j'ai repensé à une chose que Bra'tac m'a dite.

Il laissa son regard passer de Jack à Sam.

- Il vous a parlé ? demanda Sam d'une voix un peu trop aiguë.

Jack tourna vivement la tête vers elle, mais en croisant le regard pourtant fuyant de son major, il reporta son attention sur Daniel.

- Ok, dit Jack en prenant appui sur la table pour se lever. Je dois y aller.

- Jack ! protesta Daniel. Vous ne voulez pas entendre ce que j'ai à vous dire sur Ach ?

Jack se stoppa dans son mouvement et regarda fixement Daniel.

- Oh. Ach. Je suis tout ouïe, Daniel.

L'archéologue sourit et se pencha en avant.

- Vous vous souvenez que Bra'tac nous a expliqué qu'Ach était considéré comme étant le dieu du désert parce qu'il n'avait jusque-là régné que sur des planètes de sable ?

Les deux militaires acquiescèrent.

- Eh bien j'ai fait quelques recherches dans les livres trouvés sur P7Z-337 et je suis tombé sur un texte très intéressant. C'est une sorte de chronique relatant divers épisodes de la vie d'Ach. On y apprend qu'il ne se baignait que dans du lait d'ânesse et qu'il ne buvait que de l'alcool de papyrus.

L'air réjoui de l'archéologue se heurta aux visages confus de ses amis.

- Vous ne voyez pas où je veux en venir ?

- C'est un ivrogne à la peau fragile ?

Sam ne put empêcher le sourire de naître sur ses lèvres, tout comme Jack ne put s'empêcher de tourner les yeux vers elle. Leurs regards s'accrochèrent et ils comprirent soudain ce dont parlait Bra'tac.

- Vous n'êtes pas loin du compte, continua Daniel sans réaliser ce qui se passait.

Carter et O'Neill reportèrent leur attention sur leur ami.

- Dans ce texte, les seules fois où le contact entre Ach et une quelconque source d'eau sont mentionnées, c'est lors d'épisodes où des esclaves ont été lapidés publiquement pour avoir fait l'affront d'amener au dieu de l'eau au lieu de sa boisson habituelle. Il y a même un passage entier qui explique que pendant la période de mousson, Ach ne sortait pas de son palais.

Sam fronça les sourcils.

- Vous voulez dire qu'Ach aurait une sorte d'aversion pour l'eau ?

- A mon avis, ça va plus loin.

- Venez-en au fait, Daniel, dit Jack d'un ton sec.

- Imaginons qu'Ach, dans les premières années de sa vie, ait complètement écarté l'eau de ses habitudes. Au fil des décennies, des siècles puis des millénaires, son corps s'est complètement déshabitué du contact de l'eau. On peut penser qu'aujourd'hui, l'eau est devenu une sorte de poison pour lui.

- Sa cryptonite, en somme, intervint le colonel.

Daniel ouvrit la bouche puis haussa les épaules.

- En somme, acquiesça-t-il.

Les sourcils froncés, Sam réfléchissait.

- Mais ça n'est qu'une hypothèse. Et puis, son hôte a besoin d'eau pour vivre.

Elle put dire à la mine réjouie de Daniel qu'elle lui avait offert la transition dont il rêvait.

- Justement. Ach est connu pour être le Goa'Uld ayant le plus souvent changé d'hôte. Dans les chroniques que j'ai lues, et qui s'étalent sur cinquante ans, on parle d'au moins cinq visages du dieu.

- Et chaque hôte souffrirait de la même intolérance à l'eau ? interrogea Jack.

- Eh bien si c'est une particularité de la larve Goa'Uld, répondit Sam, il est possible qu'elle se transmette à l'organisme de tout nouvel hôte. On sait que les maux qui affectent les symbiotes ont des répercutions sur leurs hôtes, alors... pourquoi pas ? .

- Donc ce que vous préconisez, Daniel, c'est de s'armer de pistolets à eau pour cette mission ?

L'archéologue haussa les sourcils.

- C'est un raccourci, mais basiquement, je pense que l'on pourrait au moins affaiblir Ach avec de l'eau, oui.

O'Neill afficha un air mystérieux et se leva.

- Je vais voir Teal'c. Je pense qu'il a ce qu'il nous faut.