Il a suffi d'un jour et d'un regard pour que son coeur, mort mais pourtant si jeune, ne se mette à battre pour la première fois. Lorsque son regard d'encre s'est plongé dans le sien, le monde lui est enfin apparu lumineux et radieux. Dans ses yeux pourtant si froids et perçants elle perçu pour la première fois en cinq ans un éclat de vie, une lueur de tristesse qui l'intrigua et la déstabilisa à la fois.

C'était depuis ce jour-là, et elle le sait à présent, qu'elle n'eut d'yeux que pour lui. Il avait beau être froid, austère, méchant et distant pendant les cours de potion, elle n'avait de cesse de détailler chaque trait de son visage pourtant si disgracieux, de chercher à revoir dans ses yeux ce morceau d'âme torturée qu'il lui avait montré ce jour là. Elle s'en rendait bien compte : plus le temps passait, plus elle découvrait un homme torturé sans doute par un passé trop obscur et plus elle voulait le voir et le soigner. Il y a bien une fois où elle a tenté de parler avec lui afin de se rapprocher un peu de lui mais à part un grognement et une réponse expéditive, sur un point de cours qu'elle connaissait déjà, elle n'eut pas ce rapprochement, devenu si cher à ses yeux. A part Ginny, personne n'était au courant. Elle était devenu sa conseillère. maintes et maintes fois elle lui répéta que si elle continuait à se comporter de la sorte avec lui, elle allait en tomber amoureuse. Hermione ne l'écoutait pas. Tout ce qui comptait, c'était d'admirer sa beauté particulière, tenter de percer sa carapace de glace, soigner les blessures de son âme et de son coeur.

Oui, elle en était folle amoureuse et il lui arrivait parfois de penser que cet amour était réciproque, qu' il l'aimait passionnément et que le jour où leur regard se sont croisés, il lui a montré ce morceau d'âme, pour lui faire comprendre qu'il tenait à elle... Qu'il l'avait choisie parmi tant d'autres pour l'aider à aller mieux, à guérir les plaies de son coeur, à lui donner, peut être pour la première fois de sa vie, de l'amour. Elle rêvait de plus en plus de lui, la tenant dans ses bras et lui murmurant qu'il était éperdument amoureux d'elle, que ses mains et sa bouche parcouraient chaque partie de son corps pourtant si quelconque.

Ce jour là, lorsqu'elle se réveilla, elle sentit son corps se crisper, une boule se former dans son ventre... Cela faisait 2 ans que leur regard s'étaient croisés et ce jour-là était son dernier à Poudlard... Elle le savait, c'était le dernier jour où elle pourrait le voir, le détailler du regard.. imprégner sa voix, les détails de son corps et de son visage dans sa mémoire. Elle descendait lentement les marches la séparant de la Grande Salle. Lorsqu'elle entra dans la Grande Salle, tout défila lentement devant ses yeux . McGonagall qui les appela un à un pour leur donner le diplôme tant convoité, les cris de joie de ses camarades, Harry et Ron qui l'enlacèrent en lui disant qu'elle allait leur manquer, le banquet, la musique qui entraînait tout les étudiants sur la piste de danse et Severus Rogue qui, dans un coin de la Grande Salle, la regardait intensément. Elle ne comprit pas immédiatement puis son coeur se brisa. Elle le savait, elle avait compris : de son regard d'encre, cette fois-ci il ne lui montrait pas un nouveau morceau de son âme mais au contraire, il lui fit comprendre qu'il était content qu'elle parte, content qu'elle parte pour ne plus jamais la voir de sa vie... La Miss-je-sais-tout de Poudlard.