Disclaimer :

Tous les personnages sont à J. K. Rowling, sauf Ebenezer Graymes qui appartient à Michel Honaker et Samantha qui est le fruit de mon imagination...

Prologue

Tout au fond des cachots de Poudlard, je me disputais une dernière fois avec mon frère, avant mon entrée en scène…

« Promets-moi de ne pas faire d'erreur ! Tu sais ce qu'il nous en coûterait, dit-il.

- Severus Snape , m'exclamai-je, c'est la trois centième fois que tu me mets en garde, je crois que j'ai compris… Et puis n'en rajoute pas, je suis déjà assez stressée comme ça !

- Bon, soupira Severus en évitant mon regard, comme à chaque fois qu'il savait que j'avais raison mais qu'il ne voulait pas l'admettre. A partir du moment où tu auras franchi cette porte, je ne te connais plus, nous sommes bien d'accord là-dessus ?

- Oui, chef , dis-je sur un ton militaire.

- Et ne te laisse pas influencer par cette bande d'imbéciles qui composent ta future Maison ! Je n'arrive pas à croire que le Choixpeau t'ait envoyée à Gryffondor…

- Et voilà : c'est reparti… Tu devrais te renouveler un peu, tu sais ? Tu commences à radoter, râlai-je.

- Je n'y peux rien, désolé, ça doit être dans mes gènes, se justifia-t-il.

- Ouf ! J'y ai échappé…, fis-je, cynique.

- Bien. Il va être six heures. Tu y vas en premier, je rejoindrai la Grande Salle ensuite, expliqua Severus.

J'inspirai un grand coup pour me donner du courage, puis j'acquiesçai, embrassai mon frère et sortis.


I- Le dîner ou comment le décor se met en place

Rapidement, je parcourus le chemin qui menait vers la Grande Salle et je m'assis à la Table des Gryffondors. Bientôt, l'immense pièce se remplit d'élèves et les professeurs, dont Severus, s'installèrent à la table surélevée.

Suivit ensuite la traditionnelle cérémonie de Répartition et, lorsque le dernier élève fut envoyé dans sa Maison (Zilin John, à Poufsoufle), le Directeur se leva et commença son discours. J'avais la gorge sèche : je ne pouvais pas me permettre de manquer de crédibilité.

Il évoqua certaines règles élémentaires de l'Ecole, puis parla des enseignements qui nous seraient apportés au cours de l'année, et enfin, il parla de mon arrivée :

« … Pour terminer, les Gryffondors se seront sans doute aperçus de la présence d'un nouveau visage à leur table… Miss Graymes (je me levai à l'appel de mon nom) vient compléter son cursus scolaire ici, à Poudlard, et je vous demande de lui faire le meilleur accueil possible ! Merci et bon appétit ! »

Je me rassis en soupirant doucement (bon, une chose de faite…) et j'eus droit à quelques regards curieux de la part de mes voisins de table. Une jeune fille à la chevelure embroussaillée eut alors la décence de m'adresser la parole :

« Salut, je suis Hermione Granger, dit-elle en me tendant la main.

- Samantha, répondis-je en la serrant. Enchantée de te rencontrer...

- Moi aussi. Dis-moi, désolée d'être si indiscrète, mais ton nom… Graymes, c'est ça ? Il me semble l'avoir déjà entendu quelque part… Tu ne serais pas de la famille de…

- Ben ?

- …

- Ebenezer ?

Hermione hocha vigoureusement la tête.

- Oui, nous sommes cousins, en quelque sorte, expliquai-je.

- Wow ! Et tu le connais bien ? J'ai lu un tas de choses sur lui et…

Hermione fut soudain interrompue par un rouquin installé en face d'elle :

- Oh Mione ! Tu ne veux pas arrêter cinq minutes avec tes fichus bouquins ? Au fait, bonjour, je suis Ron Weasley, ajouta-t-il à mon intention. Tu viens d'où ?

- De New York, répondis-je. (Je ne mentais qu'un tout petit peu : je venais de passer voir Ben pour lui expliquer que j'allais me servir de son nom…)

- Ah bon ? Ils ont des écoles de sorcellerie là-bas , s'étonna un autre jeune homme, brun, avec les cheveux désordonnés.

- Mais non, Harry, enfin , s'indigna Hermione. Mais c'est vrai : comment as-tu pu atteindre le niveau de septième année ?

- C'est Ebenezer qui m'a appris la plupart des choses que je sais, Ben et puis mon frère aussi.

- Hum… Et comment tu sais si tu es au niveau ?

- Oh, le Directeur m'a fait passer quelques examens en arrivant, brodai-je.

- Hermione, arrête d'embêter la nouvelle, s'il te plaît ! Je ne me suis pas encore présenté…, commença le jeune homme aux cheveux en bataille.

- … Ce ne sera pas la peine, je crois , l'interrompis-je. Tu es Harry Potter, n'est-ce pas ? Tu sais, je viens peut-être de loin, mais ça ne m'a pas empêchée de me tenir au courant…

Harry se mit à rire, bientôt rejoint par ses deux comparses.

- Bon, alors parle nous un peu de toi, Samantha Graymes, reprit Ron.

- Il n'y a pas grand-chose à dire, rétorquai-je.

- Eh bien, par exemple, tu as quel âge ?

(Aïe ! Premier gros mensonge : j'avais en réalité 25 ans, même si je ne les faisais absolument pas)

- 17 ans, répondis-je.

- Et qu'est-ce que tu aimes dans la vie , demanda Harry.

- Oh, j'adore lire (grand sourire d'Hermione), faire de la magie, bien sûr, et puis jouer du piano… Voilà, je crois que vous savez à peu près tout sur moi, expliquai-je. (Seigneur, c'était un véritable interrogatoire !) Alors, qu'est-ce qu'il y a à savoir sur cette Ecole ?

- Ouh là , soupira Harry. Pas mal de choses ! A commencer par les escaliers : fais attention, ils n'en font qu'à leur tête !

- Et évite Rusard comme la peste, c'est le type dans le coin, avec son horreur de chat dans les bras…, ajouta Ron. Il se fait un plaisir de coller les élèves qu'il croise dans les couloirs pour des motifs plus farfelus les uns que les autres !

- Pour les profs, tu n'as pas à t'inquiéter, intervint Hermione. Macgonagall, avec le chapeau vert, c'est la prof de Métamorphose, elle est assez sévère, mais juste ; c'est la Directrice de notre Maison…

- … Et l'homme qui a l'air malade à côté d'elle, c'est Lupin, le professeur de Défense contre les Forces du Mal, ajouta Ron. Au fait, c'est un loup-garou…

- Et puis, il y a Snape, finit Hermione. C'est le type sinistre tout à gauche. Fais aussi attention à lui…

- Pourquoi ? (Je fis mine de m'étonner…)

- Il enseigne les Potions, dit Ron, et il favorise toujours sa propre Maison, au détriment des autres.

- Hum, OK, bon, merci… ça fait beaucoup de choses à ingurgiter d'un coup, mais je crois que je vais m'habituer », dis-je avec un sourire.

A cet instant, des plats apparurent sur les tables devant nous et nous nous jetâmes littéralement sur la nourriture. A la fin du repas, je les connaissais depuis toujours.

Ensuite, Dumbledore m'ayant attribué une chambre individuelle, soit disant parce qu'il n' y avait plus de place dans les dortoirs, je me fis conduire par MacGonagall, qui n'était pas dans la confidence. Seul Dumbledore connaissait ma véritable identité. Cette chambre était plus que parfaite et je m'endormis comme un bébé en espérant que je parviendrais à feindre aussi bien le lendemain…