Chapitre 0 : Homo Sapiens et Cité d'Or
La vie est une impossibilité mathématique. Certains savants l'ont bien compris : Haig, Poulat, Stardinsky, eux et bien d'autres ont énoncé un fait simple : la chance que l'Univers sorte de son état initial par l'intermédiaire du Big Bang avait déjà si peu de chances de se produire qu'il n'existe aucun nombre capable de décrire cette probabilité ; qu'un amas de métaux lourds et de roches spatiales parfaitement de la bonne taille se forme dans l'orbite – à distance raisonnable cependant – d'une étoile qui n'est ni trop chaude, ni trop froide ajoute à l'improbabilité du phénomène ; que la vie, phénomène visiblement minoritaire parmi toutes les particules de l'Univers, vienne se déposer sur cette planète qui présente toutes les caractéristiques adéquates à son développement, amène le phénomène à un niveau de non probabilité difficilement concevable par un esprit humain ; qu'elle s'y développe et se diversifie pendant 3,85 milliards d'années avant de donner naissance à une espèce nommée Homo Sapiens, dont les capacités sont en tout point inédites dans l'histoire de cette planète est une hypothèse que tout scientifique sérieux rejetterait avec un cri dédaigneux ; que cette humanité survive pendant environ 6700 générations, et donne naissance à des individus toujours aussi uniques et pourtant aussi unis que vous, ou moi, ou votre voisin de palier est absolument inquantifiable. Et pourtant vous existez. Vous êtes là, vous vivez, pour un moment encore, et si vous avez des enfants, vous contribuerez à rendre l'aventure humaine encore un peu plus impossible.
Nous devrions, selon toute intelligence, nous réjouir de ce phénomène inexplicable, et percevoir chaque évènement de notre vie comme une aventure bénie. Pourtant, qui n'a jamais éprouvé de regret ? Qui n'a, au détour d'une journée d'été orageuse, ou d'une grise soirée d'automne, imaginé sa vie si, à tel instant, il avait pris une autre décision ? Personne bien entendu, mais cessons de faire de la rhétorique de bas étage, et concentrons-nous sur l'essentiel : j'ai réussi à obtenir ce pouvoir. La Fontaine Antique que j'ai récupéré – en fait, la machine ressemble plus à une théière, mais comment créer le mythe de la Théière Antique ? – dans une des ruines de Jathun Kgorin, que les Moldus appellent l'Eldorado, donne accès à une forme de magie jusque-là inaccessible : le voyage dans le temps.
Attention, je ne vous parle pas de la distorsion temporelle mineure qui peut être créée à partir d'un Retourneur de Temps, mais bien de voyager à n'importe quelle époque. Une fois à l'époque voulue, mes recherches m'ont conduit à penser que je pourrais avoir une certaine influence sur le cours de l'Histoire, mais je ne sais pas encore à quel point. Seule petite règle contraignante, les réalités ainsi créées ne sont qu'illusion : on doit forcément, à un moment ou à un autre, retourner dans notre présent, et constater que rien n'a changé. Mais qu'importe, cela me suffira bien pour mettre en œuvre mon plan. Par contre, avant de commencer, il va falloir que je procède à quelques essais. Et si nous allions déformer le passé…de notre cher Survivant ?
