Note de l'auteur : Bonjour à tous! Je suis heureuse de vous présenter ma première fic en français. J'en ai seulement une autre au mon actif et il s'agit d'une histoire en anglais, bien que je sois francophone. Il s'agit donc de mes tout débuts dans la création littéraire en français. Soyez donc indulgents!
L'idée de cette fic m'est venue à l'esprit à force de tenter de trouver des explications aux événements de la saison 3. Cette histoire reprend donc immédiatement à la fin de l'épisode 10 de la saison 3 et est une tentative de réconcilier tout ce que nous savons sur le Sinnerman, Caïn et le retour des ailes de Lucifer. J'espère que vous apprécierez. Bonne lecture!
Lucifer senti la rage monter en lui du plus profond de son être, comme la lave d'un volcan remontant vers la surface de la terre et menaçant à tout moment de provoquer une éruption que rien ne pourrait arrêter sur son passage. Il calla à nouveau un autre verre de scotch pour tenter de maîtriser ses émotions bouillonnantes. Son instinct ne lui avait pas menti. Il avait pris une chance, une grosse chance en voulant prouver sa théorie, mais elle s'était avéré être correcte, aussi troublante puisse-t-elle être.
Juste à ses côtés se tenait la source de tous ses malheurs des derniers mois, la personne responsable du retour de ses ailes, de la perte de son visage de Diable et par le fait même de son identité. Caïn, le premier meurtrier de l'humanité. Il en était certain maintenant, le Sinnerman n'avait été qu'un outil dans cette grande manipulation, cette mascarade. Caïn était celui qui avait tout orchestré. Mais pourquoi? L'esprit en ébullition de Lucifer ne parvenait pas à comprendre ce que cet être millénaire pouvait bien lui vouloir. Il ne lui avait pourtant rien fait, n'avait même jamais croisé son chemin ni de près ni de loin autant qu'il ait pu savoir. Malgré son besoin viscéral de frapper de toutes ses forces cet être abject pour lui retirer ce sourire narquois du visage et se soulager de toute cette tension accumulée au fil des mois, Lucifer savait qu'il devait à tout prix garder son sang-froid s'il voulait obtenir des réponses à ses questions et s'il voulait avoir la moindre chance de recouvrer son identité. Il serait toujours temps de lui infliger les pires tortures plus tard s'il s'avérait qu'il soit réticent à partager ses desseins. Cette agréable possibilité aida notre Diable à calmer suffisamment ses ardeurs pour poursuivre ses réflexions.
Au-delà du pourquoi des actions de ce meurtrier résidait une question dont la réponse était encore bien plus obscure. Comment? Comment Caïn, un humain sans aucun pouvoir céleste, outre le fait d'être immortel bien sûr, avait-il pu lui voler son identité de la sorte et restaurer ses ailes? Ça n'avait aucun sens! Un doute s'immisça alors dans l'esprit du Diable. Se pouvait-il que quelqu'un d'autre soit le réel coupable? Un autre joueur dans cette partie infernale? Lucifer regarda Pierce du coin de l'œil pour la énième fois sans briser le silence tendu qui les enveloppait depuis les dix dernières minutes, comme s'il pouvait trouver des réponses à ses questions de par ce simple geste inquisiteur.
Pour ajouter à son irritation, l'homme semblait tout à fait calme et serin, imperturbable devant la rage difficilement contenue et très certaine évidente du maître des enfers. Accoudé au bar près de lui, Pierce sirotait paisiblement le single malt offert par son hôte d'un air appréciateur, semblant on ne peut moins empressé à briser cette trêve temporaire. Lucifer comprit qu'il devrait rompre ce silence lui-même s'il ne voulait pas y passer la nuit.
Dans un soupir résigné, Lucifer se lança avec la question qui le rongeait le plus. "Comment avez-vous réussi à me prendre mon visage de Diable et à me rendre mes ailes?"
Pierce sursauta presque à ses mots et le dévisagea avec un air d'incompréhension des plus convaincant. "Vous aviez perdu vos ailes?"
Lucifer fulmina d'impatience. Ses yeux auraient certainement brûlés de fureur s'il n'avait perdu cette habilité. "Comme si vous ne le saviez pas! Ne vous jouez pas de moi, il est trop tard pour cela, je sais que vous être l'ultime responsable de mon enlèvement et de tout ce qui m'arrive."
L'homme fronça les sourcils comme s'il essayait de trouver un sens aux accusations du Diable. "Je suis coupable de bien des choses Lucifer, mais certainement pas de cela. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui a pu arriver à votre visage ou à vos ailes, mais je sais que Damien est responsable de votre enlèvement, même si je n'ai aucune idée de ce qu'il vous voulait en agissant ainsi."
Lucifer inspira profondément et se força à expirer tout l'air contenu dans ses poumons très lentement pour l'aider à se contenir. Il poursuivit d'une voix basse et dangereuse. "Vous voulez me faire croire que c'est un hasard si vous êtes maintenant mon supérieur et qu'une de vos connaissances, ce Damien, le Sinnerman je présume, m'a attaqué et dépouillé de mon identité? Vous voulez me faire croire que vous n'y êtes pour rien?" Le Diable ricana d'incrédulité.
"Vous avez raison, ce n'est pas par hasard si je suis ici mais je ne suis pas son complice croyez moi. Je suis venu à L.A. pour le poursuivre et mettre fin à ses agissements." Pierce baissa les yeux sur son verre d'un air triste.
"Et il semblerait que vous ayez réussi! Ne devriez-vous pas être heureux de votre succès? Non seulement vous vous en êtres débarrassé mais en même temps vous avez fait disparaître le seul témoin qui pourrait réfuter vos dires. Comme c'est commode! Félicitation pour votre bel accomplissement!" Lucifer leva son verre dans un salut sarcastique.
C'était maintenant au tour de Pierce de perdre patience. "Vous croyez vraiment que ça m'a rendu heureux de devoir tuer un homme que je considérais comme mon propre fils? Vous pouvez bien être le Diable pour dire une telle chose! Vous ne connaissez rien de moi! Ne me jugez pas trop vite alors que vous n'avez pas tous les éléments en main."
Lucifer en avait vu d'autres et d'après son expérience la réaction de Caïn semblait légitime. Mais il pouvait toujours se tromper. Il s'était déjà laissé berner par des menteurs talentueux dans le passé et ce meurtrier millénaire avait sans doute eu le temps de perfectionner l'art du mensonge au cours de ses innombrables années de péchés. Mais pour que Lucifer accepte de lui accorder ne serait-ce que l'ombre d'un doute, il devrait d'abord réussir un premier test. Le Diable se pencha lentement vers l'homme et le fixa d'un regard pénétrant comme s'il voulait lire à travers son âme. "Dites-moi Caïn, qu'est-ce qu'un homme immortel comme vous peut désirer par-dessus tout?"
La respiration de l'homme changea brusquement de rythme et devint plus profonde et lente. Ses iris se dilatèrent sensiblement, preuve incontestable que les pouvoirs du Diable fonctionnaient sur lui, ce sur quoi Lucifer, il devait bien l'avouer, avait eu de prime abord un léger doute.
Caïn sembla ne pas même essayer de résister à l'impulsion de dévoiler ses désirs les plus intimes et avoua dans un souffle, "La rédemption!" Les deux hommes se fixèrent en silence un moment avant que Caïn ne poursuivre lentement, l'émotion palpable dans sa voix. "J'ai tout essayé! Pendant des millénaires, j'ai tenté d'expier mon péché. J'en ai aussi malheureusement fait bien d'autres en cours de route, mais jamais aucun aussi abject que celui d'avoir tué mon propre frère." Il prit une profonde inspiration et ferma les yeux un instant au souvenir de son ignoble crime.
Lucifer devait admette que l'homme avait piqué sa curiosité. "Vous avez cinq minutes pour me convaincre de votre innocence. Si vous n'y parvenez pas, je connais des moyens très convaincants de vous faire révéler la vérité." Dit-il sombrement.
Lorsque Caïn rouvrit les yeux, il était clair qu'il n'était plus sous l'emprise du pouvoir de Lucifer mais cela ne l'empêcha pas de poursuivre sa confession. "Au tout début, j'en ai voulu à Dieu. J'étais tellement rempli de rage et de frustration que j'ai voulu me complaire dans mon nouveau rôle de pécheur. J'ai alors commis les crimes les plus méprisables, comme si le fait de devoir subir ce châtiment éternellement me donnait tous les droits, mais j'ai également agit ainsi pour me venger de Dieu."
Le Diable ricana amèrement. "Oui! Mon père a vraiment le don de provoquer ce genre de sentiments chez les autres. Et je sais de quoi je parle!"
Caïn hocha la tête lentement. "Oui je crois que vous êtes bien placé pour comprendre. Par contre, au bout de quelques millénaires, j'ai enfin réalisé que j'avais entièrement mérité mon châtiment. C'est à partir de ce moment-là que j'ai tout tenté pour m'amender. J'ai aidé et donné aux autres sans compter, j'ai sauvé d'innombrables vies, j'ai mis en prison des centaines de criminels et j'ai tenté de vivre selon les principes de Dieu. Mais en vain. Dieu est toujours resté silencieux face à mes actions, comme s'il ne se souciait pas le moins du monde de moi."
Lucifer ne put s'empêcher de rire à nouveau. "Bienvenue dans le club mon vieux! Mon père se fiche pas mal de tout le monde sauf de lui-même en fait. On a peut-être plus de choses en commun que je ne le croyais finalement." Ajouta-t-il d'un air pensif.
Pierce ne sembla pas tellement apprécier le fait d'être comparé au Diable mais ne tenta tout de même pas de se défendre sur ce fait. "Quoi qu'il en soit, même si j'avais peu d'espoir que Dieu me pardonne un jour, j'ai persévéré dans mes principes jusqu'aujourd'hui." Il fit une courte pause comme s'il cherchait la force de poursuivre son histoire. "Il y a environ 30 ans, j'ai rencontré Damien. Il avait alors seulement dix ans lorsque ses parents junky furent massacrés sous ses yeux pour une simple dette de drogue. Après avoir envoyé sous les verrous les meurtriers, j'ai pris Damien sous mon aile et l'ai élevé comme mon fils. J'ai cru que je pourrais le guider dans la vie pour qu'il devienne quelqu'un de bien, mais j'ai échoué lamentablement. Il est devenu tout le contraire de mes espérances, mais je n'ai que moi à blâmer réellement..." Il termina sa phrase dans un murmure.
Sentant que la suite allait être particulièrement difficile à révéler, Lucifer remplit à nouveau le verre de l'homme maintenant vide, dans l'espoir de l'aider à se délier un peu la langue.
Caïn le remercia d'un signe de tête et savoura lentement une gorgé du doux liquide. "Voyez-vous, Damien était un jeune garçon sensible et la mort de ses parents l'avait beaucoup affecté. Je lui ai très tôt tout révélé sur mon histoire et ma damnation éternelle mais au lieu que cela ne l'incite à agir avec droiture et le réconforte à l'idée que Dieu existait bel et bien et punissait les pécheurs, Damien s'est mis à haïr Dieu pour avoir laissé ses parents mourir de façon si atroce et pour m'avoir puni il y a de cela si longtemps. Au fil des années, j'ai vu son âme se noircir et nous nous sommes éloignés l'un de l'autre jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il se faisait appeler le Sinnerman, un nom par lequel j'avais l'habitude de me désigner, et qu'il tentait les pires péchés des hommes pour ensuite se jouer d'eux. Je crois que c'était sa façon à lui de défier Dieu."
"Il y a quelques mois, nous nous sommes retrouvés face à face et il m'a laissé un choix : le tuer ou le laisser partir. Je n'ai pas pu me résigner à tirer. Je crois que j'avais encore espoir qu'il puisse changer mais j'ai bien regretté ma faiblesse par la suite lorsque j'ai appris qu'il avait repris ses activités ici à L.A., là où je savais que le Diable en personne résidait depuis quelques années. La coïncidence était trop grande pour que cela n'ait été planifié de sa part. J'ai alors su que je devrais l'arrêter coute que coute, quoi qu'ai pu être son plan, et je me suis juré que je n'hésiterais pas la prochaine fois que je lui ferais face. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, je n'ai pas hésité et je l'ai tué pour mettre fin une fois pour toute à ses affronts à Dieu. D'autant plus que s'il s'était arrangé pour vous kidnapper, vous le Diable, puis pour que vous vous retrouviez seul avec lui cet après-midi c'est qu'il devait avoir une bonne raison. Je n'en vois en fait qu'une seule pour qu'il ait poursuivit le Diable en personne et le nargue ainsi. Damien n'était pas suicidaire, bien au contraire. S'il a fait tout ça c'est qu'il avait sans doute découvert un moyen de réaliser son plus sombre désir et je devais donc l'arrêter à tout prix. Son plus grand rêve était de devenir comme moi : Immortel!"
Lucifer écarquilla les yeux de surprise à cette révélation. Le sellera aurait fait tout cela pour devenir immortel? L'idée était absurde, mais en repensant au fait que Damien s'était même crevé les yeux pour s'assurer que le Diable ne puisse découvrir son désir le plus profond, l'idée devenait soudainement plus plausible qu'elle n'y paraissait, même si Lucifer n'y comprenait absolument rien. "Même si je vous croyais, l'idée n'a aucun sens! En quoi provoquer ainsi le maître des enfers aurait pu l'aider à devenir immortel? J'ai passé à deux doigts de le tuer et apparemment c'est ce qu'il voulait que je fasse! Et de toute façon les seuls êtres immortels, outre vous-même et Dieu, sont soit des anges, soit des démons. Seul mon père peut créer des anges et il ne l'a plus fait depuis des millions d'années et seul moi ou un démon de rang supérieur peuvent transformer une âme humaine en démon et vous pouvez être certain que Damien serait bien la dernière âme que je récompenserais ainsi…" Les deux hommes se regardèrent soudainement dans un instant de compréhension.
Les idées se bousculèrent dans l'esprit de Lucifer. Damien avait cherché à mourir des mains de Lucifer…, il devait savoir qu'il était destiné sans l'ombre d'un doute aux tortures de l'enfer dès que son âme quitterait son corps et malgré cela il avait nargué le Diable et l'avait poussé à le tuer de ses propres mains…
Dans un frisson d'effroi, Caïn verbalisa les dernières conclusions du Diable. "Damien avait dû faire un pacte avec un démon!"
"C'est bien possible." Répondit Lucifer dans un murmure. Ses battements cardiaques s'accélérèrent soudainement à l'idée des implications de cette possibilité. "Mais, mes ailes, mon visage? Un démon n'aurait jamais pu faire tout cela. Quelque chose ne colle pas."
"Quel genre d'être serait capable de cela alors? Vous devez bien avoir une idée. Non?" Pierce semblait n'avoir lui-même aucune opinion sur le sujet.
La question était pourtant simple et la réponse aurait dû l'être tout autant. Et pourtant. "Aussi frustrant que cela puisse être, la vérité est que je ne le sais pas. Vous m'auriez posé la question dans toute autre circonstance et je vous aurais répondu que seul mon Père a ce pouvoir. Mais il est absolument impossible que mon Père soit responsable du retour de mes ailes. Il me déteste! Tout ce qu'il a toujours voulu c'est de me voir pourrir en Enfer pour mes actions passées. Il ne ferait jamais cela." Son ton était catégorique.
Caïn le dévisagea alors avec un air de respect mêlé d'admiration et murmura de façon à peine audible. "À moins que vous n'ayez été pardonné…"
Lucifer eu un mouvement de recul horrifié. "Cette idée est tout à fait absurde!"
Caïn attrapa le bras de Lucifer et le serra dans son agitation. "Réfléchissez! Vous avez sûrement fait quelque chose pour mériter la rédemption. Qu'est-ce que c'était? Comment y êtes-vous parvenu? Je dois savoir!" Insista-t-il, plein d'espoir.
L'excitation de Caïn était contagieuse et Lucifer se retrouva à considérer cette possibilité. Il avait certes changé énormément dans les dernières années, surtout depuis qu'il côtoyait la détective. De plus, il avait fait avorter les plans de sa mère d'apporter la mort et la destruction sur la Cité d'Argent et ce, le jour même où il avait retrouvé ses ailes. Drôle de coïncidence, il devait l'avouer. Dire qu'il n'avait jamais exploré cette éventualité aurait été un mensonge. Amenadiel l'avait suggéré et même Linda, mais Lucifer ne pouvait se résigner à prendre cette idée au sérieux. À dire vrai, il se sentait bien loin d'être un ange. Son sombre passé pesait encore lourdement sur lui et le peu de bien qu'il avait fait dans les dernières années semblait bien pâle au côté de toutes les bonnes actions que Caïn avait accompli durant des millénaires. Si Caïn n'avait jamais réussi à gagner sa rédemption aux yeux de son Père alors qu'il la désirait ardemment et avait tout fait pour la mériter, comment Lucifer aurait-il pu l'obtenir alors qu'il n'avait absolument rien demandé de tel et n'avait fait que si peu pour se faire valoir?
Lucifer secoua la tête vigoureusement dans un ultime refus. "C'est impossible! Et peu importe la façon dont j'ai retrouvé mes ailes et perdu mon visage de Diable, rien dans ce que vous m'avez dit n'explique pourquoi Damien avait besoin que ce soit moi qui le tue. De toute façon, n'importe quelle mort l'aurait conduit droit en enfer avec le passé qu'il avait. En quoi cela était-il si important que je tue cet homme moi-même? Je ne suis pas un tueur. Je n'ai en fait jamais tué un humain de toute mon existence. Il m'est interdit, comme à tout ange d'ailleurs, de tuer un être humain sous peine de…" Lucifer écarquilla les yeux sous le choc de la réalisation. Fronçant les sourcils, Caïn sembla retenir sa respiration en attendant d'entendre ce que Lucifer venait de comprendre.
Dans un souffle, Lucifer partagea sa lugubre conclusion. "Il a cherché à me faire perdre mes ailes…" Le Diable avait justement eu la même idée lorsqu'il s'était retrouvé face au SInnerman lors de leur affrontement seulement quelques heures plus tôt. Il avait alors considéré le tuer pour se débarrasser définitivement de ses ailes, mais en réalité, il comprenait maintenant qu'il était très possible qu'il ait été manipulé tout ce temps par le Sinnerman dans le simple but de justement le pousser à commette l'impardonnable : tuer un être humain!
Caïn parut déconcerté. "Je ne comprends pas! À qui la perte de vos ailes pourrait être profitable?"
Malgré son désarroi face à toutes ces sombres possibilités, Lucifer pouffa de rire devant la naïveté de son interlocuteur. "La question devrait plutôt être : qui ne se réjouirait pas de voir le Diable chuter à nouveau? Si mon père est bel et bien responsable du retour de mon apparence angélique et de mes ailes, et je n'endosse pas encore totalement cette idée, alors vous pouvez être certain que mes frères, si jamais ils l'apprenaient, seraient prêts à tout pour me les faire perdre à nouveau. Jamais ils ne pardonneront ce que j'ai fait il y a de cela si longtemps. Jamais!"
Caïn crispa ses mains autour de son verre à moitié vide. "Vous pensez donc qu'un de vos frères pourrait être derrière toute cette histoire?"
Lucifer n'avait jamais imaginé que sa tirade contre ses frères allait mener le détective à tirer cette conclusion. "Je… je n'en sais rien! Je ne suis sûr de rien." Il attrapa sa tête entre ses mains et se passa les doigts dans les cheveux sous le sentiment oppressant que la situation lui échappait. Caïn resta silencieux face à sa réaction, n'osant apparemment pas interrompre les sombres pensées du Diable. Après un moment, l'esprit embrumé de Lucifer s'éclaircit quelque peu. "Ça pourrait vouloir dire qu'un de mes frères s'est servi du Sinnerman pour me faire croire que ce dernier était responsable du retour de mes ailes et de mon apparence angélique afin de s'assurer que je le tue et que je provoque ainsi ma propre chute. Même si cela se tient, nous n'avons aucune façon de confirmer ces hypothèses et de toute façon, pour l'instant toutes ces idées ne demeurent que conjectures. Et je dois admettre qu'en considérant votre obsession à gagner votre rédemption, je n'écarte toujours pas la possibilité que ce soit vous qui ayez cherché à me faire chuter à nouveau." Lucifer lança un regard accusateur à l'homme damné. "Par jalousie peut-être, pour avoir apparemment réussi là où vous aviez échoué?"
L'accusation fit blêmir Caïn. "Vous ne parlez pas sérieusement? Je ne ferais jamais rien pour défier les décisions de Dieu!" La simple idée semblait l'horrifier. "Malgré tout, je comprends vos doutes à mon sujet et seul le temps prouvera mes dires. Ce qui semble le plus plausible pour l'instant c'est que Damien ait reçu des informations ou directives d'un être céleste ou démoniaque pour le guider dans ses actions et si ce quelqu'un veut vraiment provoquer votre chute comme il semblerait, quelque chose me dit qu'il essaiera à nouveau prochainement. S'il s'en prend encore à vous, alors vous saurez que je n'y étais pour rien."
Juste l'idée qu'un de ses frères, ou qui que ce soit d'autre, ait pu vouloir provoquer sa chute et puisse essayer à nouveau était assez pour raviver la rage qui brûlait en lui. Plus il y pensait, plus il croyait que tout cela était bien possible. Incapable de rester assis plus longtemps, Lucifer se leva soudainement, ce qui fit basculer à la renverse le banc sur lequel il était assis. Le visage déformé par l'indignation et la colère, le Diable entrepris de marcher de long en large sous le regard interdit de Pierce.
"De quel droit est-ce que quelqu'un pourrait me manipuler de la sorte pour me faire perdre mes ailes et me faire provoquer ma propre chute? De quel droit?" Les poings serrés, le Diable tremblait de rage. "Je suis le seul à pouvoir décider de qui je suis! Vous entendez! LE SEUL!" Le Diable criait presque maintenant. "Aucun de mes frères n'a ce droit, ni même mon Père et certainement pas un démon ou encore un humain pathétique comme le Sinnerman. Personne ne peut décider à ma place si je veux être un ange ou le Diable! Je me suis battu assez longtemps pour obtenir le droit au libre arbitre et je ne vais pas y renoncer maintenant. Si je veux ces ailes, je vais les garder! Personne ne me forcera à m'en débarrasser!"
Caïn sembla ne plus rien y comprendre. "Vous voulez dire que vous êtes heureux d'avoir à nouveau vos ailes? Pourtant j'avais cru comprendre que…"
Lucifer s'arrêta net dans ses allées et venues et le fusilla du regard. "Là n'est pas la question! Personne d'autre que moi n'a le droit de décider si je les MÉRITE!" Sur le moment, Lucifer se dit que ses mots avaient sans doute dépassés sa pensée. Cependant, il réalisa rapidement que dans ses paroles résonnait une vérité déconcertante à laquelle il n'avait jamais eu le courage de faire face avant cet instant. La vérité, c'est qu'il ne croyait pas mériter ses ailes et encore moins la rédemption!
Le lourd silence qui s'ensuit démontra à Lucifer que le détective n'avait pas manqué de comprendre l'implication de ses paroles. Pierce détourna respectueusement son regard pour laisser le Diable se débattre seul avec ses démons.
Après un long moment de silence tendu, Caïn se confia à nouveau d'une voix faible, presque vulnérable. "Vous savez… je ne suis pas certain non plus de mériter la rédemption, mais j'ai besoin de croire qu'un jour j'aurai assez changé pour y arriver. L'idée de continuer à errer ainsi pour l'éternité m'est insupportable. Seul l'espoir d'un jour franchir les portes du Paradis me permet encore de rester sain d'esprit." Sa voix craqua sur ses derniers mots.
Lucifer avait du mal à comprendre pourquoi les paroles de Caïn l'affectaient autant, pourquoi il ressentait une oppression qui l'empêchait presque de respirer. Après tout, ils n'avaient tous deux absolument rien en commun. Lucifer n'errait pas, il allait où il voulait quand il voulait et il ne désirait certainement pas recevoir le pardon de son Père, ni retourner à la Cité d'Argent, cet endroit ennuyeux où tout le monde ne pensait qu'à accomplir les désirs de son paternel. Non! Rien de tout cela ne s'appliquait à lui! N'est-ce pas?
Finalement, le Diable revint lentement vers le bar et se rassit après avoir redressé le banc qui gisait au sol. En constatant que ses mains tremblaient légèrement, il se versa un autre verre de scotch qu'il avala d'un trait dans l'espoir que cela l'aide à reprendre le contrôle sur ses émotions. Malgré lui, une question ne cessait d'envahir son esprit. Se pouvait-il que son Père lui ait pardonné? Après tout ce temps? Lucifer secoua vigoureusement la tête pour tenter de se débarrasser de ces idées absurdes qui ne le mèneraient nulle part en ce moment de toute façon. Ce n'était certainement pas le temps de se poser des questions existentielles alors qu'il devait gérer le cas de Caïn.
À moins que l'homme déchu ne soit un acteur épatant, Lucifer ne pouvait que croire en son désir de rédemption. Cela rendait le détective soudainement beaucoup plus amicale à ses yeux. Ce serait plus difficile pour le Diable de le haïr maintenant. Dommage! Tout à coup, l'une des raisons pour lesquelles Lucifer avait commencé à mépriser le Lieutenant revint à son esprit : Chloé!
Le Diable serra la mâchoire au souvenir de la façon dont Chloé regardait Pierce dernièrement. Elle éprouvait des sentiments pour l'homme, il en était certain. Lesquels? Il n'aurait su le dire exactement mais c'était au minimum de l'affection, possiblement plus et très certainement de l'admiration. Lucifer sentit son cœur se crisper de douleur à l'idée qu'il put la perdre au profit de cet être indigne. Une petite voix intérieure lui rappela que l'ange déchu qu'il était ne valait guère mieux que l'homme damné assis à ses côtés. Peut-importe, il ne laisserait pas Caïn prendre sa place auprès d'elle. Ça jamais! Mais comment faire? Une idée émergea lentement de son esprit. Oui, il pourrait sans doute tout arranger et s'assurer que Chloé ne continue à développer des sentiments pour leur supérieur.
Lucifer tourna la tête lentement vers Caïn et l'évalua du regard. Il devrait bien négocier la situation s'il voulait s'en sortir vainqueur. Il se rappela qu'il n'avait sans doute pas de raison d'être aussi nerveux car après tout, personne ne négociait mieux que le Diable. Il prit une profonde inspiration avant de se lancer dans ce qui pourrait être l'un des marchés les plus importants de son existence. "Je crois en votre désir de rédemption et je veux vous aider à l'atteindre."
Caïn ne cacha pas sa surprise et l'espoir que les paroles du Diable faisaient naître en lui. "Vous croyez vraiment que vous pouvez m'aider?"
Le Diable choisi minutieusement ses paroles. "À dire vrai je ne sais pas encore comment je pourrais vous être d'assistance. Néanmoins, je suis prêt à vous promettre de faire tout ce qui es en mon pouvoir pour vous aider à atteindre le Paradis."
Caïn considéra ses paroles un moment. "Bien entendu, si j'accepte votre vague promesse d'aide, j'imagine que vous me demanderez en retour de faire quelque chose pour vous?"
"Cela va sans dire! Mes services doivent toujours être remboursés un jour ou l'autre."
Caïn sembla hésiter, quoi que pour un bref instant seulement. "Que désirez-vous en retour?"
"Une bagatelle vraiment! Rien de bien important pour un homme comme vous. En retour de mon assistance et de ma promesse de ne pas exposer votre fausse identité à votre entourage, je demande seulement que vous cessiez de démontrer de l'intérêt envers la Détective Decker." Lucifer tenta de maîtrise sa voix pour avoir l'air le plus désintéressé possible.
Caïn écarquilla les yeux de stupeur. "Pardon? Vous voulez rire? C'est le prix que vous me demandez?"
"Tout à fait et je ne pourrais être plus sérieux!" Lucifer attendit fébrilement l'acceptation du marché par l'homme, car il ne pouvait même concevoir un refus.
"Je suis désolé! Je ne peux consentir à ce marché!" Caïn sembla ne pas croire lui-même à ce qu'il venait de répondre.
Lucifer était bouche bée. "Quoi…? Pourquoi…? Je ne comprends pas!"
Avec un sourire rêveur Pierce s'expliqua. "Voyez-vous, aussi troublant que cela puisse être pour moi, je dois avouer que Chlo… la détective Decker, est rapidement devenue une personne importante dans ma vie. Elle est spéciale! Comme vous devez déjà vous en être rendu compte. Du moins elle l'est pour moi. Avec elle, je retrouve la force de me surpasser et le désir d'être meilleur. Elle me fait du bien comme jamais un autre être auparavant n'a su le faire. Je ne veux pas… je ne peux pas, m'éloigner d'elle volontairement." Voyant le visage consterné du Diable, l'homme déchu voulu préciser. "Je ne fais pas cela contre vous Lucifer. Je le fais pour moi. Parce que j'en ai un besoin immense. Si je dois encore parcourir cette terre pour l'éternité, j'aimerais pouvoir au moins dire que pendant un moment, j'ai su à quoi pouvait ressembler la rédemption. Vous ne pouvez peut-être pas comprendre, mais j'ai l'impression qu'elle pourrait m'apporter ce sentiment, si seulement j'avais le courage et la chance de saisir cette opportunité."
S'il comprenait? Bien sûr qu'il comprenait? Mais Chloé Decker était SA rédemption! Elle avait été créée pour LUI! Et LUI seul! Elle était SON miracle! SON âme sœur! Pas celle de cet homme damné! La respiration de Lucifer s'accéléra et il eut l'impression soudaine qu'il allait perdre conscience sous l'avalanche d'émotions que les paroles de l'homme déclenchaient chez lui. Il tenta tant bien que mal de contrôler sa voix tremblante de colère. "Chloé Decker est à MOI! Je ne vous laisserai pas me la prendre!"
Caïn parut comprendre que la situation était sur le bord de dégénérer car il poursuivit très calmement en faisant appel aux plus profondes convictions du Diable au lieu de le défier. "Vous qui croyez tant au libre-arbitre, ne pensez-vous pas qu'elle a le droit de choisir lequel de nous deux elle désir vraiment?"
Lucifer grimaça sous une rage déchirante. Le bâtard! Il jouait la carte du libre-arbitre avec le Diable? Malgré cela, l'argument de Caïn n'aurait pu être plus efficace. Lucifer ne pouvait qu'être d'accord avec lui. Chloé avait le droit de choisir! "Vous avez raison. Laissons à Chloé le soin de décider lequel de nous elle veut vraiment à ses côtés."
De toute façon, le fait qu'elle soit son miracle, spécialement conçue pour lui, ferait sans aucun doute en sorte qu'elle lui reviendrait automatiquement du moment où le déciderait. Après tout, son Père avait déjà enlevé à Chloé la capacité de décider en ce qui a trait à ses émotions envers Lucifer. N'est-ce pas? Cependant, le souvenir du regard tendre de Chloé à la vue de Piece fit naître en lui un doute horrifiant. Et si elle choisissait Caïn? Et si elle avait toujours eu cette capacité de libre-arbitre même avec lui? Il sentit à la fois la panique et l'espoir monter en lui à la simple idée de cette possibilité.
Voyant que le Diable était d'accord avec son raisonnement, Caïn fit sa contre-proposition. "Par contre, en échange de votre assistance, je vous offre mon aide en retour pour lutter contre cet ennemi qui tente de vous faire perdre vos ailes. Le cadeau de votre Père est trop précieux pour risquer que quelqu'un ne vous le prenne."
Lucifer ne prit qu'un bref instant pour réfléchir à cette offre. Il n'en tiendrait qu'à lui maintenant de reconquérir Chloé. "Marché conclu!"
Note de l'auteur : J'espère que vous avez apprécié! Dites-moi si ça vaut la peine que je poursuive cette histoire. Je ne sais pas encore quelle longueur elle pourrait prendre. Ça pourrait être juste un OS comme ça pourrait devenir une plus longue histoire. J'attends vos impressions avec impatience! Merci à tous!
