Disclaimer : rien ne m'appartient tout est à J K Rowling

Découverte de fin d'année

Par un bel après-midi de juin, Harry retourna à son dortoir afin de prendre ses affaires nécessaires aux cours suivants, un double cours de potion. En clair, pour Harry le cauchemar à chaque cours, le professeur n'ayant pas diminué son inimitié vis à vis de ce pauvre Harry qui devait subir les remontrances incessantes de celui-ci.

Harry avait d'ailleurs été très étonné de pouvoir assister à ce cours, le professeur Snape étant l'un des correcteurs pour les BUSEs. Il avait cependant constaté des changements dans les habitudes de son professeur le plus détesté

Non pas qu'il se retrouvât avec un professeur complètement différent, aimable et souriant, il était tout simplement moins présent depuis le début de sa sixième année, lors des repas, mais également dans les couloirs. C'était également qu'il semblait s'être adouci, sans pour autant être plus vivable. Harry était sûr et certain d'avoir vu un sourire sur ce visage, où l'on était si peu habitué à en voir…

Mais ce n'était pas une raison d'être en retard à ce cours, il prit donc le livre de potion qu'il avait conservé près de son lit afin de réviser un peu avant de s'endormir la veille. C'est en se redressant qu'il vit une enveloppe à la tête de son lit. Il le prit et constata qu'elle lui était adressée personnellement.

Ron apparut à ce moment pour rappeler à Harry qu'ils devaient se dépêcher s'il voulait être à l'heure en cours, Snape ayant gardé ses habitudes d'ôter des points à Gryffindor dès que possible. Il rangea donc son livre dans son sac et l'enveloppe dans la poche de sa robe. Ils se mirent donc tous les deux à courir à travers Hogwarts afin d'arriver à l'heure.

Le professeur Snape fit son entrée habituelle en ouvrant la porte à la volée. Après être arrivé à son pupitre, il annonça à tous ses élèves de sixième année, sur son ton le plus méprisant :

« Nous allons voir si vous avez un tant soit peu suivi mes derniers cours…Rangez vos livres et répondez aux questions qui se trouvent au tableau. Vous avez 2 heures. »

Définissez les différents poisons les plus communs,

Donnez leurs effets exacts,

Enumérez les moyens de connaître le poison en cause et

Donnez le nom des antidotes correspondants ainsi que leurs ingrédients.

Un coup de baguette, et le professeur Snape fit apparaître le questionnaire. Harry vit Drago faire son sourire préféré démontrant ainsi sa supériorité en la matière. Lorsqu'il se retourna pour regarder Ron et connaître ainsi le fond de sa pensée, il vit celui-ci sourire du fait qu'il avait révisé la veille cette matière sur laquelle ils avaient le plus de problèmes.

Harry s'attela donc avec un enthousiasme modéré à la tache que son professeur détesté venait de lui assigner. Il prit donc sa plume et commença sur son brouillon à énumérer l'ensemble des poisons visés, puis continua son devoir comme il était demandé. Lorsque le professeur Snape circula entre les bans, Harry était tellement concentré sur la copie qu'il ne remarqua pas le regard perplexe de son professeur sur celle-ci.

A la fin des 2 heures, chacun remis donc avant de sortir sa copie, sous le regard noir de leur professeur, et sortirent en silence, afin de prendre l'air et ainsi décompresser. Ron et Harry discutèrent joyeusement de cet examen surprise auxquels ils avaient l'impression d'avoir bien répondu dans l'ensemble.

Au bout de 10 minutes, le professeur Snape leur rappela qu'ils avaient encore cours. Nos deux amis se demandèrent ce qui les attendrait pour ces deux dernières heures de cours de cet avant-dernier cours de Potion de l'année.

Quelle ne fut pas leur surprise quand on leur dit qu'il s'agissait encore d'un examen mais cette fois pratique !

Leur professeur avait déposé sur chaque table une enveloppe. Il s'adressa à l'ensemble de la classe :

« Pour finir, vous allez me préparer la potion dont le nom est dans l'enveloppe que vous avez devant vous ! Vous déposerez vos échantillons sur mon bureau avec le nom de celle-ci sur votre fiole. Vous pouvez commencer. »

Il fit un tour de la salle avant de retourner à son pupitre et de commencer à corriger les copies qu'il venait de récupérer.

Harry ouvrit donc son enveloppe pour découvrir qu'il devait simplement créer la potion de régénération. Il lui fallait donc dans un premier temps se souvenir de l'ensemble des ingrédients entrant dans sa composition, il prit donc un parchemin et se mit à noter soigneusement ce que sa mémoire lui dictait concernant les éléments nécessaires à la préparation. Il alla rechercher les différents ingrédients dont il avait besoin, et croisa Ron qui avait le sourire aux lèvres indiquant clairement que lui aussi connaissait sa potion par cœur.

Il ne faudrait pas qu'ils oublient de remercier Hermione pour leur avoir rabâché qu'il fallait qu'ils connaissent par cœur les différentes potions de guérison ainsi que les poisons afin de connaître l'antipoison correspondant. Cela leur fut bien utile en ce jour ! Hermione leur répétait que dans le cadre de leur formation d'auror, il était indispensable qu'ils les connaissent sur le bout des doigts. Car dans les situations auxquelles les aurors sont confrontés, ils n'ont pas le temps de réfléchir et doivent impérativement agir au plus vite !

Il se mit donc au travail dès son retour à sa table, en mélangeant avec soin les différents ingrédients dans l'ordre requis…ayant pris l'habitude d'avoir Severus sur le dos, il s'était habitué à ne pas tenir compte de ce qu'on lui disait lorsqu'il devait préparer une potion. Il s'était rendu compte que pour finir cela allait lui être très utile dans son futur travail, il avait mis un an avant d'arriver à ne plus tenir compte des remarques désobligeantes que son professeur pouvait lui faire. Il espérait juste qu'il pourrait se servir de cette nouvelle capacité dans son travail d'auror, en clair, que celle-ci ne se limiterait pas à Snape.

A la fin du cours, Harry versa sa potion dans un flacon et l'étiqueta comme Snape l'avait demandé. Il alla déposer celle-ci sur le bureau de son professeur. Il ne jeta pas sa potion tous de suite de peur qu'il n'arrive la même chose que lors de sa précédente année, où Malfoy brisa sa fiole. Ce qui n'arriva pas cette fois, puisque celui-ci avait déjà déposé la sienne et que le professeur avait encore le nez dans ses copies, d'où il ne le sortait que pour vérifier que tout allait pour le mieux.


Harry et Ron arrivèrent à la Grande salle pour le repas du soir. Harry, en s'asseyant, se rappela qu'il avait une lettre dans l'une des poches de sa robe. Peu après, Luna vint s'asseoir à côté de Harry sans se soucier des regards extérieurs qui depuis le début de l'année avaient largement diminué.

Harry ouvrit ladite lettre et en resta pantois. Luna remarquant son état, qui lui était plutôt affecté, se mit à lire au-dessus de son épaule et sa réaction ne fut guère différente de celle qu'elle considérait comme bien plus qu'un ami. Hermione, constatant l'effet de la lettre, la prit des mains de Harry afin de comprendre enfin de quoi il retournait. Elle se mit à lire, pendant que Ron faisait de même par-dessus son épaule.

Leurs réactions ne furent pas différentes…Heureusement, personne ne remarqua cela. Tous les quatre se firent vite rappeler à la réalité par ce cher Neville qui leur demanda comment s'était déroulé leur dernier cours de la journée, et il se mit à raconter le sien. D'un commun regard, ils décidèrent de manger puis de reparler de ce message après le repas, bien que l'intervention de l'estomac de Ron ne fût pas étrangère à cette réaction.


Lorsqu'ils sortirent de table, ils se rendirent tous les quatre vers la tour des Gryffindor. Arrivés là-bas, quelques regards accueillirent Luna, mais elle les ignora comme à chaque fois qu'elle venait ici, depuis le début de l'année.

Elle avait eu l'autorisation de Dumbledore qui avait remarqué que la jeune fille avait aidé Harry à surmonter la tristesse d'avoir perdu son parrain.

Ils se rendirent directement au dortoir des garçons, où ils pouvaient tous se rendre. Harry s'installa sur son lit où Luna vint le rejoindre immédiatement, quant à Hermione et Ron, ils s'assirent sur le lit de ce dernier. Ainsi installés, ils reprirent la lecture de la mystérieuse lettre afin de connaître le fin mot de l'histoire…Harry se mit donc à la lire à haute voix :

« Cher Héritier, … »

La suite au prochain chapitre.